Médias

Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

Fête des amoureux, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau à son ou sa partenaire pour célébrer l’amour. Marques de chocolats, de fleurs, de lingerie ou même de voitures, un grand nombre d’entre elles sautent sur l’occasion pour opérer une campagne publicitaire.  Mais au-delà de ces publicités vues et revues, d’autres campagnes réalisées à cette occasion s’amusent des stéréotypes et choisissent d’utiliser autrement cette opportunité médiatique. Quelles sont celles qui se démarquent ? Le Galentine’s day Fête célébrée la veille de la Saint Valentin, le Galentine’s Day permet de célébrer l’amitié au féminin. Son origine provient de la série américaine Parks & Recreation (2009), dans laquelle la protagoniste, Leslie Knope,… Lire la suite »Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Pour ce cinquième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Daphné et Eva ainsi que de Thibaud Depoyant, directeur artistique au sein de l’agence de communication Propulse, pour échanger sur la manière dont les images peuvent s’avérer être un outil d’inclusion ainsi que les procédés utilisés pour transmettre un message grâce à ces dernières. La transmission et l’inclusion à travers les images En communication, les images permettent de transmettre des messages, des histoires, elles sont vecteurs d’émotions. Utiliser des images dans les campagnes de communication est avant tout un choix stratégique de la part des marques, quand on sait que selon Neotess, plus de 65%… Lire la suite »“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Depuis quelques années, la France observe la montée fulgurante d’un nouveau phénomène de l’ère digitale : le streaming sur Twitch. Allant de simples diffusions depuis une chambre jusqu’aux plus grands évènements, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. En dix ans, Twitch a révolutionné les usages numériques en offrant une nouvelle façon d’interagir avec les contenus en ligne. Le·la spectateur·rice n’est plus un·e consommateur·rice passif·ve, mais peut désormais interagir avec le·la créateur·ice, appelé·e streameur·euse, via une messagerie instantanée nommée chat (en anglais). La diffusion se fait alors en direct, grâce à une technologie encore récente au milieu des années 2000. Après l’arrivée du célèbre site d’hébergement Youtube en 2005,… Lire la suite »Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

La famille royale britannique s’est installée depuis maintenant plusieurs siècles dans l’imaginaire populaire. Au cœur de cette dernière, les enfants royaux jouent un rôle crucial en tant que porteurs d’influence sur la perception du public envers la couronne. À l’ère des réseaux sociaux et de la presse omniprésente, le nouveau statut de ces enfants ambassadeurs questionne sur l’influence de la vision du public sur l’image globale de la monarchie ainsi que le rôle que joue la communication dans la préservation de cette image. L’influence croissante des réseaux sociaux et de la presse : Alors que le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a déjà eu beaucoup… Lire la suite »Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Les 9 et 10 novembre derniers, enseignant·e·s et chercheur·euse·s se sont réunis dans le cadre de la première édition des Journées InfluAlim. Consacrées à l’étude des pratiques numériques sur nos habitudes alimentaires, il s’agit d’un sujet qui intéresse activement la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Quelle influence les réseaux sociaux peuvent-ils avoir sur les comportements alimentaires des jeunes ? Lors des Journées InfluAlim qui se sont tenues à la Maison des Sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne à Dijon, enseignant·e·s et chercheur·euse·s étaient réuni·e·s pour présenter leurs résultats devant de nombreux chercheur·euse·s, étudiant·e·s et professionnels de la communication. Deux conférences ont été dédiées à l’usage… Lire la suite »Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

