Tendances

LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

En tant que futur·es communicant·es, nous restons à l’affût de ce qu’il se passe sur chaque réseau social. En effet, nous nous rendons compte que depuis quelques années LinkedIn est un réseau social qui perd de sa valeur. C’est un réseau professionnel qui évolue au fil du temps mais est-il possible d’y communiquer de manière efficace en respectant certaines bonnes pratiques ? L’histoire de LinkedIn Après 16 ans d’existence, nous allons vous raconter l’histoire de LinkedIn, un réseau  social qui n’a jamais changé d’identité !  Avant son existence, le bouche-à-oreille était une valeur sûre pour les professionnel·les. Iels participaient à de grandes foires commerciales, des visites en entreprises, des conférences… Lire la suite »LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Si l’évocation seule de Garorock, les Vieilles Charrues, Tomorrowland vous fait dodeliner de la tête, c’est que vous êtes un·e adepte de festival !  Alors que les beaux jours reviennent petit à petit, vous avez déjà peut-être pris votre billet pour voir vos artistes préféré·es. En effet, l’été rime souvent avec festivals pour de nombreux amateurs·rices de musique en tous genres. Année après année, certains sont devenus de véritables rendez-vous à ne pas manquer où des artistes du monde entier se produisent dans des lieux parfois atypiques. En attendant de pouvoir y retourner ou y assister pour la première fois, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur un festival… Lire la suite »Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !

Radio broadcasting podcast

Podcast : une voix pour communiquer

Le podcast est un média en forte croissance que ce soit en termes de contenus proposés et en termes d’audience. Sponsorisation de spots ou création de votre propre podcast de marque, il offre de multiples potentialités pour rencontrer vos cibles. Et si le podcast intégrait votre stratégie de communication ? Mieux connaître le podcast L’apparition des podcasts Les podcasts sont des émissions audio, disponibles à la demande, en général sur des plateformes telles qu’Apple podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer…  (Pour information, certains podcasts sont aussi diffusés sur Youtube, mais pour des questions écologiques il vaut mieux streamer uniquement le son.) Ce mode de diffusion apparu dans les années 2000, tire son… Lire la suite »Podcast : une voix pour communiquer

Promo fête des mères

Les dessous de la fête des mères

Vous pensiez que la fête des mères avait été inventée lors d’une de ces fameuses réunions entre publicitaires à la Mad Men ? Eh bien non ! La fête des mères n’a pas été créé par des spécialistes du marketing ou par un gouvernement pour relancer son économie. Retour sur sa longue histoire, la date exacte de sa célébration, ses symboles… et ses figurines en pâte à sel. Quand célèbre-t-on la fête des mères ? En France, la date de la fête des mères tombe toujours le dernier dimanche de mai. La date change quand exceptionnellement quand la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai. Dans ces cas-là, la célébration de… Lire la suite »Les dessous de la fête des mères

Joe Biden sur ACNH

Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Lancé en mars 2020, Animal Crossing : News Horizons est très vite devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d’utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d’or pour les marques qui n’hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs… l’in-game advertising a la côte en 2020. Pourquoi ACNH ? Entre confinement et couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a fortement réduit les liens entre chacun et nous a privé de nos sorties entres amis. Cependant Nintendo a pu trouver un remède à cette solitude… Lire la suite »Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

retribution on society

Les nouvelles tendances graphiques de 2021

Tout design ou création graphique voit le jour grâce à une stratégie. La création graphique est à l’origine de l’identité visuelle d’une marque, lui permettant d’exister et de communiquer. Elle est chargée de véhiculer une image cohérente et valorisante, contribuant à sa notoriété. Le design graphique demande de la technique mais surtout de la créativité. Bien qu’elle soit innée, elle se développe et s’entretient à l’aide d’un outil qui peut vous être très utile ; la curiosité. La meilleure façon d’enrichir sa créativité à travers le design graphique est de s’intéresser à l’art, aux différents mouvements, afin de s’en inspirer. Afin de construire une stratégie graphique, il est important de… Lire la suite »Les nouvelles tendances graphiques de 2021

Campagne Coca Cola

Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

L’heure du bilan a sonné, en effet, après plusieurs mois mouvementés, nous arrivons enfin au terme de cette année 2020 qui restera gravée dans nos mémoires. Confinées une bonne partie de l’année, les marques ont dû se renouveler, se réinventer et se montrer créatives en faisant appel notamment au newsjacking, une pratique marketing consistant à déclencher rapidement une campagne publicitaire destinée à rebondir sur un événement médiatisé. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des meilleures campagnes publicitaires de l’année.  Burger King, premier de la classe Si une marque a su faire parler d’elle grâce à son inventivité et sa créativité c’est bien Burger King. En effet, il n’est pas possible de commencer cette… Lire la suite »Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?