Tendances

Gamification : le jeu au service de la communication

Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing. Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information. Pour simplifier, la… Lire la suite »Gamification : le jeu au service de la communication

Le meilleur de Kickstarter 2012

Le site de crowdfunding publie des chiffres après une année 2012 particulièrement réussie. D’abord qu’est-ce que le crowdfunding ? Ça part d’une idée très simple : comme de nos jours nous avons de plus en plus de difficultés à souscrire un emprunt auprès de nos banques, nous allons tout simplement exposer le projet qui nous tient à cœur sur Kickstarter. A partir de ce moment, un groupe d’inconnus, les ‘’backers’’, vont proposer d’investir une certaine somme d’argent s’ils trouvent notre projet intéressant. Au-delà de la dimension matérielle, c’est une mini-révolution sociale et humaine qui s’est mise en marche à travers ce genre de site où chacun dans le monde peut être le relais d’espoir… Lire la suite »Le meilleur de Kickstarter 2012

Le “Made in France”, lubie ou tournant social ?

Souvenez-vous de la marinière de Montebourg, en une du Parisien Magazine, il y a quelques semaines, un robot Moulinex à la main.
Son discours en bref : il faut acheter français ! Bayrou, avant lui, en avait fait l’un de ses arguments phares de sa dernière campagne présidentielle.

Une fin du monde signée d’un “H”, qui voulait dire “Hipster”

Selon les mots de son créateur, “le MASCI est une grande famille”. Alors soit, comme pourrait le faire tonton Michel au repas de Noël sur les commentaires accompagnant le service de la dinde, rebondissons ! La semaine dernière Magali, valeureuse rédactrice du Curious Lab, nous plantait devant les yeux tout l’opportunisme des marques vis-à vis de la fin du monde et qualifiait même la petite sauterie mexicaine du 21/12/12 « d’eldorado marketing ». Et dès les premières lignes, bim ! Nos dents s’encastrent violemment dans les mots de Fabien Saillant, Directeur Marketing d’Universal. A propos du lancement de la « Chaîne de la fin du monde » (by SyFy ) ce dernier déclare aussi fier… Lire la suite »Une fin du monde signée d’un “H”, qui voulait dire “Hipster”

La fin du monde : un eldorado marketing

Les Mayas l’ont prévu, la fin du monde aura lieu le 21 Décembre 2012, le film «2012» l’a relayé, les articles de presse s’enchaînent : dans les esprits, c’est plutôt clair, le 21 Décembre prochain, on va tous mouriiiiiiir !

Zoom sur les “presumers”

Le site http://www.trendwatching.com vient de publier son tout nouveau trend briefing dans lequel on découvre l’analyse d’une nouvelle catégorie de consommateurs qui voit le jour: les « presumers ».