Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport.

Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl !

casques + trophée Super Bowl 2022
Crédit photo : Cnews

Les origines

Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres incommensurables, il paraît important de s’intéresser à son histoire.

Le Super Bowl est la grande finale de championnat organisée par la National League Football (NLF).  Il faut savoir que la NFL se divise en deux conférences : L’American Football Conférence (AFC) et la National Football Conférence (NFC). Ce sont les vainqueurs respectifs de ses deux conférences qui s’affrontent lors du Super Bowl. La première édition du Super Bowl date des années 1960-1970 avec pour nom initial le « NFL-AFL World Championship Game ». Et c’est à partir de la troisième édition que le nom de « Super Bowl », tiré de la forme en saladier du stade de Yale, dans le Connecticut, sera officiellement utilisé.

Le Super Bowl en chiffres

  • La télévision et la publicité

Le Super Bowl est l’événement qui rassemble le plus grand nombre d’Américains devant leurs télévisions. Pour vous donner un exemple, en 2015, ce sont plus de 114,4 millions de téléspectateurs qui ont suivi la finale du Super Bowl. Ces chiffres s’expliquent aussi bien par le côté sportif que le côté artistique du Super Bowl. Par côté artistique, il faut entendre les spectacles de la mi-temps (ou en anglais « Halftime Shows »), pendant lesquels de nombreux artistes internationaux viennent se produire. Parmi les plus célèbres on peut citer : Michael Jackson, Lady Gaga, The Rolling Stone ou encore Beyoncé.  Malheureusement, en 2021, les chiffres baissent. Dû à la pandémie de la Covid-19, le Super Bowl a été regardé par seulement 92 millions de téléspectateurs contre 101.369 millions l’année dernière. Un chiffre très bas par rapport aux années précédentes car le record historique d’audience a été atteint en 2014 avec plus de 114 millions d’auditeurs.

beyoncé
Crédit photo : Konbini
MJ
Crédit photo : Nofi media

En ce qui concerne la publicité, les chiffres sont encore plus impressionnants. En effet, les publicités diffusées pendant le Super Bowl sont considérées comme les plus chères au monde. Par exemple, en 1998 un spot publicitaire de 30 secondes coûtait un peu plus d’1 millions de dollars. En 2019 ce coût est passé à plus de 5 millions. Et si de nombreuses marques n’hésitent pas à dépenser autant c’est car elles ont conscience que leur spot publicitaire sera vu par des centaines de millions de personnes et donc ce sera l’opportunité pour elles d’accroître leur vente.

  • La communication

Même si initialement il s’agit d’un événement Américain, internet et les réseaux sociaux permettent chaque année de susciter l’engouement autour du Super Bowl dans le monde entier. En effet, l’événement est aussi bien commenté sur les réseaux sociaux. En 2020, 44 millions d’interactions ont été enregistrées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter.

Depuis la pandémie, le Super Bowl n’est plus aussi partagé, mais il reste l’événement sportif le plus regardé aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde entier.

C’est pourquoi les chaînes de télévision profitent de cet événement pour vendre des spots publicitaires à des prix records. De plus, on estime à au moins 600 millions de dollars les gains pour la ville d’accueil de l’organisation du Super Bowl.

Focus sur la communication du Super Bowl

Initialement axé sur le sport, nous avons pu voir que le Super Bowl s’agit désormais de bien plus. Il s’agit d’une réelle fête pour les annonceurs. L’événement attendu tout au long de l’année est une réelle opportunité pour eux d’obtenir de la visibilité. Alors, si une leçon était à tirer du point de vue communicationnel, que serait elle ?

Il y a en réalité 3 leçons que l’on peut en tirer :

La première : les hashtags possèdent une force qu’il faut saisir.

En effet, le sport est bien plus qu’une expérience physique. Il s’agit également d’une expérience sociale à part entière. Les hashtags sont des moyens de communication auto-entretenue. Par cela, il est question de dire que cela n’est pas un outil géré par les organisateurs eux-mêmes. Ils sont diffusés par les spectateurs. Grâce au post et au re-post de nombreuses réactions sont suscitées et l’événement et ses partenaires profite alors d’une promotion gigantesque, au moindre coût. Il s’agit en réalité d’une manière formidable pour gagner en visibilité. Dans le cas du Super Bowl, en 2018, le #superbowl2018 a suscité 86 milliards de réactions sur les réseaux, de quoi obtenir énormément d’intérêt. Du côté des annonceurs, c’est AirBnb qui avait obtenu le plus d’engouement avec son #WeAccept.

