Tik Tok
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TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui.

Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important sur l’application chinoise puisqu’au début, la limite des vidéos était de 15 secondes, mais cela a aujourd’hui évolué et il est possible de faire des vidéos jusqu’à 3 minutes.

Si au départ, TikTok avait pour seul objectif de diffuser des vidéos de karaoké où les utilisateurs chantent en playback ou inventent des chorégraphies, progressivement, l’utilisation a évolué. Même si le karaoké existe toujours sur l’application, de nouveaux concepts où les utilisateurs laissent libre cours à leur créativité ont vu le jour.

Aujourd’hui, TikTok est impossible à utiliser sans placer la musique au cœur du contenu. Si les vidéos publiées sur Facebook ou Instagram peuvent être lues sans le son et sous-titrées, sur TikTok le son et l’image ne font qu’un, et c’est ce qui rend ce réseau unique et apprécié par les plus jeunes.

La crise du Covid-19, un véritable tremplin pour la plateforme

De la même manière que Teams ou encore Animal Crossing, TikTok est l’un des grands gagnants du confinement. En mars 2020, le temps passé sur les écrans avait augmenté de 46%. Et pour cause, enfermé·e·s chez eux·elles à cause d’une crise d’envergure mondiale, les Français·e·s ont cherché à s’occuper. L’application a su en tirer parti et remotiver beaucoup d’utilisateurs dans un moment où le moral n’était pas forcément au beau fixe.

Beaucoup de personnes se sont retrouvées isolées, des étudiants coincés dans de petits appartements, seuls, sans pouvoir voir amis et famille. TikTok était donc une façon de retrouver le sourire le temps de quelques minutes, quelques heures dans la journée. Une échappatoire pour certains, une manière de faire des rencontres pour d’autres.

Femme qui prend en photo une autre femme
Crédit photo : Unsplash

Un algorithme plutôt bien fait qui permet de proposer du contenu très diversifié et permet ainsi à chacun de trouver quelque chose qui correspond à ses envies, à ses passions. C’est d’ailleurs ce qui a contribué au succès de la plateforme pendant le premier confinement. Le côté divertissant de TikTok est venu contraster avec d’autres réseaux ou il fallait se prendre plus au sérieux.

Sous forme de défis, l’application a permis à beaucoup de monde de se remotiver en cette période morose. Pris au jeu, beaucoup d’utilisateurs ont décidé de se remettre au sport en suivant les challenges de leurs tiktokeurs préférés ou bien encore de se mettre à la cuisine, avec des idées de recettes toujours plus nombreuses les unes que les autres.

Une facilité d’utilisation

Sur des réseaux comme Youtube par exemple, beaucoup d’utilisateurs regardent, mais peu créent du contenu. Sur TikTok, le constat est différent. Il est beaucoup plus simple de créer et monter une vidéo pour ensuite la poster dans l’instant T. Pendant le confinement, les utilisateurs étaient nombreux à regarder, mais également à produire du contenu. Ce qui a redonné sans aucun doute de la valeur ajoutée à l’application.

Le personnel soignant s’est même prêté au jeu. Certains médecins, infirmiers ou même aides-soignants se sont mis à partager leur quotidien à base de petites chorégraphies et messages de solidarité qui ont circulé en masse. Le réseau social est très vite devenu vecteur de messages importants.

Révélateur de talents

TikTok, c’est aussi devenu une manière de travailler pendant le confinement. Les contenus sponsorisés ont commencé petit à petit à apparaître sur la plateforme.

On pense notamment à ces jeunes créateurs qui se sont lancés sur l’application pour passer le temps, et qui ont fini par créer le buzz avec une de leur vidéo. Gagnant des centaines voir des milliers d’abonnés de jour en jour, TikTok à fini par devenir leur activité principale. On peut donner l’exemple de Léa Elui en France, inscrite sur la plateforme depuis 2017, elle a véritablement percé depuis le confinement en mars 2020. Elle comptabilise aujourd’hui 15 millions d’abonnés sur TikTok, elle est maintenant devenue une influenceuse incontournable et a été choisie comme égérie par la marque de luxe Givenchy. Le constat est clair : la plateforme est un réel impulseur dans le monde du travail et particulièrement de l’influence. Elle a permis à ces jeunes de gagner en visibilité, de se créer une véritable communauté et ainsi d’être repéré par des agences de talents.

