Curious Blog

Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

Le 8 mars, journée qui a su marquer historiquement tous les esprits Crédit photo : Google Images Depuis 1977, le 8 mars est partout à travers le monde, la journée de célébration de l’avancée des droits des femmes. Grâce à l’Organisation des Nations Unies qui a rendu cette date officielle, cela fait 45 ans qu’elle présente une opportunité pour mettre en avant plusieurs événements depuis les 4 coins du monde, avec un thème retenu chaque année par l’ONU. Crédit photo : Google Images La France, elle, célèbre le 8 mars depuis l’année 1982, grâce à la ministre déléguée aux droits des femmes de l’époque, Yvette Roudy, qui a impulsé ce… Lire la suite »Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

Statue de Vercingétorix

Communiquer l’histoire : Alésia et sa nouvelle scénographie

Nous voici déjà au septième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Maëlle, Clarisse et Grégoire pour vous parler d’histoire. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de rencontrer Michel Rouger, directeur général du MuséoParc Alésia et ont pu lui poser des questions lors d’une visite guidée du musée. Un site chargé d’histoire Le MuséoParc retrace l’histoire de la célèbre bataille d’Alésia. Le lieu de celle-ci a souvent fait débat, mais dans les années 90 des scientifiques considèrent finalement Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.… Lire la suite »Communiquer l’histoire : Alésia et sa nouvelle scénographie

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

SoFi Stadium

Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport. Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl ! Crédit photo : Cnews Les origines Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres… Lire la suite »Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Tournage devant la maison de Niépce à Saint-Loup et reconstitution de la table mise

La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Nous voici déjà au sixième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Valentina, Cindy et Tory pour vous parler photographie. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de rencontrer Marielys Lorthios, photographe et styliste spécialiste de l’univers culinaire. «La photographie est un regard sur le monde dont le flux des émotions passe par le cœur, alors on fixe l’instant T, pour l’éternité» Bruno Toffano La photographie à travers les années Plus de deux siècles d’inventions séparent la première image figée, son développement, les premières photographies en noir… Lire la suite »La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

Veganuary

Le veganuary et la tendance vegan

Le veganuary : un challenge qui en attire plus d’un·e ! 2022 : nouvelle année. Et si on la commençait avec un défi qui a déjà rassemblé des milliers de personnes ? Le veganuary, ça vous parle ? Ce néologisme est une contraction des mots « vegan » et « january ». Il s’agit d’un mouvement qui invite les personnes à tester une alimentation végétalienne voire un mode de vie vegan durant le mois de janvier. Mais avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est le veganuary, il convient d’abord de rappeler ce qu’est le véganisme. Si le végétarisme et le végétalisme sont des régimes alimentaires qui excluent pour l’un… Lire la suite »Le veganuary et la tendance vegan

Beaux-Arts

Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Valentine et Nicolas pour vous parler des enjeux culturels et communicationnels d’une stratégie territoriale. À cette occasion, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Julia Lardy, chargée de communication au Consortium Museum à Dijon. La communication dans les institutions culturelles : un rôle essentiel Les institutions culturelles, de la même manière que les entreprises, méritent une communication à part entière pour mettre en valeur leur activité. La particularité des industries culturelles réside dans le fait qu’elles… Lire la suite »Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Publicité pour Deezer Famille

Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Qu’est-ce que le streaming et quels services ces plateformes offrent-elles ? “Consommer sans posséder. Voilà comment définir le streaming en trois mots. Le streaming, c’est la diffusion en continu d’un contenu sur Internet. Cette technologie permet notamment de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne, sans la posséder. Les données sont stockées dans le serveur d’une plateforme et accessibles à tout moment. Donc, l’utilisateur ne fait que lire les fichiers.” Maxime Blondet Streaming musical : plus qu’une mode, un phénomène de société, 2019, Blog Ariase Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient et font la part belle à l’industrie musicale notamment. Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music…… Lire la suite »Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Le boeuf bourguignon

La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Nous voici déjà au quatrième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Lucile, Maëlle et Jessica. Après avoir couvert le sujet du vin le mois précédent, notre équipe vous parle ce mois-ci de gastronomie, un des piliers du patrimoine bourguignon.  La gastronomie, une part importante du patrimoine bourguignon Il ne fait aucun doute que la renommée de la gastronomie bourguignonne doit beaucoup à ses vins, mais les spécialités culinaires ne sont pas en reste. En effet, la diversité des spécialités et des savoir-faire font de la Bourgogne une… Lire la suite »La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Beaune

Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Nous voici au troisième rendez-vous du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du master MASCI sur le thème du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagnés de Léa, Judith et Mathilde afin de comprendre les nouveaux enjeux de la communication dans le monde du vin. Le vin, un secteur en pleine transition Aujourd’hui, le vin fait partie intégrante du patrimoine de la région, renommé dans la France entière mais pas seulement puisque notre cher vin bourguignon a aussi l’honneur d’être connu et reconnu à l’international. Cependant, le secteur du vin est affaibli par une concurrence croissante, une baisse de la consommation des Français et par des… Lire la suite »Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote