L’intelligence artificielle : Amie ou ennemie des communicants ?

Nous voici déjà au 9e et avant dernier épisode du Curious Live ! Le thème de cette saison est l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément sont cette fois-ci accompagné·es de Cindy, Grégoire et Jaeda pour vous parler de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact croissant dans la société et, bien évidemment, le secteur de la communication ! À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de discuter de ce sujet avec Christophe Nicolle, enseignant-chercheur au département informatique de l’IUT de Dijon, professeur des universités spécialisé en intelligence artificielle. Il est également directeur du laboratoire de recherche Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuée. 

L’évolution de l’IA jusqu’à aujourd’hui

C’est en 1943 que l’on voit apparaître un premier réseau de neurones artificiel créé par Warren McCulloch et Walter Pitts. De ces techniques de développement informatique développées par les deux chercheurs naquit l’intelligence artificielle. Cette dernière a vu le jour dans le but de rendre la machine intelligente pour aider l’humain·e dans son évolution.

Crédit photo : infonintelli.blogspot.com

L’IA a continué de progresser dans les années 50 avec par exemple Arthur Samuel qui a créé la première machine à jouer aux échecs. 20 ans plus tard, l’histoire de l’IA va être marquée par un événement majeur : L’IA Deep Blue d’IBM bat en 1997 le champion du monde d’échecs Gary Kasparov. Pour la première fois, l’Homme est vaincu par la machine.

 

Les années 2000 ont quant à elles permis un renouveau de l’intelligence artificielle. En 2008 par exemple, Google réalise de formidables progrès dans le domaine de la reconnaissance de discours et lance cette fonctionnalité dans ses applications pour smartphones. L’année 2016 a marqué une nouvelle victoire de l’IA sur l’Homme, avec la victoire du système AlphaGo de Google DeepMind sur Lee Sedol, le champion de jeu de Go. L’intelligence artificielle conquiert donc de nouveaux domaines tels que celui du jeu vidéo.

 

Il y a donc eu au fil des années, un véritable changement dans le concept d’intelligence artificielle. Il n’est désormais plus question aujourd’hui d’imposer les règles aux machines, mais de laisser les machines découvrir les règles et apprendre grâce aux données récoltées.

Les avantages et les inconvénients de l’IA dans la société

Il est de nos jours impossible de passer à côté des IA. Elles sont indissociables des applications et sites Internet dont on se sert au quotidien. L’intelligence artificielle alimente notamment les moteurs de recherche de Google, recommande des publications sur les réseaux sociaux, contrôle les assistants vocaux pour les tâches courantes, gère les caisses automatiques en magasin et améliore la sécurité routière grâce à la reconnaissance des plaques d’immatriculation. 

 

L’IA est utilisée absolument partout ! Les sites de streaming tels que Spotify, Netflix ou encore Amazon Prime n’y font pas exception. En effet, c’est grâce à l’IA que ces plateformes sont en mesure de nous proposer des contenus susceptibles de nous plaire par rapport à notre historique de lecture. 

 

De plus, parmi les secteurs largement impactés par les IA, figure le secteur de la santé avec notamment le développement de montres et patchs connectés. Ces outils conçus grâce aux IA permettent de surveiller les maladies comme la Covid ou le diabète ainsi que de détecter les accidents pour appeler les urgences. Le diagnostic de maladies graves telles que le cancer se fait également beaucoup plus rapidement et avec plus de précision qu’auparavant. 

"Si on regarde dans le cadre de la médecine, qui aujourd’hui accepterait de se faire opérer par une intelligence artificielle qui ne comprend pas ce qu’elle fait ? Donc est-ce que l’IA va remplacer des gens ? Non, elle va améliorer peut-être leur diagnostic. Elle va leur permettre peut-être de faire moins d’erreurs. Elle va les aider à peut-être améliorer les choses. Mais encore faut-il que les personnes qui vont les utiliser savent les utiliser à bon escient."
Christophe Nicolle
Crédit photo : Groupe Mutualiste RATP

Autre secteur notable impacté par l’IA : l’industrie agroalimentaire. L’IA est largement utilisée dans ce secteur pour évaluer la qualité des produits pour les circuits de distribution. Elle s’utilise dans toutes les étapes de la production alimentaire, depuis la terre jusqu’aux produits transformés. Elle permet d’analyser le sol, d’aider à la récolte et de trier les produits. Enfin, L’IA permet même de surveiller les dates de péremption en rayon et fournit des données sur l’état des stocks dans les frigos domestiques. 


Pour en venir à leurs inconvénients, même si elles sont très performantes, les intelligences artificielles doivent être considérées comme des outils. Elles ne sont pas capables aujourd’hui de remplacer le travail d’un·e professionnel·le. Elles ont aussi leurs limites. Étant donné qu’elles fonctionnent à l’aide d’un processus d’apprentissage automatique, leur capacité créative est souvent remise en question puisqu’il est considéré qu’aucune machine ne sera capable d’imiter l’esprit créatif de l’humain·e. 


