Digital

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !

Radio broadcasting podcast

Podcast : une voix pour communiquer

Le podcast est un média en forte croissance que ce soit en termes de contenus proposés et en termes d’audience. Sponsorisation de spots ou création de votre propre podcast de marque, il offre de multiples potentialités pour rencontrer vos cibles. Et si le podcast intégrait votre stratégie de communication ? Mieux connaître le podcast L’apparition des podcasts Les podcasts sont des émissions audio, disponibles à la demande, en général sur des plateformes telles qu’Apple podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer…  (Pour information, certains podcasts sont aussi diffusés sur Youtube, mais pour des questions écologiques il vaut mieux streamer uniquement le son.) Ce mode de diffusion apparu dans les années 2000, tire son… Lire la suite »Podcast : une voix pour communiquer

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

bazinga

Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

Les séries télévisées l’ont compris, à l’ère du téléchargement et des plateformes de visionnage illégal en ligne, leur survie dépends de leurs fans. Et oui ! Car aujourd’hui la diffusion d’un épisode à la télévision n’est pas suffisant pour permettre à la série de perdurer.  Les raisons… Entre le téléchargement, le streaming, le replay, l’enregistrement ou encore les services de télé à la demande, de plus en plus de personnes se détournent du visionnage « traditionnel » télévisuel. Or, le principal mode de financement d’une série sont les publicités. Et si il n’y plus personne pour les voir, il n’y a plus de financement. Paradoxalement, ça ne veut pas dire pour autant… Lire la suite »Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

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Obama ou la communication du “cool”

© AFP / Jim Watson Après huit années passées à gouverner les Etats-Unis, Barack Obama a cédé sa place à Donald Trump le 20 janvier dernier. Son « départ à la retraite » est l’occasion de faire une rétrospective de sa communication savamment menée, qui lui a non seulement valu d’être élu à deux reprises. Il quitte la Maison Blanche, avec une cote de popularité record : 58% d’opinions favorables, selon une enquête menée par CNN. En effet, Obama est l’un des rares présidents à être parvenu à susciter la sympathie et l’admiration de l’opinion publique internationale. Cette forte popularité, il la doit sans conteste à son charisme, mais aussi à une équipe… Lire la suite »Obama ou la communication du “cool”

The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

Washington, 21 Janvier 2017. Au lendemain de la cérémonie d’investiture du 45e Président des Etats-Unis, the Women’s March réunit 500 milles manifestants militant pancartes à la main. Initialement « marche pour les femmes », cette manifestation devient lieux des revendications en faveur d’une Amérique libre et juste pour tous. Et celui qui est pointé du doigt n’est autre que ce bon vieux Donald Trump. Affiches, slogans et accroches sont au rendez-vous ; les mots interpellent, les mots provoquent. Les mots comme armes. À l’heure des revendications, le peuple se veut copy writer. Il entremêle les mots pour créer des punchlines, pour impacter ses dirigeants, pour soutenir leurs voix qui crient déjà à gorges… Lire la suite »The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

“Sommes-nous humains ?” (Dirtybiology, Léo Grasset) “Pourquoi internet est le royaume des chats ?” (Epenser, Bruce Benamran) “Être sale, c’est bon pour la santé ?” (Dans ton corps, Julien Ménielle) “D’où viennent les bulles de champagne ?” (Sciences étonnantes, David Louapre) Tant de questions que nous nous posons -presque- tous et auxquelles des vidéastes répondent. La vulgarisation scientifique sur Youtube n’est plus une tendance mais bien un phénomène installé sur la plateforme de partage de vidéos. Les thèmes vont des mathématiques à la philosophie, en passant par l’astrophysique. Cette vulgarisation des sciences permet de suivre la tendance d’hyperspécialisation de la société, en brisant la barrière que peut représenter un langage technique. En novembre dernier, DrNozman,… Lire la suite »La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Après l’Ice Bucket Challenge et le Harlem Shake, le « Mannequin Challenge » fait fureur sur les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en groupe en position figée, parfois dans des circonstances improbables… Depuis quelques semaines, ces vidéos envahissent nos réseaux sociaux. Tout le monde s’y met : gendarmes, soldats, infirmiers, mais aussi chanteurs, acteurs, sportifs, politiques comme Barack Obama ou Hilary Clinton aux Etats-Unis. A l’origine de ce phénomène, un groupe de lycéens américains qui aurait produit une vidéo en octobre 2016, se tenant immobiles sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Aujourd’hui, c’est à ceux qui feront la vidéo la plus originale. Pourquoi un tel succès ? Sur les réseaux sociaux,… Lire la suite »Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines marques d’insuffler l’esprit de Noël à travers des concepts de communication tous plus innovants les uns que les autres, tandis que d’autres préfèrent miser sur l’esthétisme d’une communication plus sobre et centrée sur leur nom ou produit. Ces décisions déterminantes font chaque année l’objet de stratégies de communication bien spécifiques. Ainsi, les marques choisissent les… Lire la suite »Noël, un imaginaire au coeur de la communication