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Les MASCI en voyage d’études au Québec

A la rencontre des caribous! Pour la 7ème année consécutive, la promotion M2 MASCI organise son voyage d’études. Pour la première fois cette année ce n’est pas une, mais bel et bien deux villes emblématiques du Québec qui ont retenu l’attention des étudiants. Ils s’envoleront donc pour Montréal et Québec du 13 au 19 mars 2016.     En adéquation avec la dimension internationale de la formation, ce voyage est l’occasion de faire rayonner la formation MASCI et l’UBFC à l’étranger. C’est dans cette optique que des rencontres ont été prévues sur les plans institutionnels, professionnels et pédagogiques. Au programme : visite du Consulat Général de France, rencontre avec des… Lire la suite »Les MASCI en voyage d’études au Québec

Marque partagée : vecteur de succès pour la communication territoriale

Le message communiqué doit être cohérent à travers les différents supports – telle est la règle d’or en stratégie de communication. Ceci est un véritable enjeu pour les territoires et les régions qui veulent occuper une place dans l’esprit du public. Le travail sur l’image et la notoriété des régions est fait par les agences de développement touristique et territorial à travers des campagnes de communication. Quand elles font la promotion d’un territoire, leur objectif est de valoriser l’ensemble de ses richesses : les paysages et les sites touristiques, mais aussi les hôtels, les services, les commerces, les artisans… Le plus souvent, ces nombreux éléments caractéristiques ne sont pas mis en… Lire la suite »Marque partagée : vecteur de succès pour la communication territoriale

Quand les marques de luxe font leur cinéma

Un des outils de communication préférés des marques de luxe depuis maintenant quelques années est le storytelling.   Cette pratique qui consiste à placer un héros (souvent le fondateur ou l’égérie de la marque) au cœur d’une histoire, vise à plonger le public dans un univers propre à la marque et à produire un contenu de qualité pour mieux délivrer un message.   Les émotions, souvenirs et sens du consommateur sont mis en éveil : on ne cherche plus à atteindre le cerveau mais le cœur. On ne parle alors plus simplement de consommateur mais de spectateur. On parle de spectateur car les films publicitaires créés aujourd’hui par les marques… Lire la suite »Quand les marques de luxe font leur cinéma

Paris 2024 : les dés sont jetés !

En juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour être hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une longue procédure est en cours, et si ce n’est déjà fait, vous verrez bientôt la campagne Paris 2024 investir les rues. Le 9 février 2016 a été dévoilé le logo de la candidature de Paris 2024. De nombreux Parisiens, notamment des athlètes venus montrer leur soutien à cette candidature, ont assisté à la projection du logo sur l’Arc de Triomphe.     La création reprend plusieurs éléments symboliques : les couleurs olympiques, l’allégorie de la Tour Eiffel, ou encore le chiffre 24. Petit bémol qui a bien failli desservir la candidature de Paris :… Lire la suite »Paris 2024 : les dés sont jetés !

Coca-Cola savoure l’instant

19 Janvier 2016, un des premiers moments communicationnels forts de l’année : le lancement de la campagne de Coca-Cola, qui pour la première fois depuis 7 ans, a lieu à échelle mondiale. Au total, 206 pays vont être investis par dix spots signés de 4 agences : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy&Mather New York. Plus de 100 visuels et un important soutient digital accompagnent le tout. La nouvelle signature de la marque, « Taste The Feeling », adaptée en français « Savoure l’Instant », symbolise le fait que la dégustation d’un Coca-Cola, quel que soit la boisson de la gamme, est un plaisir qui fait de chaque instant un moment singulier. La communication… Lire la suite »Coca-Cola savoure l’instant

“MASCI : la stratégie gagnante d’un master en communication”

La semaine dernière, suite à une entrevue avec le bureau M2 de la JAM, Florent PAGNOT, étudiant en LP COMEN 2015-2016 à l’Université de Bourgogne, nous a fait parvenir l’article qu’il a rédigé au sujet du MASCI. On l’a trouvé d’une part bien écrit et d’autre part, représentatif de l’esprit MASCI, de ce que l’on s’efforce de valoriser chaque jour au sein du master et au sein de la JAM. Alors du coup, on s’est dit qu’on allait le partager avec vous. 🙂   “Depuis 1993, le Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) dispense une formation transversale abordant toutes les composantes des problématiques liées aux stratégies de communication. Proposé… Lire la suite »“MASCI : la stratégie gagnante d’un master en communication”

En route pour le Super Bowl 50 !

Dans le secteur de la communication, de la stratégie de marque, de la publicité, le Super Bowl est THE événement de l’année. Avez-vous déjà entendu parlé du Super Bowl ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur l’édition 2016 ! D’abord, un peu de pragmatisme. Initiallement, le Super Bowl n’est pas un événement de communication… c’est un match de football américain. Oui! Ce match détermine chaque année le champion de la ligue national (NFL) pour la saison passée. Cette année, le match aura lieu le 7 février prochain au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie ; il opposera l’équipe des Carolina Panthers à celle des Denver Broncos. Alors, vous… Lire la suite »En route pour le Super Bowl 50 !