La seconde : l’actualité, il faut en profiter.

Il s’agit du fameux concept de Newsjacking : choisir un élément de l’actualité, déjà connu par le grand public, puis, tourner sa campagne autour de celui-ci. Par exemple, dans le cadre d’une année d’élection présidentielle, faire du newsjacking pourrait consister à exprimer son opinion à travers son support de communication. Cette méthode peut susciter des avis controversés et divergents. Cependant, dans tous les cas, elle suscitera des réactions et fera parler, qu’il s’agisse de négativité ou positivité.

La troisième : être au bon endroit, au bon moment afin d’interagir. 

En se trouvant sur le bon réseau au bon moment, les marques se retrouvent face à une opportunité d’interagir et de réagir à toutes les publications au sujet du Super Bowl. Qu’il s’agisse de commentaires, de posts ou bien de réactions, cela présente une opportunité pour augmenter sa visibilité ainsi que montrer l’image d’une marque dynamique.

Focus sur la communication de l'édition de 2022

Dès le lendemain de l’événement, le net débordait déjà d’articles concernant le Super Bowl 2022. Cependant, la communication a commencé bien avant l’événement en lui-même. La mi-temps du Super Bowl est une des parties les plus attendues des spectateurs. Et cette année, Pepsi a su mettre l’eau à la bouche et générer une excitation supplémentaire dans l’attente de ce moment. C’est grâce à son trailer mettant en avant les 5 stars du Hip Hop désignées pour assurer le spectacle que le monde frissonne avant le 13 février.

Difficile à suivre après la performance de The Weeknd l’année passée, les spectateurs n’ont pas été déçus en découvrant Eminem, Kendrick Lammar, Snoop Dogg, Dr Dre et Mary J. Blidge dans cette bande annonce. L’engouement voulu a été créé, d’autant plus qu’il s’agit en réalité de la toute première fois que le Super Bowl a réuni cinq artistes durant sa mi-temps. L’impatience était donc à son comble !  https://www.youtube.com/watch?v=h3NhX6-5mO0

Screen vidéo YouTube
Crédit photo : YouTube

En ce qui concerne les publications diffusées le jour même, les chiffres le montrent, le coût des 30 secondes d’espace publicitaire ne cesse d’augmenter au fil des années, et cette année il n’y a pas eu d’exception à la règle. C’est au prix incroyable de 6,5 millions de dollars qu’ont été vendus ces créneaux. À ce prix, il est indispensable de faire preuve d’originalité et d’efficacité ! Ainsi, comme tous les ans, elles ont été grandiose et dignes de véritables petits films hollywoodiens.

Pour avoir une idée de ce que les marques produisent pour rentabiliser ce coût, voici une compilation des meilleures publicités de l’édition de cette année, avec des publicités créatives tout comme absurdes.

  • Lay’s “Golden Memories” avec Paul Rudd et Seth Rogen.

Quelques instants avant son mariage, le futur époux joué par l’un de ces deux acteurs célèbres est très stressé. Alors, ces deux amis ressassent leurs plus beaux souvenirs d’amitié autour d’un paquet de chips Lays. Des anecdotes croustillantes, tout comme le produit phare de la marque ! Celui-ci est présent dans chacun des souvenirs évoqués par les acteurs. Alors, Lays présente son paquet de chips comme l’élément qui vous accompagne dans ces moments les plus fous mais qui va aussi les raviver dans le futur !

Lays Super Bowl 2022 with Seth Rogen and Paul Rudd – YouTube

  • Bic, “Smoke Turkeys with BIC EZ Reach Lighter” avec Snoop Dogg et Martha Stewart.

Faisant partie des cinq artistes performants durant le HalfTime Show du Super Bowl 2022, Snoop Dogg a aussi eu l’honneur de figurer dans la publicité de Bic. Il s’agit d’une publicité très bien pensée mélangeant humour et aspect pratique du produit. De plus, la personnalité des deux célébrités a réellement été prise en compte dans la mise en scène, permettant aux spectateurs de s’identifier à la marque. Une chose est sûre, cette publicité n’a pas manqué de faire sourire !

