Place au direct : Les dessous du Curious Live

C’est la dernière émission de la saison, et à cette occasion, nous voulions revenir avec nos animateur.trices préféré.es sur cette mission un peu particulière du Curious Lab : le Curious Live. Nous avons donc retrouvé Camille et Etienne dans le studio de RCF en Bourgogne où ils nous ont donné rendez-vous pour leur dernière apparition derrière ces fameux micros rouges. Souriants et débordants d’énergie, nous avons pu, entre quelques blagues et anecdotes détonnantes, leur poser quelques questions.

Les voix du Curious Live, c’est à vous !

Etienne et Camille lors du dernier enregistrement de la saison 2

Une qualité indispensable pour être un•e bon•ne chroniqueur•euse ?

Camille : Je dirais de ne pas rester accroché à ses notes. De se laisser la liberté de se tromper, de bafouiller, d’hésiter. C’est ce qui va rendre l’émission authentique, naturelle et finalement agréable à écouter. La spontanéité est un véritable atout, même si cela peut parfois être impressionnant au début.

Etienne : Ce qui fait la force d’un chroniqueur ou d’une chroniqueuse, ça va être sa singularité, ce petit truc qu’il ou elle apporte et qui va le ou la rendre unique. Que ce soit dans la façon d’être ou de faire, c’est toujours très intéressant et agréable de travailler avec quelqu’un qui rend l’émission un peu plus exceptionnelle. Venez comme vous êtes !

Si vous deviez décrire cette expérience en quelques mots ?

Etienne : En quelques mots seulement, c’est difficile ! Après mûre réflexion, je dirais “formatrice”, “rencontres”, et “équipe”. Voilà.

Camille : Je pourrais en dire beaucoup mais en quelques mots je dirais “enrichissante”, “superbes découvertes”, “dépassement de soi” et “bonne humeur”. Je trouve que ça résume bien cette saison.

Un conseil pour les futur•es chroniqueurs•euses qui vont reprendre la mission ?

Etienne : Achetez de l’anti-cernes ! Plus sérieusement, c’est une mission qui demande de l’investissement, une certaine passion et de la bonne humeur. Parce que oui, le sourire s’entend ! Amusez-vous et essayez de nouvelles choses, c’est vraiment le meilleur conseil que je puisse donner.

Camille : Je dirais qu’il faut s’intéresser à tout. Etienne en parle juste au dessus mais c’est une mission qui demande un investissement conséquent. Il faut être prêt à être réactif, à beaucoup travailler et à s’intéresser à de nombreux sujets, toujours plus variés les uns des autres. Vous verrez, vous en ressortirez plein de nouvelles connaissances et nouvelles rencontres, car oui, cette mission, c’est aussi l’opportunité de se créer un réseau, avec des contacts tous reliés de près ou de loin à l’univers de la communication ! Alors profitez-en !

Une anecdote à nous raconter sur cette année pour rcf ?

Camille : Nos émissions étaient toujours marquées par une petite répétition la semaine de l’enregistrement, pour que tout le monde soit bien à l’aise le jour J. Je me souviens particulièrement de l’équipe du mois de mai, dans laquelle nous avions quelques amateurs de musique. A la fin de la répétition, nous avons eu droit à un petit concert improvisé, c’était génial ! C’est aussi ça la mission RCF, des moments de partage et de bonne humeur !

Etienne : Il est vrai que je suis assez taquin, et Camille en a parfois fait les frais… Par exemple, il est arrivé que je ne lui donne pas certains éléments lorsqu’elle animait les émissions, afin de la déstabiliser un peu. Cependant, en grande professionnelle qu’elle est, elle a toujours su rebondir parfaitement sur mes interventions et enchaîner comme si de rien n’était, une vraie professionnelle je vous dis ! Heureusement, elle ne m’en a jamais tenu rigueur.

Qu’est-ce qui vous attirait dans cette mission ?

Etienne : Ayant déjà pratiqué cet exercice radiophonique lors d’un Service Civique, au cours duquel j’animais sur une Web-radio, c’était comme une évidence pour moi de postuler à cette mission. D’autant plus qu’il était question de travailler main dans la main avec un ou une autre camarade, sur un thème très intéressant et enrichissant. Découvrir une nouvelle façon de préparer des émissions, conseiller des étudiants pas ou peu rôdé à l’exercice, effectuer un réel travail journalistique, c’est ce qui m’a d’abord attiré dans cette mission.

Camille : J’avais participé en tant que chroniqueuse à une émission lors de la première saison et j’avais adoré l’expérience. Je crois que l’inconnu m’intéressait vraiment. Je voulais connaître les dessous de la création d’une émission radio, démarcher les intervenants et aller à leur rencontre. En fait, je trouvais intéressant de casser la routine. Travailler avec une équipe différente tous les mois est une expérience très enrichissante, qui permet de découvrir divers profils, d’en apprendre plus sur nos camarades.

La radio vous attire-t-elle toujours pour votre future carrière ?

Camille : J’avoue que mon projet professionnel n’était absolument pas centré sur la radio au début de l’année. Je ne connaissais pas cet univers, mais j’avais vraiment l’envie d’en apprendre plus. Après une année de découverte du domaine, je dirais que je ne ferme pas la porte à un projet de radio si cela venait à se présenter dans le futur…

Etienne : Toujours ! La radio, et les médias en général, font partie de mon futur projet professionnel. Ce serait donc un véritable bonheur de pouvoir travailler dans ce domaine, avec cet outil en particulier.

L’émission que vous avez préférée tourner ?

Etienne : Question piège ça ! Comment osez-vous nous demander de choisir entre nos enfants ?? 😱😱😱

Camille : Etienne a tout dit, c’est très compliqué de choisir !!! Chaque émission avait sa particularité, elles ont toutes été très enrichissantes. Chaque équipe était différente, chaque mois les profils divergeaient, tout le monde apportait son petit quelque chose, c’est en ça que chaque émission était unique. J’ai adoré notre rencontre avec Michel Rouger, directeur du Muséoparc d’Alésia, qui nous a offert une visite du site avec de nombreuses explications. J’ai également beaucoup appris de notre rencontre avec Angelo Ferrigno, chef étoilé qui nous avait ouvert les portes de son restaurant à Dijon. Les visites de musées, la rencontre avec Marielys Lorthios, photographe culinaire… Bref, je ne vais pas vous retracer les émissions unes à unes, mais toutes ont été très intéressantes à tourner. Le petit stress en studio avant que la lumière rouge ne s’allume, Etienne qui ne me donne pas tous les éléments pour me déstabiliser (toujours dans la bonne humeur bien sûr), tous ces éléments rendent nos émissions uniques et font que j’ai adoré toutes les tourner.

C’est donc la fin de la deuxième saison du Curious Live, qui reviendra bientôt avec de nouveaux talents !

Un nouveau thème, des nouveaux chroniqueurs, des nouveaux intervenants, des nouveaux sujets toujours plus passionnants, rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison qui s’annonce haute en couleurs !

Les élèves du master MASCI lors de la remise des trophées Cercle Com 2022