Pour ce nouvel épisode du Curious Live, les étudiant⸱e⸱s du Master MASCI sont de retour pour échanger autour de la communication inclusive, et plus particulièrement sur la diversité culturelle et ses enjeux. La multiculturalité en France : une notion grandissante, source de richesse… La multiculturalité, que l’on peut définir comme la capacité de plusieurs cultures à exister et cohabiter ensemble au sein d’un même pays et qui, selon l’UNESCO, “multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines, et de visions du monde”, s’élève aujourd’hui à plus de 20% en France, témoignant d’une diversité riche et de la pluralité des cultures.  À en croire une enquête de 2022… Lire la suite »Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 magasins, répartis dans tout le pays, la chaîne John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) est l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis et située sur Oxford Street, avenue commerçante principale de… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement.  Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive. Un voyage culturel Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une… Lire la suite »Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Un bar qui crée une boisson alcoolisée spécialement à l’occasion de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, ou encore une marque de cosmétiques qui sort des produits roses à cette occasion alors que leur composition présente des perturbateurs endocriniens … Le point commun entre ces produits ? Ils constituent des facteurs de risque pour le développement de ce cancer. En effet, selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018, “environ 4 cancers du sein sur 10 seraient attribuables au mode de vie, aux expositions professionnelles et à l’environnement en France métropolitaine, avec en tête l’alcool”.  Un œil averti aura… Lire la suite »Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

À l’occasion de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain autour de la transition numérique, les étudiant·es du MASCI abordent pour ce 3ème numéro de la saison du Curious Live la visibilité du handicap à travers les médias.  Le handicap, effacé de l’espace médiatique ? Les personnes en situation de handicap n’occupent pas la majeure partie de l’espace médiatique en France. Représentant pourtant 20% de la population, iels ne seraient présent·e·s qu’au sein de moins de 1 % des publicités selon une étude Kantar de 2022. Éric de Léséleuc, professeur de sociologie à l’Institut National Supérieur… Lire la suite »Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

En tant que futur·es communicant·es, nous restons à l’affût de ce qu’il se passe sur chaque réseau social. En effet, nous nous rendons compte que depuis quelques années LinkedIn est un réseau social qui perd de sa valeur. C’est un réseau professionnel qui évolue au fil du temps mais est-il possible d’y communiquer de manière efficace en respectant certaines bonnes pratiques ? L’histoire de LinkedIn Après 16 ans d’existence, nous allons vous raconter l’histoire de LinkedIn, un réseau  social qui n’a jamais changé d’identité !  Avant son existence, le bouche-à-oreille était une valeur sûre pour les professionnel·les. Iels participaient à de grandes foires commerciales, des visites en entreprises, des conférences… Lire la suite »LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

C’est déjà le huitième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année porte toujours sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es de Fanny, Florence et Rebecca afin de parler de communication de crise. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Isabelle Maille-Ferrière, responsable de la communication au sein du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Hermier, cheffe du service régional et départemental de la communication interministérielle à la préfecture de Dijon. La crise, qu’est-ce que c’est ? La crise est un terme que nous avons tous·tes déjà entendu car les typologies sont nombreuses. Crise sanitaire, crise politique, crise économique… Lire la suite »Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La famille royale d’Angleterre est la famille royale la plus médiatisée du monde. Nous connaissons tous les noms des principaux concernés, la défunte monarque Elizabeth II qui a marqué tout un siècle, son fils, le nouveau roi Charles III et ses enfants. Ils ont su contrôler avec intelligence leur relation avec la presse. C’est pourquoi la maison Windsor est certes très médiatisée, mais possède encore bien des secrets. Dans cet article, nous tenterons de dégager le rôle clé qu’ont joué et jouent encore aujourd’hui les médias avec la famille royale. Est-ce que la Royal Family contrôle la presse ou la presse contrôle les têtes couronnées ? Nous traverserons les époques… Lire la suite »Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Paris

La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Depuis plus de 125 ans, les Jeux Olympiques modernes se succèdent tous les 4 ans (sauf exceptions). Au fil du temps, les moyens de communication ont évolué, notamment cette dernière décennie avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, un enjeu déterminant pour les pays hôtes, mais également pour les entreprises partenaires. Retour sur l’évolution de la communication des Jeux Olympiques, avec les campagnes et actions qui ont marqué ces 10 dernières années ! Londres 2012 : un nouvel intérêt pour les réseaux sociaux Moins de 10 ans après l’apparition des réseaux sociaux les plus utilisés en 2012, le comité d’organisation des Jeux Olympiques a su tirer profit de ces derniers… Lire la suite »La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012