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Céréales et sémiotique

Ré-enchanter l’image des céréales Passion Céréales a fait appel aux étudiants de la Junior Agence MASCI pour les aider à répondre à la problématique suivante : comment ré-enchanter l’image des céréales auprès des consommateurs, alors que les céréales du petit déjeuner ont cannibalisé cet univers ? Notre travail consiste à répertorier, analyser et sélectionner 300 mots issus du lexique du pain, des pâtes et de la farine. Une méthodologie sur-mesure Nous avons mis en place une méthode de travail exclusive qui nous permet de mesurer le potentiel figuratif des mots sélectionnés, afin de ne pas nous fier uniquement notre sensibilité “humaine”. Trois étapes majeures rythment notre projet : la compilation de… Lire la suite »Céréales et sémiotique

Le Moviecamp

La BarCamp est un événement participatif consacré à une thématique ciblée qui intègre une dimension numérique. Une série de tables rondes est déterminée en collaboration avec les participants le jour même. Sur le principe du “Pas de spectateurs, tous participants”, les barcampeurs viennent vivre un moment d’échange et de convivialité. Cette année, nous consacrons le barcamp au cinéma et aux séries TV : le MovieCamp. Pourquoi un MovieCamp ? Aujourd’hui, le constat est simple : la concurrence entre les séries TV et le cinéma est féroce. Autrefois, le cinéma avait le monopole de l’image et aujourd’hui il se retrouve non seulement concurrencé mais dépassé par les séries TV. Les “experts” sont formels : les années 2000 ont… Lire la suite »Le Moviecamp

La communication du développement durable

Nous vivons actuellement dans un monde interconnecté, le besoin d’information et de communication touche tous les secteurs de la société et joue un rôle central. La communication est un secteur économiquement modeste mais son influence sociale est plus importante que jamais. L’environnement et le développement durable sont ainsi devenus des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. Le concept de développement durable a connu, après des débuts timides, un engouement médiatique qui l’a transformé en slogan, instrumentalisé, voire détourné de son essence même. Même si son utilité est incontestable en ce qu’il a permis de sensibiliser les dirigeants et la… Lire la suite »La communication du développement durable

L’obésité par Coca-Cola

Depuis lundi, on peut voir aux États-Unis un spot de deux minutes de la part de Coca-Cola. Une démarche corporate pour lutter contre l’obésité en communiquant sur le risque des sodas, mais en rappelant également que Coca-Cola dispose d’une offre de produits faibles en sucres ou sans calories.    Dans son communiqué, Stuart Kronauge, responsable des boissons gazeuses du groupe en Amérique du Nord, précise que Coca-Cola lutte activement contre l’obésité depuis plusieurs années, notamment grâce à l’organisation d’initiatives favorisant l’activité physique, mais aussi en rappelant que le groupe a été pionnier quant aux indications nutritionnelles et caloriques sur ses boissons. En attendant le prochain spot devant être diffusé le 16… Lire la suite »L’obésité par Coca-Cola

The power of newspapers

Qui a dit que les journaux papiers n’avaient plus raison d’être face à leurs homologues digitaux ?  À la demande de NewsPapersWork, une plateforme marketing pour tous les éditeurs de journaux en Belgique, l’agence Duval Guillaume Modem a mené une expérience intéressante pour démontrer à quel point nous pouvons être captivés par la lecture d’un journal papier. Ils ont donc offert un voyage en taxi à trois grands publicitaires dans lequel on leur a fourni l’exemplaire d’un journal à lire durant leur trajet. Alors que l’agence tente par tous les moyens de détourner leur attention, il semblerait que nos trois cobayes soient imperturbables. Nous n’allons pas vous en révéler plus, regardez… Lire la suite »The power of newspapers

Voyage d’étude

Chaque année la JAM, l’association du Master MASCI, organise un voyage de fin d’étude pour découvrir le monde de la communication à l’international de manière ludique et pédagogique. Le voyage d’étude représente un moyen très efficace de développer une vision du monde professionnel à l’international ainsi que de découvrir et associer de nouvelles inspirations. Cette expérience permet d’entrevoir de nouvelles possibilités, tant dans notre travail que dans l’orientation de notre carrière. Cette année nous nous envolerons pour Moscou, le centre politique, culturel, historique, architectural et commercial de la Russie. C’est une ville qui nous a toujours tous attirée, et qui fait désormais de plus en plus parler d’elle. Curious comme… Lire la suite »Voyage d’étude

Je tweet donc je ne suis plus

Le débat sur le suicide en direct est relancé avec la mort du rappeur américain Freddy E. en «live-tweet». Le 5 Janvier dernier, ce rappeur de 22 ans (@Freddy_E) a commenté étapes par étapes son envie de se suicider sur Twitter.    «Si Dieu existe, Il me rappelle vers Lui. Rien n’a jamais été aussi bon que de sentir ce canon contre mon crâne. Il fait froid et je préfèrerai mourir que de vivre seul.» Des tweets aux airs d’adieu «Je t’aime Maman», «Je t’aime Papa», «Je suis désolé», ont été suivi par plus de 130 000 abonnés de son compte Twitter. Cependant, ceux-ci n’ont pas eu l’air de réagir à cette… Lire la suite »Je tweet donc je ne suis plus

Recommandez-moi !

« La recommandation d’un produit ou service, d’un individu à un autre individu, est devenue l’ultime marque de confiance pour les marques », Nicolas Menat. Le marketing de la recommandation vise à favoriser le rôle actif de certains consommateurs auprès des autres consommateurs. L’objectif de ce marketing demeure de “faire vendre” mais en s’éloignant du discours consumériste de masse. Les porte-paroles de la marque seront les consommateurs eux-mêmes. Ils joueront un rôle auprès d’une communauté plus vaste. La puissance de ce marketing réside dans le fait que le consommateur parle au consommateur, ce qui rassure et conforte.Il existe deux types de recommandation: La recommandation spontanée : Le client, tellement satisfait par son achat,… Lire la suite »Recommandez-moi !

Communication et censure

J’ai toujours eu un intérêt tout particulier pour le Monde Arabe, sa langue, sa culture… Lorsqu’une partie de celui-ci s’est rebellé en 2010-2011, mon attention s’est naturellement portée sur cet évènement. J’ai donc décidé d’aborder le sujet de la communication et de la censure appliquée au sujet du «réveil arabe».  Décembre 2010, après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, des manifestations éclatent, réprimées par les forces de l’ordre sous les balles. Le virus de la révolte se répand ensuite dans les pays voisins puis dans tout le Moyen-Orient. Cet évènement devient l’élément déclencheur de ce que les médias appelleront «le Printemps Arabe». Les protestations s’enchaînent dans les rues, les revendications sont… Lire la suite »Communication et censure

Les Rencontres Communication & Handisport

Une journée de rencontres pour permettre le partage et l’échange autour du handisport et de la communication. Cet évènement aura lieu le 7 mars 2013 à la Maison des Sciences de l’Homme sur le campus de l’Université de Bourgogne. « Les Rencontres Communication & Handisport » seront la première déclinaison des « Rendez-vous de la Com’ », concept dont l’objectif sera d’organiser chaque année un débat sur un sujet d’actualité où la communication a un rôle à jouer. Cette journée sera placée sous le signe de la convivialité et s’articulera autour de deux grandes étapes: • Une matinée pédagogique consacrée aux lycéens pour les sensibiliser au problème de médiatisation du… Lire la suite »Les Rencontres Communication & Handisport

Le “Made in France”, lubie ou tournant social ?

Souvenez-vous de la marinière de Montebourg, en une du Parisien Magazine, il y a quelques semaines, un robot Moulinex à la main.
Son discours en bref : il faut acheter français ! Bayrou, avant lui, en avait fait l’un de ses arguments phares de sa dernière campagne présidentielle.

V, nouveau mentor chinois?

La chaîne de télévision officielle chinoise CCTV6 a diffusé le vendredi 14 décembre 2012 “V pour Vendetta” de James McTeigue. Six ans après sa sortie dans les salles obscures, cette diffusion engendre des questionnements. “V pour Vendetta”, oui, c’est bien le film où Nathalie Portman se fait raser la tête ! Bras droit d’un homme luttant contre le gouvernement de son pays, le personnage d’Evey Hammond représente la rébellion. C’est une série de comics d’Alan Moore, publiée entre 1982 et 1989, qui est adaptée à l’écran traitant de sujets tels que l’anarchisme, la corruption ou encore la société idéale. V, cet homme qui affole les dirigeants, porte le masque de Guy Fawkes, ce… Lire la suite »V, nouveau mentor chinois?

Une fin du monde signée d’un “H”, qui voulait dire “Hipster”

Selon les mots de son créateur, “le MASCI est une grande famille”. Alors soit, comme pourrait le faire tonton Michel au repas de Noël sur les commentaires accompagnant le service de la dinde, rebondissons ! La semaine dernière Magali, valeureuse rédactrice du Curious Lab, nous plantait devant les yeux tout l’opportunisme des marques vis-à vis de la fin du monde et qualifiait même la petite sauterie mexicaine du 21/12/12 « d’eldorado marketing ». Et dès les premières lignes, bim ! Nos dents s’encastrent violemment dans les mots de Fabien Saillant, Directeur Marketing d’Universal. A propos du lancement de la « Chaîne de la fin du monde » (by SyFy ) ce dernier déclare aussi fier… Lire la suite »Une fin du monde signée d’un “H”, qui voulait dire “Hipster”

Best in Brand Creativity 2012

En cette fin d’année 2012, la rédac’ vous propose un maxi best of des campagnes et opérations qui ont marqué ces douze derniers mois. Dopés par l’annonce d’une fin du monde imminente ou stimulés par l’enjeux de grands évènements (Superbowl, Euro 2012, Jeux Olympiques), agences et annonceurs ont su rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour nous livrer des campagnes toujours plus audacieuses et innovantes. Petite sélection des meilleures d’entre-elles :    #Social/Societing: 1. Chipotle: Back to the start (Creative Artist Agency, Los Angeles) Une vidéo largement saluée pour sa cutitude et la force de son message exprimé en toute simplicité. httpv://www.youtube.com/watch?v=aMfSGt6rHos” 2. Coordown organisation: Integration Day (Saatchi&Saatchi, Italie) Banaliser la… Lire la suite »Best in Brand Creativity 2012

Keep Dijon A-Live !

Le tremplin musical étudiant « Dijon Live» est un évènement permettant aux jeunes artistes amateurs de la région Bourgogne de se confronter à l’expérience de la scène. Il se déroule en plusieurs temps : En premier lieu, les groupes intéressés par le tremplin doivent envoyer deux compositions originales à l’équipe organisatrice (cette année : entre le 9 et le 30 novembre 2012). Voici l’affiche des castings pour cette année :   Le jury, composé de sept professionnels du monde de la musique, sélectionne ensuite les dix meilleures candidatures qui seront soumises au vote du public sur la page Facebook officielle ‘Dijon Live’. Les deux groupes récoltant le plus de voix se verront qualifiés… Lire la suite »Keep Dijon A-Live !