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Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

En préparation de l’annonce de sa stratégie 2025, Kering a présenté en 2015 lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) son “compte de résultat environnemental”, un outil innovant permettant au groupe du luxe de mesurer son impact environnemental. Une annonce qui place Kering en tant que leader du luxe durable voulant montrer l’exemple à suivre à ses concurrents. Dans cette même logique, Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales, était présente au salon du luxe 2017 pour “montrer la voie pour l’ensemble du secteur”. La première étape de la stratégie de communication de Kering est donc tournée vers le secteur du luxe et du développement durable.… Lire la suite »Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Rappeurs et communication

Avec Kurtis Blow qui rappe dans une publicité de Sprite ou le groupe Run DMC qui montre son amour pour Adidas avec sa chanson “My Adidas”, aux prémices du rap, les rappeurs étaient déjà engagés dans des stratégies de communication d’influence et avaient compris l’importance d’élargir leur champ d’action. Retour sur la relation entre marques et rappeurs et sur comment les rappeurs sont devenus des marques à part entière. Un co-branding marque-rappeur Les rappeurs utilisent leur rap comme outil de communication et diffusent un message direct à leurs auditeurs, notamment grâce au brand dropping, qui consiste à citer dans une chanson le nom d’une ou plusieurs marques (le plus souvent de… Lire la suite »Rappeurs et communication

L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

Véritable buzz depuis octobre dernier au détour d’un tweet viral, l’audio 8D a suscité l’attention d’un grand nombre d’internautes. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous emporter ! N’avez-vous pas déjà souhaité (re)vivre un moment à un concert de votre artiste préféré ou assister à un concert privé de celui-ci ? L’audio 8D rend votre souhait réalisable ! Une illusion sonore Ce format d’écoute utilise une technique de mixage permettant de mieux localiser les sources sonores pour qu’elles soient audibles à des endroits spatialement précis. Cet effet « panoramique » donne une impression de balade dans 8 directions. On parle alors de spatialisation de la… Lire la suite »L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Les entreprises ne se contentent plus des compétences techniques pour choisir le meilleur candidat. Les « soft skills » deviennent alors la nouvelle tendance de recrutement. Mais que sont ces fameuses compétences « douces » que tout le monde recherche ? Et pourquoi sont elles aussi importantes ? Un concept encore flou En opposition aux « hard skills », qui sont les compétences techniques acquises grâce au cursus académique suivi et qui peuvent se prouver par l’obtention d’un diplôme, les « soft skills » sont plus subtiles. Elles sont souvent liées à l’intelligence émotionnelle et tout le monde s’accorde pour dire qu’elles touchent au capital humain : nous pouvons donc affirmer que ce sont des compétences comportementales, émotionnelles… Lire la suite »“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme ! C’est aujourd’hui indéniable, le marché du fitness en France est en pleine explosion. Avec quelques 6 millions d’abonnés dans les 4000 salles de sport présentes dans l’hexagone et une croissance de 20% sur les dix dernières années, le secteur du fitness est l’un des marché les plus florissants qui continue de se développer et d’attirer de nouveaux entrants. Parmi eux, les groupes low-cost européens et internationaux. Mais une telle croissance, qui a d’ailleurs généré plus de 2,5 milliards d’euros ces dernières années, ne fait pas que des heureux. Le fitness low-cost En 2016 il était estimé qu’un français… Lire la suite »Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

Les Jeuniors : à la conquête d’une nouvelle cible

Et si la jeunesse était éternelle ? Décryptage des Jeuniors, une nouvelle génération qui renverse les stéréotypes qui caractérisaient jusque-là les seniors.   DES SENIORS NOUVELLE GENERATION Contraction de « jeune » et « senior », le terme « jeunior » désigne les 60-75 ans, ces nouveaux retraités qui font mentir les clichés associés au vieillissement. A l’origine de mai 68 ou des avancées féministes, cette population s’est construit des valeurs et un mode de vie à l’opposé de leurs aînés. Ce changement sociétal vient révolutionner les codes de la vieillesse, dans lesquels cette génération ne se reconnaît plus. En effet, les seniors perçoivent désormais le 3ème âge comme un âge… Lire la suite »Les Jeuniors : à la conquête d’une nouvelle cible

Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle

« Nous glissons depuis quelques années d’une société de l’intellect vers une société de l’émotion, de l’affect, du spectacle » (Jacques Séguéla). Cela est encore plus vrai aujourd’hui, où l’impossible devient désormais possible grâce à des technologies comme la réalité virtuelle. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de voler ou de marcher sur la lune tout en restant dans son salon ? Une technologie qui a le vent en poupe Utilisée dans la sphère professionnelle depuis quelques années et propulsée en grande partie sur le devant de la scène par des géants mondiaux tels que Facebook, Google, Microsoft ou encore Samsung, la réalité virtuelle est de plus en plus plébiscitée dans les… Lire la suite »Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle

Bio : normes, consommation et marques

Le “bio” fait aujourd’hui partie intégrante des nouvelles habitudes de consommation. Que ce soit en France ou au niveau international, une consommation plus raisonnée et plus consciencieuse s’impose au plus grand nombre. Le bio est, de nos jours, présents dans quasiment tous les produits de consommation : alimentaires (fruits, légumes, viande,…), cosmétiques (maquillage, dentifrice, colorations pour cheveux…), textiles (vêtements, literie…), ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretiens). Avant d’analyser la communication du bio, une brève définition de l’abréviation bio s’impose. “Bio” fait référence à la biologie, la science du vivant. Quant à “Agriculture bio”(logique), elle renvoie à “un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte… Lire la suite »Bio : normes, consommation et marques

En festival, vivez la technologie autrement

Le soleil revient doucement mais sûrement, les jours rallongent. Vous avez envie de vous évadez ? Ça tombe bien, cet été la programmation des festivals est riche. Et 30% des festivals européens auraient introduit une nouvelle fonctionnalité à leur organisation en 2017[1]. Alors avant de préparer votre programme suivant les line-up de folie, regardons les innovations technologiques que vous pourriez croiser sur votre route. Le cashless Apparu sur de nombreux festivals dont le Hellfest en France, le Cashless révolutionne la manière de régler ses achats. Il s’agit d’une technologie RFID permettant de payer sans monnaie par l’intermédiaire de supports variés : sa carte bancaire, son smartphone ou un bracelet du festival sur lequel on crédite… Lire la suite »En festival, vivez la technologie autrement

Le Marketing d’influence au coeur de la stratégie des marques

Vacances paradisiaques, soirées mondaines, rencontres avec des célébrités et accessoires derniers cris… Depuis quelques années nous assistons à l’essor des créateurs de rêves. En observant les photographies publiées par les influenceurs, tout porte à croire que le quotidien de ces personnes est idyllique. Des faiseurs de tendances qui ne sont ni tout à fait comme tout le monde, ni tout à fait des stars, mais qui font rêver des millions de personnes depuis leur smartphone.  Le rêve accessible Plus réels que les mannequins en couverture des magazines et plus accessibles que les stars du show business, les influenceurs séduisent par leur authenticité mais également par leur force de persuasion. Chaque… Lire la suite »Le Marketing d’influence au coeur de la stratégie des marques

Nutella, marque doudou par excellence

Selon un sondage réalisé en 2017 par l’institut Ipsos, la publicité télévisée préférée des Français est celle d’Haribo, intitulée “Haribo Kids Voices”. Elle met en scène plusieurs adultes à bord d’un train, mangeant les très célèbres fraises Tagada. Ces adultes parlent et se comportent comme de véritables enfants. Le message communiqué par la marque est simple : consommer la marque vous ramène en enfance.Un grand nombre de marques ont compris que la nostalgie est devenue un refuge pour certains consommateurs. Aujourd’hui, elles ont donc tendance à concevoir des campagnes et actions de communication axées sur la nostalgie, le passé. Zoom sur Nutella, la marque doudou* qui nous rassure, qui nous rappelle notre enfance.… Lire la suite »Nutella, marque doudou par excellence

Harcèlement sexuel : Quelle place occupent les journalistes ?

Depuis octobre 2017, impossible de passer à côté d’accusations visant des personnalités publiques de harcèlement sexuel. Le 5 octobre 2017, le New York Times révèle les accusations faites à l’encontre du producteur américain, Harvey Weinstein. Une affaire d’abord discrète, retranchée dans la rubrique « potins »  des magazines, puis centrale. Ces dernières années, la France a été frappée par plusieurs scandales de harcèlement sexuel, l’affaire Weinstein fut apparemment celle de trop. Les affaires de harcèlement sexuel précédentes, furent les secousses, avant le grand séisme. Les journalistes ont un rôle essentiel dans ces affaires. C’est à eux que revient le choix et la responsabilité d’en parler au monde. Quels sont les différents rôles choisis pas… Lire la suite »Harcèlement sexuel : Quelle place occupent les journalistes ?

Le comeback du street-wear

Sneakers, casquette, hoodie ou même la fameuse sacoche-banane, nul n’ignore la place importante qu’a pris le street-wear dans la mode. Laissé pour compte pendant quelques années, il revient en force pour devenir un style vestimentaire mainstream.  Zoom sur le “come back” du street-wear. Le street-wear est la façon de s’habiller dans la « rue », lieu où les MC (Master of Ceremony), DJ (Disc Jockey) et danseurs s’exprimaient à travers le hip-hop dans les années 70 aux États-Unis. Vêtements oversize, assez basiques, logos voyants, le « street-wear » (à la limite du sportswear) de l’époque était exclusivement porté par un public populaire issu des « ghettos » et des « banlieues » des Etats-Unis. Street-wear et les nouveaux influenceurs Style musical… Lire la suite »Le comeback du street-wear