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Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !

Radio broadcasting podcast

Podcast : une voix pour communiquer

Le podcast est un média en forte croissance que ce soit en termes de contenus proposés et en termes d’audience. Sponsorisation de spots ou création de votre propre podcast de marque, il offre de multiples potentialités pour rencontrer vos cibles. Et si le podcast intégrait votre stratégie de communication ? Mieux connaître le podcast L’apparition des podcasts Les podcasts sont des émissions audio, disponibles à la demande, en général sur des plateformes telles qu’Apple podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer…  (Pour information, certains podcasts sont aussi diffusés sur Youtube, mais pour des questions écologiques il vaut mieux streamer uniquement le son.) Ce mode de diffusion apparu dans les années 2000, tire son… Lire la suite »Podcast : une voix pour communiquer

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

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Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

Les séries télévisées l’ont compris, à l’ère du téléchargement et des plateformes de visionnage illégal en ligne, leur survie dépends de leurs fans. Et oui ! Car aujourd’hui la diffusion d’un épisode à la télévision n’est pas suffisant pour permettre à la série de perdurer.  Les raisons… Entre le téléchargement, le streaming, le replay, l’enregistrement ou encore les services de télé à la demande, de plus en plus de personnes se détournent du visionnage « traditionnel » télévisuel. Or, le principal mode de financement d’une série sont les publicités. Et si il n’y plus personne pour les voir, il n’y a plus de financement. Paradoxalement, ça ne veut pas dire pour autant… Lire la suite »Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

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Obama ou la communication du “cool”

© AFP / Jim Watson Après huit années passées à gouverner les Etats-Unis, Barack Obama a cédé sa place à Donald Trump le 20 janvier dernier. Son « départ à la retraite » est l’occasion de faire une rétrospective de sa communication savamment menée, qui lui a non seulement valu d’être élu à deux reprises. Il quitte la Maison Blanche, avec une cote de popularité record : 58% d’opinions favorables, selon une enquête menée par CNN. En effet, Obama est l’un des rares présidents à être parvenu à susciter la sympathie et l’admiration de l’opinion publique internationale. Cette forte popularité, il la doit sans conteste à son charisme, mais aussi à une équipe… Lire la suite »Obama ou la communication du “cool”

The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

Washington, 21 Janvier 2017. Au lendemain de la cérémonie d’investiture du 45e Président des Etats-Unis, the Women’s March réunit 500 milles manifestants militant pancartes à la main. Initialement « marche pour les femmes », cette manifestation devient lieux des revendications en faveur d’une Amérique libre et juste pour tous. Et celui qui est pointé du doigt n’est autre que ce bon vieux Donald Trump. Affiches, slogans et accroches sont au rendez-vous ; les mots interpellent, les mots provoquent. Les mots comme armes. À l’heure des revendications, le peuple se veut copy writer. Il entremêle les mots pour créer des punchlines, pour impacter ses dirigeants, pour soutenir leurs voix qui crient déjà à gorges… Lire la suite »The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

“Sommes-nous humains ?” (Dirtybiology, Léo Grasset) “Pourquoi internet est le royaume des chats ?” (Epenser, Bruce Benamran) “Être sale, c’est bon pour la santé ?” (Dans ton corps, Julien Ménielle) “D’où viennent les bulles de champagne ?” (Sciences étonnantes, David Louapre) Tant de questions que nous nous posons -presque- tous et auxquelles des vidéastes répondent. La vulgarisation scientifique sur Youtube n’est plus une tendance mais bien un phénomène installé sur la plateforme de partage de vidéos. Les thèmes vont des mathématiques à la philosophie, en passant par l’astrophysique. Cette vulgarisation des sciences permet de suivre la tendance d’hyperspécialisation de la société, en brisant la barrière que peut représenter un langage technique. En novembre dernier, DrNozman,… Lire la suite »La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Après l’Ice Bucket Challenge et le Harlem Shake, le « Mannequin Challenge » fait fureur sur les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en groupe en position figée, parfois dans des circonstances improbables… Depuis quelques semaines, ces vidéos envahissent nos réseaux sociaux. Tout le monde s’y met : gendarmes, soldats, infirmiers, mais aussi chanteurs, acteurs, sportifs, politiques comme Barack Obama ou Hilary Clinton aux Etats-Unis. A l’origine de ce phénomène, un groupe de lycéens américains qui aurait produit une vidéo en octobre 2016, se tenant immobiles sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Aujourd’hui, c’est à ceux qui feront la vidéo la plus originale. Pourquoi un tel succès ? Sur les réseaux sociaux,… Lire la suite »Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines marques d’insuffler l’esprit de Noël à travers des concepts de communication tous plus innovants les uns que les autres, tandis que d’autres préfèrent miser sur l’esthétisme d’une communication plus sobre et centrée sur leur nom ou produit. Ces décisions déterminantes font chaque année l’objet de stratégies de communication bien spécifiques. Ainsi, les marques choisissent les… Lire la suite »Noël, un imaginaire au coeur de la communication

