Curious Blog

Les égéries : une histoire de mode et de com

© Hotesse En ce début d’année 2024, la Fashion Week s’est déroulée à Paris pour la 51ème année consécutive. Cet événement, consacré à la haute couture, vient mettre en lumière de nombreux·se·s créateur·rice·s et de nombreuses marques, représentées par leurs égéries. Cette année, la Paris Fashion Week 2024 – 2025 s’est déroulée en janvier et vient, une année de plus, donner de la visibilité aux créations de nombreuses grandes maisons de haute couture, présentant la collection de vêtements Automne / Hiver, portée par leurs modèles et leurs égéries. Organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), elle réunit en une seule ville de nombreuses maisons… Lire la suite »Les égéries : une histoire de mode et de com

La communication, une affaire de génération ?

Initialement défini comme une discrimination visant uniquement les personnes âgées, le terme d’”âgisme” a fini par s’élargir pour englober l’ensemble de la population, désignant aujourd’hui un “préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge”. Mais bien que touchant un plus grand nombre d’individus, l’âgisme représente aujourd’hui une discrimination qui n’est pas réprimée par la loi en France.  Cela entraîne ainsi un grand nombre d’approximations, voire de préjugés. D’un côté : les jeunes sont fainéant·e·s, iels ont un problème avec l’autorité… De l’autre : les personnes âgées ne sont pas dynamiques, elles sont dépassées par les nouvelles technologies…  Flavien et Léa, accompagné·e·s de leurs camarades Fabio et Maxime,… Lire la suite »La communication, une affaire de génération ?

Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Dans une société où les femmes peinent encore à s’imposer dans la plupart des professions, la question de la représentation féminine dans les médias reste d’actualité. Entre stéréotypes, lutte pour la visibilité et manque d’inclusion, les femmes journalistes naviguent entre ces défis quotidiens et tentent de faire leur chemin. Malgré une évolution notable sur le dernier siècle, la place des femmes travaillant dans les médias demeure un enjeu contemporain majeur. Longtemps restée dans l’ombre, la gent féminine s’impose peu à peu dans un monde où, en 2017 en France, seuls 25,9 % des directeurs ou directrices de publication ou de rédaction (contre 19,6% en 2000) étaient occupés par des femmes… Lire la suite »Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

En ce Mois de l’égalité et pour ce septième épisode du Curious Live de la saison, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leurs camarades Gwendoline, Coralie ainsi que de Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon en charge de la petite enfance, l’égalité hommes-femmes et les luttes contre les violences faites aux femmes pour aborder le thème de l’égalité des genres.  Un sujet devenu aujourd’hui incontournable, au vu du chemin parcouru depuis plusieurs siècles maintenant. À titre d’exemple, il a fallu 96 ans aux femmes pour obtenir le droit de vote en France si l’on compare aux hommes. Un chiffre qui témoigne d’une lutte de longue date pour faire reconnaître… Lire la suite »Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

Communication interne et RSE : Comment inclure les salarié·e·s au sein des entreprises ?

Pour ce sixième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leur camarade Salomé, apprentie chargée de communication interne chez les laboratoires Urgo Healthcare ainsi que Lydie Azevedo, responsable de communication interne et externe chez Groupe Géotec, bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale. Le thème de ce mois-ci ? La communication interne comme outil pour intégrer davantage les salarié·e·s à la vie de l’entreprise et faire en sorte que chacun·e se sente plus inclus·e. Des lois qui favorisent l’inclusion Saviez-vous que l’inclusion est une obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salarié·e·s ? Il existe en effet diverses lois obligeant les entreprises à instaurer des… Lire la suite »Communication interne et RSE : Comment inclure les salarié·e·s au sein des entreprises ?

Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

Fête des amoureux, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau à son ou sa partenaire pour célébrer l’amour. Marques de chocolats, de fleurs, de lingerie ou même de voitures, un grand nombre d’entre elles sautent sur l’occasion pour opérer une campagne publicitaire.  Mais au-delà de ces publicités vues et revues, d’autres campagnes réalisées à cette occasion s’amusent des stéréotypes et choisissent d’utiliser autrement cette opportunité médiatique. Quelles sont celles qui se démarquent ? Le Galentine’s day Fête célébrée la veille de la Saint Valentin, le Galentine’s Day permet de célébrer l’amitié au féminin. Son origine provient de la série américaine Parks & Recreation (2009), dans laquelle la protagoniste, Leslie Knope,… Lire la suite »Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Pour ce cinquième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Daphné et Eva ainsi que de Thibaud Depoyant, directeur artistique au sein de l’agence de communication Propulse, pour échanger sur la manière dont les images peuvent s’avérer être un outil d’inclusion ainsi que les procédés utilisés pour transmettre un message grâce à ces dernières. La transmission et l’inclusion à travers les images En communication, les images permettent de transmettre des messages, des histoires, elles sont vecteurs d’émotions. Utiliser des images dans les campagnes de communication est avant tout un choix stratégique de la part des marques, quand on sait que selon Neotess, plus de 65%… Lire la suite »“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Depuis quelques années, la France observe la montée fulgurante d’un nouveau phénomène de l’ère digitale : le streaming sur Twitch. Allant de simples diffusions depuis une chambre jusqu’aux plus grands évènements, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. En dix ans, Twitch a révolutionné les usages numériques en offrant une nouvelle façon d’interagir avec les contenus en ligne. Le·la spectateur·rice n’est plus un·e consommateur·rice passif·ve, mais peut désormais interagir avec le·la créateur·ice, appelé·e streameur·euse, via une messagerie instantanée nommée chat (en anglais). La diffusion se fait alors en direct, grâce à une technologie encore récente au milieu des années 2000. Après l’arrivée du célèbre site d’hébergement Youtube en 2005,… Lire la suite »Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

La famille royale britannique s’est installée depuis maintenant plusieurs siècles dans l’imaginaire populaire. Au cœur de cette dernière, les enfants royaux jouent un rôle crucial en tant que porteurs d’influence sur la perception du public envers la couronne. À l’ère des réseaux sociaux et de la presse omniprésente, le nouveau statut de ces enfants ambassadeurs questionne sur l’influence de la vision du public sur l’image globale de la monarchie ainsi que le rôle que joue la communication dans la préservation de cette image. L’influence croissante des réseaux sociaux et de la presse : Alors que le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a déjà eu beaucoup… Lire la suite »Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Les 9 et 10 novembre derniers, enseignant·e·s et chercheur·euse·s se sont réunis dans le cadre de la première édition des Journées InfluAlim. Consacrées à l’étude des pratiques numériques sur nos habitudes alimentaires, il s’agit d’un sujet qui intéresse activement la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Quelle influence les réseaux sociaux peuvent-ils avoir sur les comportements alimentaires des jeunes ? Lors des Journées InfluAlim qui se sont tenues à la Maison des Sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne à Dijon, enseignant·e·s et chercheur·euse·s étaient réuni·e·s pour présenter leurs résultats devant de nombreux chercheur·euse·s, étudiant·e·s et professionnels de la communication. Deux conférences ont été dédiées à l’usage… Lire la suite »Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

Pour ce nouvel épisode du Curious Live, les étudiant⸱e⸱s du Master MASCI sont de retour pour échanger autour de la communication inclusive, et plus particulièrement sur la diversité culturelle et ses enjeux. La multiculturalité en France : une notion grandissante, source de richesse… La multiculturalité, que l’on peut définir comme la capacité de plusieurs cultures à exister et cohabiter ensemble au sein d’un même pays et qui, selon l’UNESCO, “multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines, et de visions du monde”, s’élève aujourd’hui à plus de 20% en France, témoignant d’une diversité riche et de la pluralité des cultures.  À en croire une enquête de 2022… Lire la suite »Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 magasins, répartis dans tout le pays, la chaîne John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) est l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis et située sur Oxford Street, avenue commerçante principale de… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

El día de los muertos : comment cette fête mexicaine arrivera-t-elle à séduire le marché français ?

30 ans après la démocratisation d’Halloween en France, notamment grâce aux marques, c’est au tour de la fête mexicaine du jour des morts (El día de los muertos) de s’inviter dans l’Hexagone, avec des événements portés par exemple par le Parc Floral de Paris. Un symbole de la culture mexicaine Si on fête la Toussaint en France le 1er novembre, au Mexique, la fête du jour des morts, connue sous le nom de El día de los muertos, prend place chaque année entre le 27 octobre et le 2 novembre. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2008, elle est également célébrée aux Etats-Unis dans les états comme la… Lire la suite »El día de los muertos : comment cette fête mexicaine arrivera-t-elle à séduire le marché français ?

Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement.  Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive. Un voyage culturel Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une… Lire la suite »Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Un bar qui crée une boisson alcoolisée spécialement à l’occasion de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, ou encore une marque de cosmétiques qui sort des produits roses à cette occasion alors que leur composition présente des perturbateurs endocriniens … Le point commun entre ces produits ? Ils constituent des facteurs de risque pour le développement de ce cancer. En effet, selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018, “environ 4 cancers du sein sur 10 seraient attribuables au mode de vie, aux expositions professionnelles et à l’environnement en France métropolitaine, avec en tête l’alcool”.  Un œil averti aura… Lire la suite »Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?