“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

 Florie Gaillard, ancienne MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions! 

Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?

J’ai terminé le MASCI par un stage au service Communication de l’Agence Française de Développement (AFD). Ma mission principale était la tournée d’une expo photos à travers différentes villes de France, dont le but était de sensibiliser la population française à la contribution de la France au développement de ces pays. Le stage a été suivi de 2 mois de consultance. Puis, afin de rester dans le domaine du développement international, je suis partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) à Bujumbura, au Burundi, afin d’être responsable de la communication de France Volontaires dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Kivu), où je suis toujours.

 

Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant  pour toi?

J’avais terminé mes études avec un Master 1 en Communication Globale des Entreprises, 4 ans avant le MASCI. Entre temps j’ai travaillé, essentiellement dans le secteur public, notamment en mairie. Il est difficile de rebondir à l’international et dans le monde du développement avec ces expériences professionnelles. Donc le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir vers un secteur qui m’attirait plus.

 

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

La tournée de l’expo photo lors de mon stage à l’AFD où j’ai été très autonome et devais coordonner plusieurs personnes : l’agence d’événementiel chargée de la tournée et de la logistique, l’agence de relations presse, les intervenants et conférenciers, experts de l’AFD, les animateurs des événements en marge de l’expo, le lien avec les différentes villes d’accueil de l’expo, les élus, les services municipaux… etc. Tout a bien fonctionné et je pense que c’est une de mes plus belles réussites professionnelles.

 

Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?

La variété des rencontres, des possibilités, des activités.

 

La communication du futur pour toi ce serait quoi?

Une communication du futur m’effraie surtout car j’imagine un « tout virtuel », alors que j’apprécie les rencontres et les échanges « réels » de la communication.

 

Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?

Etre polyvalent, sociable, ouvert, stratège, organisé, humain…

Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui lequel serait-il ?

Le choix du stage de fin d’étude peut être déterminant, ça vaut le coup de s’y prendre tôt afin de trouver LE stage. Les expériences à l’international ne sont pas à négliger non plus. Et profitez bien du voyage MASCI ! 😉

Laisser un commentaire