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Passion Céréales

DESCRIPTIF L’équipe de la JAM travaille depuis 5 ans en étroite collaboration avec  « Passion Céréales », une collectivité dédiée aux céréales et à leurs producteurs. Cette association constitue une interface d’information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission consiste à faire connaître au grand public les bienfaits des céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires) et rassembler autour d’une même entité tous les acteurs de la chaîne de production . Dans le cadre de son projet d’étude sur l’imaginaire des Céréales, la collectivité a fait appel à la JAM pour travailler autour du lexique et de la symbolique associées au… Lire la suite »Passion Céréales

Le Groupe La Poste : réputation et relations presse

Alternante en deuxième année de MASCI, j’ai travaillé au sein du service chargé des relations presse du Groupe La Poste pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de pouvoir contribuer à une démarche inédite qui consiste à étudier, développer et mesurer la réputation du Groupe en région. Mon mémoire de fin d’études présente la démarche réputation ainsi que ma contribution au projet. J’ai voulu montrer comment et dans quelle mesure les relations presse sont un outil de développement et de mesure de la réputation en région. Un nouvel outil au service des relations presse et de la mesure de la réputation : l’analyse de presse… Lire la suite »Le Groupe La Poste : réputation et relations presse

Brand culture ou les communautés de marques

En voilà, un vaste sujet. Constater que la marque puisse avoir une culture est à la fois étonnant et indéniable. Oserait-on encore penser qu’une marque, ce n’est qu’un produit et une pub ? Parler de culture de marque, c’est comprendre qu’elle joue un rôle déterminant dans notre société. Elle peut influencer une action, une décision, voire un mode de vie, une conviction ou un état d’esprit. Elle est devenue un vecteur influent dans l’évolution de notre culture : d’un statut d’univers créé de toute pièce, la marque devient une entité avec un ancrage et une influence dans le monde réel. Elle participe à la définition de tendances et à la création… Lire la suite »Brand culture ou les communautés de marques

Corporate communication and ‘corporatization’ of communication, Case study of P&G

Un mémoire qui réconcilie communication corporate, produits de grande distribution, le sport et l’image de la maman… Oui oui ! Pourquoi la communication corporate ? La communication corporate, on en parle… beaucoup. C’est lorsqu’il s’agit de la définir que tout se complique. Et pour cause, la définition académique et ce que revêt la communication corporate dans les faits sont souvent deux concepts bien différents. Joep Cornelissen définit la communication corporate comme “a management function that offers a framework for the effective coordination of all internal and external communication with the overall purpose of establishing and maintaining favorable reputations with stakeholder groups upon which the organization is dependent”, en anglais dans… Lire la suite »Corporate communication and ‘corporatization’ of communication, Case study of P&G

Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

“C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements” (Bernard Werber, L’ultime secret, 2001). Une phrase qui résume parfaitement l’ambition du neuromarketing: comprendre les mécanismes cérébraux et l’origine physiologique de ce qui nous pousse à agir et prendre des décisions. Qu’est-ce que le neuromarketing? Le terme « neuromarketing » désigne une discipline récente qui se définit comme l’application des pratiques et des connaissances en neurosciences aux domaines du marketing et de la communication. L’objectif fondamental des neurosciences est de comprendre le fonctionnement de notre cerveau afin d’identifier le processus physiologique qui unit notre appareil cérébral à notre psychisme, et ainsi, déterminer les facteurs émotionnels et multi-sensoriels qui  influencent nos pensées… Lire la suite »Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

Le handisport : sur la touche médiatique ?

Bien sûr, en général, autour de vous on s’indigne. On trouve toujours qu’on n’en parle pas assez. Et pourtant, pour une fois, le handisport va occuper le terrain pendant la journée du 7 mars 2013. Prenez un champion paralympique, Charles Rozoy, et une joueuse de handball professionnel au CDB 21, Léa Terzi. Face à eux, une équipe de professionnels de la communication avec Jean-Jacques Boutaud, professeur des Universités en Communication, Hervé Besserer,  responsable communication d’EDF Bourgogne, et Francis Ziegelmeyer, rédacteur en chef du Bien Public. Le tout pour un débat à la régulière, arbitré par Charlie Chevasson, animateur chez Radio Fréquence Plus. C’est dans notre Camp Nou à nous, à… Lire la suite »Le handisport : sur la touche médiatique ?

Les soldes, féerie pas chère

Image de saison : l’ouverture des grands magasins et la déferlante des clients sur les bacs à soldes. Pas un jeu gratuit, mais la quête du meilleur prix, de la meilleure affaire. Pas de temps pour lésiner, pour le lèche-vitrines. Il faut s’engouffrer dans les lieux, saisir sa chance, ainsi que procéder avec méthode. Le client des soldes n’y met pas toujours la manière. Il prend, repose, déplace, retourne. Avec les soldes, le temps est compté. Les affaires passent. Au client d’agir. De quel client parlons-nous ? Un vieux réflexe sémiotique est d’extrapoler les positions de sens, ici les profils d’acheteurs en période de soldes. Dans un autre contexte d’agitation… Lire la suite »Les soldes, féerie pas chère

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Master Class MASCI

La crise n’aura jamais autant fait les gros titres Cette année encore, le master MASCI prouve son implication sur le marché professionnel de la communication. C’est le 11 Février 2013, à la Maison des Sciences et de l’Homme, qu’aura lieu la troisième édition de la Master Class MASCI. Cette journée de formation payante, destinée aux entreprises et au grand public, a pour vocation de transmettre des connaissances et des outils aux participants. Pour ce nouveau rendez-vous, les étudiants organisateurs ont choisi d’aborder une thématique d’actualité : celle de la communication de crise. Grâce à la présence d’intervenants de renom, Patrice Tapie (directeur de la CGPME Côte d’Or), Didier Vachon (directeur… Lire la suite »Master Class MASCI

Label Restaurateurs de France

En collaboration avec l’agence Infogreen, la JAM travaille cette année sur la redéfinition de l’identité du Label Restaurateurs de France. « Restaurateur de France » est un label de restauration créé en 1999. C’est le seul label officiel reconnu par l’État pour la restauration indépendante. Créé par les restaurateurs eux-mêmes, il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier. » L’agence Infogreen est une agence de communication spécialisée en communication web et graphique, stands salons, relation presse et création de marque. Travaillant depuis plusieurs années pour le label Restaurateurs de France, l’agence… Lire la suite »Label Restaurateurs de France

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Pari du MASCI, les rencontres de l’alternance

Le vendredi 22 mars de 8h30 a 12h aura lieu la seconde édition du “Pari du MASCI, les rencontres de l’alternance”. Organisé par la Junior Agence MASCI, cet événement sera l’occasion de rassembler les professionnels de la communication et de rencontrer des entreprises d’horizons très divers. Un rendez-vous important pour les recruteurs mais aussi pour les alternants. Au programme de cette journée des discussions sur l’alternance et la communication, des activités ludiques mais aussi et surtout un moment convivial autour d’un petit déjeuner gourmand. L’occasion d’élargir son réseau et d’échanger des expériences et des points de vue. Confirmation auprès de l’équipe Jam (mascialternance@gmail.com)

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Céréales et sémiotique

Ré-enchanter l’image des céréales Passion Céréales a fait appel aux étudiants de la Junior Agence MASCI pour les aider à répondre à la problématique suivante : comment ré-enchanter l’image des céréales auprès des consommateurs, alors que les céréales du petit déjeuner ont cannibalisé cet univers ? Notre travail consiste à répertorier, analyser et sélectionner 300 mots issus du lexique du pain, des pâtes et de la farine. Une méthodologie sur-mesure Nous avons mis en place une méthode de travail exclusive qui nous permet de mesurer le potentiel figuratif des mots sélectionnés, afin de ne pas nous fier uniquement notre sensibilité “humaine”. Trois étapes majeures rythment notre projet : la compilation de… Lire la suite »Céréales et sémiotique

Le Moviecamp

La BarCamp est un événement participatif consacré à une thématique ciblée qui intègre une dimension numérique. Une série de tables rondes est déterminée en collaboration avec les participants le jour même. Sur le principe du “Pas de spectateurs, tous participants”, les barcampeurs viennent vivre un moment d’échange et de convivialité. Cette année, nous consacrons le barcamp au cinéma et aux séries TV : le MovieCamp. Pourquoi un MovieCamp ? Aujourd’hui, le constat est simple : la concurrence entre les séries TV et le cinéma est féroce. Autrefois, le cinéma avait le monopole de l’image et aujourd’hui il se retrouve non seulement concurrencé mais dépassé par les séries TV. Les “experts” sont formels : les années 2000 ont… Lire la suite »Le Moviecamp

La communication du développement durable

Nous vivons actuellement dans un monde interconnecté, le besoin d’information et de communication touche tous les secteurs de la société et joue un rôle central. La communication est un secteur économiquement modeste mais son influence sociale est plus importante que jamais. L’environnement et le développement durable sont ainsi devenus des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. Le concept de développement durable a connu, après des débuts timides, un engouement médiatique qui l’a transformé en slogan, instrumentalisé, voire détourné de son essence même. Même si son utilité est incontestable en ce qu’il a permis de sensibiliser les dirigeants et la… Lire la suite »La communication du développement durable

Voyage d’étude

Chaque année la JAM, l’association du Master MASCI, organise un voyage de fin d’étude pour découvrir le monde de la communication à l’international de manière ludique et pédagogique. Le voyage d’étude représente un moyen très efficace de développer une vision du monde professionnel à l’international ainsi que de découvrir et associer de nouvelles inspirations. Cette expérience permet d’entrevoir de nouvelles possibilités, tant dans notre travail que dans l’orientation de notre carrière. Cette année nous nous envolerons pour Moscou, le centre politique, culturel, historique, architectural et commercial de la Russie. C’est une ville qui nous a toujours tous attirée, et qui fait désormais de plus en plus parler d’elle. Curious comme… Lire la suite »Voyage d’étude

Communication et censure

J’ai toujours eu un intérêt tout particulier pour le Monde Arabe, sa langue, sa culture… Lorsqu’une partie de celui-ci s’est rebellé en 2010-2011, mon attention s’est naturellement portée sur cet évènement. J’ai donc décidé d’aborder le sujet de la communication et de la censure appliquée au sujet du «réveil arabe».  Décembre 2010, après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, des manifestations éclatent, réprimées par les forces de l’ordre sous les balles. Le virus de la révolte se répand ensuite dans les pays voisins puis dans tout le Moyen-Orient. Cet évènement devient l’élément déclencheur de ce que les médias appelleront «le Printemps Arabe». Les protestations s’enchaînent dans les rues, les revendications sont… Lire la suite »Communication et censure