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Granola, ça cache quoi ?

Le nouveau leitmotiv des gâteaux de la marque LU est visible depuis le 29 Avril sur nos écrans de télévision : « Granola, ça cache toujours quelque chose d’extra ». Mais concrètement ça cache quoi ? Deux spots détonnants qui ont été développés par l’agence Marcel et l’anglo-saxon Jeff Low sur le principe suivant : derrière un Granola se cache toujours une surprise quelque peu loufoque. Avec cet humour décalé et inspiré des codes anglais, la marque souhaite cibler les 15/25 ans en faisant de Granola une marque « pop-culture », selon Florent Imbert, le directeur de création chez Marcel. Une campagne d’affichage suivra ces spots avec des QR codes sur les biscuits. En les flashant, les… Lire la suite »Granola, ça cache quoi ?

Un voile qui dévoile

La violence faite aux femmes est un sujet qui a connu des formes de communication diverses et variées à travers le monde… sauf en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une campagne d’affichage a vu le jour, dans ce pays plutôt réservé sur ce genre de sujet, afin de lutter contre les violences conjugales. On y voit le visage d’une femme, caché par son hijab, mais laissant entrevoir ses yeux. L’un est normal, l’autre est un œil au beurre noir. « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes », le slogan de la campagne montre que même si les femmes sont couvertes de la tête aux pieds, les blessures sont toujours visibles.… Lire la suite »Un voile qui dévoile

The Buddy Cup – Ajouter des amis Facebook en trinquant

“La bière, t’en bois une t’en pisses 12”. Tel était l’adage qu’on associait à la bière avant cette opération The Buddy Cup, nouvelle campagne de Budweiser. À l’heure où la socialisation virtuelle est au beau fixe, on pourrait croire que les gens sortent moins, rencontrent moins de gens dans les bars, et par conséquent, consomment moins d’alcool. Et ça, c’est mauvais pour les marques d’alcool. Budweiser a donc lancé The Buddy Cup. Comme l’explique la vidéo ci-dessous, ce sont des gobelets tout ce qu’il y a de plus normal au premier abord (dans l’hypothèse où Budweiser aurait brandé tous les gobelets de la planète). Mais dans le fond du verre,… Lire la suite »The Buddy Cup – Ajouter des amis Facebook en trinquant

Ce qui fait marcher les filles

Après plusieurs semaines de teasing sur internet, la marque Eram vient de dévoiler sa mini comédie musicale sur Daily Motion intitulée : Ce qui fait marcher les filles. La comédie qui dure 20 mn réunit 5 personnages, 5 jeunes femmes aux personnalités atypiques que tout semble opposé mais qui se retrouvent autour de leur amour pour les chaussures. Une opération digitale réalisée par Havas 360 sous la direction de Thomas Derouault. Moderne, drôle et colorée (mais un tantinet kitsh), cette petite comédie réveille et dépoussière une communication qui s’était quelque peu endormie. Une jolie initiative de la part d’Eram pour sa campagne estivale qui apporte un vent de fraîcheur sur la marque et place… Lire la suite »Ce qui fait marcher les filles

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé… Lire la suite »“We Can Be Heroes” Just For One Day

Les mamans contre-attaquent

Aux États-Unis, l’Association Moms Demand Action for Gun Sense in America lance l’offensive à coup de pubs contre les armes à feu. Avec cette action, les mamans de cette association dénoncent  « l’absurdité des lois laxistes du pays et du faible contrôle des armes à feu ». Cette campagne d’affichage intitulée « choisissez-en un » met en scène 2 enfants avec pour l’un, un objet d’apparence inoffensif mais interdit aux USA et pour l’autre une arme à feu. Une phrase choc vient éveiller les consciences : « L’un des enfants tient quelque-chose qui a été proscrit en Amérique pour le protéger. Devinez lequel ». La  fondatrice du mouvement, Shannon Watts dit ne pas souhaiter une interdiction… Lire la suite »Les mamans contre-attaquent

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream

Minute papillon !

Les Laboratoires Menarini se sont associés à Havas Life Paris et l’agence Buzz&Compagnie pour lancer une campagne européenne d’information autour de l’éjaculation précoce. La campagne, grand public, intitulée « Garder le contrôle » prend l’apparence d’allumettes pour communiquer sur ce trouble qui touche un homme sur trois. Ne pas s’enflammer trop vite!  Voilà l’esprit du spot TV, animé en 3D, qui débarquera le 15 avril prochain sur les écrans européens. httpv://www.youtube.com/watch?v=w-R1sUVE72o Ce spot drôle et très subtil, s’accompagne d’un site internet www.garderlecontrole.fr qui prodigue des conseils pour mieux vivre ce problème et améliorer sa vie de couple. Source : Influencia

jam masci

Un avion, une serviette, un pitch

Souvenez-vous, il fût un temps où les tablettes numériques et les smartphones n’existaient pas. La vie était différente, des choses futiles devenaient utiles. D’ailleurs, quel était ce support qui nous permettait avec un simple stylo de faire passer le temps lorsque l’on attendait ? La serviette en papier bien sûr ! American Airlines, qui vient de fusionner avec US Airlines, la remet au goût du jour dans une campagne de crowdsourcing bien pensée :  « Paper Napkin Pitch Contest ».  À bord d’un avion, par exemple,  les entreprises ou les consommateurs lambda sont invités à écrire, dessiner, gribouiller sur une serviette en papier, un pitch reprenant  leurs meilleures idées innovantes en matière de business… Lire la suite »Un avion, une serviette, un pitch

Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

“C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements” (Bernard Werber, L’ultime secret, 2001). Une phrase qui résume parfaitement l’ambition du neuromarketing: comprendre les mécanismes cérébraux et l’origine physiologique de ce qui nous pousse à agir et prendre des décisions. Qu’est-ce que le neuromarketing? Le terme « neuromarketing » désigne une discipline récente qui se définit comme l’application des pratiques et des connaissances en neurosciences aux domaines du marketing et de la communication. L’objectif fondamental des neurosciences est de comprendre le fonctionnement de notre cerveau afin d’identifier le processus physiologique qui unit notre appareil cérébral à notre psychisme, et ainsi, déterminer les facteurs émotionnels et multi-sensoriels qui  influencent nos pensées… Lire la suite »Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

Quand VitaminWater booste sa notoriété

    VitaminWater, marque rachetée par The Coca-Cola Company débarque en France en 2009 et s’impose de plus en plus comme LA boisson à la mode. Originale par son positionnement et son mode de distribution la petite bouteille colorée a su créer l’évènement dès son arrivée en France notamment grâce à une campagne de street marketing : une camionnette aux couleurs de VitaminWater qui vous propose de faire tourner une roue et suivant la couleur sur laquelle vous tombez, vous gagnez la bouteille qui correspond. VitaminWater se sert également de son packaging pour attirer une clientèle toujours plus branchée, dans l’esprit de la marque Michel&Augustin ou encore Innocent. Une écriture… Lire la suite »Quand VitaminWater booste sa notoriété

Le film expérientiel bientôt au cinéma

Un thriller récemment produit nous propose une expérience nouvelle au cinéma en envoyant directement sur notre smartphone du contenu en lien avec l’intrigue du film ! Qui n’a jamais râlé au cinéma en voyant son voisin sortir son téléphone en pleine séance ou en étant dérangé par les vibrations d’un smartphone toutes les 5 minutes ? Expérience désagréable pour tous les afficionados de ces pièces sombres où la moindre lumière et le plus petit bruit nous empêche de nous concentrer pleinement sur l’intrigue d’un quelconque film. Et bien essayons-nous à une expérience nouvelle du cinéma avec le cinéaste néerlandais Bobby Boermans qui nous propose de garder notre téléphone à portée de… Lire la suite »Le film expérientiel bientôt au cinéma

Buy different, feel happy

Prenez un collège français du début des années 2000. Tous les élèves tannaient leurs parents pour avoir un téléphone portable (on ne parlait pas de mobile et encore moins de smartphone à l’époque). Chaque année, le nombre de gamins pouvant appeler leurs parents quand ils “finissaient plus tôt les cours” augmentait de manière exponentielle. Surtout, la cour de récré était devenue un vaste concours de celui qui ferait le meilleur score à Snake II sur son Nokia 3310. Puis Kevin débarquait. Son frère lui avait offert le dernier téléphone à la mode. Il n’était pas plus gros qu’une carte téléphonique, ses touches étaient minuscules et tout le monde s’extasiait dessus.… Lire la suite »Buy different, feel happy

Le handisport : sur la touche médiatique ?

Bien sûr, en général, autour de vous on s’indigne. On trouve toujours qu’on n’en parle pas assez. Et pourtant, pour une fois, le handisport va occuper le terrain pendant la journée du 7 mars 2013. Prenez un champion paralympique, Charles Rozoy, et une joueuse de handball professionnel au CDB 21, Léa Terzi. Face à eux, une équipe de professionnels de la communication avec Jean-Jacques Boutaud, professeur des Universités en Communication, Hervé Besserer,  responsable communication d’EDF Bourgogne, et Francis Ziegelmeyer, rédacteur en chef du Bien Public. Le tout pour un débat à la régulière, arbitré par Charlie Chevasson, animateur chez Radio Fréquence Plus. C’est dans notre Camp Nou à nous, à… Lire la suite »Le handisport : sur la touche médiatique ?

Jam-Masci

Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Depuis Janvier 2013, des pages «Spotted: Université d’ici ou là» apparaissent dans vos fils d’actualité Facebook. Intrigantes, ces universités qui se retrouvent sur le devant de la scène. Mais d’où vient ce phénomène? La drague de Mark Zuckerberg Spotted, qui en bon français veut dire «repéré», nous rappelle la série américaine Gossip Girl, où un(e) inconnu(e) relaie les histoires de la jeunesse dorée de Manhattan. Les auteurs des pages «Spotted» se seraient-ils crus dans une série télévisée? Rappelons-le, le but premier de Facebook était de faire des rencontres. Le Meetic des étudiants au sein d’une université. Cependant, son succès mondial lui a donné le statut de réseau social. Bien sur,… Lire la suite »Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?