Curious Blog

Rewind YouTube Style!

Ce matin, YouTube a mis en ligne une vidéo assez surprenante reprenant les gros buzz de l’année 2012. En arrivant sur YouTube, vous pouvez remarquer que le logo en haut à gauche est légèrement différent. En cliquant dessus, vous vous retrouvez sur une autre page où une vidéo “best of 2012” se lance.   Bien plus qu’un montage de tout ce qui a buzzé cette année, c’est une vidéo à part entière qui nous est proposée, dans laquelle on y retrouve les YouTubers qui ont explosé cette année comme Psy (et son Gangnam Style), Freddie Wong (pour sa vidéo reprenant des scènes de jeux vidéo “in real life”), Walk Off… Lire la suite »Rewind YouTube Style!

L’e-shop qui crée le buzz

Début décembre, Unclejeans.com a fait le buzz grâce à deux films diffusés sur la TNT et relayés sur Internet. La campagne a fait le tour des réseaux sociaux et continue de faire parler d’elle. Si vous ne connaissez pas encore Uncle Jeans, vous allez découvrir une campagne audacieuse, signée Buzzman. L’agence, chargée de lancer la plateforme de vente en ligne sur un marché fortement concurrentiel, a choisi l’humour (un poil vulgaire) pour se démarquer et construire la notoriété de la marque. Le denim est ici représenté comme un moyen d’expression : deux paires de fesses conseillent Unclejeans.com. Le slogan « Recommandé par votre c** » est à la hauteur du concept, impertinent et culotté.… Lire la suite »L’e-shop qui crée le buzz

Sortie fin de semestre

La mission sortie a été créée en 2011 pour les MASCI 2. Elle consiste à passer une journée dans une ville bourguignonne pendant laquelle les étudiants et leurs professeurs découvrent la Bourgogne d’un point de vue historique, culturel, gastronomique et œnologique.  Cette mission permet de souder la promotion de plusieurs façons. Elle permet dans un premier temps d’intégrer les nouveaux MASCI dans le groupe des anciens M1 ; dans un second temps, elle est un facteur d’intégration pour les alternants qui n’ont pas toujours l’occasion de garder un lien avec les initiaux qui, eux, se voient de façon permanente. Le but de cette sortie est donc d’unir notre promotion pour l’année… Lire la suite »Sortie fin de semestre

Gala de fin d’année

Le gala est une manifestation de fin d’année qui permet aux étudiants du master MASCI de se réunir une dernière fois avant leur stage pour les M1 et leur entrée dans le monde professionnel pour les M2. Il a pour objectif de créer un lien entre les étudiants et les professionnels de la communication présents à la soirée. Les étudiants peuvent ainsi se présenter et obtenir des contacts utiles pour leur avenir dans la communication ; quant aux professionnels, ils découvrent via les étudiants le master MASCI et l’Université de Bourgogne, ce qui permet de mettre en valeur la formation.  Le gala se déroulera en deux temps : – Un cocktail pendant… Lire la suite »Gala de fin d’année

Debout Alex!

Être réveillé rapidement, sans grogner et réactif, vous en rêviez? Nivea l’a fait pour vous! Afin de mettre en avant ses produits de beauté destinés aux hommes, la marque a lancé «Le réveil d’Alex». (Agence Draftfcb) Alex est un jeune homme peu actif, il dort toute la journée. Du coup, nous n’avons aucun scrupule à assister à son réveil. Amis, voisins, inconnus, banquier, tout le monde s’est donné le mot.  Toutes les heures, Alex se fait réveiller par des cris, des chants et manque même de se faire tuer à la manière de Dexter. On se demande parfois s’il ne rêve pas !   Le teaser de l’opération annonce la… Lire la suite »Debout Alex!

Campagne audacieuse contre l’illettrisme

Plus de trois millions de Français sont illettrés. Pour sensibiliser la population, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a lancé une campagne…audacieuse. Ce chiffre impressionnant a poussé l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme à agir. Elle a ainsi fait appel à DDB Paris (Doyle Dane Bernbach) pour créer une campagne de sensibilisation contre l’illettrisme, lancée mi-novembre. Cette campagne se décline en sept affiches. On y retrouve des visuels classiques qui donnent l’impression de vanter les mérites d’un produit (voiture, mascara…) grâce aux codes typographiques de chacun de ces univers. Mais pour une personne illettrée, impossible de comprendre la véritable information : celle que trois millions de personnes ne pourront pas saisir le véritable sens… Lire la suite »Campagne audacieuse contre l’illettrisme

Top 10 des meilleures campagnes virales de l’année 2012

2012 touchant bientôt à sa fin, l’heure des bilans de l’année a sonné. La société d’analyse Visible Measures en charge de l’évaluation des vidéos sur le web vient de publier le top 10 des meilleures campagnes virales de l’année. KONY 2012: Invisible Children (NA) Vues: 213 108 436 Stratos: Red Bull (NA) Vues: 171 028 643 Angry Birds Space: Rovio (NA) Vues: 109 634 050 Galaxy S III: Samsung (72and Sunny Los Angeles) Vues: 71 868 864 The Beauty Inside: Intel, Toshiba (Pereira & O’Dell) Vues: 55 171 199 Just My Shell: M&M’S (BBDO New York) Vues: 48 371 667 Best Job: P&G (Wieden + Kennedy Portland) Vues: 46 966 905 Your Daily Dose of Drama: TNT (Duval Guillaume Modem) Vues:… Lire la suite »Top 10 des meilleures campagnes virales de l’année 2012

Ça sent le sapin pour Cuisinella

Cuisinella a décidé de lancer une nouvelle campagne publicitaire en trois volets pour les fêtes de fin d’année : Ça sent le sapin.  Macabre… Cuisinella vient de marquer les esprits avec cette nouvelle campagne. Sortie le 12/12/12 sur Twitter, cette publicité fait actuellement le buzz sur Internet, mais dans le mauvais sens. L’idée aurait pourtant pu être bonne. Des caméras cachées filment un passant qui se fait tirer dessus par un sniper.  Il s’aperçoit que la balle est en fait de la peinture et pourtant, des ambulanciers le prennent en charge, tentant de le sauver. Le passant, terrifié, est alors considéré comme mort et enfermé dans un cercueil puis transporté jusqu’à une cuisine où… Lire la suite »Ça sent le sapin pour Cuisinella

Avec Free, Rodolphe a tout compris

Avec la montée de l’influence de la culture geek, certains annonceurs ont choisi un positionnement ciblant ce nouveau public. Ce fut le cas pour Free, notamment avec leur célèbre campagne « Rodolphe de Free », développée par Saatchi & Saatchi en 2009.   Free et le marché de l’Internet Free, c’est l’un des trois premiers fournisseurs d’accès à internet (FAI) à proposer un accès gratuit à internet sans abonnement ni numéro surtaxé dès 1999. Free est considéré comme un pionnier dans le domaine de l’Internet, notamment par le fait qu’en 2000, l’entreprise lance le marché de l’ADSL en phase de test. L’innovation par Free dès 2002-2003 lui a permis de se démarquer… Lire la suite »Avec Free, Rodolphe a tout compris

La fin du monde : un eldorado marketing

Les Mayas l’ont prévu, la fin du monde aura lieu le 21 Décembre 2012, le film «2012» l’a relayé, les articles de presse s’enchaînent : dans les esprits, c’est plutôt clair, le 21 Décembre prochain, on va tous mouriiiiiiir !

Buzzons gaiement !

“Bad buzz” n.m. : risque encouru par toutes les entreprises, institutions ou même personnes physiques qui communiquent. Le tout est de savoir y répondre intelligemment, la marque Bodyform l’a bien compris.

C’est culotté !

Et si vous aussi vous commenciez à consommer français ?
C’est l’occasion messieurs, car il se trouve que le concept « Made in France » est en train de pousser comme des petits champignons sur nos terres franciliennes.

“Red Is Dead” : Quand Renault s’attaque à Ferrari

Dans l’imaginaire collectif, on associe toujours le rouge à la Formule 1, couleur de l’écurie Ferrari.
Aujourd’hui, Renault lance au Royaume-Uni une campagne réalisée par Publicis Conseil visant à rappeler l’importance de l’écurie Française dans le milieu du sport automobile.