Brainjaming

Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

En ce Mois de l’égalité et pour ce septième épisode du Curious Live de la saison, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de leurs camarades Gwendoline, Coralie ainsi que de Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon en charge de la petite enfance, l’égalité hommes-femmes et les luttes contre les violences faites aux femmes pour aborder le thème de l’égalité des genres.  Un sujet devenu aujourd’hui incontournable, au vu du chemin parcouru depuis plusieurs siècles maintenant. À titre d’exemple, il a fallu 96 ans aux femmes pour obtenir le droit de vote en France si l’on compare aux hommes. Un chiffre qui témoigne d’une lutte de longue date pour faire reconnaître… Lire la suite »Égalité hommes-femmes : un combat sur le long terme

Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

Fête des amoureux, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau à son ou sa partenaire pour célébrer l’amour. Marques de chocolats, de fleurs, de lingerie ou même de voitures, un grand nombre d’entre elles sautent sur l’occasion pour opérer une campagne publicitaire.  Mais au-delà de ces publicités vues et revues, d’autres campagnes réalisées à cette occasion s’amusent des stéréotypes et choisissent d’utiliser autrement cette opportunité médiatique. Quelles sont celles qui se démarquent ? Le Galentine’s day Fête célébrée la veille de la Saint Valentin, le Galentine’s Day permet de célébrer l’amitié au féminin. Son origine provient de la série américaine Parks & Recreation (2009), dans laquelle la protagoniste, Leslie Knope,… Lire la suite »Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Les 9 et 10 novembre derniers, enseignant·e·s et chercheur·euse·s se sont réunis dans le cadre de la première édition des Journées InfluAlim. Consacrées à l’étude des pratiques numériques sur nos habitudes alimentaires, il s’agit d’un sujet qui intéresse activement la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Quelle influence les réseaux sociaux peuvent-ils avoir sur les comportements alimentaires des jeunes ? Lors des Journées InfluAlim qui se sont tenues à la Maison des Sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne à Dijon, enseignant·e·s et chercheur·euse·s étaient réuni·e·s pour présenter leurs résultats devant de nombreux chercheur·euse·s, étudiant·e·s et professionnels de la communication. Deux conférences ont été dédiées à l’usage… Lire la suite »Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 magasins, répartis dans tout le pays, la chaîne John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) est l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis et située sur Oxford Street, avenue commerçante principale de… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement.  Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive. Un voyage culturel Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une… Lire la suite »Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Les origines et le business autour de la fête de la Saint-Patrick

Si en France le 17 mars est un jour comme les autres ce n’est pas le cas pour l’Irlande. La journée du 17 mars est en effet très symbolique pour les Irlandais·e·s du monde entier car c’est le jour de la fête de la Saint-Patrick. Pour tout savoir sur les origines et le business autour de cette fête, on vous laisse avec cet article. Les origines de la Saint-Patrick Cette fête catholique symbolise la christianisation de l’Irlande au 5ème siècle après JC par Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat. Ce saint catholique a été à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais. La fête de… Lire la suite »Les origines et le business autour de la fête de la Saint-Patrick

Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme. Twitch, c’est quoi ? Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007,… Lire la suite »Twitch, nouveau média d’influence incontournable

Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

Le 8 mars, journée qui a su marquer historiquement tous les esprits Crédit photo : Google Images Depuis 1977, le 8 mars est partout à travers le monde, la journée de célébration de l’avancée des droits des femmes. Grâce à l’Organisation des Nations Unies qui a rendu cette date officielle, cela fait 45 ans qu’elle présente une opportunité pour mettre en avant plusieurs événements depuis les 4 coins du monde, avec un thème retenu chaque année par l’ONU. Crédit photo : Google Images La France, elle, célèbre le 8 mars depuis l’année 1982, grâce à la ministre déléguée aux droits des femmes de l’époque, Yvette Roudy, qui a impulsé ce… Lire la suite »Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

SoFi Stadium

Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport. Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl ! Crédit photo : Cnews Les origines Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres… Lire la suite »Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

À la suite d’une soirée organisée par le Cercle Com, le cercle des professionnels de la communication de Bourgogne, nous sommes allées à la rencontre de Romain, animateur radio à l’antenne de Virgin Radio Bourgogne, afin de découvrir les secrets de cette forme de communication ainsi que des personnes qui lui donnent vie.  Pauline-Marilyn : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ?  Romain : J’ai commencé à faire un peu de radio lorsque j’étais au lycée. Il y avait une radio au sein de mon établissement. Avec quelques amis, nous sommes allés demander à notre directeur s’il était possible de relancer l’activité de la… Lire la suite »Interview avec Romain Maury ; animateur chez Virgin Radio Bourgogne !

