Articles de fond

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Les vitrines de Noël, l’outil de communication incontournable des fêtes de fin d’année

Noël, une période cruciale dans le monde de la vente Alors que nous arrivons au dernier mois de l’année, la période de Noël approche à grands pas. Pour beaucoup d’entre nous, Noël est la fête la plus importante de l’année et revêt une signification différente selon les personnes. C’est également une période où les gens sont impatients d’acheter des cadeaux pour leurs proches. Il a été observé que le nombre de ventes durant cette période est toujours plus élevé que le reste de l’année. D‘après la National Retail Federation (NRF), les ventes totales en novembre et décembre ont augmenté de 4,3% par rapport aux chiffres de l’année dernière, soit la… Lire la suite »Les vitrines de Noël, l’outil de communication incontournable des fêtes de fin d’année

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

En novembre on se laisse pousser la moustache

Novembre n’est pas que le mois de l’arrivée de l’hiver, des feux de cheminées et des chocolats chauds. C’est aussi le mois où l’on parle cancer de la prostate, santé mentale des hommes et prévention au suicide. Venu d’Australie, celui qu’on appelle le Movember est reconnaissable par son symbole : la moustache.  Crédit photo : Movember.com Le Movember, c’est quoi ? Créé dans les années 1970 à San Francisco, ce n’est qu’en 2003, en Australie, que le mouvement prend de l’ampleur quand un groupe d’amis de Melbourne se lance le défi de se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Le but initial était de sensibiliser le grand public sur… Lire la suite »En novembre on se laisse pousser la moustache

Communication responsable ou washing ? On vous explique !

Pour ce troisième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Salomé, Léa et Matthieu, ont eu l’occasion d’expliquer ce que sont la communication responsable et le washing. Qu’est ce que la communication responsable ? La communication responsable est un type de communication qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux. Elle s’applique aux entreprises mais également à toutes formes d’organisations. Il s’agit notamment de rendre plus attrayant les produits d’une entreprise, en valorisant son engagement environnemental et social.  Le monde de la communication change et se transforme.… Lire la suite »Communication responsable ou washing ? On vous explique !

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Les changements de communication à l’heure d’internet

Le Curious Live est de retour cette année pour une saison 3 ! RCF et les étudiants du Master MASCI renouvellent leur collaboration pour une troisième année avec au programme une saison axée sur l’évolution de la communication dans l’histoire !  Pour ce premier épisode de la saison, Edith Laville et Clément Michelot expliquent quels changements se sont opérés dans le secteur de la communication à l’heure d’internet.   Pour cette occasion, ils ont été accompagnés de Léa Gruyer, experte en communication digitale et se consacrant à l’heure actuelle à l’écriture d’une thèse de doctorat au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne sur les influenceurs alimentaires en Bourgogne Franche-Comté, sous la… Lire la suite »Les changements de communication à l’heure d’internet

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Nous voici désormais au neuvième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es d’Emma, Clément et Guillaume pour vous parler de celles et ceux ayant contribué à la construction du patrimoine bourguignon.  Une région attractive et riche en histoire qui attire aujourd’hui de nombreux touristes. En effet, classée dans le TOP 10 des régions à explorer dans le monde en 2022 selon Bourgogne tourisme, la Bourgogne regorge de paysages atypiques. Mais quelle est véritablement l’histoire de cette région ? C’est ce que nos étudiant·es ont tenté de comprendre à travers l’émission de… Lire la suite »Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Paris

La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Depuis plus de 125 ans, les Jeux Olympiques modernes se succèdent tous les 4 ans (sauf exceptions). Au fil du temps, les moyens de communication ont évolué, notamment cette dernière décennie avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, un enjeu déterminant pour les pays hôtes, mais également pour les entreprises partenaires. Retour sur l’évolution de la communication des Jeux Olympiques, avec les campagnes et actions qui ont marqué ces 10 dernières années ! Londres 2012 : un nouvel intérêt pour les réseaux sociaux Moins de 10 ans après l’apparition des réseaux sociaux les plus utilisés en 2012, le comité d’organisation des Jeux Olympiques a su tirer profit de ces derniers… Lire la suite »La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

Le 8 mars, journée qui a su marquer historiquement tous les esprits Crédit photo : Google Images Depuis 1977, le 8 mars est partout à travers le monde, la journée de célébration de l’avancée des droits des femmes. Grâce à l’Organisation des Nations Unies qui a rendu cette date officielle, cela fait 45 ans qu’elle présente une opportunité pour mettre en avant plusieurs événements depuis les 4 coins du monde, avec un thème retenu chaque année par l’ONU. Crédit photo : Google Images La France, elle, célèbre le 8 mars depuis l’année 1982, grâce à la ministre déléguée aux droits des femmes de l’époque, Yvette Roudy, qui a impulsé ce… Lire la suite »Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

SoFi Stadium

Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport. Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl ! Crédit photo : Cnews Les origines Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres… Lire la suite »Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

Veganuary

Le veganuary et la tendance vegan

Le veganuary : un challenge qui en attire plus d’un·e ! 2022 : nouvelle année. Et si on la commençait avec un défi qui a déjà rassemblé des milliers de personnes ? Le veganuary, ça vous parle ? Ce néologisme est une contraction des mots « vegan » et « january ». Il s’agit d’un mouvement qui invite les personnes à tester une alimentation végétalienne voire un mode de vie vegan durant le mois de janvier. Mais avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est le veganuary, il convient d’abord de rappeler ce qu’est le véganisme. Si le végétarisme et le végétalisme sont des régimes alimentaires qui excluent pour l’un… Lire la suite »Le veganuary et la tendance vegan