Anciens

“Des masters comme le MASCI, ça ne court pas les facs !”

On vous avait dit qu’on n’avait plus de témoignages à publier. Et bien en fait, si. Et c’est celui d’Ifigenia Kokoliou-Koliomichali, promo 2011-2012. Un témoignage un peu plus long que la moyenne 😉 Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Je suis une franco-grecque bilingue, aussi j’ai fait le choix de m’installer en Grèce, a Athènes, à l’issue du MASCI. J’ai été embauchée en tant que conseillère en positioning dans une entreprise de téléphonie mobile internationale. C’est un poste qui m’a demandé beaucoup de sang froid, car il s’agissait avant tout de faire l’intermédiaire entre le département de communication et le département commercial de l’entreprise, ce… Lire la suite »“Des masters comme le MASCI, ça ne court pas les facs !”

“Donnez du sens à ce que vous faîtes !”

Et on clot notre série de témoignages avec celui de Camille Santos, promotion 2011-2012 ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai eu la chance d’être embauchée à la suite de mon contrat en alternance, au sein de la direction de la communication du Groupe La Poste en Bourgogne et Franche-Comté. J’occupe actuellement le poste de chef de projets sur lequel je pilote des projets de communication pour le compte des directions régionales mais aussi nationales, au service de la réputation du groupe (conseil en communication, publications, événementiel, supports print, audio,…). En parallèle, j’ai en charge depuis 2012, la rédaction en chef du journal territorial… Lire la suite »“Donnez du sens à ce que vous faîtes !”

“Construisez-vous vous-même avant de vouloir construire autre chose !”

Avant de partir en week-end, on a encore un témoignage à vous faire lire. C’est celui de Tiffany Alleron, promo 2011-2012 (commment ça “encore” ?).   Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait le MASCI en alternance chez Total, une fois mon contrat terminé là bas j’ai décidé de prendre un billet pour l’Inde. Une petite ONG là bas m’avait contacté pour que je refasse leur communication. J’ai sauté sur l’occasion, même si c’était du bénévolat, et me suis retrouvée à Pondicherry pendant 6 mois. Le matin j’étais devant mon PC, l’après midi dans un orphelinat pour handicapés ou en train d’aider lors de… Lire la suite »“Construisez-vous vous-même avant de vouloir construire autre chose !”

“Sois curieux, lis, cultive-toi, et choisis bien tes stages !”

Aujourd’hui, c’est le témoignage de Léo Cohen-Solal, qu’on vous livre (promo 2010-2011). D’ailleurs le monsieur lance bientôt son blog : Le Toaster. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai erré pendant quelques mois dans le merveilleux monde du chômage à la recherche du job idéal. Je recherchais un poste de chef de projets web. Le problème, c’est que beaucoup d’employeurs ont tendance à mélanger les métiers du web, comme s’il s’agissait d’un package composé de compétences interchangeables. Heureusement, j’ai fini par tomber sur des gens intelligents, qui ont bien compris qu’un bon développeur n’est pas forcément un bon chef de projet et encore moins graphiste.… Lire la suite »“Sois curieux, lis, cultive-toi, et choisis bien tes stages !”

“Osez faire ce que les autres n’osent pas faire ! Soyez malins !”

Nouvelle semaine, nouvelle vague de témoignages ! Et ce lundi, c’est celui de Charlotte Cochaud, promo 2010-2011.   Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? 2 ans d’expérience dont 1 en alternance dans une start up lyonnaise avant de rejoindre l’aventure Michel et Augustin en tant que responsable relation client, médias, réseaux sociaux. Après 2 années pleines de péripéties, j’évolue aujourd’hui vers le poste merveilleux qui est celui de chargée de communication senior en charge du contenu ! Youpi ! Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant  pour toi? Pour moi le MASCI représente mon… Lire la suite »“Osez faire ce que les autres n’osent pas faire ! Soyez malins !”

“Aisance relationnelle, adaptation, curiosité, organisation et rédaction.”

La vague de témoignages d’anciens du MASCI touche bientôt à sa fin. En cette fin de semaine, on vous propose de lire celui de Marion Ouldboukhitine, promo 2011-2012. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Depuis le MASCI, je suis passée par l’agence MMAP, spécialisée en communication publique et corporate et maintenant je suis à la recherche d’un job chez l’annonceur.   Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi? Je souhaitais me réorienter en communication puisqu’à l’origine j’avais suivi un parcours Langues. Le MASCI m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’identité de… Lire la suite »“Aisance relationnelle, adaptation, curiosité, organisation et rédaction.”

“Les meilleures idées sont souvent les plus simples.”

Nouveau témoignage aujourd’hui ! C’est celui de Claire Le Strat, promo 2010-2011 ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai eu la chance de faire ma 2ème année de Master en alternance sur Paris, dans une agence de relations presse et relations publiques. J’ai ensuite été recrutée par une agence de stratégies Web. Je me suis donc spécialisée en identité numérique en gardant toujours la casquette communication. Désormais, je cherche à me repositionner sur la com globale. Je réalise aujourd’hui des missions en freelance. Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? Notre voyage à Istanbul a été fantastique. Notre partenariat avec… Lire la suite »“Les meilleures idées sont souvent les plus simples.”