La folie du Black Friday !

Commençons par le commencement, le Black Friday est un événement purement américain, qui marque le coup d’envoi de la période d’achat de fin d’année. Pas le temps de digérer le repas de Thanksgiving de la veille que les promotions exceptionnelles et les prix cassés ameutent toute la population dans les boutiques au pas de course. Ce jour-là, plusieurs milliards de dollars sont dépensés dans les boutiques. Comment le Black Friday est-il arrivé en France ? L’importation de cet événement en France s’est faite sur 3 années, d’abord en 2014, mais suite au événement liés au Bataclan, le consommateur n’a pas mordu. C’est seulement depuis 2016 que les français se passionnent… Lire la suite »La folie du Black Friday !

Kate Von D

Kate Von D dans la peau des françaises

En seulement 10 ans et à tout juste 34 ans, la tatoueuse américaine Kate Von D est devenue une véritable star. Rendue célèbre grâce à l’émission de téléréalité « LA Ink » tournée dans un salon de tatouage, elle a séduit des millions de téléspectateurs et son succès gagne du terrain depuis peu. Avec un album et une marque de vêtements à son effigie, la jeune femme s’empare désormais de la France avec des cosmétiques 100% vegan et distribués uniquement chez Sephora depuis le 28 janvier et en avant-première sur Sephora.fr depuis le 18 janvier. Pour Kate Von D, les produits vegan représentent un marché très recherché aujourd’hui. Certains produits… Lire la suite »Kate Von D dans la peau des françaises

The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

Washington, 21 Janvier 2017. Au lendemain de la cérémonie d’investiture du 45e Président des Etats-Unis, the Women’s March réunit 500 milles manifestants militant pancartes à la main. Initialement « marche pour les femmes », cette manifestation devient lieux des revendications en faveur d’une Amérique libre et juste pour tous. Et celui qui est pointé du doigt n’est autre que ce bon vieux Donald Trump. Affiches, slogans et accroches sont au rendez-vous ; les mots interpellent, les mots provoquent. Les mots comme armes. À l’heure des revendications, le peuple se veut copy writer. Il entremêle les mots pour créer des punchlines, pour impacter ses dirigeants, pour soutenir leurs voix qui crient déjà à gorges… Lire la suite »The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

SuperBowl

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui n’est pas assez pour battre le record de 2015 (114 millions de personnes). Avec une telle audience, cet événement est aussi une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela se paie cher. En 2017, les annonceurs dépensaient 5,000,000$ pour un créneau de 30 secondes ; 166,667 dollars la seconde (ouatch). A ce prix, mieux vaut éviter… Lire la suite »Top et flop du Super Bowl

La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

“Sommes-nous humains ?” (Dirtybiology, Léo Grasset) “Pourquoi internet est le royaume des chats ?” (Epenser, Bruce Benamran) “Être sale, c’est bon pour la santé ?” (Dans ton corps, Julien Ménielle) “D’où viennent les bulles de champagne ?” (Sciences étonnantes, David Louapre) Tant de questions que nous nous posons -presque- tous et auxquelles des vidéastes répondent. La vulgarisation scientifique sur Youtube n’est plus une tendance mais bien un phénomène installé sur la plateforme de partage de vidéos. Les thèmes vont des mathématiques à la philosophie, en passant par l’astrophysique. Cette vulgarisation des sciences permet de suivre la tendance d’hyperspécialisation de la société, en brisant la barrière que peut représenter un langage technique. En novembre dernier, DrNozman,… Lire la suite »La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises