Mémoire

Le Groupe La Poste : réputation et relations presse

Alternante en deuxième année de MASCI, j’ai travaillé au sein du service chargé des relations presse du Groupe La Poste pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de pouvoir contribuer à une démarche inédite qui consiste à étudier, développer et mesurer la réputation du Groupe en région. Mon mémoire de fin d’études présente la démarche réputation ainsi que ma contribution au projet. J’ai voulu montrer comment et dans quelle mesure les relations presse sont un outil de développement et de mesure de la réputation en région. Un nouvel outil au service des relations presse et de la mesure de la réputation : l’analyse de presse… Lire la suite »Le Groupe La Poste : réputation et relations presse

Brand culture ou les communautés de marques

En voilà, un vaste sujet. Constater que la marque puisse avoir une culture est à la fois étonnant et indéniable. Oserait-on encore penser qu’une marque, ce n’est qu’un produit et une pub ? Parler de culture de marque, c’est comprendre qu’elle joue un rôle déterminant dans notre société. Elle peut influencer une action, une décision, voire un mode de vie, une conviction ou un état d’esprit. Elle est devenue un vecteur influent dans l’évolution de notre culture : d’un statut d’univers créé de toute pièce, la marque devient une entité avec un ancrage et une influence dans le monde réel. Elle participe à la définition de tendances et à la création… Lire la suite »Brand culture ou les communautés de marques

Corporate communication and ‘corporatization’ of communication, Case study of P&G

Un mémoire qui réconcilie communication corporate, produits de grande distribution, le sport et l’image de la maman… Oui oui ! Pourquoi la communication corporate ? La communication corporate, on en parle… beaucoup. C’est lorsqu’il s’agit de la définir que tout se complique. Et pour cause, la définition académique et ce que revêt la communication corporate dans les faits sont souvent deux concepts bien différents. Joep Cornelissen définit la communication corporate comme “a management function that offers a framework for the effective coordination of all internal and external communication with the overall purpose of establishing and maintaining favorable reputations with stakeholder groups upon which the organization is dependent”, en anglais dans… Lire la suite »Corporate communication and ‘corporatization’ of communication, Case study of P&G

Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

“C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements” (Bernard Werber, L’ultime secret, 2001). Une phrase qui résume parfaitement l’ambition du neuromarketing: comprendre les mécanismes cérébraux et l’origine physiologique de ce qui nous pousse à agir et prendre des décisions. Qu’est-ce que le neuromarketing? Le terme « neuromarketing » désigne une discipline récente qui se définit comme l’application des pratiques et des connaissances en neurosciences aux domaines du marketing et de la communication. L’objectif fondamental des neurosciences est de comprendre le fonctionnement de notre cerveau afin d’identifier le processus physiologique qui unit notre appareil cérébral à notre psychisme, et ainsi, déterminer les facteurs émotionnels et multi-sensoriels qui  influencent nos pensées… Lire la suite »Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

La communication du développement durable

Nous vivons actuellement dans un monde interconnecté, le besoin d’information et de communication touche tous les secteurs de la société et joue un rôle central. La communication est un secteur économiquement modeste mais son influence sociale est plus importante que jamais. L’environnement et le développement durable sont ainsi devenus des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. Le concept de développement durable a connu, après des débuts timides, un engouement médiatique qui l’a transformé en slogan, instrumentalisé, voire détourné de son essence même. Même si son utilité est incontestable en ce qu’il a permis de sensibiliser les dirigeants et la… Lire la suite »La communication du développement durable

Communication et censure

J’ai toujours eu un intérêt tout particulier pour le Monde Arabe, sa langue, sa culture… Lorsqu’une partie de celui-ci s’est rebellé en 2010-2011, mon attention s’est naturellement portée sur cet évènement. J’ai donc décidé d’aborder le sujet de la communication et de la censure appliquée au sujet du «réveil arabe».  Décembre 2010, après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, des manifestations éclatent, réprimées par les forces de l’ordre sous les balles. Le virus de la révolte se répand ensuite dans les pays voisins puis dans tout le Moyen-Orient. Cet évènement devient l’élément déclencheur de ce que les médias appelleront «le Printemps Arabe». Les protestations s’enchaînent dans les rues, les revendications sont… Lire la suite »Communication et censure