Les origines et le business autour de la fête de la Saint-Patrick

Si en France le 17 mars est un jour comme les autres ce n’est pas le cas pour l’Irlande. La journée du 17 mars est en effet très symbolique pour les Irlandais·e·s du monde entier car c’est le jour de la fête de la Saint-Patrick.

 

Pour tout savoir sur les origines et le business autour de cette fête, on vous laisse avec cet article.

Les origines de la Saint-Patrick

Cette fête catholique symbolise la christianisation de l’Irlande au 5ème siècle après JC par Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat. Ce saint catholique a été à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais. La fête de la Saint-Patrick est célébrée, chaque année, le 17 mars. Elle a été reconnue comme légale depuis 1607 et a même fini par devenir un jour férié depuis 1903. À noter que ce n’est pas pour autant la fête nationale car l’Irlande, contrairement à la France, n’a pas de fête nationale.

Chaque 17 mars de grandes festivités ont lieu dans tout le pays (mais aussi ailleurs dans le monde). Parades, défilés, feu d’artifices et animations sont organisés tout au long de la journée.

Crédit photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_d%27Irlande

Les coutumes de la Saint-Patrick

La couleur verte : Initialement la couleur verte a été adoptée comme symbole de la nation par l’Irlande suite à la fin de l’occupation par les Britanniques. C’est donc tout naturellement que cette couleur a été reprise à l’occasion de cette fête. Cette couleur verte est aussi indéniablement liée au trèfle à 4 feuilles, lui aussi omniprésent lors de cette fête. L’histoire veut que Saint-Patrick ait utilisé les trèfles pour expliquer la Sainte Trinité (Dieu le père, le fils et le saint-esprit) aux Irlandais·e·s.

Crédit photo : http://maitrefafa.eklablog.com/saint-patrick-s-day-a207105344

 

La bière et les pubs : En Irlande, la bière est la boisson de célébration par excellence. C’est d’ailleurs la Guinness, une bière brune irlandaise, qui est la plus consommée. Et bien évidemment, qui dit bière dit pubs. En Irlande ce sont de véritables institutions et piliers de la vie sociale où l’on aime se retrouver pour partager un moment de convivialité.

Crédit photo : https://www.bbc.com/news/world-europe-55732899
Crédit photo : https://yhoo.it/3JEnwP7

 

 

Le Leprechaun : Habillé en vert avec une barbe rousse, le Leprechaun est l’un des symboles principaux de la Saint-Patrick. Il fait partie des figures permanentes pendant toute la durée des festivités. Il va par exemple être présent sur les cartes cadeaux que les Irlandais·e·s s’échangent entre elleux. Selon les traditions folkloriques, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende veut que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors. Avec le temps, les Irlandais·e·s ont commencé à relier le trèfle de Saint-Patrick au symbole de chance des elfes Leprechaun

 

Crédit photo : https://bit.ly/3TBRfgb

 

Les parades : Musique, chars colorés, strass, paillettes et un public survolté sont au rendez vous lors des parades. Elles sont organisées dans divers grande ville du pays (Dublin, Belfast, Galway) et mettent en scène des épisodes historiques et légendaires avec beaucoup d’humour et de créativité.

La Saint-Patrick à travers le monde

La Saint-Patrick ne se célèbre pas qu’en Irlande. Cette fête a aujourd’hui une portée mondiale. Et c’est aux Etats Unis que cet événement fait le plus de bruit. Avec plus de 33 millions d’Américains·e·s ayant une descendance irlandaise, ce qui représente plus de 10% de la population américaine, la Saint-Patrick est une véritable coutume. Cela se traduit notamment par le cadeau que le Président irlandais fait au Président des Etats-Unis, un bol de cristal rempli de trèfles. Ce n’est pas tout, New York organise une immense parade. Plus de 200 000 participant·e·s et 2 millions de spectateur·rice·s se réunissent sur la 5e Avenue. Le premier défilé a eu lieu le 17 mars 1762, lorsque des soldat·e·s irlandais·e·s de l’armée coloniale britannique ont défilé dans les rues. Depuis ce jour, kilts et cornemuses rythment les festivités.

D’autres pays se parent également de vert. Avec plus de 100 000 visiteur·euse·s par an, le festival “I Love Ireland” est un événement incontournable au Japon. La rue Omotesando regorge de fanfares et de chars colorés. On peut même déguster une tranche de gâteau vert au matcha. Avec la cinquième plus grande communauté d’Irlandais·e·s au monde, l’Argentine fait les choses en grand. Des fêtes de rue colossales sont organisées dans les rues de Buenos Aires. La France et l’Allemagne optent quant à eux pour la Guinness, à savourer (avec modération), dans les bars et les pubs ! À l’est de la mer des Caraïbes, Montserrat a décidé de faire du 17 mars un jour férié. Les Irlandais·e·s ont été les premiers à coloniser l’île et en 1768, le jour de la Saint-Patrick, les esclaves se sont rebellé·e·s mais ont échoué. Aujourd’hui encore, ce soulèvement est célébré avec un festival de 10 jours.