Au-delà de cela, les IA ne peuvent toujours pas remplacer le jugement et la prise de décision humaine. Elles ne peuvent ni ressentir ni transmettre d’émotions. Elles ne peuvent effectuer que les tâches pour lesquelles elles sont programmées. Elles n’ont aucune capacité à comprendre un contexte ou bien une nuance de situation dans laquelle un·e humain·e peut être impliqué. Enfin, le plus important reste le fait que le résultat peut être biaisé. Si les données intégrées dans le formatage de l’intelligence artificielle sont de mauvaises qualités, ou ne sont pas assez exhaustives ou incomplètes, la réponse donnée peut être questionnée. 

Crédit Photo : Le blog du Communicant

Les avantages et les inconvénients de l’IA dans le secteur de la communication

Réelle aide en matière de  graphisme ou de rédaction automatisée de textes, l’IA est une alliée de choix pour les communicant·es ! Alliée incontournable des communicant·es et des marketers, l’IA récolte et traite les nombreuses données des client·es et fournit ainsi aux entreprises, une compréhension intelligente des comportements d’achat, goûts, envies et profils de leurs client·es.

 

Un autre avantage qu’offre l’IA est sans nul doute la simplification de certaines missions considérées comme chronophage. C’est le cas par exemple de la veille où l’IA va permettre d’automatiser les filtres de recherches, l’identification de nouvelles sources et la vérification de leur fiabilité. L’automatisation de ces tâches est donc le moyen pour les communicant·es de se concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée, d’ordre stratégique ou relationnel.

 

En termes de risques et limites associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les métiers de la communication, ce que les IA pourraient surtout entraîner serait une perte d’emplois à cause de l’automatisation de certaines tâches de ces métiers. Elles pourraient également causer une perte de contrôle sur le message diffusé et rendre les communicant·es dépendants des technologies et des algorithmes qui pourraient devenir prescripteurs des tendances et contenus à créer sur le web.

 

D’ailleurs, pour ce qui est de la production de contenu, l’utilisation excessive de l’IA peut rendre la communication trop impersonnelle, ce qui peut nuire à l’engagement des utilisateurs·trices. De plus, à l’heure actuelle, faire entièrement rédiger un article par une IA reviendrait à créer du contenu purement informatif, dénué d’empathie, de références culturelles et qui ne contiendrait que des faits sans aucun contexte. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours besoin d’humains pour créer des contenus intéressants et engageants à lire.  

Il ne s’agit donc pas en conclusion de faire aveuglément confiance aux IA, mais plutôt de comprendre leurs limites afin d’optimiser notre travail. Il est certain que l’IA va perturber nos métiers comme Internet l’a fait auparavant, mais nous pourrons nous adapter aux changements qui en découleront, comme nous l’avons toujours fait ! 

Crédit Photo : Tangram-lab.fr

Quels outils utilisant l’IA sont-ils à surveiller dans le futur pour les communicant·es ?

De plus en plus d’outils d’IA commencent à faire leur apparition et promettent de révolutionner le secteur. Retrouvez ci-dessous, les quelques outils à surveiller dans le futur pour challenger le travail des communicant·es. 

 

  • Le premier outil est Background AI, un outil qui permet de créer des arrière-plans, des illustrations et des portraits réalistes en quelques secondes. Ce type d’outil pourrait être particulièrement utile pour les graphistes et les designers, leur permettant de gagner du temps.
  • Le deuxième outil que je voudrais mentionner est Taskade AI, un organisateur d’équipe qui simplifie la façon dont votre équipe travaille. Qui aide à répartir le travail entre les membres de l’équipe afin de l’accomplir plus rapidement et plus intelligemment.
  • Ensuite, il y a Stability AI, un plugin d’IA de Photoshop, c’est à dire un petit logiciel qui permet d’améliorer Photoshop, Il permet de créer, et de modifier et des images d’IA directement dans Photoshop. Cela pourrait faciliter la création d’images pour les publicités et les campagnes de marketing.
  • Enfin, Slides AI permet de générer de belles diapositives et des présentations convaincantes grâce à l’IA en quelques secondes.

Peut-on concilier l'utilisation de l'IA avec une éthique irréprochable ?

Bien que les IA soient des outils conçus pour aider les humain·es, il reste nécessaire de maintenir leur utilisation encadrée et réglementée. Il est donc essentiel de développer des normes éthiques rigoureuses pour guider la façon dont les IA sont utilisées. En fin de compte, la coexistence entre l’humain·e et l’IA s’est jusqu’à présent prouvé possible mais cela étant à condition de faire preuve de transparence, de respect des données personnelles et de protection de notre vie privée.

 

Il est donc important de garder à l’esprit que l’IA n’est pas intrinsèquement “bonne” ou “mauvaise”. Tout dépend de la manière dont elle est utilisée. Les IA peuvent être des alliées précieuses pour les humain·es, mais seulement si elles sont utilisées de manière éthique et transparente. Il n’est donc pas nécessaire de considérer l’IA comme une ennemie pour l’homme et une menace pour nos emplois tant que son utilisation demeure réglementée. Tout cela sans pour autant empêcher son développement et sa progression !