Brainjaming

“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

Nouvelle semaine qui démarre avec un autre témoignage d’ancien MASCI. C’est Maxime Mangin, trublion de la promo 2011-2012 qui a répondu à nos quelques questions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses réponses sont… originales ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Valorisant les expériences hétéroclites et ayant peur de l’engagement, j’ai effectué plusieurs “petits boulots” sans grand lien avec la communication et ma formation initiale. Je suis désormais au service commercial d’une organisation mettant en lien les acteurs de l’industrie des matériaux composites via des événements (salons, conférences, …), je me rapproche lentement des services marketing et notamment du community management pour… Lire la suite »“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

 Oriane Derville, ancienne MASCI de la promotion 2010-2011, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Après mon stage de fin d’études en 2011, je suis partie en Argentine pour perfectionner mon espagnol et avoir une expérience professionnelle à l’étranger. J’ai commencé par un boulot comme responsable de communication d’une petite boite de juristes, puis je suis passée par Philip Morris pendant quelques mois, comme coordinatrice internationale. Ça ne m’a pas trop plus, pas assez axé com. Je me suis mise à rechercher un boulot plus orienté planning, et j’ai trouvé ! Je suis en poste depuis un an dans une agence de marketing… Lire la suite »“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

 Florie Gaillard, ancienne MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai terminé le MASCI par un stage au service Communication de l’Agence Française de Développement (AFD). Ma mission principale était la tournée d’une expo photos à travers différentes villes de France, dont le but était de sensibiliser la population française à la contribution de la France au développement de ces pays. Le stage a été suivi de 2 mois de consultance. Puis, afin de rester dans le domaine du développement international, je suis partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) à Bujumbura, au Burundi, afin d’être responsable de… Lire la suite »“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

 Ludivine Françot, ancienne MASCI de la promotion 2009-2010, a accepté de répondre à nos questions!    Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? C’est simple, j’ai fait le MASCI, puis un stage de 6 mois la première année qui a débouché sur de l’alternance dans la même entreprise en seconde année de Master puis j’ai été embauchée en CDI. Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi? Il y en a plein! De bons moments entre nous mais aussi beaucoup de sujets passionnants et une ouverture grâce à l’alternance. C’est surtout ce qui a été déterminant pour moi.… Lire la suite »“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

“Ce master m’a ouvert sur le monde passionnant du signifiant et du signifié”

Nicolas Peirot, ancien MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? C’est super perturbant de parler de mon « parcours depuis le Masci »… J’ai l’impression d’avoir quitté le master (et Karine) hier. Bref, pour mon stage de fin d’études, je suis allé voir du côté de l’agence Avis de Tempête. J’ai commencé par assister un directeur conseil de l’agence pour terminer au bout d’une semaine au planning stratégique. C’était sympa. J’étais avec un type assez lumineux, Alex Gaudin (son blog : lexeul.blogspot.com). Suite à cette expérience j’ai été embauché en tant qu’assistant planneur. Ca a duré environ… Lire la suite »“Ce master m’a ouvert sur le monde passionnant du signifiant et du signifié”

Hotaï Village

DESCRIPTIF Hotaï est un éco-lodge solidaire à Siné Saloum, au Sénégal. Benjamin Bonnell a fait appel à la JAM pour l’aider à construire la communication autour de son projet. C’est la première fois que toute la promo du M2 MASCI est emballée par le même projet, tous participent donc en petits groupes de travail sur cette mission. Cette mission sera certainement encore en activité l’année prochaine, nous nous essayons donc de définir les objectifs de ce projet et de poser les bases de l’identité visuelle et du concept.   TEAMS Benchmark Interne Margaux Arcelaine Ariane Costes Émilie Jorant Benchmark Externe Cécile Brouard Sophie Goncalo Jammil Flores Camille Pegon Maria Zahiri Conceptualisation… Lire la suite »Hotaï Village

Blog CuriousLab

DESCRIPTIF La mission blog a pour vocation d’être la vitrine du master MASCI et de la JAM, Junior Agence MASCI. Dans cette optique, l’équipe réalise des projets visant à promouvoir les activités des étudiants qui suivent le programme. –       Présenter les différentes missions menées par la JAM –       Proposer des articles, brèves, études, pour mettre à disposition l’actualité publicitaire internationale ( marque, tendance, digital, media) –       Opérer des missions corporate (sur le web comme dans le réel) pour offrir une visibilité –       Développer des activités permettant d’étendre la visibilité du blog à l’échelle nationale (pour faire rayonner le MASCI) –       Offrir du contenu pertinent  sur les réseaux… Lire la suite »Blog CuriousLab

Voyage d’étude : Copenhague

DESCRIPTIF Voyage d’étude 2014 : cap sur Copenhague ! Depuis 2010, le MASCI organise un voyage d’étude consolidant ainsi la dimension internationale du master. Cette année, la promo 2013-2014 a décidé de mettre les voiles sur la Scandinavie, plus précisément à Copenhague. Elu pays le plus heureux du monde selon le World Hapiness Report 2013, le Danemark a suscité un engouement partagé par l’ensemble de la promo. Tout au long de l’année, l’équipe chargée de préparer ce voyage d’étude aura pour mission d’entreprendre toutes les démarches nécessaires afin de remplir ces trois objectifs : –          Poursuivre notre réflexion sur la communication, en étant confronté à un univers différent –          Favoriser des échanges constructifs pour entretenir la… Lire la suite »Voyage d’étude : Copenhague

BarCamp : LoveCamp

DESCRIPTIF Depuis 2012, le MASCI organise un barcamp (conférence débat participatif) sur un thème en rapport avec les nouvelles technologies. Succède donc au MovieCamp de 2013, le Lovecamp en 2014 ! On y abordera le sujet des sites de rencontre sur le web avec un public d’experts et d’amateurs.   TEAM Mama Belhenini Bojan Cecavac Rose Danrée Kim Le Amandine Roqueplo

Gala MASCI

DESCRIPTIF Pour la 5ème année consécutive, le MASCI organise son gala de fin d’année, et naturellement une équipe s’est constituée au sein de la JAM pour concocter un événement qui conclura l’année en beauté ! Vecteur de cohésion et de fédération autour du MASCI, l’événement s’adresse aussi bien aux M1 qu’aux M2. La team est donc formée d’étudiants des deux promotions, ce qui rend la mission d’autant plus intéressante ! Ce gala est, pour beaucoup d’entre nous, la soirée qui symbolise la fin de nos études. Il doit donc rimer avec élégance mais aussi permettre de nous amuser tous ensemble une dernière fois ! Cette année, l’événement est prévu pour… Lire la suite »Gala MASCI

Salon SMBG

DESCRIPTIF Depuis de nombreuses années, le master MASCI figure dans le top 10 des meilleurs masters de communication de France. Cette année encore, nous tiendrons un stand au salon SMBG qui aura lieu le 15 mars 2014, à la Cité de la Mode et du Design à Paris. L’objectif pour notre équipe est de consolider notre position dans le classement et nous assurer une visibilité auprès des entreprises et de potentiels futurs étudiants. Nous serons présents pour répondre à chacune des questions que pourraient se poser d’éventuels intéressés qu’ils soient professionnels ou étudiants et prouver que malgré la concurrence de formations et autres écoles renommées, la formation du MASCI est… Lire la suite »Salon SMBG

Dijon Live

DESCRIPTIF Pour cette 9ème édition du tremplin Dijon Live, il a fallu aller plus loin que les années précédentes. Tremplin reconnu sur Dijon, nous bénéficions d’une forte notoriété mais cela ne veut pas dire que tout est gagné d’avance. Nous avons renforcé nos partenariats, élargi notre jury. Les règles restent cependant inchangées : les groupes désirant participer au tremplin nous ont envoyé leurs candidatures par mail. La seule condition de leur participation réside dans le fait qu’au moins un membre du groupe doit être étudiant en Bourgogne. Ensuite, le jury retient 10 groupes dans la liste des participants, après avoir écouté leurs composition (évidemment). Les 10 groupes sont alors soumis… Lire la suite »Dijon Live

Fondation de Recherche pour le Vin

DESCRIPTIF Cette année une des équipes du MASCI se voit confier une mission fort sympathique liée à une belle initiative : la création d’une fondation de recherche pour le secteur du vin. Le représentant de cette association, assoc’ qui vient tout juste d’éclore et dont le siège sera situé à Beaune, a fait le constat que ce secteur est un peu à la traîne en matière de recherche (seulement 3% du CA investit en R&D…) et ce malgré le fait que de nombreux problèmes sont à déplorer avec des conséquences parfois dommageables (maladie du bois, oxydation prématurée des vins blancs…). L’objectif premier de la fondation est de réunir un maximum… Lire la suite »Fondation de Recherche pour le Vin

Bourgogne Vigne et Vin

DESCRIPTIF Bourgogne Vigne et Vin, c’est une organisation qui regroupera bientôt les nombreux et divers acteurs de la vigne et du vin en Bourgogne. Il s’agit donc pour l’instant de créer un site Internet qui permettra pour tout interlocuteur potentiel,  un accès à la recherche, à la formation et au transfert-innovation vitivinicoles de la région. Valoriser la recherche, la formation et le transfert ici et partout dans le monde, favoriser la synergie des acteurs bourguignons et leurs projets autour du vin, permettre au public de découvrir les répercussions socio-économiques de la recherche en vin, tel est l’ambitieux projet de ce futur site Internet dont la mise en ligne est prévue… Lire la suite »Bourgogne Vigne et Vin

Passion Céréales

DESCRIPTIF L’équipe de la JAM travaille depuis 5 ans en étroite collaboration avec  « Passion Céréales », une collectivité dédiée aux céréales et à leurs producteurs. Cette association constitue une interface d’information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission consiste à faire connaître au grand public les bienfaits des céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires) et rassembler autour d’une même entité tous les acteurs de la chaîne de production . Dans le cadre de son projet d’étude sur l’imaginaire des Céréales, la collectivité a fait appel à la JAM pour travailler autour du lexique et de la symbolique associées au… Lire la suite »Passion Céréales