Tendances

MASCI

Des cadeaux offerts par les marques

Comment faire connaître son produit le plus vite possible ?! Les grandes marques développent de nouvelles stratégies streetmarketing qui vous laissent un bon goût. Nous connaissons tous les petits échantillons gratuits qui nous sont offerts en pharmacie ou en boutique, et qui sont un vrai plaisir pour le consommateur profitant de nouveaux produits sans dépenser un sou. Pourtant, il n’est pas le seul à profiter de cet « acte de charité ». Sur les marchés concurrentiels, les marques cherchent davantage à promouvoir leur image, notamment lors du lancement d’un nouveau produit. Véritable outil marketing, les échantillons gratuits constituent donc un bon moyen pour attirer de nouveaux consommateurs. Mais ces cadeaux ne servent pas… Lire la suite »Des cadeaux offerts par les marques

Chacun sa route, chacun son dessin !

Le coloriage, passe-temps favori des enfants mais pas que… Maintenant, ce sont les adultes qui en réclament ! La tendance cartonne dans les librairies ! On y trouve de tout, des vitraux, des mandalas, des jardins mais aussi  des cupcakes ou encore des tatouages. Ils se déclinent sous une multitude de motifs qu’il suffit de colorier, à sa guise. Marie Navarro, responsable marketing chez Larousse Pratique confie que les coloriages battent des records de vente avec un « volume de vente qu’on voit plutôt pour les livres de cuisine grand public ». De quoi réjouir les maisons d’éditions présentes sur le marché des loisirs créatifs et qui en vantent les vertus anti-stress. Au vue… Lire la suite »Chacun sa route, chacun son dessin !

« J’écris ton nom »*

50 clichés pour un parallèle entre Paris 1944 Vs Paris d’aujourd’hui ! A l’occasion du 70ème anniversaire de  la libération de Paris (19 au 25 août 1944), Julien Knez (Golem Treize) passionné d’Histoire, à cherché dans les livres, chiné sur eBay, fouiné dans les magazines pour retrouver des clichés d’époque. Après cette quête historique et à partir des photos qu’il a dégoté, il a identifié tous les lieux correspondant pour faire un “Avant/Après”. Les images prises à l’époque par des anonymes ou par de grands photographes s’intègrent ainsi dans le paysage  et nous renvoient au mois d’août 1944 dans la capitale française.  50 clichés fascinants par leurs détails qui s’accompagnent… Lire la suite »« J’écris ton nom »*

Lick – place aux objets connectés !

Les objets connectés débarquent en grande pompe ! C’est une grande première mondiale, et elle est française ! Stéphane Bohbot, le fondateur, a eu l’ingénieuse idée de lancer des points de vente LICK, dédiés uniquement aux objets connectés en tout genre. Pour Stéphane Bohbot, c’est un concept qui s’impose. « Le nombre d’objets connectés augmente tous les jours tant l’innovation est grande dans ce domaine et d’ici à fin 2014, nous pensons avoir dans nos rayons, de 200 à 300 objets connectés fabriqués par les plus grands constructeurs tels Sony, Samsung, LG, Huawei… mais nous ferons aussi la part belle aux produits issus de la créativité des start-up françaises et internationales. [ …] Ce… Lire la suite »Lick – place aux objets connectés !

Nationalgeographic_bear_masci

Selfie Sauvage

Au Brésil, National Geographic cède aussi à la mode du selfie pour sa communication. Le “selfie”, cet autoportrait souvent réalisé avec un téléphone et publié sur les réseaux sociaux, est désormais devenu incontournable. Et sans surprise, les marques se sont vite appropriées ce concept, même si ce ne sont parfois pas toujours les plus attendues. Ainsi, National Geographic, dans une campagne pour le Brésil imaginée par Silvio Medeiros et Heads et avec l’aide de l’agence photographique Diomedia, a aussi cédé à cette mode. Les animaux se retrouvent alors mis en scène dans des lieux cultes du selfie tels que la salle de bain ou bien l’ascenseur. Le résultat est particulièrement amusant avec… Lire la suite »Selfie Sauvage

L’IMA réanime son image

L’Institut du Monde Arabe entre dans le monde de l’animation avec une vidéo colorée, dynamique et moderne.    L’agence BOT42 a aidé l’IMA à redynamiser son image souvent trop protocolaire, à l’occasion de la sortie de son nouveau site internet. Cette animation en motion design c’est à dire, l’animation d’éléments graphiques (images, pictogrammes, typographies) qui sont ensuite synchronisés sur du son, montre une volonté de se moderniser et surtout de communiquer sur l’Institut dans son ensemble. Parce que l’IMA, ce n’est pas qu’un grand bâtiment architectural. On y trouve aussi un musée, des projections cinématographiques, une bibliothèque, des cours d’arabe, des expositions, etc. Dans cet univers coloré,  nous (re)découvrons ce lieu… Lire la suite »L’IMA réanime son image

Thomas Olivri : Tendance Geek-Art

Le Geek Art, on en a parlé une ou deux fois sur le blog. Et si ça ne vous dit rien, on vous conseille de faire un tour sur Geek-Art.net dès maintenant ! Pour faire court, le geek art, c’est de l’art geek. En gros, ce sont des graphistes ou artistes plus traditionnels qui s’inspirent d’oeuvres geek (ou d’oeuvres de pop culture, comme vous voulez) pour ensuite créer les leurs. Ça s’apparente un peu au fan-art, mais l’artiste met en valeur son style et ses influences. Thomas Olivri, concepteur-rédacteur chez McCann, a lancé le site Geek-Art.net en 2009. Il y présente des artistes talentueux après moults recherches et une veille assidue.… Lire la suite »Thomas Olivri : Tendance Geek-Art

