Curious blog

La folie du Black Friday !

Commençons par le commencement, le Black Friday est un événement purement américain, qui marque le coup d’envoi de la période d’achat de fin d’année. Pas le temps de digérer le repas de Thanksgiving de la veille que les promotions exceptionnelles et les prix cassés ameutent toute la population dans les boutiques au pas de course. …

« SickKids VS : Undeniable » ou comment réinventer la communication de la maladie

Et si on décidait de voir la maladie autrement ? C’est le pari de dizaines de campagnes de sensibilisation : handicap, SIDA, cancer, dépression, autisme… la communication participe à une lutte acharnée pour détruire les barrières mentales que se créent les Hommes face au mal être biologique ou psychologique. Ces barrières, on les retrouve décuplées lorsque l’on parle …

Kate Von D dans la peau des françaises

En seulement 10 ans et à tout juste 34 ans, la tatoueuse américaine Kate Von D est devenue une véritable star. Rendue célèbre grâce à l’émission de téléréalité « LA Ink » tournée dans un salon de tatouage, elle a séduit des millions de téléspectateurs et son succès gagne du terrain depuis peu. Avec un album …

Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

Les séries télévisées l’ont compris, à l’ère du téléchargement et des plateformes de visionnage illégal en ligne, leur survie dépends de leurs fans. Et oui ! Car aujourd’hui la diffusion d’un épisode à la télévision n’est pas suffisant pour permettre à la série de perdurer.  Les raisons… Entre le téléchargement, le streaming, le replay, l’enregistrement ou encore …

La publicité choc ou une publicité « visuellement polluante »

C’est au cours des années 80 que l’on voit apparaitre, au dépit des publicités sages et institutionnelles, les publicités chocs. Les spots publicitaires explicites, les jeux d’associations gores ou la culpabilisation du public par l’image deviennent des outils récurrents des défenseurs de grandes causes. Que ce soit la cigarette, l’alcool, les dangers au volant ou …

Obama ou la communication du “cool”

© AFP / Jim Watson Après huit années passées à gouverner les Etats-Unis, Barack Obama a cédé sa place à Donald Trump le 20 janvier dernier. Son « départ à la retraite » est l’occasion de faire une rétrospective de sa communication savamment menée, qui lui a non seulement valu d’être élu à deux reprises. Il quitte la …

The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

Washington, 21 Janvier 2017. Au lendemain de la cérémonie d’investiture du 45e Président des Etats-Unis, the Women’s March réunit 500 milles manifestants militant pancartes à la main. Initialement « marche pour les femmes », cette manifestation devient lieux des revendications en faveur d’une Amérique libre et juste pour tous. Et celui qui est pointé du doigt n’est …

Saint-Valentin 2017 : les meilleures pubs amour, chocolat & câlins !

La Saint-Valentin, c’était il y a quelques jours ! Chaque année, c’est l’occasion pour les marques de montrer leur créativité et leur amour. On vous a donc sélectionné un top 5 des publicités qu’on a trouvé vraiment trop chouquinettes. On vous laisse juger par vous-même… N°1 : Stuart réconcilie les marques À l’occasion de la Saint-Valentin, …

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui …