Digital

L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui ne se contente pas de révolutionner nos smartphones ou nos voitures autonomes. En 2024, le marché de l’IA générative devrait atteindre les 44,89 milliards de dollars, puis dépasser les 200 milliards de dollars à l’horizon 2030. Elle s’est frayée un chemin jusque dans les coulisses de l’industrie musicale, apportant avec elle un lot d’espoirs mais aussi de défis colossaux. Dans ce tourbillon de créativité algorithmique et de données sonores, l’IA est-elle à même de redéfinir la façon dont nous écoutons et produisons la musique ? I – Une nouvelle manière de consommer la musique Image générée par IA L’IA transforme notre manière de… Lire la suite »L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Dans une société où les femmes peinent encore à s’imposer dans la plupart des professions, la question de la représentation féminine dans les médias reste d’actualité. Entre stéréotypes, lutte pour la visibilité et manque d’inclusion, les femmes journalistes naviguent entre ces défis quotidiens et tentent de faire leur chemin. Malgré une évolution notable sur le dernier siècle, la place des femmes travaillant dans les médias demeure un enjeu contemporain majeur. Longtemps restée dans l’ombre, la gent féminine s’impose peu à peu dans un monde où, en 2017 en France, seuls 25,9 % des directeurs ou directrices de publication ou de rédaction (contre 19,6% en 2000) étaient occupés par des femmes… Lire la suite »Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Depuis quelques années, la France observe la montée fulgurante d’un nouveau phénomène de l’ère digitale : le streaming sur Twitch. Allant de simples diffusions depuis une chambre jusqu’aux plus grands évènements, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. En dix ans, Twitch a révolutionné les usages numériques en offrant une nouvelle façon d’interagir avec les contenus en ligne. Le·la spectateur·rice n’est plus un·e consommateur·rice passif·ve, mais peut désormais interagir avec le·la créateur·ice, appelé·e streameur·euse, via une messagerie instantanée nommée chat (en anglais). La diffusion se fait alors en direct, grâce à une technologie encore récente au milieu des années 2000. Après l’arrivée du célèbre site d’hébergement Youtube en 2005,… Lire la suite »Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

C’est la rentrée pour le Curious Live ! Pour célébrer cette quatrième saison de collaboration entre RCF en Bourgogne et le master MASCI, la communication inclusive est à l’honneur !   Pour cette première émission axée sur les stéréotypes dans les médias, Flavien Bert et Léa Simonnet tentent de décrypter la façon dont ils sont entretenus. Ceci en compagnie de Clémentine Hugol-Gential, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bourgogne, directrice du master MASCI et directrice adjointe du laboratoire CIMEOS. Un stéréotype, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge Dictionary, un stéréotype peut être défini comme une « idée fixe que les gens… Lire la suite »Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

L’intelligence artificielle : Amie ou ennemie des communicants ?

Nous voici déjà au 9e et avant dernier épisode du Curious Live ! Le thème de cette saison est l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément sont cette fois-ci accompagné·es de Cindy, Grégoire et Jaeda pour vous parler de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact croissant dans la société et, bien évidemment, le secteur de la communication ! À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de discuter de ce sujet avec Christophe Nicolle, enseignant-chercheur au département informatique de l’IUT de Dijon, professeur des universités spécialisé en intelligence artificielle. Il est également directeur du laboratoire de recherche Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuée.  L’évolution de l’IA jusqu’à aujourd’hui… Lire la suite »L’intelligence artificielle : Amie ou ennemie des communicants ?

Karmine Corp : quand la communication démocratise l’e-sport

L’e-sport, bientôt la nouvelle discipline phare des JO ? Bien que présentes aux JO de Tokyo en 2020, ces compétitions de jeux vidéo, ne sont pas encore officialisées comme des épreuves olympiques classiques.    L’e-sport est devenu très populaire ces dernières années, avec des millions de téléspectateur·rices regardant des compétitions en direct sur des plateformes en ligne comme Twitch et YouTube. Les joueur·euses professionnel·les participent à des tournois organisés par des équipes et des ligues, et peuvent gagner des prix considérables. Les jeux les plus populaires dans l’e-sport comprennent League of Legends, Dota 2, et Counter-Strike: Global Offensive. Les tournois les plus importants de l’e-sport sont souvent organisés par les éditeur·rices… Lire la suite »Karmine Corp : quand la communication démocratise l’e-sport

Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme. Twitch, c’est quoi ? Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007,… Lire la suite »Twitch, nouveau média d’influence incontournable

L’évolution de la technologie, au service de la communication ?

L’accélération des moyens communication par l’évolution technologique Depuis des décennies, la technologie a considérablement évolué et a eu un impact profond sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris la communication. À mesure que les nouvelles technologies se sont développées et améliorées, la façon dont nous nous connectons et communiquons avec les autres a considérablement changé.  Au fil du temps, la communication a connu une progression exponentielle. À l’origine, elle était limitée à des moyens simples tels que les messages envoyés à travers des signaux de fumée, les pigeons voyageurs ou encore plus tard les discussions épistolaires. Cependant, avec l’introduction de la téléphonie et des télécommunications, les individu·e·s… Lire la suite »L’évolution de la technologie, au service de la communication ?

Les changements de communication liés au Covid

C’est désormais le 6e épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, sont accompagné·e·s d’Eve, Léa et Omaïma, afin d’aborder le thème des changements de communication suite à la Covid-19. À cette occasion, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’en discuter avec Ophélie Duthu, directrice des opérations au sein de l’agence de communication Propulse à Dijon. Les nouvelles habitudes développées pendant le confinement Tiktok  Durant la pandémie de la Covid-19, de nouvelles tendances ont émergé sur les réseaux sociaux. Étant confiné·e·s à la maison, il fallait donc bien s’occuper. C’est là que TikTok… Lire la suite »Les changements de communication liés au Covid

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !