Articles de fond

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !

Radio broadcasting podcast

Podcast : une voix pour communiquer

Le podcast est un média en forte croissance que ce soit en termes de contenus proposés et en termes d’audience. Sponsorisation de spots ou création de votre propre podcast de marque, il offre de multiples potentialités pour rencontrer vos cibles. Et si le podcast intégrait votre stratégie de communication ? Mieux connaître le podcast L’apparition des podcasts Les podcasts sont des émissions audio, disponibles à la demande, en général sur des plateformes telles qu’Apple podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer…  (Pour information, certains podcasts sont aussi diffusés sur Youtube, mais pour des questions écologiques il vaut mieux streamer uniquement le son.) Ce mode de diffusion apparu dans les années 2000, tire son… Lire la suite »Podcast : une voix pour communiquer

Promo fête des mères

Les dessous de la fête des mères

Vous pensiez que la fête des mères avait été inventée lors d’une de ces fameuses réunions entre publicitaires à la Mad Men ? Eh bien non ! La fête des mères n’a pas été créé par des spécialistes du marketing ou par un gouvernement pour relancer son économie. Retour sur sa longue histoire, la date exacte de sa célébration, ses symboles… et ses figurines en pâte à sel. Quand célèbre-t-on la fête des mères ? En France, la date de la fête des mères tombe toujours le dernier dimanche de mai. La date change quand exceptionnellement quand la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai. Dans ces cas-là, la célébration de… Lire la suite »Les dessous de la fête des mères

Joe Biden sur ACNH

Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Lancé en mars 2020, Animal Crossing : News Horizons est très vite devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d’utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d’or pour les marques qui n’hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs… l’in-game advertising a la côte en 2020. Pourquoi ACNH ? Entre confinement et couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a fortement réduit les liens entre chacun et nous a privé de nos sorties entres amis. Cependant Nintendo a pu trouver un remède à cette solitude… Lire la suite »Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

retribution on society

Les nouvelles tendances graphiques de 2021

Tout design ou création graphique voit le jour grâce à une stratégie. La création graphique est à l’origine de l’identité visuelle d’une marque, lui permettant d’exister et de communiquer. Elle est chargée de véhiculer une image cohérente et valorisante, contribuant à sa notoriété. Le design graphique demande de la technique mais surtout de la créativité. Bien qu’elle soit innée, elle se développe et s’entretient à l’aide d’un outil qui peut vous être très utile ; la curiosité. La meilleure façon d’enrichir sa créativité à travers le design graphique est de s’intéresser à l’art, aux différents mouvements, afin de s’en inspirer. Afin de construire une stratégie graphique, il est important de… Lire la suite »Les nouvelles tendances graphiques de 2021

Centre Pompidou

Le cinéma face à la crise sanitaire : comment le 7ème art se réinvente-t-il ?

Cinéma du Centre Pompidou à Paris. “C’était la dernière séquence / C’était la dernière séance / Et le rideau sur l’écran est tombé”.   Voilà plus de cent jours que les paroles d’Eddy Mitchell résonnent dans les têtes et dans les salles obscures. Cent jours que le public patiente, dans l’attente de nouveaux voyages au sein du 7ème art.  Le 07 février 2021 a marqué ce centième jour. C’est la première fois que ces lieux culturels restent vides sur une aussi longue durée, et à cause de la pandémie ils font à présent face à une crise inquiétante. Le monde du cinéma a dû réfléchir et se réinventer pour diffuser des films.  Avant 2020, l’industrie cinématographique mondiale affichait de bonnes projections avec des recettes mondiales au box-office qui augmentaient régulièrement ces dernières années. En 2019,… Lire la suite »Le cinéma face à la crise sanitaire : comment le 7ème art se réinvente-t-il ?

Voile Apivia

Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

33 skippers et autant de bateaux se sont élancés le 8 novembre dernier depuis les Sables d’Olonne pour la 9ème édition du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire et sans assistance. Les voiliers Imoca, véritables géants technologiques, sont de plus en plus innovants et rapides. Symbole incontournable de l’exploit sportif, le Vendée Globe ravit les passionnés de voile et les marques qui financent les bateaux. En effet, chaque bateau en lice pour vaincre l’Everest des mers est sponsorisé par une marque dont il porte le nom. A quelques jours de l’arrivée, nous avons pu suivre la course autour du monde avec, entre autres,… Lire la suite »Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

Campagne Coca Cola

Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

L’heure du bilan a sonné, en effet, après plusieurs mois mouvementés, nous arrivons enfin au terme de cette année 2020 qui restera gravée dans nos mémoires. Confinées une bonne partie de l’année, les marques ont dû se renouveler, se réinventer et se montrer créatives en faisant appel notamment au newsjacking, une pratique marketing consistant à déclencher rapidement une campagne publicitaire destinée à rebondir sur un événement médiatisé. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des meilleures campagnes publicitaires de l’année.  Burger King, premier de la classe Si une marque a su faire parler d’elle grâce à son inventivité et sa créativité c’est bien Burger King. En effet, il n’est pas possible de commencer cette… Lire la suite »Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !