En tant que futur·es communicant·es, nous restons à l’affût de ce qu’il se passe sur chaque réseau social. En effet, nous nous rendons compte que depuis quelques années LinkedIn est un réseau social qui perd de sa valeur. C’est un réseau professionnel qui évolue au fil du temps mais est-il possible d’y communiquer de manière efficace en respectant certaines bonnes pratiques ?

L'histoire de LinkedIn

Après 16 ans d’existence, nous allons vous raconter l’histoire de LinkedIn, un réseau  social qui n’a jamais changé d’identité ! 

Avant son existence, le bouche-à-oreille était une valeur sûre pour les professionnel·les. Iels participaient à de grandes foires commerciales, des visites en entreprises, des conférences où ils revenaient avec un certain nombre de cartes de visite. Aujourd’hui, LinkedIn a repris le flambeau de la carte de visite et connaît un succès phénoménal ! 

Lancé le 1er mai 2003, le réseau était seulement censé être un hébergeur de CV. Malgré un commencement assez lent, avec seulement quelques milliers de membres à travers le monde, après un an d’existence et l’innovation de la fonction du “carnet d’adresse”, LinkedIn prend ses marques et atteint les 100 000 inscrits. En 2005, le réseau met en place l’onglet “jobs” qui a permis à la plateforme de dépasser les 2 millions d’utilisateurs. Puis c’est en 2006 que l’innovation des “profils” a fait irruption sur ce même réseau. A celle-ci s’est ajouté la nouveauté “personnes que vous pourriez connaître”. Ces deux innovations ont permis une véritable croissance quantitative et qualitative de la plateforme. Quelques années plus tard, en 2011, LinkedIn est entré en bourse où ses valeurs boursières se comportaient très bien. Néanmoins en 2015, LinkedIn assiste à la dépréciation de ses valeurs boursières en restant impuissant et c’est ce qui a amené les dirigeants de ce réseau à le céder au géant de l’informatique, Microsoft ! 

À ce jour, plus d’un demi-milliard d’adhérent·es issu·es de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays différents peuvent se connecter entre elleux. LinkedIn prend une place particulière dans le quotidien du monde des affaires. En effet, dans ce monde des affaires, le succès pourrait se résumer à un seul mot : le réseau. 

Aujourd’hui, LinkedIn se place comme étant le réseau social professionnel le plus populaire avec 850 millions de membres dans le monde et 24 millions en France, soit 80 % des actifs du pays. Bien que l’utilisation ne soit pas régulière pour tou·tes, le réseau est devenu indispensable pour mener à bien sa carrière. 

Assez parler de chiffres et d’histoires, parlons du nom de ce réseau. Le côté professionnel est une caractéristique qui se retrouve directement dans le nom de ce réseau, puisque celui-ci fait référence à cette pratique bien connue dans les métiers : le réseautage. LinkedIn est aussi une tournure qui évoque le lien que l’on peut avoir avec son entreprise et les possibilités que la plateforme offre pour se lier et se relier à d’autres personnes, de sa compagnie, de sa promotion ou d’ailleurs. 

Ce mot “LinkedIn”, traduit en français, signifie relier ensemble et c’est exactement l’objectif de ce réseau, mettre en relation les professionnel·les entre elleux.

Aujourd'hui, comment est-il perçu ?

Aujourd’hui, LinkedIn c’est 500 millions de professionnel·les inscrit·es à travers le monde, 9 millions d’entreprises et environ 10 millions d’offres d’emploi postées. Un véritable succès pour une plateforme qui se veut professionnelle et utile. Pour preuve, tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail (ou presque), se créent un compte sur le réseau social, parfois même dès le lycée, afin de développer leur réseau, d’entrer en contact avec les professionnels du secteur et pourquoi pas, décrocher le travail de leur rêve. 

Seulement voilà, depuis quelques années, plusieurs «tendances» ont vu le jour et se démocratisent au profit de l’expérience utilisateur.

