Curious Blog

Cosmétiques : prise de conscience et des nouveaux regards

Pour le troisième rendez-vous du Curious Live, l’émission de radio créée par les étudiants du Curious Lab pour l’année 2020/2021 et ayant pour but d’aborder des sujets au tour de l’éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises. Cette fois-ci, Elise Jager et Eva Den Broeder, accompagnées de Léa Gayraud, Mathilde Laprugne et Ophélie Swan ont eu l’occasion de parler de la prise de conscience et des nouveaux regards autour des cosmétiques.   Une démocratisation des cosmétiques chez les hommes Ces dernières années, nous avons été témoins de changements des standards de beauté́, autant chez les hommes que chez les femmes. Le maquillage est un sujet qui a toujours été d’actualité du fait des différents courants, comme en art, qui ont traversé les époques.… Lire la suite »Cosmétiques : prise de conscience et des nouveaux regards

On interviewe les fondatrices de Druydès, une entreprise locale et véritablement “eco-friendly”

Parfois tout est lié ! A l’occasion du Coup de Pouce Just Women It et de l’émission du Curious Live de demain, 18h10, nous vous proposons, en exclusivité sur le Curious Blog, l’interview entière des fondatrices de Druydès.  Druydès, c’est une entreprise bourguignonne de cosmétiques naturels et écologiques fondée par deux femmes, Fanny et Gwen. Découvrez leur passion en écoutant, ou en lisant, notre interview !  N’hésitez pas à écouter RCF en Bourgogne (88.3) ce jeudi 19 novembre, où nous aborderons le sujet “Cosmétiques : prise de conscience et des nouveaux regards” Fanny et Gwen, les fondatrices de Dryudès, l’interview intégrale par Elise Jager. ELISE : Parlez-nous de vous, vos… Lire la suite »On interviewe les fondatrices de Druydès, une entreprise locale et véritablement “eco-friendly”

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

Evoluer vers la mobilité urbaine durable

Pour le deuxième rendez-vous du Curious Live, l’émission de radio créée par les étudiants du Curious Lab pour l’année 2020/2021 et ayant pour but d’aborder des sujets au tour de l’éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises. Cette fois-ci, Elise Jager et Eva Den Broeder, accompagnées de Jessica Quenot, Emma Barat et Anaïs Leblond, ont eu l’occasion de parler de mobilité durable. Retrouvez le podcast en suivant ce lien : https://rcf.fr/actualite/evoluer-vers-la-mobilite-urbaine-durable et des informations détaillées sur la mobilité durable en lisant cet article. Etat des lieux de la situation actuelle La manière de se déplacer est un aspect essentiel de notre quotidien. En terme de distance, à Paris en 2019, les usagers… Lire la suite »Evoluer vers la mobilité urbaine durable

affiche émission de radio RCF

Upcycling : tu ne l’utilises pas ? Réinvente-le !

Les étudiants du Curious Lab ont eu l’occasion de créer leur émission de radio pour l’année 2020/2021 : le Curious Live. Ayant pour but d’aborder des sujets autour de l’éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises, Elise Jager et Eva Den Broeder, accompagnées pour cette première émission de Florine Sutorius, Manon Minard et Alex Brizard ont eu l’occasion de parler d’upcycling ! Retrouvez le podcast en suivant ce lien : https://rcf.fr/actualite/upcycling-tu-ne-l-utilises-pas et des informations détaillées sur l’upcycling en lisant cet article (temps de lecture estimé : 8 minutes) L’up… L’up quoi ? L’upcycling, ou surcyclage en français, consiste à transformer un objet plutôt que de le jeter, pour lui donner… Lire la suite »Upcycling : tu ne l’utilises pas ? Réinvente-le !

jeune étudiante avec son ordinateur portable

Emménagement étudiant et démarches administratives : conseils

Emménagement d’étudiant à Dijon : les bonnes démarches administratives Vous avez été admis à l’université de Dijon et prévoyez bientôt de vous installer dans votre nouveau logement ? Suivez nos conseils pour réussir votre emménagement étudiant et les démarches administratives qui vont avec. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la gestion des contrats d’énergie. En tant qu’étudiant, vous recherchez certainement une solution simple et avantageuse économiquement. Alors suivez le guide ! Le fonctionnement du réseau électrique de son logement Préparer sa vie d’étudiant nécessite d’entreprendre des démarches nécessaires à l’organisation de sa scolarité et d’autres qui constituent la porte d’entrée sur sa vie d’adulte. La gestion des contrats d’énergie en fait justement… Lire la suite »Emménagement étudiant et démarches administratives : conseils

Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture

Du 1er au 6 mars 2020, les étudiants en première année du Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) se sont rendus à Rotterdam pour leur voyage d’études annuel. Comme chaque année, ce voyage a été  financé par le Master MASCI et sa junior agence : le Curious Lab. Pour mener à bien ce séjour, les étudiants ont réalisé des projets professionnels tout au long de l’année, par le biais de la junior agence du Master. La formation leur a ainsi donné l’occasion de s’immerger dans la culture d’un autre pays dans le cadre du cursus à l’international. Une expérience formatrice Jusqu’en 2019, le voyage de fin d’études était réservé… Lire la suite »Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture

Football : à l’assaut des réseaux sociaux

Un peu d’histoire Le football, rendu légitime en 1904 en Angleterre par la création de la FIFA, est le sport le plus populaire au monde. La Coupe du Monde, la Ligue des Champions ou encore le Championnat d’Europe sont des évènements à forte résonance, suivis par des millions de personnes et engendrant un engouement et un engagement particulier. Ce sport est alors un vrai moteur de cohésion sociale. Il est donc intéressant de comprendre en quoi l’univers footballistique se différencie des autres, principalement du point de vue de la communication. Les clubs, de vrais êtres communicationnels L’ère du numérique n’a pas épargné le monde du football. Les clubs sont devenus… Lire la suite »Football : à l’assaut des réseaux sociaux

Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

En préparation de l’annonce de sa stratégie 2025, Kering a présenté en 2015 lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) son “compte de résultat environnemental”, un outil innovant permettant au groupe du luxe de mesurer son impact environnemental. Une annonce qui place Kering en tant que leader du luxe durable voulant montrer l’exemple à suivre à ses concurrents. Dans cette même logique, Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales, était présente au salon du luxe 2017 pour “montrer la voie pour l’ensemble du secteur”. La première étape de la stratégie de communication de Kering est donc tournée vers le secteur du luxe et du développement durable.… Lire la suite »Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Rappeurs et communication

Avec Kurtis Blow qui rappe dans une publicité de Sprite ou le groupe Run DMC qui montre son amour pour Adidas avec sa chanson “My Adidas”, aux prémices du rap, les rappeurs étaient déjà engagés dans des stratégies de communication d’influence et avaient compris l’importance d’élargir leur champ d’action. Retour sur la relation entre marques et rappeurs et sur comment les rappeurs sont devenus des marques à part entière. Un co-branding marque-rappeur Les rappeurs utilisent leur rap comme outil de communication et diffusent un message direct à leurs auditeurs, notamment grâce au brand dropping, qui consiste à citer dans une chanson le nom d’une ou plusieurs marques (le plus souvent de… Lire la suite »Rappeurs et communication

L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

Véritable buzz depuis octobre dernier au détour d’un tweet viral, l’audio 8D a suscité l’attention d’un grand nombre d’internautes. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous emporter ! N’avez-vous pas déjà souhaité (re)vivre un moment à un concert de votre artiste préféré ou assister à un concert privé de celui-ci ? L’audio 8D rend votre souhait réalisable ! Une illusion sonore Ce format d’écoute utilise une technique de mixage permettant de mieux localiser les sources sonores pour qu’elles soient audibles à des endroits spatialement précis. Cet effet « panoramique » donne une impression de balade dans 8 directions. On parle alors de spatialisation de la… Lire la suite »L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Les entreprises ne se contentent plus des compétences techniques pour choisir le meilleur candidat. Les « soft skills » deviennent alors la nouvelle tendance de recrutement. Mais que sont ces fameuses compétences « douces » que tout le monde recherche ? Et pourquoi sont elles aussi importantes ? Un concept encore flou En opposition aux « hard skills », qui sont les compétences techniques acquises grâce au cursus académique suivi et qui peuvent se prouver par l’obtention d’un diplôme, les « soft skills » sont plus subtiles. Elles sont souvent liées à l’intelligence émotionnelle et tout le monde s’accorde pour dire qu’elles touchent au capital humain : nous pouvons donc affirmer que ce sont des compétences comportementales, émotionnelles… Lire la suite »“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme ! C’est aujourd’hui indéniable, le marché du fitness en France est en pleine explosion. Avec quelques 6 millions d’abonnés dans les 4000 salles de sport présentes dans l’hexagone et une croissance de 20% sur les dix dernières années, le secteur du fitness est l’un des marché les plus florissants qui continue de se développer et d’attirer de nouveaux entrants. Parmi eux, les groupes low-cost européens et internationaux. Mais une telle croissance, qui a d’ailleurs généré plus de 2,5 milliards d’euros ces dernières années, ne fait pas que des heureux. Le fitness low-cost En 2016 il était estimé qu’un français… Lire la suite »Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !