Articles de fond

Paris 2024 : les dés sont jetés !

En juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour être hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une longue procédure est en cours, et si ce n’est déjà fait, vous verrez bientôt la campagne Paris 2024 investir les rues. Le 9 février 2016 a été dévoilé le logo de la candidature de Paris 2024. De nombreux Parisiens, notamment des athlètes venus montrer leur soutien à cette candidature, ont assisté à la projection du logo sur l’Arc de Triomphe.     La création reprend plusieurs éléments symboliques : les couleurs olympiques, l’allégorie de la Tour Eiffel, ou encore le chiffre 24. Petit bémol qui a bien failli desservir la candidature de Paris :… Lire la suite »Paris 2024 : les dés sont jetés !

Coca-Cola savoure l’instant

19 Janvier 2016, un des premiers moments communicationnels forts de l’année : le lancement de la campagne de Coca-Cola, qui pour la première fois depuis 7 ans, a lieu à échelle mondiale. Au total, 206 pays vont être investis par dix spots signés de 4 agences : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy&Mather New York. Plus de 100 visuels et un important soutient digital accompagnent le tout. La nouvelle signature de la marque, « Taste The Feeling », adaptée en français « Savoure l’Instant », symbolise le fait que la dégustation d’un Coca-Cola, quel que soit la boisson de la gamme, est un plaisir qui fait de chaque instant un moment singulier. La communication… Lire la suite »Coca-Cola savoure l’instant

En route pour le Super Bowl 50 !

Dans le secteur de la communication, de la stratégie de marque, de la publicité, le Super Bowl est THE événement de l’année. Avez-vous déjà entendu parlé du Super Bowl ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur l’édition 2016 ! D’abord, un peu de pragmatisme. Initiallement, le Super Bowl n’est pas un événement de communication… c’est un match de football américain. Oui! Ce match détermine chaque année le champion de la ligue national (NFL) pour la saison passée. Cette année, le match aura lieu le 7 février prochain au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie ; il opposera l’équipe des Carolina Panthers à celle des Denver Broncos. Alors, vous… Lire la suite »En route pour le Super Bowl 50 !

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Marques & marketing genré pour les enfants

Les enfants : grands influenceurs en ce qui concerne les achats du foyer, ils ont parfois même leur propre argent de poche. Ils sont une cible complexe pour les marques qui doivent à la fois les séduire mais également gagner la confiance des parents. Ils sont clé pour l’entreprise puisque l’enjeu est de créer du lien à long terme. Les enfants sont très sensibles aux marques et à leur communication car elles les aident à se forger une identité, des valeurs et un modèle auquel se raccrocher. Pourvoyeuses d’identité individuelle et sociale, les marques accompagnent également l’enfant dans le développement de son imagination dès le plus jeune âge. Cependant, le… Lire la suite »Marques & marketing genré pour les enfants

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PSG : du club de football à la marque internationale

Le Paris-Saint-Germain, très souvent appelé PSG est considéré comme LE club de la capitale. Né en 1970 de la fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris Football Club, il est très vite devenu l’un des clubs les plus populaires de France. La ferveur autour du club de la capitale est immense, et malheureusement les dérives que cela peut entraîner le sont aussi. Des violences autour du stade entre membres des différents virages, opposés politiquement, finissent en drame, avec la mort d’un supporter. A la suite de cette tragédie, il est décidé de prendre des mesures drastiques afin de pacifier le Parc des Princes et ses abords. C’est ainsi que… Lire la suite »PSG : du club de football à la marque internationale

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Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

En 2015, Shazam est devenue, en plus d’une application à reconnaissance vocale, une application à reconnaissance visuelle. Coup de projecteur sur cette nouvelle fonctionnalité qui étend Shazam à l’univers des marques ! Shazam Entertainment Limited a été créée en 1999 à Londres par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. C’est une application pour Smartphone MA-GI-QUE ! Elle permet d’identifier n’importe quelle piste musicale, de retrouver son titre, son interprète et même de télécharger le morceau. Rassemblant aujourd’hui 250 000 utilisateurs, Shazam s’est lancée en mai 2015 dans la reconnaissance visuelle afin d’étendre son expérience marketing et permettre à ses partenaires de lancer des campagnes interactives. Même si outre Atlantique l’application dispose déjà… Lire la suite »Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

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L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

« Une Expo est un événement international qui a pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération. Elle est organisée par un pays hôte qui invite d’autres pays, des entreprises, des organisations internationales, la société civile et le grand public à participer. Grâce à la diversité de ses participants, les Expos proposent un événement aux multiples facettes, où d’extraordinaires expositions, des conférences, des spectacles, des rencontres diplomatiques et des réunions d’affaires ont lieu en même temps. » Site officiel Bureau International des Expositions   L’organisation d’une Exposition Universelle, permet aux villes d’aujourd’hui d’affirmer leur identité et de se créer une place sur la scène… Lire la suite »L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

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Les systèmes 2.0 et l’humour

Comment les systèmes 2.0 redéfinissent-ils l’humour ? Profondément ancré dans les moeurs sociales, l’humour apparait comme une nécessité de la culture occidentale de l’Homme moderne. Il constitue l’une des formes essentielles de l’expression des rapports humains qui se voient aujourd’hui reconfigurés avec l’arrivée des systèmes 2.0 dans nos vies. Les pratiques et les comportements évoluent pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique, où le consommateur est placé au coeur des exigences. L’Homme actuel, très communicant mais bien moins « rencontrant », éprouve le besoin d’adhérer à des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes opinions pour pallier l’individualisme de son environnement. Ainsi, de par ses diverses fonctions… Lire la suite »Les systèmes 2.0 et l’humour

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« Casse-toi pauvre com’ »

« La communication envahit tous les champs ». C’est ce que disait déjà Lucien SFEZ, écrivain et professeur en droit et sciences politiques, en 2010. Ayant progressivement vu sa place évoluer au sein de l’entreprise, la communication a aujourd’hui transformé les différentes fonctions des organisations, en faisant par exemple passer le marketing d’une politique produit à une politique d’image. Cependant, si cette évolution peut être considérée positive, on constate aujourd’hui que le terme « communication » n’est pas clairement défini, générant des problèmes d’identification et de compréhension. Longtemps ignorée, cette pratique professionnelle a été, et est encore aujourd’hui, apparentée à la publicité pour certains, et au journalisme pour d’autres. Réduite à des finalités… Lire la suite »« Casse-toi pauvre com’ »

La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Plateforme relationnelle, participative, Open Source ou d’innovation collaborative… Mais quel est cet instrument online adopté par un nombre croissant d’entreprises ?   Sur ces plateformes en ligne, les marques mettent à disposition une large gamme de contenus dont le fil rouge est l’innovation. Ces outils offrent la possibilité aux « consom’acteurs » de partager leurs idées et d’enrichir le contenu du site. On trouvera ainsi des plateformes d’innovation collaboratives alimentées par des experts de la marque (internes à l’entreprise) ou, au contraire, des contenus rédigés par des acteurs externes à l’entreprise. Ce nouvel outil s’inspire de deux concepts : le crowdsourcing et l’Open Data. Les idées sont proposées par les internautes et sont accessibles et… Lire la suite »La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Rangez vos jouets !

Pour parler du problème des enfants et des armes à feu, l’association Evolve prend un partis pris suprenant… et terriblement amusant.  Les enfants sont capables de jouer avec tout. C’est le point de départ de la dernière camapagne print de l’association Evolve, invitant les parents à être vigilants avec leurs armes à feu. Créé par l’agence McCann New York, ces visuels montrent des enfants jouant avec des jouets qui ne leur sont pas tout à fait destinés: préservatifs, lingerie, tampons et même sex toys. En quelques mots, ils expliquent le principe : “If they find it they’ll play with it“.  Traduction: si ils les trouvent, ils joueront avec. Imaginez maintenant si… Lire la suite »Rangez vos jouets !

Après Martine… Roger !

Roger joue au tennis de table, Roger fait du skate, Roger tond la pelouse … Pas de panique ! Martine n’a pas été licenciée pour être remplacée par un personnage portant le doux nom de Roger. Petite explication.   C’est en réalité Sunrise, le plus grand opérateur de télécommunication de Suisse, qui a fait de Roger Federer son nouvel ambassadeur. Une bonne stratégie quand on sait que le joueur de tennis possède un capital sympathie de 80% auprès des Suisses. Dans sa dernière campagne télévisée, un spot d’1 minute 30, Sunrise met en scène le tennisman qui s’adonne à toutes sortes d’activités lors de son jour de congé : ping-pong, skate, football,… Lire la suite »Après Martine… Roger !

Snickers

Snickers au Super Bowl

Ah le Super Bowl…  La finale du championnat de football américain. Un sport mystérieux que la plupart d’entre nous, pauvres gaulois, avons bien du mal à comprendre. Dimanche dernier, 1/3 des Américains était devant sa télévision, 1,25 milliard d’ailes de poulet ont été dévorées, et toutes les 5 minutes, les publicités les plus chères du monde ont été diffusées. En effet, les spots retransmis avant et après le show se sont négociés pour la somme astronomique de 4,5 millions de dollars les trente secondes. Soit 150 000 dollars la seconde ! Snickers fait partie des heureux élus qui ont vu leur spot publicitaire diffusé durant la finale du Super Bowl. La… Lire la suite »Snickers au Super Bowl

Liam

Best Of Superbowl 2015

Le Superbowl est l’un des plus grands événements sportifs de l’année. Mais c’est aussi un événement publicitaire incontournable. Chaque année, les marques se surpassent pour se faire remarquer et rentabiliser ainsi un des espaces médiatiques les plus chers au monde. Le Curious Lab vous propose aujourd’hui sa sélection des meilleurs spots du Superbowl: Clash of Clans Dans cette nouvelle publicité, Clash Of Clans met en scène Liam Neeson dans ce qu’on pourrait presque qualifier d’un remake d’une célèbre scène du film Taken. Et avouons le, qui ne s’est jamais senti comme ça après avoir perdu une partie? httpv://www.youtube.com/watch?v=GC2qk2X3fKA Coca Cola Coca Cola ne quitte bien évidemment pas son thème du… Lire la suite »Best Of Superbowl 2015

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La Saint-Valentin à Starbucks

Starbucks se met sur le site de rencontre Match pour attirer de nouveaux consommateurs. Pour un grand nombre de personnes, l’enseigne Starbucks est l’endroit parfait pour de diverses occasions : des rencards, des entretiens d’embauche ou même des demandes en mariage ont déjà eu lieu dans les salons de café de la marque. Selon un communiqué de presse de Starbucks, la plupart des célibataires disent qu’aller boire un café est leur activité préférée pour le premier rencard. À l’occasion de la Saint-Valentin qui approche à grands pas, l’enseigne profite de cette préférence et s’associe avec le site de rencontre Match. Grâce à l’outil « Meet at Starbucks », les utilisateurs du site… Lire la suite »La Saint-Valentin à Starbucks