Médias

Tendances du divertissement

Les tendances du divertissement : Le reflet de la société sous couverture de fiction

Depuis 5 ans, l’Agence Hopscotch présente les Tendances de l’Entertainment, une revue mettant en lumière les tendances créatives dans le divertissement, des séries TV à la littérature, en passant par les jeux vidéo ou encore le brand content. Chaque année, Hopscotch et les équipes du planning stratégique de l’agence Idea Factory en collaboration avec TF1 et Promostyl dévoilent 4 grandes tendances du divertissement révélant les nouveaux courants de pensée et enjeux de la société. Cette année, le thème principal est La Renaissance de l’Homme dans un monde augmenté. #1 Phénoménon – Un monde marqué par l’intelligence artificielle Entre terrorisme et élections présidentielles, les tendances définissent un besoin de voyager dans… Lire la suite »Les tendances du divertissement : Le reflet de la société sous couverture de fiction

SuperBowl

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui n’est pas assez pour battre le record de 2015 (114 millions de personnes). Avec une telle audience, cet événement est aussi une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela se paie cher. En 2017, les annonceurs dépensaient 5,000,000$ pour un créneau de 30 secondes ; 166,667 dollars la seconde (ouatch). A ce prix, mieux vaut éviter… Lire la suite »Top et flop du Super Bowl

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Netflix ou l’expérience à toutes les sauces

Netflix, vous diront certaines personnes, c’est juste une énième plateforme pour regarder des films et des séries. Mais pas que ! En fait, Netflix, c’est de l’expérience sur demande. De l’expérience d’une nouvelle série, d’un nouvel épisode mais aussi de l’expérience autour des univers proposés par Netflix. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il y a encore quelques années, personne ne connaissait Netflix en Europe. Fondée en 1997, Netflix introduit son concept d’abonnement mensuel en janvier 2012 en Europe en commençant par le Royaume-Uni et l’Irlande. La révolution continue à prendre de l’ampleur. En octobre 2015, quasiment toute l’Europe peut « netflix and chill » le soir sur son canapé. La fameuse expérience Netflix… Lire la suite »Netflix ou l’expérience à toutes les sauces

Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Après l’Ice Bucket Challenge et le Harlem Shake, le « Mannequin Challenge » fait fureur sur les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en groupe en position figée, parfois dans des circonstances improbables… Depuis quelques semaines, ces vidéos envahissent nos réseaux sociaux. Tout le monde s’y met : gendarmes, soldats, infirmiers, mais aussi chanteurs, acteurs, sportifs, politiques comme Barack Obama ou Hilary Clinton aux Etats-Unis. A l’origine de ce phénomène, un groupe de lycéens américains qui aurait produit une vidéo en octobre 2016, se tenant immobiles sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Aujourd’hui, c’est à ceux qui feront la vidéo la plus originale. Pourquoi un tel succès ? Sur les réseaux sociaux,… Lire la suite »Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines marques d’insuffler l’esprit de Noël à travers des concepts de communication tous plus innovants les uns que les autres, tandis que d’autres préfèrent miser sur l’esthétisme d’une communication plus sobre et centrée sur leur nom ou produit. Ces décisions déterminantes font chaque année l’objet de stratégies de communication bien spécifiques. Ainsi, les marques choisissent les… Lire la suite »Noël, un imaginaire au coeur de la communication

D’influenceur à prescripteur

“Le nouveau moyen de communication des marques”   Alors que certains se demandent encore ce que sont les blogueurs et comment il est possible qu’ils puissent gagner de l’argent grâce à « des articles » sur « l’internet », d’autres ont clairement compris que le web ne cesserait d’inventer de nouveaux phénomènes, et qu’il serait d’ailleurs peut-être, d’ici quelques années, l’un de plus grands employeurs au monde. Parmi ces phénomènes celui d’ « influenceur ». Des jeux vidéos à l’automobile en passant bien évidemment par le sujet qui nous intéresse le plus ici, la mode, ils sont devenus incontournables. Qu’est ce qu’un influenceur ? Petite session de rattrapages, et rappelons-nous de ce qu’est un influenceur. Dans ce… Lire la suite »D’influenceur à prescripteur

En route pour le Super Bowl 50 !

Dans le secteur de la communication, de la stratégie de marque, de la publicité, le Super Bowl est THE événement de l’année. Avez-vous déjà entendu parlé du Super Bowl ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur l’édition 2016 ! D’abord, un peu de pragmatisme. Initiallement, le Super Bowl n’est pas un événement de communication… c’est un match de football américain. Oui! Ce match détermine chaque année le champion de la ligue national (NFL) pour la saison passée. Cette année, le match aura lieu le 7 février prochain au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie ; il opposera l’équipe des Carolina Panthers à celle des Denver Broncos. Alors, vous… Lire la suite »En route pour le Super Bowl 50 !

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Les systèmes 2.0 et l’humour

Comment les systèmes 2.0 redéfinissent-ils l’humour ? Profondément ancré dans les moeurs sociales, l’humour apparait comme une nécessité de la culture occidentale de l’Homme moderne. Il constitue l’une des formes essentielles de l’expression des rapports humains qui se voient aujourd’hui reconfigurés avec l’arrivée des systèmes 2.0 dans nos vies. Les pratiques et les comportements évoluent pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique, où le consommateur est placé au coeur des exigences. L’Homme actuel, très communicant mais bien moins « rencontrant », éprouve le besoin d’adhérer à des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes opinions pour pallier l’individualisme de son environnement. Ainsi, de par ses diverses fonctions… Lire la suite »Les systèmes 2.0 et l’humour

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« Casse-toi pauvre com’ »

« La communication envahit tous les champs ». C’est ce que disait déjà Lucien SFEZ, écrivain et professeur en droit et sciences politiques, en 2010. Ayant progressivement vu sa place évoluer au sein de l’entreprise, la communication a aujourd’hui transformé les différentes fonctions des organisations, en faisant par exemple passer le marketing d’une politique produit à une politique d’image. Cependant, si cette évolution peut être considérée positive, on constate aujourd’hui que le terme « communication » n’est pas clairement défini, générant des problèmes d’identification et de compréhension. Longtemps ignorée, cette pratique professionnelle a été, et est encore aujourd’hui, apparentée à la publicité pour certains, et au journalisme pour d’autres. Réduite à des finalités… Lire la suite »« Casse-toi pauvre com’ »

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Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

Grenoble, douzième ville de France, a décidé de bannir la publicité de ses rues. Cette initiative vient du nouveau maire écologiste, Eric Piolle, qui, lors de sa campagne, avait promis de réduire l’affichage publicitaire dans les rues grenobloises. Promesse tenue : le contrat avec  le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, prenant fin le 31 décembre prochain, ne sera pas renouvelé. Ainsi, entre janvier et avril 2015, ce ne seront pas moins de 326 panneaux d’affichage qui seront déboulonnés pour être remplacés par… des arbres (entre 30 et 50) et des affiches citoyennes, ou encore des panneaux faisant la promotion d’associations ou d’événements culturels. En revanche, cette mesure ne prend… Lire la suite »Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

Tinder : la double identité !

L’application sert à faire des rencontres rapides, mais pas que…   Love me Tinder France Ortelli et Thomas Bornot, journalistes sur France 4, se sont penchés sur l’application, dans un documentaire appelé Love me Tinder. Ils se sont posé la question suivante : est-il possible de faire des rencontres sérieuses via ce réseau, ou l’amour est-il devenu un produit de grande consommation ? Pour répondre à cette question, les deux journalistes ont testé l’application pendant 3 mois. Le résultat de l’enquête ? Tinder est un moyen plutôt sympa de rencontrer de nouvelles personnes, mais est surtout une parfaite représentation de notre société : « avoir tout, tout de suite ». En effet, nous serions bien bêtes… Lire la suite »Tinder : la double identité !

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(h)Ello l’anti-Facebook

Difficile de passer à côté de la popularité grandissante de Ello, ce nouveau réseau social qui se présente comme un anti-Facebook. Ello.co, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas nouveau. Le site a été fondé en 2013 par Paul Budnitz, un artiste-designer californien de 47 ans avec l’aide de Berger&Föhr, un studio graphique et des développeurs de l’agence ModeSet. Mais si ce nouveau réseau social créé actuellement le buzz, c’est bien parce qu’il a fait l’objet d’une incroyable vague d’inscriptions (ou plutôt de demandes de compte), à tel point qu’il a été plusieurs fois inaccessibles. Avec son apparence minimaliste, soignée et assez élégante, Ello se distingue déjà des habituels… Lire la suite »(h)Ello l’anti-Facebook

Des sportifs “Hors-Normes”

Dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver, le journal L’Equipe et DDB se sont associés pour la campagne « Hors Normes » qui révèle au Grand public le mérite de ces sportifs. Après la campagne “Meet the the superhumans” de Channel 4 pour les Jeux Paralympiques de Londres, voilà une nouvelle campagne qui ne joue pas sur l’empathie ou la pitié et ça fait plaisir ! Non, les sportifs handisport ne sont pas anormaux, ils sont « hors normes ». C’est le message que veut faire passer le journal L’Equipe qui a récemment lancé une campagne print et vidéo pour soutenir les athlètes non valides. L’idée ? Jouer avec la différence pour mettre en avant la… Lire la suite »Des sportifs “Hors-Normes”

X-Men et Empire, le choc des mutants

Annoncé il y a maintenant près d’un an, Bryan Singer revient à la source de son succès en signant le cinquième opus des aventures des X-Men : X-Men Days Of Future Past. Alors oui, on a tous ri en voyant le look d’Omar Sy dans le rôle de Bishop dans cette super production américaine, mais le casting est de haut niveau ! Le film traitera de voyage dans le temps, et on y verra donc tous les acteurs des 4 précédents films dans cette nouvelle aventure. Adulé ou décrié, Bryan Singer cartonnera à coup sûr. Ainsi, la Fox, pour signer ce grand retour (Singer a réalisé seulement les deux premiers… Lire la suite »X-Men et Empire, le choc des mutants

Quand Canal+ se lance dans le café

Non vous ne rêvez pas vous avez bien lu le titre ! Canal Play, le service de VOD du groupe Canal+, lance sa marque de café : Insomny.     Cette idée, pour le moins surprenante, est la suite logique d’une campagne publicitaire créée en septembre par l’agence Buzzman pour promouvoir l’offre vidéo de Canal Play. En effet, ces spots publicitaires de 40 secondes mettent en scène une famille vampire. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, les vampires sont les têtes d’affiche des films et des séries à succès, films et séries que l’on retrouve notamment sur Canal Play. Mais le plus important dans cette histoire, c’est que grâce à l’offre illimitée… Lire la suite »Quand Canal+ se lance dans le café