Articles de fond

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture

Du 1er au 6 mars 2020, les étudiants en première année du Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) se sont rendus à Rotterdam pour leur voyage d’études annuel. Comme chaque année, ce voyage a été  financé par le Master MASCI et sa junior agence : le Curious Lab. Pour mener à bien ce séjour, les étudiants ont réalisé des projets professionnels tout au long de l’année, par le biais de la junior agence du Master. La formation leur a ainsi donné l’occasion de s’immerger dans la culture d’un autre pays dans le cadre du cursus à l’international. Une expérience formatrice Jusqu’en 2019, le voyage de fin d’études était réservé… Lire la suite »Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture

Football : à l’assaut des réseaux sociaux

Un peu d’histoire Le football, rendu légitime en 1904 en Angleterre par la création de la FIFA, est le sport le plus populaire au monde. La Coupe du Monde, la Ligue des Champions ou encore le Championnat d’Europe sont des évènements à forte résonance, suivis par des millions de personnes et engendrant un engouement et un engagement particulier. Ce sport est alors un vrai moteur de cohésion sociale. Il est donc intéressant de comprendre en quoi l’univers footballistique se différencie des autres, principalement du point de vue de la communication. Les clubs, de vrais êtres communicationnels L’ère du numérique n’a pas épargné le monde du football. Les clubs sont devenus… Lire la suite »Football : à l’assaut des réseaux sociaux

Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

En préparation de l’annonce de sa stratégie 2025, Kering a présenté en 2015 lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) son “compte de résultat environnemental”, un outil innovant permettant au groupe du luxe de mesurer son impact environnemental. Une annonce qui place Kering en tant que leader du luxe durable voulant montrer l’exemple à suivre à ses concurrents. Dans cette même logique, Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales, était présente au salon du luxe 2017 pour “montrer la voie pour l’ensemble du secteur”. La première étape de la stratégie de communication de Kering est donc tournée vers le secteur du luxe et du développement durable.… Lire la suite »Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Rappeurs et communication

Avec Kurtis Blow qui rappe dans une publicité de Sprite ou le groupe Run DMC qui montre son amour pour Adidas avec sa chanson “My Adidas”, aux prémices du rap, les rappeurs étaient déjà engagés dans des stratégies de communication d’influence et avaient compris l’importance d’élargir leur champ d’action. Retour sur la relation entre marques et rappeurs et sur comment les rappeurs sont devenus des marques à part entière. Un co-branding marque-rappeur Les rappeurs utilisent leur rap comme outil de communication et diffusent un message direct à leurs auditeurs, notamment grâce au brand dropping, qui consiste à citer dans une chanson le nom d’une ou plusieurs marques (le plus souvent de… Lire la suite »Rappeurs et communication

L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

Véritable buzz depuis octobre dernier au détour d’un tweet viral, l’audio 8D a suscité l’attention d’un grand nombre d’internautes. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous emporter ! N’avez-vous pas déjà souhaité (re)vivre un moment à un concert de votre artiste préféré ou assister à un concert privé de celui-ci ? L’audio 8D rend votre souhait réalisable ! Une illusion sonore Ce format d’écoute utilise une technique de mixage permettant de mieux localiser les sources sonores pour qu’elles soient audibles à des endroits spatialement précis. Cet effet « panoramique » donne une impression de balade dans 8 directions. On parle alors de spatialisation de la… Lire la suite »L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Les entreprises ne se contentent plus des compétences techniques pour choisir le meilleur candidat. Les « soft skills » deviennent alors la nouvelle tendance de recrutement. Mais que sont ces fameuses compétences « douces » que tout le monde recherche ? Et pourquoi sont elles aussi importantes ? Un concept encore flou En opposition aux « hard skills », qui sont les compétences techniques acquises grâce au cursus académique suivi et qui peuvent se prouver par l’obtention d’un diplôme, les « soft skills » sont plus subtiles. Elles sont souvent liées à l’intelligence émotionnelle et tout le monde s’accorde pour dire qu’elles touchent au capital humain : nous pouvons donc affirmer que ce sont des compétences comportementales, émotionnelles… Lire la suite »“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme ! C’est aujourd’hui indéniable, le marché du fitness en France est en pleine explosion. Avec quelques 6 millions d’abonnés dans les 4000 salles de sport présentes dans l’hexagone et une croissance de 20% sur les dix dernières années, le secteur du fitness est l’un des marché les plus florissants qui continue de se développer et d’attirer de nouveaux entrants. Parmi eux, les groupes low-cost européens et internationaux. Mais une telle croissance, qui a d’ailleurs généré plus de 2,5 milliards d’euros ces dernières années, ne fait pas que des heureux. Le fitness low-cost En 2016 il était estimé qu’un français… Lire la suite »Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

