Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement. 

Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive.

Un voyage culturel

Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une pièce de tissu multi-usage. Voilà un panel des 40 activités qui ont rythmé la première Semaine du Japon, organisée par la ville de Dijon du 16 au 22 octobre 2023.

Crédit photo :Affiche officielle promotionnelle de la Semaine du Japon

Le but ? Séduire les publics de tous âges grâce à des expositions et ateliers inédits sur la gastronomie, l’histoire et la culture populaire nippone. Parrainée par l’ambassade du Japon, la manifestation culturelle a honoré le partenariat dijonnais avec le département de Kumamoto, situé sur l’île de Kyushu au Sud du Japon. Après dix années d’échanges culturels, commerciaux, gastronomiques et agro-alimentaires, la collaboration des deux territoires leur offre de nouvelles perspectives de coopération.

Les deux collectivités, fortes de leurs bagages historiques et gastronomiques, se sont associées pour proposer des festivités inédites qui mêlent curiosité et découverte. Pour sa première édition, l’événement a transformé les rues dijonnaises et a offert une escapade au pays des fleurs de cerisier.

Au programme de cette semaine, la Kamo Party, mini-convention autour de la culture populaire asiatique, était l’une des activités spécialement conçue pour l’occasion par l’association Kamo Event. En France, les conventions et salons événementiels sont de plus en plus populaires. Par exemple, la Japan Expo à Paris est l’un des événements les plus connus en France, elle a rassemblé plus de 250 000 visiteur·euse·s en 2023. Ces conventions s’adressent principalement aux visiteur·euse·s âgés de 15 à 30 ans souhaitant partager leurs passions communes. Le prix dépend de la notoriété de l’événement, mais également de l’affluence. Pour la Japan Expo Paris qui s’étend sur quatre jours, le samedi, est généralement plus cher, l’entrée coûtant 30 €, alors que le vendredi est à 22 €.

Kamo Event, c’est quoi ?

Crédit photo : L’équipe de bénévoles de Kamo Event avec le président sur la gauche.

Du japonais “Kamo” ou “Canard” en français, Kamo Event a été créée en 2015 par Cyrille Alviset, président de l’association : “pourquoi ne pas faire un salon à Dijon qui ressemble à ce que l’on voit ailleurs ? “, s’est-il demandé.
Aujourd’hui, 3 grandes conventions sont organisées par l’association : la Kamo Con, la Kamo Play et la Chibi Kamo.

Lancée en avril 2016, la Kamo Con, consacrée aux animés et aux mangas, est passée de 2 500 visiteur·euse·s pour sa première édition à 6 750 en 2019. Après une pause de trois ans pour cause de pandémie, l’édition de 2023 a dépassé les 10 500 visiteur·euse·s.

Crédit : Schéma présentant les différentes conventions de Kamo Event. (réalisé par Dina et Coralie)

Suite à ce succès, deux autres événements sont apparus : tout d’abord Kamo Play en 2021, qui met à l’honneur la culture geek, les jeux vidéo, la science-fiction et les comics. Puis en octobre 2023, la Chibi Kamo, salon qui réunit les deux univers de la Kamo Con et de la Kamo Play, et qui a pris place à Autun. Le festival a réuni 3100 visiteur·euse·s, élargissant l’influence de l’association. Bien que chaque événement ait son univers, ils partagent un tronc commun : la culture populaire asiatique et geek dans son ensemble.

Pour renforcer son attractivité, Kamo Event utilise activement les réseaux sociaux. Iels font également appel à d’autres méthodes de promotion, notamment à l’affichage publicitaire dans la ville. Le facteur clé de leur visibilité réside dans leurs partenariats. Des enseignes de restauration rapide telles que Mochi Mochi, et Bagelstein ainsi que des boutiques spécialisées dans la culture populaire telles que Le Coin des Héros, Manga Evasion, et MangaLand, jouent un rôle essentiel dans la promotion des événements de l’association. De plus, la collaboration avec Diversité FM, radio associative dijonnaise non-commerciale, a renforcé leur présence médiatique locale.

L’équipe est constituée de 15 bénévoles à l’année, surnommés les “canetons”, et de 80 personnes supplémentaires qui apportent leur aide occasionnellement. Ils partagent les mêmes centres d’intérêts et se considèrent comme une “grande famille”, a affirmé Cyrille Alviset.

Une Kamo Party attractive

Crédit : Affiche promotionnelle officielle de la Kamo Party pour la Semaine du Japon

L’association a donc organisé dans le cadre de la semaine du Japon la Kamo Party le samedi 21 octobre 2023. Soit une après-midi autour de l’univers geek et asiatique dans la salle Clos Vougeot du Palais des Congrès de Dijon. En montant cette mini-convention, Kamo Event a voulu renforcer sa position d’acteur du rayonnement culturel japonais dans la capitale bourguignonne et a permis de cibler un jeune public adepte de sa culture populaire. L’enjeu pour Kamo Event est de faire découvrir gratuitement un panel d’animations que l’association propose lors de ses conventions, afin d’attirer davantage de visiteur·euse·s à leurs prochains évènements.

À l’entrée de l’événement, des flyers disposés sur plusieurs tables promeuvent la prochaine édition de la Kamo Play.
De nombreux·se·s fans habillé·e·s en leur personnage favori de manga, comic, ou jeu vidéo déambulent. Cette pratique du cosplay, qui vise à incarner ces personnages en leur donnant vie, est traditionnelle dans ce type d’événement.
Quant aux “canetons”, ils se distinguent des visiteur·euse·s grâce à leurs t-shirts orange et aux badges arborant le logo de l’événement.

Des zones, dédiées à différentes activités, représentent chacune un univers. Parmi eux, celui des jeux de rythmes, des jeux de société, des jeux vidéo, ainsi que de la K-pop, genre de musique sud-coréen de plus en plus présent dans ces manifestations culturelles. Une authentique cacophonie transporte les visiteur·euse·s d’un univers à un autre.

Crédit photo : Les participants au concours de cosplay (Photographiée par Dina et Coralie)

Au fond de la salle, se trouve une scène où plusieurs animations sont présentées. “Pink Venom”, chanson du célèbre groupe sud-coréen BlackPink, annonce le début du spectacle de danse K-pop.
La performance est suivie d’un “random dance”, challenge connu des fans. Puis un jeu de “Guitar Hero” met au défi les talents rythmiques des participant·e·s en attendant le défilé de cosplay, un incontournable de ce type de convention. Il n’y a pas de jury, le public vote à main levée pour son cosplay et sa prestation préférée, installant une interaction plus étroite. Pour clore en beauté, la scène accueille un tournoi Smash Bros, suivi d’une session géante de Just Dance qui réunit bénévoles et participant·e·s.

L’initiative a été couronnée de succès, rassemblant pas moins de 1406 visiteur·euse·s. Une opportunité pour renforcer l’attractivité de leur prochain grand événement, la Kamo Play, le week-end du 25 et 26 novembre 2023, qui proposera 200m² de bornes d’arcades. “Du jamais vu en Bourgogne-Franche-Comté” d’après Cyrille Alviset.

Fans de mangas, familles, curieux·se·s ou encore amateur·rice·s d’art et de gastronomie, la première édition de la Semaine du Japon a su réunir différents types de public autour d’un thème : le Japon. Bien que cette semaine soit désormais terminée, elle se poursuit au travers de l’exposition “À portée d’Asie”, à voir au musée des Beaux-Arts jusqu’au 22 janvier 2024.

Coralie BLANCHARD et Dina BELDJILALI