“Des masters comme le MASCI, ça ne court pas les facs !”

On vous avait dit qu’on n’avait plus de témoignages à publier. Et bien en fait, si. Et c’est celui d’Ifigenia Kokoliou-Koliomichali, promo 2011-2012. Un témoignage un peu plus long que la moyenne 😉

Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?

Je suis une franco-grecque bilingue, aussi j’ai fait le choix de m’installer en Grèce, a Athènes, à l’issue du MASCI. J’ai été embauchée en tant que conseillère en positioning dans une entreprise de téléphonie mobile internationale. C’est un poste qui m’a demandé beaucoup de sang froid, car il s’agissait avant tout de faire l’intermédiaire entre le département de communication et le département commercial de l’entreprise, ce qui revenait souvent à tenter de faire comprendre a des techniciens que leur discours commercial doit se baser sur de grandes lignes stratégiques non discutables… Pas toujours évident de parvenir à harmoniser le fonctionnement de ces deux mondes. Mais c’est un challenge quotidien qui m’a beaucoup apporté en termes de management et de maitrise des techniques de négociation en interne.

Mon but étant cependant de m’investir dans la communication et le management interculturel, j’ai saisi au bout d’un an l’opportunité de devenir concepteur-rédacteur franco-grecque dans une agence de communication digitale tournée vers des clients internationaux, toujours a Athènes. On m’a donné la responsabilité de la cible francophone. J’ai pu travailler ainsi sur des problématiques d’interculturel et de traduction qui me passionnent pour des clients canadiens ou encore sénégalais.

Depuis quelques mois, j’ai mis un terme à mon contrat et mon avenir professionnel est mis entre parenthèses, car je deviendrai maman le mois prochain ! J’envisage en revanche de poursuivre ma carrière d’ici la fin de l’année dans la même lancée, en ciblant de nouveau les postes de communication qui exigent cette casquette multiculturelle.

Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi?

Je garde un souvenir particulièrement fort du jour où nous nous sommes tous rencontré, étudiants et professeurs, pour un pot de bienvenue en septembre 2011. J’ai vu des gens de tous les horizons, des profils complètement différents les uns des autres, de fortes personnalités aussi. Chacun avait déjà une petite idee de ce qu’il recherchait en MASCI et je me demandais comment un seul et meme Master allait pouvoir répondre a autant d’attentes ! A lire nos temoignages sur Curious Lab, on dirait que c’est mission accomplie. Car en MASCI, chacun peut personnaliser son parcours. C’est pour moi la plus grande force du programme. Le choix de mon thème de mémoire sur l’image de marque de la Grèce en Europe a par exemple été determinant dans mon parcours. En MASCI, chacun peut se forger sa petite expertise…

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

L’adaptation d’une campagne de publicité pour un opérateur francophone africain sur 3 pays francophones distincts (Congo, Sénégal et Cameroun). J’ai du m’adapter en très peu de temps aux spécificités linguistiques et culturelles de chacun. Il me fallait remettre en question tout ce que je pensais savoir de ma propre langue, c’etait intense.

Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?

L’interculturel ! Pour moi, c’est de la com en 3D. “Communiquer proprement” avec une cible qui partage le meme référentiel culturel et linguistique, ce n’est déjà pas toujours évident. Alors faire communiquer 2 cibles qui ont chacune leur référentiel, c’est vraiment un challenge ! C’est la capacité d’adaptation et d’imagination que cela demande qui me fascine.

La communication du futur pour toi ce serait quoi?

Une communication qui soit aussi montante que descendante! On se donne parfois l’illusion, lorsque l’on travaille pour de grandes marques ou de grands noms, de donner la parole à notre cible et d’être à son écoute, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou tout autre outil mis a disposition. Mais je garde le sentiment que l’on est dans du “semblant de personnalisation”. Je voudrais voir nos cibles devenir “actionnaires de la communication institutionnelle” de nos enseignes, a l’image des fans de célébrités. Pour cela, il faudrait donner toujours plus dans la transparence tout en restant original pour que ce soit crédible ! Les anciens du MASCI me diraient que je continue de croire en la “communication bisounours” et j’assume!

Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?

Une capacité constante à se remettre en question, à ne jamais rien prendre pour acquis… Une persévérance à toute épreuve. Et beaucoup d’intuition!

Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui lequel serait-il ?

1. Construisez VOTRE PROPRE MASCI ! Votre mémoire, vos stages, vos lectures, c’est ce qui fait la base de votre profil professionnel. Sur le marche du travail, la “différenciation” s’applique aussi ! Votre parcours prendra une vraie valeur si vous l’articulez dès le début autour de votre propre problématique professionnelle.
2. Enjoy! Des masters comme le MASCI, ça ne court pas les facs !

Laisser un commentaire