Tendances

Les fast-food américains à la conquête des estomacs français

Au cours des dix dernières années, les fast-food américains se sont multipliés en France, marquant une tendance forte et durable. Pour s’implanter avec succès, ces enseignes misent sur des stratégies de communication innovantes et percutantes. En adaptant leurs saveurs aux préférences locales et en choisissant des emplacements stratégiques, elles parviennent à attirer une clientèle de plus en plus large. Mais comment ces géants de la restauration rapide réussissent-ils à séduire les Français·e·s ? La tendance fast casual : des origines à aujourd’hui Le secteur de la restauration n’a pas échappé à l’évolution des attentes des consommateurs. Ces dernières années, une tendance semble s’être imposée : le fast casual ou fast… Lire la suite »Les fast-food américains à la conquête des estomacs français

Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

Si l’on vous dit tapis rouge, défilé, montée des marches et étoiles phares du cinéma : vous pensez au Festival de Cannes. La “perle des palaces” met en lumière depuis 1946 les plus grands noms du septième art et ne cesse de séduire et de réunir les cinéphiles du monde entier. Comment cet évènement réussit-il toujours, après plus de 75 ans d’existence, à intéresser autant de monde? Par quels moyens l’équipe de communication du festival parvient-elle à fidéliser un public aussi nombreux et diversifié? Le festival de Cannes : histoire et origines Le festival de Cannes a vu le jour en juillet 1938 grâce à Philippe Erlanger, diplomate et historien… Lire la suite »Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

L’inclusivité dans la communication au programme de l’Afterwork

Le 8 février dernier, professionnel·e·s communicant·e·s et étudiant·e·s du Master MASCI se sont réuni·e·s dans le cadre de la cinquième édition de l’Afterwork. Consacrée au thème “Incluons et communiquons ensemble”, la table ronde a permis à divers acteur·rice·s de secteurs variés de s’exprimer sur les questions suivantes : qu’est-ce-qu’une communication inclusive, comment la mettre en place et quels sont les défis auxquels les organisations doivent-elles faire face ?  Organisé depuis 2019 par les étudiant·e·s du MASCI (Master en Stratégies de Communication Internationale, université de Bourgogne) dans le cadre de leurs missions du Curious Lab, l’Afterwork organisé au bar “Un singe en Hiver” proposait un programme riche : table ronde, quizz… Lire la suite »L’inclusivité dans la communication au programme de l’Afterwork

Les égéries : une histoire de mode et de com

© Hotesse En ce début d’année 2024, la Fashion Week s’est déroulée à Paris pour la 51ème année consécutive. Cet événement, consacré à la haute couture, vient mettre en lumière de nombreux·se·s créateur·rice·s et de nombreuses marques, représentées par leurs égéries. Cette année, la Paris Fashion Week 2024 – 2025 s’est déroulée en janvier et vient, une année de plus, donner de la visibilité aux créations de nombreuses grandes maisons de haute couture, présentant la collection de vêtements Automne / Hiver, portée par leurs modèles et leurs égéries. Organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), elle réunit en une seule ville de nombreuses maisons… Lire la suite »Les égéries : une histoire de mode et de com

Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

En ce Mois de l’égalité et pour ce septième épisode du Curious Live de la saison, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leurs camarades Gwendoline, Coralie ainsi que de Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon en charge de la petite enfance, l’égalité hommes-femmes et les luttes contre les violences faites aux femmes pour aborder le thème de l’égalité des genres.  Un sujet devenu aujourd’hui incontournable, au vu du chemin parcouru depuis plusieurs siècles maintenant. À titre d’exemple, il a fallu 96 ans aux femmes pour obtenir le droit de vote en France si l’on compare aux hommes. Un chiffre qui témoigne d’une lutte de longue date pour faire reconnaître… Lire la suite »Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Depuis quelques années, la France observe la montée fulgurante d’un nouveau phénomène de l’ère digitale : le streaming sur Twitch. Allant de simples diffusions depuis une chambre jusqu’aux plus grands évènements, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. En dix ans, Twitch a révolutionné les usages numériques en offrant une nouvelle façon d’interagir avec les contenus en ligne. Le·la spectateur·rice n’est plus un·e consommateur·rice passif·ve, mais peut désormais interagir avec le·la créateur·ice, appelé·e streameur·euse, via une messagerie instantanée nommée chat (en anglais). La diffusion se fait alors en direct, grâce à une technologie encore récente au milieu des années 2000. Après l’arrivée du célèbre site d’hébergement Youtube en 2005,… Lire la suite »Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

La famille royale britannique s’est installée depuis maintenant plusieurs siècles dans l’imaginaire populaire. Au cœur de cette dernière, les enfants royaux jouent un rôle crucial en tant que porteurs d’influence sur la perception du public envers la couronne. À l’ère des réseaux sociaux et de la presse omniprésente, le nouveau statut de ces enfants ambassadeurs questionne sur l’influence de la vision du public sur l’image globale de la monarchie ainsi que le rôle que joue la communication dans la préservation de cette image. L’influence croissante des réseaux sociaux et de la presse : Alors que le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a déjà eu beaucoup… Lire la suite »Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 magasins, répartis dans tout le pays, la chaîne John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) est l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis et située sur Oxford Street, avenue commerçante principale de… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement.  Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive. Un voyage culturel Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une… Lire la suite »Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

En tant que futur·es communicant·es, nous restons à l’affût de ce qu’il se passe sur chaque réseau social. En effet, nous nous rendons compte que depuis quelques années LinkedIn est un réseau social qui perd de sa valeur. C’est un réseau professionnel qui évolue au fil du temps mais est-il possible d’y communiquer de manière efficace en respectant certaines bonnes pratiques ? L’histoire de LinkedIn Après 16 ans d’existence, nous allons vous raconter l’histoire de LinkedIn, un réseau  social qui n’a jamais changé d’identité !  Avant son existence, le bouche-à-oreille était une valeur sûre pour les professionnel·les. Iels participaient à de grandes foires commerciales, des visites en entreprises, des conférences… Lire la suite »LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Si l’évocation seule de Garorock, les Vieilles Charrues, Tomorrowland vous fait dodeliner de la tête, c’est que vous êtes un·e adepte de festival !  Alors que les beaux jours reviennent petit à petit, vous avez déjà peut-être pris votre billet pour voir vos artistes préféré·es. En effet, l’été rime souvent avec festivals pour de nombreux amateurs·rices de musique en tous genres. Année après année, certains sont devenus de véritables rendez-vous à ne pas manquer où des artistes du monde entier se produisent dans des lieux parfois atypiques. En attendant de pouvoir y retourner ou y assister pour la première fois, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur un festival… Lire la suite »Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote