Le XXIe siècle s’apprête à célébrer son premier quart de siècle.
C’est l’occasion de revenir sur les transformations qu’a connues Dijon, capitale historique de la Bourgogne. Ville chargée d’histoire et attachée à ses traditions, à son patrimoine (im)matériel (vignobles inscrits à l’UNESCO, gastronomie etc.), Dijon a évolué avec son temps.
Située au carrefour de nombreux flux, la ville en a tiré profit pour s’épanouir, s’adapter et rayonner ces vingt-cinq dernières années. Comment ? Prenez place, nous vous emmenons découvrir et comprendre cette évolution.

Une population en pleine effervescence
Depuis 2000, Dijon voit sa population s’envoler, passant de 146 700 à 159 106 habitants en 2020, soit une hausse de plus de 8 %. Une performance qui dépasse largement celle de villes comparables comme Angers, où l’augmentation n’a été que de 5,9 % sur la même période. Quel est le secret de la capitale de la moutarde ?
Deux ingrédients essentiels semblent se distinguer :
- un accroissement naturel positif : avec environ 470 habitants supplémentaires chaque année, grâce à un excédent de naissances sur les décès, Dijon prouve qu’elle est une ville où il fait bon vivre… et grandir !
- un solde migratoire séduisant : environ 440 nouveaux arrivants adoptent chaque année la ville, attirés par un combo gagnant : la qualité de vie, les infrastructures adaptées et au service des habitants, ainsi que des opportunités économiques et éducatives.
Pour suivre cette dynamique, Dijon joue la carte du renouveau urbain. Fontaine d’Ouche (sud-ouest dijonnais) et Grésilles (nord-est dijonnais), autrefois délaissés, sont aujourd’hui des quartiers métamorphosés dans lesquels ont été menés des projets de réhabilitation, qui offrent aujourd’hui des logements modernes et des espaces de vie repensés. D’autres quartiers ont connu des hausses spectaculaires de population, à l’image de Bourroches-Port du Canal (sud-ouest dijonnais) et de l’Université (à l’est) : respectivement +10,8 % et +14,9 % entre 2013 et 2019. La ville s’est donc étendue de toute part.
Ce n’est pas tout ! Avec une population jeune et dynamique (33 % est âgée de 20 à 39 ans) et un vieillissement maîtrisé (14 % seulement a entre 60 et 74 ans), Dijon réussit l’exploit d’être une ville où toutes les générations trouvent leur place. Une harmonie qui fait de la capitale bourguignonne une ville accueillante, en constant mouvement.
L’ébullition économique : Valmy et bien au-delà
La capitale bourguignonne a su créer un écosystème économique florissant. Le quartier Valmy, tout au nord de Dijon, est devenu un pôle stratégique et illustre cette dynamique. Depuis les années 2000, des entreprises de secteurs variés (santé, technologies, agroalimentaire, services) s’y sont installées, transformant la zone en un véritable poumon économique. Aujourd’hui, le Parc Valmy s’étend sur 58 hectares et abrite 111 entreprises, employant environ 1 470 salariés. Parmi elles, des agences de communication telles que Propulse (2002), AH (2012) et Moutarde (2016) qui ont prospéré, accompagnant les transformations de la ville et de ses entreprises. Mais Valmy ne se limite pas à la communication : c’est aussi un hub* pour les industries technologiques, agroalimentaires et de services. Cela est notamment permis grâce à sa proximité avec Lyon et Paris, vers lesquelles la liaison ferroviaire s’est largement améliorée. Le temps de trajet entre Dijon et Paris est d’environ 1h35, contre près de 3 heures auparavant, et le trajet entre Dijon et Lyon est en moyenne d’1h30, contre près de 3h30 avant la mise en service des lignes TGV modernisées.
L’essor se constate également en amont, avec une multitude d’offres de formations supplémentaires. Pour preuve : entre 2015 et 2020, selon l’INSEE, le nombre d’étudiants dijonnais a progressé de 3 000, témoignant de l’attractivité croissante de la ville pour les jeunes en quête de formations et d’opportunités.
Cette ébullition économique n’est pas le fruit du hasard. Dijon a su miser sur sa connectivité, renforcée par un réseau de tramway moderne inauguré en 2012, et sur une stratégie de développement équilibrée, ancrée dans son territoire mais également ouverte à l’international.
*Définition d’un hub en marketing selon Linternaute : “point central où se regroupent toutes sortes de communications”.
Dijon, une chouette qui fait tourner les têtes
Depuis 25 ans, Dijon a su capitaliser sur ses atouts historiques pour s’imposer comme une destination en France. Ville emblème du condiment doré qu’est la moutarde, la capitale bourguignonne mise beaucoup sur sa gastronomie. En revanche, elle ne s’en contente pas : Dijon attire aussi grâce à sa richesse patrimoniale des ducs de Bourgogne, mais également grâce à sa vie culturelle riche en animation. Ainsi, en 25 ans nous avons vu naître des infrastructures clés :
- L’inauguration du Zénith en 2005. Avec une capacité de presque 9 000 places, il est devenu un lieu emblématique pour les concerts et spectacles. Si les artistes prennent la peine de faire le détour, le public est au rendez-vous ! En effet, au prorata du nombre d’habitants, le zénith de Dijon peut se flatter de sa troisième place, en terme de fréquentation, sur 17 salles similaires hors Paris.
- Le tramway a vu le jour en 2012. Ce projet ambitieux a révolutionné pour tous la mobilité et l’accessibilité urbaine. Cela a permis de faciliter le chemin vers les lieux stratégiques de la ville et a définitivement participé à son attractivité touristique.
- La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes au public en 2022. Véritable vitrine du savoir-faire bourguignon, ce lieu mêle patrimoine, culture et art de vivre. Depuis son inauguration, 800 000 visiteurs ont foulé son sol.
- La première édition du festival Golden Coast marque l’année 2024. Ce nouvel événement musical se revendique comme étant “le premier festival de rap français”. Ceci illustre l’ambition de Dijon de développer son offre culturelle, pour attirer à terme des profils touristiques variés.
En parallèle, la ville a multiplié les initiatives pour séduire les touristes, mais aussi les habitants : modernisation de ses musées, piétonnisation du centre-ville historique, rendez-vous annuels tels que le vélo-tour et le concert de rentrée, marchés de producteurs et circuits œnologiques. Résultat ? Dijon combine l’authenticité de son terroir et le dynamisme d’une destination contemporaine.
Dijon : entre traditions et ambitions
En 25 ans, Dijon a su se réinventer sans jamais perdre son âme. En alliant son riche patrimoine historique à des projets modernes et ambitieux, la ville est devenue un véritable modèle d’équilibre. Sa capacité à évoluer tout en restant fidèle à ses racines fait d’elle une capitale régionale dynamique où il fait bon vivre, étudier, travailler et s’amuser.

En somme, qu’il s’agisse de ses quartiers qui se transforment, de ses entreprises qui innovent, ou de ses événements culturels qui attirent de plus en plus de visiteurs, Dijon ne s’est pas reposée sur ses lauriers: avec la rénovation du Centre Dauphine, dont la réouverture est prévue pour 2025, elle continue de viser haut pour offrir le meilleur à ses habitants et ses touristes.
Alors, quelle est sa recette ? Un mélange bien dosé de tradition, d’audace et de convivialité. À l’aube de 2025, une chose est sûre : Dijon nous réserve encore de belles surprises.
Et maintenant ? Cap sur l’avenir !
Manon MONIER et Claire SCION