D’influenceur à prescripteur

“Le nouveau moyen de communication des marques”   Alors que certains se demandent encore ce que sont les blogueurs et comment il est possible qu’ils puissent gagner de l’argent grâce à « des articles » sur « l’internet », d’autres ont clairement compris que le web ne cesserait d’inventer de nouveaux phénomènes, et qu’il serait d’ailleurs peut-être, d’ici quelques années, l’un de plus grands employeurs au monde. Parmi ces phénomènes celui d’ « influenceur ». Des jeux vidéos à l’automobile en passant bien évidemment par le sujet qui nous intéresse le plus ici, la mode, ils sont devenus incontournables. Qu’est ce qu’un influenceur ? Petite session de rattrapages, et rappelons-nous de ce qu’est un influenceur. Dans ce… Lire la suite »D’influenceur à prescripteur

Shazam-logo

Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

En 2015, Shazam est devenue, en plus d’une application à reconnaissance vocale, une application à reconnaissance visuelle. Coup de projecteur sur cette nouvelle fonctionnalité qui étend Shazam à l’univers des marques ! Shazam Entertainment Limited a été créée en 1999 à Londres par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. C’est une application pour Smartphone MA-GI-QUE ! Elle permet d’identifier n’importe quelle piste musicale, de retrouver son titre, son interprète et même de télécharger le morceau. Rassemblant aujourd’hui 250 000 utilisateurs, Shazam s’est lancée en mai 2015 dans la reconnaissance visuelle afin d’étendre son expérience marketing et permettre à ses partenaires de lancer des campagnes interactives. Même si outre Atlantique l’application dispose déjà… Lire la suite »Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

Norman

Les systèmes 2.0 et l’humour

Comment les systèmes 2.0 redéfinissent-ils l’humour ? Profondément ancré dans les moeurs sociales, l’humour apparait comme une nécessité de la culture occidentale de l’Homme moderne. Il constitue l’une des formes essentielles de l’expression des rapports humains qui se voient aujourd’hui reconfigurés avec l’arrivée des systèmes 2.0 dans nos vies. Les pratiques et les comportements évoluent pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique, où le consommateur est placé au coeur des exigences. L’Homme actuel, très communicant mais bien moins « rencontrant », éprouve le besoin d’adhérer à des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes opinions pour pallier l’individualisme de son environnement. Ainsi, de par ses diverses fonctions… Lire la suite »Les systèmes 2.0 et l’humour

La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Plateforme relationnelle, participative, Open Source ou d’innovation collaborative… Mais quel est cet instrument online adopté par un nombre croissant d’entreprises ?   Sur ces plateformes en ligne, les marques mettent à disposition une large gamme de contenus dont le fil rouge est l’innovation. Ces outils offrent la possibilité aux « consom’acteurs » de partager leurs idées et d’enrichir le contenu du site. On trouvera ainsi des plateformes d’innovation collaboratives alimentées par des experts de la marque (internes à l’entreprise) ou, au contraire, des contenus rédigés par des acteurs externes à l’entreprise. Ce nouvel outil s’inspire de deux concepts : le crowdsourcing et l’Open Data. Les idées sont proposées par les internautes et sont accessibles et… Lire la suite »La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Vodafone lutte contre les violences conjugales

Dans le monde, un tiers des femmes sont victimes de violences domestiques. En Turquie, la société de télécommunication Vodafone et l’agence Y&R Turkey ont mis au point une application destinée à venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques. Baptisée Red Light App, cette dernière est une application secrète, qui au premier coup d’œil ne présente qu’une simple fonctionnalité « lampe torche » du smartphone. Pourtant, lorsque l’on secoue très fort son mobile, l’interface évolue pour donner la possibilité d’envoyer un message préenregistré à trois proches sélectionnés. Une communication intelligemment dissimulée Pour communiquer sur ce lancement, Vodafone ne pouvait évidemment pas révéler la nature exacte de cette nouvelle application. L’agence a… Lire la suite »Vodafone lutte contre les violences conjugales