P’tit Déjeuner de l’alternance : 2ème édition

Le Mardi 2 février 2016, le master MASCI a donné rendez-vous à ses acteurs de l’alternance : étudiants, tuteurs et équipe pédagogique autour d’un petit-déjeuner convivial à la Maison des Entreprises de Dijon. Au programme : retours d’expérience et animations ont permis d’échanger sur les enjeux du contrat de professionnalisation au sein du master. Dans un premier temps, les 10 alternants de la promotion et leurs tuteurs ont partagé leurs points de vue autour de thèmes essentiels comme les motivations mais aussi les craintes du choix de l’alternance, ses apports, son rythme, le mémoire d’alternance… Sous les yeux attentifs de l’équipe pédagogique et du bureau M1 de la JAM, le master MASCI… Lire la suite »P’tit Déjeuner de l’alternance : 2ème édition

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Marques & marketing genré pour les enfants

Les enfants : grands influenceurs en ce qui concerne les achats du foyer, ils ont parfois même leur propre argent de poche. Ils sont une cible complexe pour les marques qui doivent à la fois les séduire mais également gagner la confiance des parents. Ils sont clé pour l’entreprise puisque l’enjeu est de créer du lien à long terme. Les enfants sont très sensibles aux marques et à leur communication car elles les aident à se forger une identité, des valeurs et un modèle auquel se raccrocher. Pourvoyeuses d’identité individuelle et sociale, les marques accompagnent également l’enfant dans le développement de son imagination dès le plus jeune âge. Cependant, le… Lire la suite »Marques & marketing genré pour les enfants

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PSG : du club de football à la marque internationale

Le Paris-Saint-Germain, très souvent appelé PSG est considéré comme LE club de la capitale. Né en 1970 de la fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris Football Club, il est très vite devenu l’un des clubs les plus populaires de France. La ferveur autour du club de la capitale est immense, et malheureusement les dérives que cela peut entraîner le sont aussi. Des violences autour du stade entre membres des différents virages, opposés politiquement, finissent en drame, avec la mort d’un supporter. A la suite de cette tragédie, il est décidé de prendre des mesures drastiques afin de pacifier le Parc des Princes et ses abords. C’est ainsi que… Lire la suite »PSG : du club de football à la marque internationale

Shazam-logo

Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

En 2015, Shazam est devenue, en plus d’une application à reconnaissance vocale, une application à reconnaissance visuelle. Coup de projecteur sur cette nouvelle fonctionnalité qui étend Shazam à l’univers des marques ! Shazam Entertainment Limited a été créée en 1999 à Londres par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. C’est une application pour Smartphone MA-GI-QUE ! Elle permet d’identifier n’importe quelle piste musicale, de retrouver son titre, son interprète et même de télécharger le morceau. Rassemblant aujourd’hui 250 000 utilisateurs, Shazam s’est lancée en mai 2015 dans la reconnaissance visuelle afin d’étendre son expérience marketing et permettre à ses partenaires de lancer des campagnes interactives. Même si outre Atlantique l’application dispose déjà… Lire la suite »Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

Expo_Milano_2015

L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

« Une Expo est un événement international qui a pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération. Elle est organisée par un pays hôte qui invite d’autres pays, des entreprises, des organisations internationales, la société civile et le grand public à participer. Grâce à la diversité de ses participants, les Expos proposent un événement aux multiples facettes, où d’extraordinaires expositions, des conférences, des spectacles, des rencontres diplomatiques et des réunions d’affaires ont lieu en même temps. » Site officiel Bureau International des Expositions   L’organisation d’une Exposition Universelle, permet aux villes d’aujourd’hui d’affirmer leur identité et de se créer une place sur la scène… Lire la suite »L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

Norman

Les systèmes 2.0 et l’humour

Comment les systèmes 2.0 redéfinissent-ils l’humour ? Profondément ancré dans les moeurs sociales, l’humour apparait comme une nécessité de la culture occidentale de l’Homme moderne. Il constitue l’une des formes essentielles de l’expression des rapports humains qui se voient aujourd’hui reconfigurés avec l’arrivée des systèmes 2.0 dans nos vies. Les pratiques et les comportements évoluent pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique, où le consommateur est placé au coeur des exigences. L’Homme actuel, très communicant mais bien moins « rencontrant », éprouve le besoin d’adhérer à des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes opinions pour pallier l’individualisme de son environnement. Ainsi, de par ses diverses fonctions… Lire la suite »Les systèmes 2.0 et l’humour

casse-toi pauvre com'

« Casse-toi pauvre com’ »

« La communication envahit tous les champs ». C’est ce que disait déjà Lucien SFEZ, écrivain et professeur en droit et sciences politiques, en 2010. Ayant progressivement vu sa place évoluer au sein de l’entreprise, la communication a aujourd’hui transformé les différentes fonctions des organisations, en faisant par exemple passer le marketing d’une politique produit à une politique d’image. Cependant, si cette évolution peut être considérée positive, on constate aujourd’hui que le terme « communication » n’est pas clairement défini, générant des problèmes d’identification et de compréhension. Longtemps ignorée, cette pratique professionnelle a été, et est encore aujourd’hui, apparentée à la publicité pour certains, et au journalisme pour d’autres. Réduite à des finalités… Lire la suite »« Casse-toi pauvre com’ »

La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Plateforme relationnelle, participative, Open Source ou d’innovation collaborative… Mais quel est cet instrument online adopté par un nombre croissant d’entreprises ?   Sur ces plateformes en ligne, les marques mettent à disposition une large gamme de contenus dont le fil rouge est l’innovation. Ces outils offrent la possibilité aux « consom’acteurs » de partager leurs idées et d’enrichir le contenu du site. On trouvera ainsi des plateformes d’innovation collaboratives alimentées par des experts de la marque (internes à l’entreprise) ou, au contraire, des contenus rédigés par des acteurs externes à l’entreprise. Ce nouvel outil s’inspire de deux concepts : le crowdsourcing et l’Open Data. Les idées sont proposées par les internautes et sont accessibles et… Lire la suite »La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif