Les vitrines de Noël, l’outil de communication incontournable des fêtes de fin d’année

Noël, une période cruciale dans le monde de la vente

Alors que nous arrivons au dernier mois de l’année, la période de Noël approche à grands pas. Pour beaucoup d’entre nous, Noël est la fête la plus importante de l’année et revêt une signification différente selon les personnes. C’est également une période où les gens sont impatients d’acheter des cadeaux pour leurs proches. Il a été observé que le nombre de ventes durant cette période est toujours plus élevé que le reste de l’année. D‘après la National Retail Federation (NRF), les ventes totales en novembre et décembre ont augmenté de 4,3% par rapport aux chiffres de l’année dernière, soit la plus forte augmentation depuis 2019. C’est un signe très positif pour l’économie car ces ventes représentent une part importante des dépenses de consommation en France.  

Une des vitrines des Galeries Lafayette, Paris, 2022 - Crédit photo : Élodie Truchot

Noël est l’une des périodes les plus importantes de l’année pour les commerciaux. En effet, iels profitent souvent de la période des fêtes pour lancer de nouveaux produits, des rabais et des promotions afin de tirer parti de l’augmentation des dépenses des consommateurs·rice·s. Les ventes pendant les fêtes de fin d’année augmentent généralement en raison de la période de shopping festive et des offres spéciales qui y sont associées. Effectivement, les consommateurs·rice·s sont plus enclins à acheter pour leurs proches et à profiter des offres des magasins. De plus, les entreprises se concentrent sur la saison des fêtes pour encourager les consommateurs·rice·s à acheter et à offrir des cadeaux.  

 

Afin de prendre l’avantage sur leurs rivaux·ales, les vendeur·euse·s doivent comprendre l’importance de la période des fêtes et maximiser leurs efforts pour capter l’attention des client·e·s. De nombreuses marques investissent également beaucoup dans la publicité pendant cette période afin d’accroître leur visibilité et de toucher davantage de client·e·s. En outre, les détaillant·e·s en ligne peuvent profiter des fêtes de fin d’année en exploitant des stratégies de marketing numérique telles que le référencement, les campagnes d’e-mailing et les médias sociaux pour toucher davantage de personnes. 

 

Dans cette même lignée, les vitrines de Noël occupent une place importante dans l’univers de la vente en cette saison. Pour animer les rues, attirer les client·e·s et créer une ambiance festive, de nombreux magasins utilisent des vitrines pour mettre en valeur leurs produits et services. C’est un excellent moyen de renforcer la visibilité du magasin et d’intéresser les client·e·s à ce qu’il a à offrir. 

L’importance des vitrines de Noël

Les vitrines des magasins font partie de ce que l’on appelle la PLV, publicité sur le lieu de vente. Ce sont des espaces de communication privilégiés exprimant l’ADN du magasin. Elles peuvent avoir plusieurs fonctions : communiquer sur une offre, des promotions ou des nouveautés, développer les ventes de certains produits ou promouvoir l’image de l’enseigne et sa notoriété. Les vitrines sont particulièrement importantes car elles sont la première chose que l’on voit. Elles sont donc porteuses de la première impression du consommateur·rice sur la boutique. Elles ont le devoir de refléter une bonne image afin de faire bonne impression. La vitrine peut influencer ou non le consommateur·rice à pousser la porte du magasin, transformant le flux passant en flux entrant et augmentant le trafic à l’intérieur de la boutique. Elle peut aussi permettre d’augmenter le chiffre d’affaires. Les vitrines se doivent donc d’être créatives et surprenantes, d’autant plus que les études montrent que les consommateur·rice·s accordent seulement 3 secondes d’attention en moyenne aux vitrines des magasins. Il faut donc pouvoir susciter la curiosité du consommateur·rice afin de l’attirer dans le magasin en seulement quelques secondes.  

Une des vitrines des Galeries Lafayette, Paris, 2022 - Crédit photo : Élodie Truchot

Originalité, créativité et innovations, construire une vitrine, c’est tout un art. Une vitrine trop chargée donnera une impression de désordre alors qu’une vitrine trop vide donnera une impression de manque et de restriction. Elles changent au fil des saisons, des événements culturels ou de l’enseigne. 

 

Les vitrines de Noël font également partie intégrante du patrimoine et des traditions de Noël. C’est en 1909, que l’on voit apparaître la première vitrine de noël en France par le grand magasin Le Bon Marché. Bien que les pionnier·ère·s de ce type de vitrine se trouvent à New-York aux États-Unis. Dans les années 50, les vitrines de Noël ont tellement de succès qu’une rivalité s’instaure entre les commerces. En France, c’est le début d’une tradition qui réunit désormais près de 10 millions de visiteur·euse·s chaque année à Noël. Les vitrines deviennent de réels médias, elles sont conteuses d’histoires. Des histoires particulièrement importantes afin d’attirer les consommateur·rice·s dans les points de vente à une époque où la vente en ligne bat son plein. Les vitrines de Noël donnent une visibilité indispensable aux grands magasins. Cependant, elles demandent 6 mois à 1 an de préparation méticuleuse où chaque recoin est pensé, ceci avec des thèmes souvent différents chaque année. Elles représentent également un formidable lieu de placement de produits pour les produits mis en vente dans la boutique laissant la porte ouverte au sponsoring. 

Qu’est-ce qu’une vitrine de noël réussie ?

Comme 45 % des ventes des retailers français·e·s se font au moment des fêtes, il est donc pour eux vital d’arborer des vitrines harmonieuses, et ce notamment à l’approche de Noël. 

Vous vous demandez quel est le secret des commerçant·e·s pour maîtriser l’art d’une communication visuelle impeccable afin de bien mettre en valeur leurs vitrines de Noël ?  

 

Découvrez quelques techniques qui permettent de capter l’attention des passant·e·s à coup sûr !  

 

1. Des supports de communication réfléchis

 

Le merchandising est un outil marketing incontournable pour faciliter l’achat qu’il soit programmé ou non par le client·e. Il consiste à soigner la vitrine de son magasin, son agencement, son atmosphère ainsi que la PLV dont nous vous parlions précédemment.  

 

Réfléchir à son merchandising longtemps en avance est un élément clé pour obtenir une vitrine de Noël réussie. Il sera le moyen d’augmenter sa clientèle grâce à la mise en valeur de ses produits et de ses offres mais aussi grâce à la disposition de supports de communication efficaces et réfléchis. Parmi eux, nous pouvons compter les panneaux, kakémonos, présentoirs, stèles, cadres rétroéclairées et autres PLV.  

 

2. Un storytelling de noël à l’image de votre marque  

 

Plus qu’un simple étalage des produits vendus, les commerçant·e·s profitent des périodes estivales pour faire de leur vitrine, un réel média « conteur d’histoires ».  

 

Cependant, iels ne perdent pas de vue que leurs vitrines de Noël doivent correspondre au positionnement de leur marque. Créer une vitrine trop originale et éloignée des codes de sa marque peut risquer de perturber ses client·e·s fidèles. Il est donc pour eux primordial de rester fidèle à l’image de leur marque.  

 

Ce n’est pas pour autant qu’iels ne peuvent pas se permettre d’être créatifs, bien au contraire ! Le client·e a besoin qu’on lui vende « du rêve ». C’est pourquoi les commerçant·e·s se donnent à cœur joie de théâtraliser leurs vitrines de Noël grâce à la mise en place d’un « storytelling » enchanteur. Les Galeries Lafayette et les magasins Printemps l’ont bien compris ! Ces grandes enseignes préparent chaque année leurs vitrines de Noël 1 an en avance. Chaque année possède donc un thème en lien avec le fantastique, l’onirique et la rêverie. Un thème de Noël bien défini et une répartition théâtrale mais pas trop chargée des produits sont donc le secret d’une vitrine de noël réussie !  

Panneau temporaire sur les vitrines des Galeries Layette Boulevard Haussman annonçant le thème 2022 - Crédit photo : Le Parisien

3. Une décoration personnalisée à l’extérieur comme à l’intérieur  

 

Personnaliser sa boutique durant les périodes phares de l’année permet également au client·e de remarquer des produits dont il serait peut-être, sans cela, passé à côté ! Les client·e·s sont de prime abord attirés par l’ambiance conviviale et festive offerte par les lumières et décorations de Noël des vitrines de magasins. Qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur du magasin, les commerçant·e·s n’hésitent donc pas à mettre en scène les produits qui peuvent s’offrir. Les produits présentés en vitrine sont ainsi situés dans le champ visuel des passants·es grâce à des supports de communication et PLV visant à donner plus de visibilité aux produits. 

 

La technique imparable pour faire entrer des client·e·s en magasin ? La disposition en vitrine de boîtes cadeaux, souvent aussi bien classées par style que par gammes de prix. Disposer en vitrine des boîtes cadeaux personnalisées et offrant différentes combinaisons de produits est le meilleur moyen de déclencher l’achat auprès de client·e·s n’ayant aucune idée du cadeau qu’ils feront à leur proche. Il s’agit du parfait point d’accroche qui invite les passants·es à rentrer en boutique ! 

 

Noël est une période aussi bien attendue par les client·e·s que par les commerçant·e·s. Les vitrines, décorées au gré des saisons, sont le parfait outil de communication pour démarquer les marques et leurs produits. Tout cela pour le plus grand bonheur des client·e·s chaque année en quête de cadeaux et désireux·ses de s’immerger dans la magie et l’esprit de Noël !  

 

Article rédigé par Elodie Truchot, Fanny Monier et Edith Laville.

Sitographie

L’importance de la vitrine, Les allées du commerce, 2021  

https://www.lesalleesducommerce.fr/limportance-de-la-vitrine/  

 

Les vitrines, un outil de communication qui reste indispensable, LSA Green, 2021 

https://www.lsa-conso.fr/les-vitrines-un-outil-de-communication-qui-reste-indispensable,382338  

 

Vitrine de magasin : faites entrer les clients !, Le Blog de Mediapost, 2019 

https://blog.mediapost.fr/vitrine-de-magasin-faites-entrer-les-clients/  

 

La vitrine, un réel atout pour la vente, 2019 

https://www.editions-melibee.com/la-vitrine-un-reel-atout-pour-la-vente/  

 

Histoires et traditions : dans les coulisses des vitrines de noël à Paris, SortiraParis, 2022 

https://www.sortiraparis.com/actualites/noel-et-fetes/articles/267798-histoire-et-traditions-dans-les-coulisses-des-vitrines-de-noel-a-paris  

 

Vitrines de noël : 6 points clé pour les rendre magiques, Pilotes 

https://www.pilotesplv.fr/de-limportance-des-vitrines/  

 

Vitrines de noël : l’histoire merveilleuse d’une stratégie de retail marketing, TechShell, 2019 

https://www.techsell.fr/actus-merchandising-force-de-vente/vitrines-de-noel-lhistoire-merveilleuse-dune-strategie-de-retail-marketing/  

 

Vitrines de noël : le petite histoire d’un gros business, OBS, 2019 

https://www.nouvelobs.com/lifestyle/20191217.OBS22420/vitrines-de-noel-la-petite-histoire-d-un-gros-business.html  

 

Marquez les esprits avec des vitrines de Noël surprenante, Agence Beau Soleil 

https://www.agencebeausoleil.fr/vitrine-de-noel/     

 

Le conseil en merchandising pour booster les ventes en magasin, Agence Beau Soleil 

https://www.agencebeausoleil.fr/conseil-en-merchandising/  

 

Communiquer pour la fête de Noël, Illumines 

https://illunimes.com/communiquer-pour-la-fete-de-noel/   

 

70 vitrines de noël à s’inspirer !, EM enseignedemagasin.fr 

https://www.enseignedemagasin.fr/70-vitrines-de-noel-a-sinspirer/