Le personal branding s’est notamment démocratisé sur le réseau social, autrement dit «l’autopromotion». En effet, qui n’a jamais vu un post LinkedIn de ce type :

Crédit photo : LinkedIn

Une phrase d’accroche, 2 ou 3 emoji, et le tour est joué : le lecteur clique sur “voir plus” et les statistiques montent en flèche. Non seulement les algorithmes de Linkedin enregistreront le temps de votre passage sur le post mais il feront également remonter le post dans les fils d’actualités. L’objectif de cela : augmenter son nombre de relations et donner au profil l’illusion de la crédibilité. Mais à quel prix ? 

Aux prémices de cette «mode», il est vrai que cela a fait fureur et que tou·tes les professionnel·les sur LinkedIn se sont lancé·es pour accroître leur visibilité. Mais voilà, désormais, cette méthode agace. Elle agace oui, car les membres du réseaux social ont créé leur compte afin d’accroître leur réseau professionnel et non pour entendre des histoires larmoyantes et beaucoup trop personnelles. Ici, le risque est grand de se rapprocher du Facebook des années 2010, où les utilisateur·trices postaient leurs émotions et leurs pensées. 

Autre travers du LinkedIn 2023, le recours à ce réseau comme site de rencontre. Nombreuses sont celles qui se plaignent de recevoir une multitude de demandes de relations venant d’un milieu professionnel diamétralement opposé au leur. Celles qui acceptent malgré tout, peuvent se retrouver avec des messages déplacés et malaisants comme le témoigne une internaute : 

Crédit photo : LinkedIn

De nombreux articles sont pourtant parus sur ce sujet dénonçant ces pratiques. Mais le réseau social n’a (pour le moment) pris aucune mesure pour protéger et empêcher ce genre de débordements. 

Ainsi, le but n’étant pas ici de juger les propos mais la place de ces propos. Et LinkedIn, dans son identité propre, n’en est pas le lieu. Mais alors entre les textes révolutionnaires, sentimentaux ou trop personnels, comment faire pour restaurer l’identité première de LinkedIn ?

Bonnes pratiques à appliquer et choses à éviter

Afin de rendre à LinkedIn son identité propre et ainsi créer un réseau sécurisé et avec du sens, voici quelques idées de bonnes pratiques à instaurer dans vos habitudes : 

  • Veillez à rester toujours professionnel·le lors de vos interactions sur le réseau social, que ce soit dans vos publications, vos commentaires et mêmes vos messages. 
  • Lorsque vous envoyez une demande de relation, prenez le temps de personnaliser votre message. Grâce à cela, vous pourrez expliquer pourquoi vous souhaitez vous connecter avec la personne et bénéficier mutuellement de cette nouvelle relation. 
  • Partagez des contenus qualitatifs et intéressants sur votre domaine de compétence. Il peut s’agir d’articles, ou de réflexions par exemple. 
  • Utilisez et suivez des hashtags pertinents : ils augmentent votre visibilité et vous permettent de vous tenir informé des actualités de votre domaine professionnel. 

Vous pouvez également sécurisé et personnalisé le réseau social à votre image en évitant certaines choses, telles que : 

  • Restez focaliser sur le message que vous souhaitez faire passer sans dériver sur d’autres sujets parfois trop personnels. 
  • Faites preuve de modestie. L’auto-promotion, très en vogue en ce moment, peut être une belle opportunité de faire connaître votre entreprise mais ne doit pas prendre le dessus sur votre communication. 
  • Prenez le temps de répondre à toutes les interactions possibles avec votre réseau : cela crée un lien avec les professionnels de votre secteur et montre votre intérêt aux personnes qui vous suivent.  
  • Prenez le soin de compléter votre profil : un profil clair et fourni en information sera plus attrayant et renseignera les autres utilisateurs sur vos attentes de ce réseau social.

 

LinkedIn a été créé pour rendre les relations entre professionnel·les plus simples. Cet objectif reste le plus important pour la plateforme et fait en sorte de le représenter au mieux. Cependant, certaines tendances viennent contrebalancer cela et peuvent nuire à l’image de ce réseau. C’est pourquoi, il faut être vigilant·es et à l’affût des bonnes manières de communiquer sur les différents réseaux sociaux que nous utilisons chaque jour. Ils ont chacun leur spécificité et c’est qui les rend spéciaux à nos yeux. 

 

Article rédigé par Tory Gallimard et Anne Valentina Macca

Sources