Smoke Turkeys with BIC EZ Reach Lighter, Snoop Dogg, and Martha Stewart – YouTube

  • Doritos, “Push It – Flamin’ Hot”

De manière innovante et ne comptant pas sur la présence visuelle de grandes personnalités. Doritos a su marquer les esprits avec une des publicités les plus absurdes de l’édition 2022. Pourquoi ? Ce n’est pas compliqué, des animaux qui se mettent au beat box. Et tout cela grâce à un paquet de chips Doritos Flamin Hot. Divertissement et originalité ont été au rendez-vous, c’est certain.

Push It | Flamin’ Hot | Super Bowl LVI TV Spot – YouTube

  • Pringles, “Stuck In”

C’est avec beaucoup d’autodérision que Pringles se voit produire la publicité la plus absurde de l’évènement. En effet, en se moquant de ses propres tubes de chips et la difficulté qu’ils peuvent parfois créer pour atteindre sa tuile, Pringles met en avant l’histoire d’un homme qui, en voulant se servir, est resté coincé. Cet homme décide alors de vivre avec et faire sa vie son bras dans un tube de Pringles, de ses études jusqu’à sa mort, passant par la naissance de ses enfants et son marrant. De quoi faire rire plus d’une personne !

Pringles | Stuck In :90 – YouTube

  • BMW USA, “Zeus&Hera” avec Salma Hayek et Arnold Schwarzenegger

Pour sa première publicité du SuperBowl depuis 7 ans, Arnold Schwarzenegger s’est vu attribuer un rôle principal dans celle de BMW. Avec mythologie et automobile au programme, BMW a su mettre en avant sa nouvelle voiture 100% électrique. Ce scénario montre Zeus et Héra dans le quotidien décalé d’un dieu retraité sur terre.  Leur vie va être bouleversée par la découverte du nouveau produit de la marque, après lequel ils vont s’amuser parmi les mortels ! Pour faire davantage référence à la caractéristique principale du produit, la publicité se termine par une balade en voiture des deux amoureux, au cours de laquelle ils chantent “Electric Avenue” d’Eddy Grant.

Zeus & Hera | BMW USA (Official Video) – YouTube

  • Nissan, “Thrill Driver” avec Eugène Levy.

Pour mettre en avant leur nouveau modèle, Nissan a aussi profité, au même titre que les autres marques, de la haute visibilité du Super Bowl. Grands moyens et créativité sont présents dans cette publicité. En effet, ils ont délivré quelque chose digne d’un vrai film d’action avec au départ l’acteur qui découvre pas à pas le véhicule, puis, qui au fur et à mesure devient un réel personnage de film d’action à l’affiche d’un blockbuster.

Nissan Presents: Thrill Driver – YouTube

  • UberEats, “Uber Don’t Eats” avec Gwyneth Paltrow, Trevor Noah et Jennifer Coolidge.

Tout ce qui est livré par UberEats est comestible ? Et bien non. C’est exactement ce que la plateforme a voulu montrer avec cette publicité complètement loufoque. Le message ? UberEats va bien plus loin que de la simple livraison de repas, vous y trouverez aussi tous vos produits du quotidien. Alors, nous pouvons voir les célébrités essayer de manger toutes sortes de produits tels que des déodorants, des produits cosmétiques, des produits de ménages… De cette manière, UberEats donne de la visibilité au fait que son offre est très diversifiée et peut subvenir à tous vos besoins !

Uber Don’t Eats – YouTube

  • Hellman’s, “Mayo Tackles Food Waste” avec Jerod Mayo.

Une publicité très intelligente, de A à Z. Mélangeant humour et enjeux environnementaux actuels, la marque américaine de mayonnaise a trouvé un moyen parfait pour capter l’attention des spectateurs. Cette publicité se focalise uniquement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu de taille à l’heure actuelle. Ainsi, nous pouvons voir le fameux joueur de football américain tacler les individus gaspillant des aliments. Cela met en avant le fait que “Mayo” lutte contre le gaspillage alimentaire, alors la mayonnaise lutte contre le gaspillage alimentaire. La finalité du message est que Hellmann’s lutte contre le gaspillage alimentaire.

Hellmann’s: Mayo Tackles Food Waste – YouTube

Vous avez pu le voir, les marques proposent des publicités diverses et variées mais toutes aussi originales, et, toutes aussi captivantes les unes que les autres. Ces huit publicités ne sont qu’une infime sélection de toutes celles qui ont été produites, mais une chose est certaine, aucune ne vous décevra, au contraire, elles vous étonneront toutes !

Sources

Article rédigé par Cindy Gentas, Marion Deslot, Jaeda Warren et Anne Valentina Macca.