Curious Blog

Karmine Corp : quand la communication démocratise l’e-sport

L’e-sport, bientôt la nouvelle discipline phare des JO ? Bien que présentes aux JO de Tokyo en 2020, ces compétitions de jeux vidéo, ne sont pas encore officialisées comme des épreuves olympiques classiques.    L’e-sport est devenu très populaire ces dernières années, avec des millions de téléspectateur·rices regardant des compétitions en direct sur des plateformes en ligne comme Twitch et YouTube. Les joueur·euses professionnel·les participent à des tournois organisés par des équipes et des ligues, et peuvent gagner des prix considérables. Les jeux les plus populaires dans l’e-sport comprennent League of Legends, Dota 2, et Counter-Strike: Global Offensive. Les tournois les plus importants de l’e-sport sont souvent organisés par les éditeur·rices… Lire la suite »Karmine Corp : quand la communication démocratise l’e-sport

Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme. Twitch, c’est quoi ? Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007,… Lire la suite »Twitch, nouveau média d’influence incontournable

L’évolution de la technologie, au service de la communication ?

L’accélération des moyens communication par l’évolution technologique Depuis des décennies, la technologie a considérablement évolué et a eu un impact profond sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris la communication. À mesure que les nouvelles technologies se sont développées et améliorées, la façon dont nous nous connectons et communiquons avec les autres a considérablement changé.  Au fil du temps, la communication a connu une progression exponentielle. À l’origine, elle était limitée à des moyens simples tels que les messages envoyés à travers des signaux de fumée, les pigeons voyageurs ou encore plus tard les discussions épistolaires. Cependant, avec l’introduction de la téléphonie et des télécommunications, les individu·e·s… Lire la suite »L’évolution de la technologie, au service de la communication ?

“A la recherche de Jeanne” : Retour en images sur la table-ronde “Recettes et transmission”

Vendredi 09 décembre s’est tenue, au cinéma Pathé de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, la table-ronde sur le thème “Recettes et transmission” autour de l’œuvre “A la recherche de Jeanne”. Cette œuvre retrace le périple de Zazie Tavitian de Jérusalem à tel Aviv en passant par Dijon afin de retracer la vie de son bisaïeule Jeanne grâce à son carnet de recettes. Plusieurs intervenantes étaient présentes lors de cette soirée animée par Aude Chauviat (docteure en sciences de l’information et de la communication) : Zazie Tavitian (autrice du podcast et du roman graphique), Caroline Péron (illustratrice du roman graphique), Estérelle Payany (journaliste et critique culinaire), Caroline… Lire la suite »“A la recherche de Jeanne” : Retour en images sur la table-ronde “Recettes et transmission”

La communication non verbale – une communication permanente

La part du non verbal dans la communication n’a pas attendu les temps modernes pour être reconnue. En effet, c’est un concept ancien, déjà théorisé par Aristote quand il parle de la rhétorique, l’art de convaincre : l’Éthos, la manière d’être, est pour lui l’un des trois segments essentiels d’un discours impactant. Mais alors que la rhétorique était généralement réservée aux tribuns, aujourd’hui c’est aux communicant·es de maîtriser le langage oral et le langage du corps pour faire passer les messages de manière efficace dans une société multiculturelle et multilingue. Selon l’école de Palo Alto fondée dans les années 1950, il est impossible de ne pas communiquer : tout agissement… Lire la suite »La communication non verbale – une communication permanente

Les changements de communication liés au Covid

C’est désormais le 6e épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, sont accompagné·e·s d’Eve, Léa et Omaïma, afin d’aborder le thème des changements de communication suite à la Covid-19. À cette occasion, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’en discuter avec Ophélie Duthu, directrice des opérations au sein de l’agence de communication Propulse à Dijon. Les nouvelles habitudes développées pendant le confinement Tiktok  Durant la pandémie de la Covid-19, de nouvelles tendances ont émergé sur les réseaux sociaux. Étant confiné·e·s à la maison, il fallait donc bien s’occuper. C’est là que TikTok… Lire la suite »Les changements de communication liés au Covid

Le Nouvel An chinois

2023 est arrivé, et qui dit nouvelle année, dit Nouvel An chinois. Les célébrations autour de cette fête ont d’ailleurs débuté ce 22 janvier. C’est donc l’occasion idéale de s’interroger sur les spécificités de cet événement devenu mondial, chaque année très médiatisé, et dont le succès suscite notamment l’intérêt des marques.   Le Nouvel An chinois, qu’est-ce que c’est ? Focus sur l’édition 2023 En Chine, le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, est la fête traditionnelle la plus importante. C’est aussi et surtout le premier jour du calendrier chinois, qui coïncide avec la Nouvelle Lune. Les festivités, qui durent traditionnellement seize jours, commencent avec le jour du Nouvel… Lire la suite »Le Nouvel An chinois

Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La famille royale d’Angleterre est la famille royale la plus médiatisée du monde. Nous connaissons tous les noms des principaux concernés, la défunte monarque Elizabeth II qui a marqué tout un siècle, son fils, le nouveau roi Charles III et ses enfants. Ils ont su contrôler avec intelligence leur relation avec la presse. C’est pourquoi la maison Windsor est certes très médiatisée, mais possède encore bien des secrets. Dans cet article, nous tenterons de dégager le rôle clé qu’ont joué et jouent encore aujourd’hui les médias avec la famille royale. Est-ce que la Royal Family contrôle la presse ou la presse contrôle les têtes couronnées ? Nous traverserons les époques… Lire la suite »Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Les vitrines de Noël, l’outil de communication incontournable des fêtes de fin d’année

Noël, une période cruciale dans le monde de la vente Alors que nous arrivons au dernier mois de l’année, la période de Noël approche à grands pas. Pour beaucoup d’entre nous, Noël est la fête la plus importante de l’année et revêt une signification différente selon les personnes. C’est également une période où les gens sont impatients d’acheter des cadeaux pour leurs proches. Il a été observé que le nombre de ventes durant cette période est toujours plus élevé que le reste de l’année. D‘après la National Retail Federation (NRF), les ventes totales en novembre et décembre ont augmenté de 4,3% par rapport aux chiffres de l’année dernière, soit la… Lire la suite »Les vitrines de Noël, l’outil de communication incontournable des fêtes de fin d’année

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

En novembre on se laisse pousser la moustache

Novembre n’est pas que le mois de l’arrivée de l’hiver, des feux de cheminées et des chocolats chauds. C’est aussi le mois où l’on parle cancer de la prostate, santé mentale des hommes et prévention au suicide. Venu d’Australie, celui qu’on appelle le Movember est reconnaissable par son symbole : la moustache.  Crédit photo : Movember.com Le Movember, c’est quoi ? Créé dans les années 1970 à San Francisco, ce n’est qu’en 2003, en Australie, que le mouvement prend de l’ampleur quand un groupe d’amis de Melbourne se lance le défi de se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Le but initial était de sensibiliser le grand public sur… Lire la suite »En novembre on se laisse pousser la moustache

Communication responsable ou washing ? On vous explique !

Pour ce troisième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Salomé, Léa et Matthieu, ont eu l’occasion d’expliquer ce que sont la communication responsable et le washing. Qu’est ce que la communication responsable ? La communication responsable est un type de communication qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux. Elle s’applique aux entreprises mais également à toutes formes d’organisations. Il s’agit notamment de rendre plus attrayant les produits d’une entreprise, en valorisant son engagement environnemental et social.  Le monde de la communication change et se transforme.… Lire la suite »Communication responsable ou washing ? On vous explique !

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week