Une tendance est également apparue au fil des années, le “Global Greening”, phénomène qui consiste à illuminer de vert les monuments les plus importants du monde. On peut notamment citer l’Empire State Building, la tour de Pise, le Moulin Rouge, l’opéra de Sydney ou encore le Manneken Pis.

Vous l’aurez compris, Saint-Patrick a su conquérir le monde entier !

Crédit photo : https://bit.ly/3lpGf92

Focus sur la Saint-Patrick aux États-Unis

Qui d’autre que les États-Unis pour mettre en lumière la Saint Patrick par ses événements marquants et grandioses ? Cette fête est aussi devenue une célébration importante aux États-Unis surtout dans les villes où il y a une forte population irlandaise ou des communautés intéressées par la culture irlandaise.

 

Par exemple, à Chicago, la Saint Patrick est célébrée avec une grande parade dans le centre-ville. Cette parade est l’une des plus grandes et des plus anciennes aux États-Unis, attirant des milliers de spectateur·rice·s chaque année. L’originalité ? Les organisateur·rice·s de la parade ont l’habitude de teindre la rivière Chicago en vert pour l’occasion, créant ainsi une attraction touristique populaire et surfant sur la vague du « global greening » par la même occasion.

 

À New York, la Saint Patrick est également célébrée avec une grande parade qui remonte à 1762. Cette parade est organisée par l’Ordre de la Saint-Patrick, une organisation fraternelle irlandaise qui a été créée en Amérique au XVIIIe siècle. Elle réunit quelque 2 millions de spectateur·rice·s le long de la Cinquième Avenue tous les ans.

 

À Savannah en Géorgie et ce depuis 1824, on rend hommage au saint patron des Irlandais·e·s avec de nombreuses festivités sur plusieurs semaines et une parade pour terminer en beauté. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sur les pelouses des différents parcs où iels dressent des tables pendant que l’eau de la fontaine du Forsyth Park resplendit de vert.

Et les marques dans tout ça ?

La fête de la Saint Patrick étant devenue populaire, de nombreuses marques n’hésitent pas elles aussi à jouer sur cet évènement. Beaucoup d’entre elles s’amusent notamment à reprendre les coutumes de cette fête et les attribuer à leurs produits.

 

Voici quelques exemples :

En 2009 Vans avait lancé une paire de sneakers conçues spécialement pour la Saint Patrick

 

 

 

 

Crédit photo : https://t12282-s17348.mozu.com/pandora-st-patricks-day-set-3031/p/3031

 

 

 

 

Certaines marques vont même en profiter pour jouer sur l’autodérision. C’est le cas par exemple de Innocent avec son fameux tweet en 2017 où elle à chercher à mettre en avant certains de ses produits encore trop peu consommés par le grand public.

Crédit photo : https://www.lesitedelasneaker.com/2009/01/preview-vans-st-patrick-day-pack/

 

 

La marque de bijoux Pandora a quant à elle sortie une collection spéciale “Saint Patrick” avec de nombreux charms à l’effigie de la fête irlandaise

 

 

 

https://www.blog-incomm.fr/saint-patrick-top-10-des-meilleures-campagnes-marketing/

Article rédigé par Chloé Ferrante, Cindy Gentas et Marion Deslot.

Bibliographie :
https://fr.vikidia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick

https://www.laroutedeslangues.com/blog/qui-est-le-lutin-de-la-saint-patrick/

https://www.docteur-fitness.com/histoire-coutumes-fete-saint-patrick-irlande 

https://momes.parents.fr/calendrier-fetes/fetes-internationales/saint-patrick/origine-et-anecdotes-de-la-st-patrick-848122#:~:text=La%20f%C3%AAte%20de%20la%20Saint,le%20vert%20est%20de%20rigueur

https://www.routard.com/mag_evenement/409/la_saint_patrick_dans_le_monde.htm

https://rosedesventes.com/les-origines-et-business-de-la-st-patrick/

https://www.getyourguide.fr/magazine/2021/03/st-patrick-day-a-travers-le-monde/ 

https://www.visittheusa.fr/experience/5-lieux-incontournables-aux-etats-unis-pour-celebrer-la-saint-patrick