La communication et la religion

Qu’est ce que la communication des institutions religieuses ? La communication des institutions religieuses est la communication effectuée par des mouvements religieux. Elle peut être interne, c’est-à-dire à destination des fidèles pour conserver la cohésion du groupe et ancrer les préceptes de l’institution. Elle peut être externe pour, par exemple, attirer de nouveaux adeptes et recueillir les fonds nécessaires pour survivre et se développer. « La communication est devenue un outil essentiel de gestion pour la religion comme pour toute institution. Tout comme la politique, l’économique, le culturel et le social se définissent dans et pour les médias, l’institution religieuse ne peut plus échapper à l’attrait de la médiatisation. » [1]   Quelle différence… Lire la suite »La communication et la religion

Le corps des femmes et la publicité : quand les autorités s’en mêlent

La représentation des femmes dans la publicité, une question vieille comme… la publicité. Une question qui fait débat dans la sphère publique comme dans la sphère privée, avec d’un côté ceux qui s’en alarment et de l’autre ceux qui ne semblent pas voir où est le mal. Il en va de même pour les marques : là où certaines ont surfé sur la résurgence du féminisme et son influence grandissante dans la pop culture en misant sur des campagnes basées sur le women empowerment (Monki, Dove, Always et tant d’autres), d’autres ont choisi de perdurer dans la voie du sexisme, fermant les yeux sur la révolution en marche. Prise de… Lire la suite »Le corps des femmes et la publicité : quand les autorités s’en mêlent

La folie du Black Friday !

Commençons par le commencement, le Black Friday est un événement purement américain, qui marque le coup d’envoi de la période d’achat de fin d’année. Pas le temps de digérer le repas de Thanksgiving de la veille que les promotions exceptionnelles et les prix cassés ameutent toute la population dans les boutiques au pas de course. Ce jour-là, plusieurs milliards de dollars sont dépensés dans les boutiques. Comment le Black Friday est-il arrivé en France ? L’importation de cet événement en France s’est faite sur 3 années, d’abord en 2014, mais suite au événement liés au Bataclan, le consommateur n’a pas mordu. C’est seulement depuis 2016 que les français se passionnent… Lire la suite »La folie du Black Friday !

SickKids

« SickKids VS : Undeniable » ou comment réinventer la communication de la maladie

Et si on décidait de voir la maladie autrement ? C’est le pari de dizaines de campagnes de sensibilisation : handicap, SIDA, cancer, dépression, autisme… la communication participe à une lutte acharnée pour détruire les barrières mentales que se créent les Hommes face au mal être biologique ou psychologique. Ces barrières, on les retrouve décuplées lorsque l’on parle des enfants malades. Les « Enfants Malades » une cause que l’on défend parfois (souvent ?) à coup de campagnes décomplexées qui mettent en avant sans scrupules la faiblesse, le fatalisme, et finalement, la mort. N’est-il pas venu le temps de changer sa vision des choses ? C’est en tout cas ce que propose l’innovante et puissante campagne… Lire la suite »« SickKids VS : Undeniable » ou comment réinventer la communication de la maladie