Les nouvelles tendances graphiques de 2021

Tout design ou création graphique voit le jour grâce à une stratégie.

La création graphique est à l’origine de l’identité visuelle d’une marque, lui permettant d’exister et de communiquer. Elle est chargée de véhiculer une image cohérente et valorisante, contribuant à sa notoriété. Le design graphique demande de la technique mais surtout de la créativité. Bien qu’elle soit innée, elle se développe et s’entretient à l’aide d’un outil qui peut vous être très utile ; la curiosité. La meilleure façon d’enrichir sa créativité à travers le design graphique est de s’intéresser à l’art, aux différents mouvements, afin de s’en inspirer.

Afin de construire une stratégie graphique, il est important de faire de la veille esthétique pour observer ce qu’il se passe autour de nous, relever les tendances qui pourraient vous influencer et les erreurs à ne pas commettre. Le Master MASCI vous propose une petite creative list des tendances qui vont fuser en 2021 !

Les formes géométriques, inspirées du style Bauhaus

A l’heure de la montée en puissance du vintage, nous remarquons une renaissance du Bauhaus dont l’utilisation donne les visuels impactants qui attireront l’œil.

Le Bauhaus est une école de design allemande apparue dans les années 20. Elle est très reconnaissable par ses formes géométriques et par ses couleurs empruntées à la palette primaire. Utilisées en motifs, ces formes géométriques permettent de créer une sérigraphie dans les supports visuels ce qui offre énormément de possibilités et beaucoup de dynamisme.

Le design militant et engagé

Ces dernières années ont été synonyme d’éveil de la conscience sociale sur beaucoup de sujets et nous pouvons voir que cela a aussi touché les tendances graphiques. Comme l’art, le design s’illustre peu à peu comme porte-voix engagé sur des problématiques sociétales afin de marcher main dans la main avec l’activisme et l’art de la protestation.

En termes de codes graphiques, nous pouvons voir beaucoup de communications rétro qui s’inspirent de grands mouvements militants comme le mouvement de street art engagé porté par Shepard Fairey dans les années 70 ou encore le mouvement Obey. Nous retrouvons également des visuels s’inspirant du style de El Lissitzky, qui est l’initiateur du graphisme militant.

L’inspiration des beaux-arts

Inspirations dans l'expressionnisme

En contradiction avec l’abstrait, nous voyons également de plus en plus de communications s’inspirant du mouvement expressionniste, populaire au début du XXe siècle. Ce mouvement représentait énormément de vivant, des personnes des animaux avec des expressions de visages très marquées qui ressemblaient énormément aux expressions humaines (un grand exemple : La Cri d’Edvard Munch). Dans les créations actuelles, la recette est simple : les graphistes et designers créent des répliques d’œuvres d’art expressionnistes mondialement connues pour stimuler notre mémoire et faire en sorte que l’on se reconnaisse dans l’expression des personnages.

put the urban in the culture

Inspirations dans l'expressionnisme abstrait

Après une énorme vague de communications s’inspirant du cubisme ces dernières années, le design ne cesse de se renouveler pour aujourd’hui d’inspirer de l’abstrait. En 2020, on voyait beaucoup de formes abstraites et non géométriques, 2021 sonne la tendance de coup de pinceaux très célèbres de l’expressionnisme abstrait avec beaucoup de mélange de matière ou de couleurs.

bouteille exile

Les typographies audacieuses et généreuses

Au cours de la précédente décennie, le flat design a été au cœur des tendances graphiques, souvent accompagné de typographies sans serif, linéaires et parfois fines. Ces dernières ont surtout marqué un mouvement de standardisation dans les visuels et plus particulièrement à travers les logos que ce soit pour les plus grandes marques ou pour les startup. En 2021, les typographies audacieuses et généreuses font leur arrivée dans le monde de la création graphique. Grandes de par leur taille et leur graisse, elles ont pour objectif d’apporter de l’impact et du dynamisme aux messages véhiculés.

Parmi elles, vous pouvez retrouver le lettering qui rime avec assurance et conviction, en parfaite harmonie avec le design militant et engagé et le fameux serif dit la typographie à empattement qui va quant à elle, plutôt rassurer et apporter un effet de sécurité aux lecteurs. Le sans serif, quant à lui, est toujours d’actualité mais avec ce nouveau look bold, pour sublimer autant les affiches que les visuels de réseaux sociaux.

Support Black Chefs
organik
croc

Le rétro futurisme

Au cours de la précédente décennie, le flat design a été au cœur des tendances graphiques, souvent accompagné de typographies sans serif, linéaires et parfois fines. Ces dernières ont surtout marqué un mouvement de standardisation dans les visuels et plus particulièrement à travers les logos que ce soit pour les plus grandes marques ou pour les startup. En 2021, les typographies audacieuses et généreuses font leur arrivée dans le monde de la création graphique. Grandes de par leur taille et leur graisse, elles ont pour objectif d’apporter de l’impact et du dynamisme aux messages véhiculés.

 

Parmi elles, vous pouvez retrouver le lettering qui rime avec assurance et conviction, en parfaite harmonie avec le design militant et engagé et le fameux serif dit la typographie à empattement qui va quant à elle, plutôt rassurer et apporter un effet de sécurité aux lecteurs. Le sans serif, quant à lui, est toujours d’actualité mais avec ce nouveau look bold, pour sublimer autant les affiches que les visuels de réseaux sociaux.

roll with the flow
retribution on society

Le surréalisme

Au cours de la précédente décennie, le flat design a été au cœur des tendances graphiques, souvent accompagné de typographies sans serif, linéaires et parfois fines. Ces dernières ont surtout marqué un mouvement de standardisation dans les visuels et plus particulièrement à travers les logos que ce soit pour les plus grandes marques ou pour les startup. En 2021, les typographies audacieuses et généreuses font leur arrivée dans le monde de la création graphique. Grandes de par leur taille et leur graisse, elles ont pour objectif d’apporter de l’impact et du dynamisme aux messages véhiculés.

Parmi elles, vous pouvez retrouver le lettering qui rime avec assurance et conviction, en parfaite harmonie avec le design militant et engagé et le fameux serif dit la typographie à empattement qui va quant à elle, plutôt rassurer et apporter un effet de sécurité aux lecteurs. Le sans serif, quant à lui, est toujours d’actualité mais avec ce nouveau look bold, pour sublimer autant les affiches que les visuels de réseaux sociaux.

spin cycle

Les tendances graphiques sont un indicateur de pérennité pour une marque et possèdent une réelle importance dans la création et le design. En effet, elles représentent la possibilité pour elle de rester dans l’air du temps et montrer à son public qu’elle est capable d’évoluer. Cependant, une marque peut suivre une tendance graphique à condition qu’elle soit en cohérence avec son image et non pas uniquement pour faire comme tout le monde.

Il est primordial de faire de la veille sur les tendances qui peuvent émerger et savoir si ces tendances dureront sur le long terme. Surfer sur la tendance peut aussi être à double tranchant pour une marque, avec la possibilité qu’un style graphique, qu’un design se démode avec le temps et deviennent has-been.

Il y a aussi des tendances qui restent sur le long terme, des intemporels et dans le cadre d’une refonte graphique il peut être pertinent de faire un savant mix entre tendances et intemporalité. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, notamment par le Curious Lab où les étudiants se tiennent toujours à jour des tendances graphiques et qui pourrait être de bon conseil sur des projets graphiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos réalisations : Nos réalisations – Curious Lab – Agence de communication étudiante du MASCI – Dijon (junioragencemasci.fr)

Nos magnifiques réseaux sociaux

Découvrez notre Master