Léa Elui
Crédit photo : Tik Tok de Léa Elui

Attention, il est tout de même important de nuancer les faits. TikTok, comme tout autre réseau social, peut rapidement devenir viral. Certains comptes y exposent leur bonne humeur quasi constante, un aesthetic parfait ou encore une famille exemplaire. De quoi parfois créer des complexes, ou même réussir à déprimer les personnes les plus lésées pendant une période dans laquelle tout le monde souffrait.

Ce constat est encore vrai aujourd’hui. Il faut donc nuancer le contenu que l’on peut voir sur la plateforme. Comme sur tout réseau social, les utilisateurs montrent ce qu’ils veulent montrer de leur vie privée, et en général, seulement les bons moments.

Les marques investissent la plateforme à leur tour

Avec le confinement, les marques ont elles aussi dû renouveler leur communication.

Voyant l’essor de l’application Tiktok, certaines n’ont pas hésité avant de tenter leur chance et proposer du contenu. Un contenu plus fun, moins prise de tête, en quête d’un nouveau public.

Des marques de haute couture comme Louis Vuitton on encore Dior ont décidé d’opter pour Tiktok pour leurs défilés, à ce moment-là privées d’événements physiques. Une manière plus originale de conquérir leur public et de présenter leurs collections.

Des grands groupes provenant de secteurs très différents comme la Société Générale ou encore Renault, Porsche et même des marques de grande distribution ont eux aussi franchi le cap observant la montée en puissance du réseau.

Une manière pour toutes ces marques de montrer leur volonté de modernité, d’atteindre un public plus jeune, qui ose et n’a pas peur de la nouveauté.

Un nouvel outil de communication

TikTok possède une fonction dédiée aux pages professionnelles. Comme sur les autres plateformes sociales, cela permet aux marques de déposer leurs annonces. Si ces dernières sont jugées de bonne qualité, elles apparaîtront dans la page “pour toi” des utilisateurs.

Infographie Tik Tok
Crédit photo : Tik Tok

Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de TikTok sont jeunes, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public. Il faut également savoir que les contenus sont visuellement attrayants et amusants. Ainsi, il est essentiel d’user d’une certaine créativité. La plateforme ne conviendra pas aux vidéos soignées et aux offres sérieuses.

Pour promouvoir une marque, des produits ou services, la création de vidéos sur TikTok est un excellent choix, d’autant que c’est à la fois simple et peu coûteux. Mais avant de lancer les contenus sur TikTok, il faut bien étudier la plateforme et vérifier que son fonctionnement correspond au style de la marque.

L’algorithme de TikTok offre la possibilité à certains contenus de devenir viraux et de gagner de nombreux abonnés rapidement, ce qui est une caractéristique intéressante pour une marque en quête de notoriété et de rayonnement.

Comme pour Facebook, l’âge minimal pour ouvrir un compte TikTok est de 13 ans. Une grande partie des utilisateurs de ce réseau social ont entre 15 et 25 ans, ainsi cette application est un canal de communication à privilégier pour cibler la génération Z.

Comment communiquer sur TikTok ?

Popularisé par les créateurs de contenu et autres personnalités publiques, TikTok monte en puissance d’année en année.

Le réseau social est aujourd’hui devenu un véritable terrain de jeu pour les marques qui y voient l’occasion d’élargir leur audience en captant les consommateurs de demain.

C’est pour cela que TikTok est une très bonne option pour redonner un nouveau souffle à la communication d’une marque, que ce soit en B2C ou en B2B.

Mais pourquoi et surtout comment faire ? Voici un petit guide pour bien communiquer sur TikTok.

Infographie
Crédit infographie : Camille Lahaxe

Tiktok a su se hisser aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Moments de divertissement ou réel outil de travail pour certains, l’application propose du contenu personnalisé et aux goûts de tous.

En plus de cette diversité de propositions, la plateforme reste très simple d’utilisation, permettant au plus grand nombre de pouvoir créer du contenu. Avec une ascension fulgurante durant le premier confinement, l’application a su gagner le cœur de milliers d’utilisateurs, la qualifiant de “réseau préféré”.

Reste à savoir si son succès perdurera dans le temps où, comme pour beaucoup d’autres plateformes, la tendance s’inversera dans les années à venir.

Pour l’instant, l’avenir de Tiktok est très prometteur.