“On ne finit jamais d’apprendre, finalement !”

  La promo 2011-2012 a été super réactive ! Aujourd’hui, c’est Juliette Delforge qui répond à nos questions. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Après le MASCI j’ai directement cherché du travail dans la région. Trois jours après la fin de mon contrat en alternance, j’ai été contactée par une boîte d’intérim pour un poste de chargée de com dans l’industrie basé à Gevrey. J’ai fait un an d’intérim avant d’être embauchée en CDI mais le poste c’est plutôt 80% marketing-20% com aujourd’hui (ce qui me plaît beaucoup à vrai dire).   Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi… Lire la suite »“On ne finit jamais d’apprendre, finalement !”

“Que l’abus des médias sociaux à tort et à travers cesse !”

Laura Menegazzo, promo 2011-2012 s’est livrée à notre petit exercice de témoignage. Ses réponses juste après sa photo ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Dès la fin du MASCI j’ai déménagé aux Etats-Unis dans la région de Boston où j’ai travaillé pendant 10 mois pour une multi-nationale dans le B2B en tant que Global Communications Specialist (l’entreprise : Markem-Imaje, la boîte dans laquelle Sylvain Exartier était Director of Communications). Suite à cela j’ai déménagé au Canada pour y trouver le boulot de rêve. J’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet freelance comme planneur stratégique. Désormais je partage mon temps entre mi-temps alimentaire et… Lire la suite »“Que l’abus des médias sociaux à tort et à travers cesse !”

“L’agence est un très bon moyen de se tester et de découvrir ses forces et faiblesses.”

Lise Lagoutte, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait une année de freelance (2/3 du temps en tant que chef de projet en agence, et 1/3 en missions pour des TPE (graphisme, sites et blogs WordPress essentiellement). Maintenant, je suis assistante communication dans un laboratoire biopharmaceutique. Je suis ravie d’avoir intégré une direction de communication (à l’inverse d’une agence), et cela a chassé de mon esprit l’image que l’on nous donne souvent des services communication où tout est délégué aux agences et où peu de missions intéressantes restent à faire. Communication interne, gestion… Lire la suite »“L’agence est un très bon moyen de se tester et de découvrir ses forces et faiblesses.”

“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

Aujourd’hui, c’est au tour de Fanny Séclève de nous faire part de ses expériences en MASCI et depuis le MASCI. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait le M2 en alternance. A la fin du diplôme, je suis restée quelques mois de plus en CDD à l’Agence de Développement Touristique de la Côte-d’or. Puis j’ai cherché un job pendant 6 mois environ. J’ai trouvé un poste de chef de projet dans une petite agence marseillaise centrée sur la communication publique et touristique. Le top pour moi qui recherchais une première expérience en agence, idéalement dans ces secteurs d’activité. J’y travaille depuis plus d’un an… Lire la suite »“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

“Il faut être sur tous les fronts !”

Cindy Renaud, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Parcours professionnel pas facile jusqu’à présent. Après le stage de fin d’étude, ma responsable m’a proposé de rester en tant que bénévole (j’étais dans une association) et je n’avais pas les moyens de faire de la com sans être payée donc j’ai décliné l’offre. Par la suite, devant assumer financièrement ma vie je me suis rapidement inscrite en intérim et depuis j’enchaîne les petits boulots tout en essuyant les réponses négatives des différents recruteurs. Je continue à chercher et me tourne vers tout ce que je… Lire la suite »“Il faut être sur tous les fronts !”

“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

Nouvelle semaine qui démarre avec un autre témoignage d’ancien MASCI. C’est Maxime Mangin, trublion de la promo 2011-2012 qui a répondu à nos quelques questions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses réponses sont… originales ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Valorisant les expériences hétéroclites et ayant peur de l’engagement, j’ai effectué plusieurs “petits boulots” sans grand lien avec la communication et ma formation initiale. Je suis désormais au service commercial d’une organisation mettant en lien les acteurs de l’industrie des matériaux composites via des événements (salons, conférences, …), je me rapproche lentement des services marketing et notamment du community management pour… Lire la suite »“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

 Oriane Derville, ancienne MASCI de la promotion 2010-2011, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Après mon stage de fin d’études en 2011, je suis partie en Argentine pour perfectionner mon espagnol et avoir une expérience professionnelle à l’étranger. J’ai commencé par un boulot comme responsable de communication d’une petite boite de juristes, puis je suis passée par Philip Morris pendant quelques mois, comme coordinatrice internationale. Ça ne m’a pas trop plus, pas assez axé com. Je me suis mise à rechercher un boulot plus orienté planning, et j’ai trouvé ! Je suis en poste depuis un an dans une agence de marketing… Lire la suite »“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

 Florie Gaillard, ancienne MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai terminé le MASCI par un stage au service Communication de l’Agence Française de Développement (AFD). Ma mission principale était la tournée d’une expo photos à travers différentes villes de France, dont le but était de sensibiliser la population française à la contribution de la France au développement de ces pays. Le stage a été suivi de 2 mois de consultance. Puis, afin de rester dans le domaine du développement international, je suis partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) à Bujumbura, au Burundi, afin d’être responsable de… Lire la suite »“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”