“Il faut être sur tous les fronts !”

Cindy Renaud, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI !

Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?

Parcours professionnel pas facile jusqu’à présent. Après le stage de fin d’étude, ma responsable m’a proposé de rester en tant que bénévole (j’étais dans une association) et je n’avais pas les moyens de faire de la com sans être payée donc j’ai décliné l’offre. Par la suite, devant assumer financièrement ma vie je me suis rapidement inscrite en intérim et depuis j’enchaîne les petits boulots tout en essuyant les réponses négatives des différents recruteurs. Je continue à chercher et me tourne vers tout ce que je peux faire, aussi bien en com que dans les langues ou toute formation qui pourrait me mener à quelque chose. Malheureusement le contexte actuel ne me permet pas d’accepter un stage, j’ai besoin d’un emploi rémunéré.

 

Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant  pour toi?

Le plus marquant dans MASCI reste tous les professionnels qui nous on fait part de leurs expériences dans les différents métiers de la com. Je pense que c’est le point fort du master. Il a été déterminant parce que justement c’est un master plus généraliste, on a le choix, de nous même, de choisir ce qui nous plait le plus ou le secteur dans lequel nous sommes le plus doué. De plus, avoir une formation en stratégie fait qu’on a presque un temps d’avance sur les attentes d’aujourd’hui, ce qui nous permet de ne pas foncer tête baissée dans des actions de com qui ne sont pas forcément utiles.

 

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

Pour l’instant il n’y en n’a pas.

Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?

C’est une question pas facile. Il n’y a pas une seule chose qui me fait “vibrer” : ce que j’aime c’est les campagnes innovantes ou les actions qui sortent du commun. La campagne Tipp-Ex “Shoot a Bear” par exemple, le fight récent entre Mercedes et Jaguar, la communication de GoPro qui mise tout sur ses utilisateurs et j’en passe. Mais on peut dire que c’est tout ce qu’il y a de viral, c’est ce que j’aime le plus.

La communication du futur pour toi ce serait quoi?

Ça sera la communication des utilisateurs pour les marques. Avec le développement des médias sociaux, la “digitalisation” de nos vies, on partage de plus en plus et on fait de la pub malgré nous. De plus, les marques font partie de notre quotidien (sur Facebook ou Twitter par exemple) et ça devient normal. La marque nous parle et on peut même lui parler, une nouvelle relation qui fait que l’utilisateur se sent proche des marques qu’il aime. Je pense que cette relation va évoluer dans ce sens.

 

Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?

Il faut être sur tous les fronts : faire de la veille, se mettre à jour sur les évolutions en terme d’actions et de métiers de la communication. En résumé, comme diraient nos parents, il faut vivre avec son temps.

 

Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui lequel serait-il ?

Un conseil aux étudiants : rester étudiant ! Haha. Non je dirais trouver un bon stage qui vous ouvrira des portes en terme d’emploi c’est le plus important. Et surtout ne JAMAIS se démotiver. On a la chance de faire un boulot sympa et de travailler sur tellement de choses qu’il ne faut pas se mettre de barrières et espérer arriver dans le secteur du luxe ou que sais-je à la sortie du master.

Laisser un commentaire