Médias

Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Un bar qui crée une boisson alcoolisée spécialement à l’occasion de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, ou encore une marque de cosmétiques qui sort des produits roses à cette occasion alors que leur composition présente des perturbateurs endocriniens … Le point commun entre ces produits ? Ils constituent des facteurs de risque pour le développement de ce cancer. En effet, selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018, “environ 4 cancers du sein sur 10 seraient attribuables au mode de vie, aux expositions professionnelles et à l’environnement en France métropolitaine, avec en tête l’alcool”.  Un œil averti aura… Lire la suite »Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

À l’occasion de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain autour de la transition numérique, les étudiant·es du MASCI abordent pour ce 3ème numéro de la saison du Curious Live la visibilité du handicap à travers les médias.  Le handicap, effacé de l’espace médiatique ? Les personnes en situation de handicap n’occupent pas la majeure partie de l’espace médiatique en France. Représentant pourtant 20% de la population, iels ne seraient présent·e·s qu’au sein de moins de 1 % des publicités selon une étude Kantar de 2022. Éric de Léséleuc, professeur de sociologie à l’Institut National Supérieur… Lire la suite »Comment visibiliser le handicap à travers les médias ?

LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

En tant que futur·es communicant·es, nous restons à l’affût de ce qu’il se passe sur chaque réseau social. En effet, nous nous rendons compte que depuis quelques années LinkedIn est un réseau social qui perd de sa valeur. C’est un réseau professionnel qui évolue au fil du temps mais est-il possible d’y communiquer de manière efficace en respectant certaines bonnes pratiques ? L’histoire de LinkedIn Après 16 ans d’existence, nous allons vous raconter l’histoire de LinkedIn, un réseau  social qui n’a jamais changé d’identité !  Avant son existence, le bouche-à-oreille était une valeur sûre pour les professionnel·les. Iels participaient à de grandes foires commerciales, des visites en entreprises, des conférences… Lire la suite »LinkedIn perd peu à peu son identité, quelles sont les bonnes pratiques et choses à éviter pour une bonne communication sur ce réseau ?

Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

C’est déjà le huitième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année porte toujours sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es de Fanny, Florence et Rebecca afin de parler de communication de crise. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Isabelle Maille-Ferrière, responsable de la communication au sein du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Hermier, cheffe du service régional et départemental de la communication interministérielle à la préfecture de Dijon. La crise, qu’est-ce que c’est ? La crise est un terme que nous avons tous·tes déjà entendu car les typologies sont nombreuses. Crise sanitaire, crise politique, crise économique… Lire la suite »Préparer et anticiper : Quels sont les enjeux de la communication de crise ?

Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La famille royale d’Angleterre est la famille royale la plus médiatisée du monde. Nous connaissons tous les noms des principaux concernés, la défunte monarque Elizabeth II qui a marqué tout un siècle, son fils, le nouveau roi Charles III et ses enfants. Ils ont su contrôler avec intelligence leur relation avec la presse. C’est pourquoi la maison Windsor est certes très médiatisée, mais possède encore bien des secrets. Dans cet article, nous tenterons de dégager le rôle clé qu’ont joué et jouent encore aujourd’hui les médias avec la famille royale. Est-ce que la Royal Family contrôle la presse ou la presse contrôle les têtes couronnées ? Nous traverserons les époques… Lire la suite »Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Paris

La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Depuis plus de 125 ans, les Jeux Olympiques modernes se succèdent tous les 4 ans (sauf exceptions). Au fil du temps, les moyens de communication ont évolué, notamment cette dernière décennie avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, un enjeu déterminant pour les pays hôtes, mais également pour les entreprises partenaires. Retour sur l’évolution de la communication des Jeux Olympiques, avec les campagnes et actions qui ont marqué ces 10 dernières années ! Londres 2012 : un nouvel intérêt pour les réseaux sociaux Moins de 10 ans après l’apparition des réseaux sociaux les plus utilisés en 2012, le comité d’organisation des Jeux Olympiques a su tirer profit de ces derniers… Lire la suite »La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Publicité pour Deezer Famille

Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Qu’est-ce que le streaming et quels services ces plateformes offrent-elles ? “Consommer sans posséder. Voilà comment définir le streaming en trois mots. Le streaming, c’est la diffusion en continu d’un contenu sur Internet. Cette technologie permet notamment de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne, sans la posséder. Les données sont stockées dans le serveur d’une plateforme et accessibles à tout moment. Donc, l’utilisateur ne fait que lire les fichiers.” Maxime Blondet Streaming musical : plus qu’une mode, un phénomène de société, 2019, Blog Ariase Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient et font la part belle à l’industrie musicale notamment. Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music…… Lire la suite »Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Joe Biden sur ACNH

Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Lancé en mars 2020, Animal Crossing : News Horizons est très vite devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d’utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d’or pour les marques qui n’hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs… l’in-game advertising a la côte en 2020. Pourquoi ACNH ? Entre confinement et couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a fortement réduit les liens entre chacun et nous a privé de nos sorties entres amis. Cependant Nintendo a pu trouver un remède à cette solitude… Lire la suite »Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Centre Pompidou

Le cinéma face à la crise sanitaire : comment le 7ème art se réinvente-t-il ?

Cinéma du Centre Pompidou à Paris. “C’était la dernière séquence / C’était la dernière séance / Et le rideau sur l’écran est tombé”.   Voilà plus de cent jours que les paroles d’Eddy Mitchell résonnent dans les têtes et dans les salles obscures. Cent jours que le public patiente, dans l’attente de nouveaux voyages au sein du 7ème art.  Le 07 février 2021 a marqué ce centième jour. C’est la première fois que ces lieux culturels restent vides sur une aussi longue durée, et à cause de la pandémie ils font à présent face à une crise inquiétante. Le monde du cinéma a dû réfléchir et se réinventer pour diffuser des films.  Avant 2020, l’industrie cinématographique mondiale affichait de bonnes projections avec des recettes mondiales au box-office qui augmentaient régulièrement ces dernières années. En 2019,… Lire la suite »Le cinéma face à la crise sanitaire : comment le 7ème art se réinvente-t-il ?

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

Véritable buzz depuis octobre dernier au détour d’un tweet viral, l’audio 8D a suscité l’attention d’un grand nombre d’internautes. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous emporter ! N’avez-vous pas déjà souhaité (re)vivre un moment à un concert de votre artiste préféré ou assister à un concert privé de celui-ci ? L’audio 8D rend votre souhait réalisable ! Une illusion sonore Ce format d’écoute utilise une technique de mixage permettant de mieux localiser les sources sonores pour qu’elles soient audibles à des endroits spatialement précis. Cet effet « panoramique » donne une impression de balade dans 8 directions. On parle alors de spatialisation de la… Lire la suite »L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

La communication et la religion

Qu’est ce que la communication des institutions religieuses ? La communication des institutions religieuses est la communication effectuée par des mouvements religieux. Elle peut être interne, c’est-à-dire à destination des fidèles pour conserver la cohésion du groupe et ancrer les préceptes de l’institution. Elle peut être externe pour, par exemple, attirer de nouveaux adeptes et recueillir les fonds nécessaires pour survivre et se développer. « La communication est devenue un outil essentiel de gestion pour la religion comme pour toute institution. Tout comme la politique, l’économique, le culturel et le social se définissent dans et pour les médias, l’institution religieuse ne peut plus échapper à l’attrait de la médiatisation. » [1]   Quelle différence… Lire la suite »La communication et la religion