CV choc pour embauche immédiate

Faire un CV différenciant… Pas évident mais pas impossible ! Après le CV vidéo, le CV passeport, le CV sur planche de skate,  le tuning sur CV a encore frappé ! Tout le monde cherche la recette miracle pour faire LE CV qui attirera l’attention des recruteurs. Niek Gooren, graphiste néerlandais sans emploi (enfin, anciennement sans emploi) a fait fort en créant un CV à contre courant. Voilà le tableau : le graphiste s’est imposé en toile de fond avec une tenue “sexy”, un air démotivé, et une jolie bière à la main, sans oublier les chips à gogo. Une autodérision accompagnée d’arguments chocs: « En tant que résidant des Pays-Bas, vous payez automatiquement… Lire la suite »CV choc pour embauche immédiate

Game of Thrones fait de la propagande

Alors que la saison 4 de Games of  Thrones s’apprête à sortir le 6 avril prochain sur la chaîne HBO, certains artistes s’en donnent  à cœur joie pour faire rêver les fans de la série télévisée. L’artiste Olivia Desianti s’est lancée dans la réalisation de quatre posters de la série GoT avec un design pour le moins particulier, rappelant les affiches de propagande. Un peu d’originalité pour un rendu parfait ! On retrouve les maisons des Lannister, Stark et Targaryen, chacune d’elle associée à une nation de poids durant la seconde guerre mondiale. Ainsi l’affiche des Lannister fait écho aux USA, celle des Targaryen rappelle la propagande soviétique de l’ex Union soviétique. La maison… Lire la suite »Game of Thrones fait de la propagande

Le #GraffitiGeneral de BETC

L’agence BETC va s’installer en 2016 aux abords du canal de l’Ourq, dans l’un des hauts lieux du graffiti de Paris, l’ancien bâtiment des Magasins Généraux de Pantin. Depuis son abandon il y a 8 ans,  ce bâtiment est la toile de nombreux artistes, français comme internationaux. Il a été, à plusieurs reprises, utilisé comme modèle emblématique dans les documentaires consacrés au street art. Afin de présenter au public les futurs locaux, BETC digital a lancé la campagne #GraffitiGeneral, sur internet et Twitter. L’agence a modélisé en full 3D l’ensemble du bâtiment, soit 20 000 m2, en réalisant pas moins de 5200 photos.           Les internautes sont plongés… Lire la suite »Le #GraffitiGeneral de BETC

Me, myself & my selfie

Il est temps de commencer les rétrospectives de l’année 2013 et le mot de l’année est SELFIE : autoportrait fait à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone. Comprendre une photo de soi-même par soi-même dans l’optique de la poster sur les médias sociaux. Le selfie, c’est la nouvelle tendance photographique du Narcisse 2.0. L’origine du selfie  C’est cette photo qui a tout déclenché : Pas très glamour, on est d’accord. C’est sur un forum australien qu’en 2002, un internaute explique que cette photo est le résultat de la soirée des 21 ans d’un pote. Il était bourré, est tombé et s’est fendu la lèvre.  Il s’excuse pour la qualité de la dite image,… Lire la suite »Me, myself & my selfie

Paré pour le décollage ?

Sécurité vs. originalité est une problématique de taille dans les campagnes de communication du secteur des transports. La solution ? L’humour ! La compagnie aérienne Virgin America a eu l’ingénieuse idée de lancer un clip décoiffant sur les consignes de sécurité à bord de ses avions. Une vraie réussite ! Ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise musique et humour pour diffuser des messages de sécurité. La compagnie de métro australienne et son fameux Dumb ways to die avait déjà marqué les esprits en devenant la campagne de service publique la plus partagée de l’histoire. Virgin America a su reprendre le flambeau de la sécurité avec brio ! Malgré une durée assez importante (5 min de vidéo) la campagne nous tient… Lire la suite »Paré pour le décollage ?

La tendance Movember

En cette fin de mois d’octobre, on entend beaucoup parler d’Halloween, voire même de Noël avec un peu d’avance. Mais qu’en est-il de Movember ?    C’est quoi, Movember ? Movember, on en entend parler depuis quelques années, pourtant c’est en 2003 que le mouvement est né en Australie, grâce à la Movember Foundation Charity. Le principe de cette action est de suggérer aux hommes de la planète de se laisser pousser la moustache pendant un mois entier. Le but est de récolter des fonds pour aider la recherche médicale concernant les maladies masculines. Pourquoi ? Tout simplement parce les hommes sont assez laxistes lorsqu’il s’agit de leur santé et… Lire la suite »La tendance Movember

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream

Jam-Masci

Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Depuis Janvier 2013, des pages «Spotted: Université d’ici ou là» apparaissent dans vos fils d’actualité Facebook. Intrigantes, ces universités qui se retrouvent sur le devant de la scène. Mais d’où vient ce phénomène? La drague de Mark Zuckerberg Spotted, qui en bon français veut dire «repéré», nous rappelle la série américaine Gossip Girl, où un(e) inconnu(e) relaie les histoires de la jeunesse dorée de Manhattan. Les auteurs des pages «Spotted» se seraient-ils crus dans une série télévisée? Rappelons-le, le but premier de Facebook était de faire des rencontres. Le Meetic des étudiants au sein d’une université. Cependant, son succès mondial lui a donné le statut de réseau social. Bien sur,… Lire la suite »Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?