Curious Live

Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

En ce Mois de l’égalité et pour ce septième épisode du Curious Live de la saison, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leurs camarades Gwendoline, Coralie ainsi que de Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon en charge de la petite enfance, l’égalité hommes-femmes et les luttes contre les violences faites aux femmes pour aborder le thème de l’égalité des genres.  Un sujet devenu aujourd’hui incontournable, au vu du chemin parcouru depuis plusieurs siècles maintenant. À titre d’exemple, il a fallu 96 ans aux femmes pour obtenir le droit de vote en France si l’on compare aux hommes. Un chiffre qui témoigne d’une lutte de longue date pour faire reconnaître… Lire la suite »Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

Communication interne et RSE : Comment inclure les salarié·e·s au sein des entreprises ?

Pour ce sixième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leur camarade Salomé, apprentie chargée de communication interne chez les laboratoires Urgo Healthcare ainsi que Lydie Azevedo, responsable de communication interne et externe chez Groupe Géotec, bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale. Le thème de ce mois-ci ? La communication interne comme outil pour intégrer davantage les salarié·e·s à la vie de l’entreprise et faire en sorte que chacun·e se sente plus inclus·e. Des lois qui favorisent l’inclusion Saviez-vous que l’inclusion est une obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salarié·e·s ? Il existe en effet diverses lois obligeant les entreprises à instaurer des… Lire la suite »Communication interne et RSE : Comment inclure les salarié·e·s au sein des entreprises ?

“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Pour ce cinquième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Daphné et Eva ainsi que de Thibaud Depoyant, directeur artistique au sein de l’agence de communication Propulse, pour échanger sur la manière dont les images peuvent s’avérer être un outil d’inclusion ainsi que les procédés utilisés pour transmettre un message grâce à ces dernières. La transmission et l’inclusion à travers les images En communication, les images permettent de transmettre des messages, des histoires, elles sont vecteurs d’émotions. Utiliser des images dans les campagnes de communication est avant tout un choix stratégique de la part des marques, quand on sait que selon Neotess, plus de 65%… Lire la suite »“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

Pour ce nouvel épisode du Curious Live, les étudiant⸱e⸱s du Master MASCI sont de retour pour échanger autour de la communication inclusive, et plus particulièrement sur la diversité culturelle et ses enjeux. La multiculturalité en France : une notion grandissante, source de richesse… La multiculturalité, que l’on peut définir comme la capacité de plusieurs cultures à exister et cohabiter ensemble au sein d’un même pays et qui, selon l’UNESCO, “multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines, et de visions du monde”, s’élève aujourd’hui à plus de 20% en France, témoignant d’une diversité riche et de la pluralité des cultures.  À en croire une enquête de 2022… Lire la suite »Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

À l’occasion de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain autour de la transition numérique, les étudiant·es du MASCI abordent pour ce 3ème numéro de la saison du Curious Live la visibilité du handicap à travers les médias.  Le handicap, effacé de l’espace médiatique ? Les personnes en situation de handicap n’occupent pas la majeure partie de l’espace médiatique en France. Représentant pourtant 20% de la population, iels ne seraient présent·e·s qu’au sein de moins de 1 % des publicités selon une étude Kantar de 2022. Éric de Léséleuc, professeur de sociologie à l’Institut National Supérieur… Lire la suite »Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

Le langage au service de l’inclusion : entre écriture inclusive et controverses

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiant⸱e⸱s du Master MASCI reviennent pour échanger autour de la communication inclusive, et plus particulièrement d’un sujet au cœur des débats : l’écriture inclusive. L’écriture inclusive, qu’est-ce que c’est ? Selon l’agence de communication Mots-Clés, la notion d’écriture inclusive peut être définie comme suit : « l’ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes ».    Son but est de tenir compte de tous⸱tes les individus⸱es et de leur singularité, en incluant leur unicité dans les différentes formes de langages utilisées. Grâce à l’écriture inclusive, les mots retrouvent leur pouvoir transformatif. La langue… Lire la suite »Le langage au service de l’inclusion : entre écriture inclusive et controverses

Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

C’est la rentrée pour le Curious Live ! Pour célébrer cette quatrième saison de collaboration entre RCF en Bourgogne et le master MASCI, la communication inclusive est à l’honneur !   Pour cette première émission axée sur les stéréotypes dans les médias, Flavien Bert et Léa Simonnet tentent de décrypter la façon dont ils sont entretenus. Ceci en compagnie de Clémentine Hugol-Gential, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bourgogne, directrice du master MASCI et directrice adjointe du laboratoire CIMEOS. Un stéréotype, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge Dictionary, un stéréotype peut être défini comme une « idée fixe que les gens… Lire la suite »Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

L’intelligence artificielle : Amie ou ennemie des communicants ?

Nous voici déjà au 9e et avant dernier épisode du Curious Live ! Le thème de cette saison est l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément sont cette fois-ci accompagné·es de Cindy, Grégoire et Jaeda pour vous parler de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact croissant dans la société et, bien évidemment, le secteur de la communication ! À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de discuter de ce sujet avec Christophe Nicolle, enseignant-chercheur au département informatique de l’IUT de Dijon, professeur des universités spécialisé en intelligence artificielle. Il est également directeur du laboratoire de recherche Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuée.  L’évolution de l’IA jusqu’à aujourd’hui… Lire la suite »L’intelligence artificielle : Amie ou ennemie des communicants ?

Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

C’est déjà le huitième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année porte toujours sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es de Fanny, Florence et Rebecca afin de parler de communication de crise. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Isabelle Maille-Ferrière, responsable de la communication au sein du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Hermier, cheffe du service régional et départemental de la communication interministérielle à la préfecture de Dijon. La crise, qu’est-ce que c’est ? La crise est un terme que nous avons tous·tes déjà entendu car les typologies sont nombreuses. Crise sanitaire, crise politique, crise économique… Lire la suite »Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme. Twitch, c’est quoi ? Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007,… Lire la suite »Twitch, nouveau média d’influence incontournable

Les changements de communication liés au Covid

C’est désormais le 6e épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, sont accompagné·e·s d’Eve, Léa et Omaïma, afin d’aborder le thème des changements de communication suite à la Covid-19. À cette occasion, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’en discuter avec Ophélie Duthu, directrice des opérations au sein de l’agence de communication Propulse à Dijon. Les nouvelles habitudes développées pendant le confinement Tiktok  Durant la pandémie de la Covid-19, de nouvelles tendances ont émergé sur les réseaux sociaux. Étant confiné·e·s à la maison, il fallait donc bien s’occuper. C’est là que TikTok… Lire la suite »Les changements de communication liés au Covid

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

Communication responsable ou washing ? On vous explique !

Pour ce troisième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Salomé, Léa et Matthieu, ont eu l’occasion d’expliquer ce que sont la communication responsable et le washing. Qu’est ce que la communication responsable ? La communication responsable est un type de communication qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux. Elle s’applique aux entreprises mais également à toutes formes d’organisations. Il s’agit notamment de rendre plus attrayant les produits d’une entreprise, en valorisant son engagement environnemental et social.  Le monde de la communication change et se transforme.… Lire la suite »Communication responsable ou washing ? On vous explique !

De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Tory, Valentina et Chloé, ont eu l’occasion d’évoquer la question des “fake news” ou fausses nouvelles en français. Les fake news ou fausses nouvelles La fake news est un mot anglais qui signifie “fausse nouvelle”, infox ou fausses informations. D’après Jean Berthelot de la Glétais, journaliste indépendant, une fake news est : “une information volontairement fausse et diffusée avec un but précis, pour provoquer une réaction qu’on a cherché à anticiper.” Ce phénomène existe depuis bien longtemps puisque… Lire la suite »De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas