Marques

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

SoFi Stadium

Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport. Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl ! Crédit photo : Cnews Les origines Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres… Lire la suite »Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

Veganuary

Le veganuary et la tendance vegan

Le veganuary : un challenge qui en attire plus d’un·e ! 2022 : nouvelle année. Et si on la commençait avec un défi qui a déjà rassemblé des milliers de personnes ? Le veganuary, ça vous parle ? Ce néologisme est une contraction des mots « vegan » et « january ». Il s’agit d’un mouvement qui invite les personnes à tester une alimentation végétalienne voire un mode de vie vegan durant le mois de janvier. Mais avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est le veganuary, il convient d’abord de rappeler ce qu’est le véganisme. Si le végétarisme et le végétalisme sont des régimes alimentaires qui excluent pour l’un… Lire la suite »Le veganuary et la tendance vegan

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Voile Apivia

Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

33 skippers et autant de bateaux se sont élancés le 8 novembre dernier depuis les Sables d’Olonne pour la 9ème édition du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire et sans assistance. Les voiliers Imoca, véritables géants technologiques, sont de plus en plus innovants et rapides. Symbole incontournable de l’exploit sportif, le Vendée Globe ravit les passionnés de voile et les marques qui financent les bateaux. En effet, chaque bateau en lice pour vaincre l’Everest des mers est sponsorisé par une marque dont il porte le nom. A quelques jours de l’arrivée, nous avons pu suivre la course autour du monde avec, entre autres,… Lire la suite »Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

Campagne Coca Cola

Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

L’heure du bilan a sonné, en effet, après plusieurs mois mouvementés, nous arrivons enfin au terme de cette année 2020 qui restera gravée dans nos mémoires. Confinées une bonne partie de l’année, les marques ont dû se renouveler, se réinventer et se montrer créatives en faisant appel notamment au newsjacking, une pratique marketing consistant à déclencher rapidement une campagne publicitaire destinée à rebondir sur un événement médiatisé. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des meilleures campagnes publicitaires de l’année.  Burger King, premier de la classe Si une marque a su faire parler d’elle grâce à son inventivité et sa créativité c’est bien Burger King. En effet, il n’est pas possible de commencer cette… Lire la suite »Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

En préparation de l’annonce de sa stratégie 2025, Kering a présenté en 2015 lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) son “compte de résultat environnemental”, un outil innovant permettant au groupe du luxe de mesurer son impact environnemental. Une annonce qui place Kering en tant que leader du luxe durable voulant montrer l’exemple à suivre à ses concurrents. Dans cette même logique, Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales, était présente au salon du luxe 2017 pour “montrer la voie pour l’ensemble du secteur”. La première étape de la stratégie de communication de Kering est donc tournée vers le secteur du luxe et du développement durable.… Lire la suite »Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Kate Von D

Kate Von D dans la peau des françaises

En seulement 10 ans et à tout juste 34 ans, la tatoueuse américaine Kate Von D est devenue une véritable star. Rendue célèbre grâce à l’émission de téléréalité « LA Ink » tournée dans un salon de tatouage, elle a séduit des millions de téléspectateurs et son succès gagne du terrain depuis peu. Avec un album et une marque de vêtements à son effigie, la jeune femme s’empare désormais de la France avec des cosmétiques 100% vegan et distribués uniquement chez Sephora depuis le 28 janvier et en avant-première sur Sephora.fr depuis le 18 janvier. Pour Kate Von D, les produits vegan représentent un marché très recherché aujourd’hui. Certains produits… Lire la suite »Kate Von D dans la peau des françaises

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Saint-Valentin 2017 : les meilleures pubs amour, chocolat & câlins !

La Saint-Valentin, c’était il y a quelques jours ! Chaque année, c’est l’occasion pour les marques de montrer leur créativité et leur amour. On vous a donc sélectionné un top 5 des publicités qu’on a trouvé vraiment trop chouquinettes. On vous laisse juger par vous-même… N°1 : Stuart réconcilie les marques À l’occasion de la Saint-Valentin, la plateforme de livraison Stuart, a voulu “réconcilier certains concurrents”, qui de notre point de vue ne s’opposent pas toujours. À travers une campagne print, Stuart les a invités à se dire “je t’aime” sur Twitter. Voici deux visuels qui ont retenu notre attention. On vous présente tout d’abord, l’association de Michel et Augustin… Lire la suite »Saint-Valentin 2017 : les meilleures pubs amour, chocolat & câlins !

SuperBowl

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui n’est pas assez pour battre le record de 2015 (114 millions de personnes). Avec une telle audience, cet événement est aussi une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela se paie cher. En 2017, les annonceurs dépensaient 5,000,000$ pour un créneau de 30 secondes ; 166,667 dollars la seconde (ouatch). A ce prix, mieux vaut éviter… Lire la suite »Top et flop du Super Bowl