Curious Blog

Beaux-Arts

Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Valentine et Nicolas pour vous parler des enjeux culturels et communicationnels d’une stratégie territoriale. À cette occasion, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Julia Lardy, chargée de communication au Consortium Museum à Dijon. La communication dans les institutions culturelles : un rôle essentiel Les institutions culturelles, de la même manière que les entreprises, méritent une communication à part entière pour mettre en valeur leur activité. La particularité des industries culturelles réside dans le fait qu’elles… Lire la suite »Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Publicité pour Deezer Famille

Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Qu’est-ce que le streaming et quels services ces plateformes offrent-elles ? “Consommer sans posséder. Voilà comment définir le streaming en trois mots. Le streaming, c’est la diffusion en continu d’un contenu sur Internet. Cette technologie permet notamment de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne, sans la posséder. Les données sont stockées dans le serveur d’une plateforme et accessibles à tout moment. Donc, l’utilisateur ne fait que lire les fichiers.” Maxime Blondet Streaming musical : plus qu’une mode, un phénomène de société, 2019, Blog Ariase Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient et font la part belle à l’industrie musicale notamment. Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music…… Lire la suite »Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Le boeuf bourguignon

La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Nous voici déjà au quatrième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Lucile, Maëlle et Jessica. Après avoir couvert le sujet du vin le mois précédent, notre équipe vous parle ce mois-ci de gastronomie, un des piliers du patrimoine bourguignon.  La gastronomie, une part importante du patrimoine bourguignon Il ne fait aucun doute que la renommée de la gastronomie bourguignonne doit beaucoup à ses vins, mais les spécialités culinaires ne sont pas en reste. En effet, la diversité des spécialités et des savoir-faire font de la Bourgogne une… Lire la suite »La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Beaune

Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Nous voici au troisième rendez-vous du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du master MASCI sur le thème du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagnés de Léa, Judith et Mathilde afin de comprendre les nouveaux enjeux de la communication dans le monde du vin. Le vin, un secteur en pleine transition Aujourd’hui, le vin fait partie intégrante du patrimoine de la région, renommé dans la France entière mais pas seulement puisque notre cher vin bourguignon a aussi l’honneur d’être connu et reconnu à l’international. Cependant, le secteur du vin est affaibli par une concurrence croissante, une baisse de la consommation des Français et par des… Lire la suite »Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Les journées du matrimoine

Le matrimoine, un héritage culturel oublié

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent vous parler de patrimoine en Bourgogne.  Cette fois-ci, Etienne et Camille, accompagnés de Clara, Edith et Chloé, ont eu l’occasion d’évoquer la question du matrimoine.  Un terme encore très peu connu Il n’est pas évident de rendre sa place au terme “matrimoine”. Tapez le dans votre barre de recherche et Google vous proposera immédiatement de le remplacer par “patrimoine”.  Nous sommes nombreux à avoir découvert ce terme récemment et pourtant, le matrimoine n’a rien d’un nouveau néologisme militant à la mode. Au contraire ! Dérivé du latin mater, signifiant mère, le matrimoine serait apparu durant l’Antiquité. Le… Lire la suite »Le matrimoine, un héritage culturel oublié

Centre-ville de Dijon

La Bourgogne aux yeux de la France et du Monde

Le Curious Live revient cette année pour une saison 2. Cette collaboration entre RCF et les étudiants du Master MASCI vous a fait vibrer l’année dernière ! Restez connectés, cette année le patrimoine en Bourgogne sera à l’honneur. Pour cette première de la saison, Etienne Boulay et Camille Da Cunha, accompagnés de Mathilde Laprugne et Camille Lahaxe, abordent l’enjeu de l’exportation de l’image de la Bourgogne au niveau national et international. Mais la Bourgogne, c’est quoi ? Région historique du centre-est de la France, la Bourgogne a depuis quelques années, dans le cadre de la réforme territoriale, fusionné avec la Franche-Comté. Autrefois temple des ducs et des comptes, la Bourgogne… Lire la suite »La Bourgogne aux yeux de la France et du Monde

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !

Radio broadcasting podcast

Podcast : une voix pour communiquer

Le podcast est un média en forte croissance que ce soit en termes de contenus proposés et en termes d’audience. Sponsorisation de spots ou création de votre propre podcast de marque, il offre de multiples potentialités pour rencontrer vos cibles. Et si le podcast intégrait votre stratégie de communication ? Mieux connaître le podcast L’apparition des podcasts Les podcasts sont des émissions audio, disponibles à la demande, en général sur des plateformes telles qu’Apple podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer…  (Pour information, certains podcasts sont aussi diffusés sur Youtube, mais pour des questions écologiques il vaut mieux streamer uniquement le son.) Ce mode de diffusion apparu dans les années 2000, tire son… Lire la suite »Podcast : une voix pour communiquer

Promo fête des mères

Les dessous de la fête des mères

Vous pensiez que la fête des mères avait été inventée lors d’une de ces fameuses réunions entre publicitaires à la Mad Men ? Eh bien non ! La fête des mères n’a pas été créé par des spécialistes du marketing ou par un gouvernement pour relancer son économie. Retour sur sa longue histoire, la date exacte de sa célébration, ses symboles… et ses figurines en pâte à sel. Quand célèbre-t-on la fête des mères ? En France, la date de la fête des mères tombe toujours le dernier dimanche de mai. La date change quand exceptionnellement quand la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai. Dans ces cas-là, la célébration de… Lire la suite »Les dessous de la fête des mères

Joe Biden sur ACNH

Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Lancé en mars 2020, Animal Crossing : News Horizons est très vite devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d’utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d’or pour les marques qui n’hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs… l’in-game advertising a la côte en 2020. Pourquoi ACNH ? Entre confinement et couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a fortement réduit les liens entre chacun et nous a privé de nos sorties entres amis. Cependant Nintendo a pu trouver un remède à cette solitude… Lire la suite »Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?