Articles de fond

grenoble-panneau-publicitaire_MASCI

Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

Grenoble, douzième ville de France, a décidé de bannir la publicité de ses rues. Cette initiative vient du nouveau maire écologiste, Eric Piolle, qui, lors de sa campagne, avait promis de réduire l’affichage publicitaire dans les rues grenobloises. Promesse tenue : le contrat avec  le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, prenant fin le 31 décembre prochain, ne sera pas renouvelé. Ainsi, entre janvier et avril 2015, ce ne seront pas moins de 326 panneaux d’affichage qui seront déboulonnés pour être remplacés par… des arbres (entre 30 et 50) et des affiches citoyennes, ou encore des panneaux faisant la promotion d’associations ou d’événements culturels. En revanche, cette mesure ne prend… Lire la suite »Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

publicité-web_MASCI

La publicité web en chute libre ?!

Le développement d’adbloqueurs et la suppression de contenus promotionnels sur Facebook montrent que la tendance anti-publicité sur le web se manifeste davantage. À l’ère du digital, de plus en plus de marques utilisent des publicités sur le web pour communiquer sur leurs produits ou services. Néanmoins, ces publicités sont mal vues par la plupart des internautes ne souhaitant pas voir du contenu promotionnel sur les sites web ou les réseaux sociaux, et ayant davantage recours aux bloqueurs de publicités. Une vraie opportunité pour Adblock ou Adblock Plus, des logiciels qui cachent les bannières publicitaires et empêchent le tracking des internautes. Environ un quart des Français ont déjà téléchargé ces bloqueurs,… Lire la suite »La publicité web en chute libre ?!

Un nouveau look pour KFC !

La chaîne de fast-food KFC relooke le design de ses restaurants pour initier une montée en gamme. Une ambiance chaleureuse, un cadre plus moderne et épuré, une ambiance qui se prête au partage, là c’est sûr, KFC affirme sa montée en gamme afin de se repositionner face à ses concurrents principaux. Si vous aussi vous voulez découvrir le nouveau concept de KFC, c’est au Royaume-Uni et plus précisément à Bracknell  qu’il faut vous rendre ! C’est dans cette ville du Sud de l’Angleterre que le premier restaurant « test » à ouvert ces portes, il y a de ça un mois !  Au cœur de ce changement ? Un partenariat avec l’agence R&R et avec Jade Swaby de l’agence… Lire la suite »Un nouveau look pour KFC !

Un étudiant repense les dollars étatsuniens

Travis Purrington, un artiste Suisse étudiant de The Basel School of Design  s’est inspiré du projet de modification du Franc Suisse pour réactualiser le visuel du dollar US. Son objectif est de représenter les avancées culturelles qui ont transformé la culture étasunienne.      

Tinder : la double identité !

L’application sert à faire des rencontres rapides, mais pas que…   Love me Tinder France Ortelli et Thomas Bornot, journalistes sur France 4, se sont penchés sur l’application, dans un documentaire appelé Love me Tinder. Ils se sont posé la question suivante : est-il possible de faire des rencontres sérieuses via ce réseau, ou l’amour est-il devenu un produit de grande consommation ? Pour répondre à cette question, les deux journalistes ont testé l’application pendant 3 mois. Le résultat de l’enquête ? Tinder est un moyen plutôt sympa de rencontrer de nouvelles personnes, mais est surtout une parfaite représentation de notre société : « avoir tout, tout de suite ». En effet, nous serions bien bêtes… Lire la suite »Tinder : la double identité !

fall-of-the-wall_masci

Les Allemands font revivre la chute du mur

À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur, des centaines de milliers d’Allemands et d’étrangers se sont retrouvés à Berlin pour un weekend de célébrations. En 1989, le mur de Berlin qui divisait pendant plus de 28 ans l’Est et l’Ouest de l’Allemagne est enfin « tombé » dans la nuit du 9 au 10 novembre. À l’occasion du 25ème anniversaire de ce moment historique, introduisant la réunification de l’Allemagne, voir de l’Europe, l’organisation « Kulturprojekte Berlin » a mis en place une grande célébration le weekend dernier. Les festivités ont attiré un grand nombre de personnes du monde entier qui se rassemblaient dans le centre de Berlin pour participer aux cérémonies. Une campagne virale qui… Lire la suite »Les Allemands font revivre la chute du mur

Google et le transhumanisme

Google peut-il aider l’homme à dépasser sa condition à l’aide de nouvelles technologies ? Le transhumanisme est-il une évolution naturelle de l’espèce ou un mouvement qui  devrait se limiter aux romans de science-fiction ? Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel qui fait débat. Les transhumanistes considèrent que l’homme devrait détenir les pleins droits sur son corps ou son matériel génétique. Est-ce que modifier son ADN par une intervention artificielle  doit-être considéré comme une transgression de l’homme sur l’homme ? Pour Google, par exemple, c’est tout à fait normal. L’usage des sciences aurait pour finalité d’améliorer les aptitudes physiques et mentales de l’humain. Des romans de science fiction aux… Lire la suite »Google et le transhumanisme

MASCI

Des cadeaux offerts par les marques

Comment faire connaître son produit le plus vite possible ?! Les grandes marques développent de nouvelles stratégies streetmarketing qui vous laissent un bon goût. Nous connaissons tous les petits échantillons gratuits qui nous sont offerts en pharmacie ou en boutique, et qui sont un vrai plaisir pour le consommateur profitant de nouveaux produits sans dépenser un sou. Pourtant, il n’est pas le seul à profiter de cet « acte de charité ». Sur les marchés concurrentiels, les marques cherchent davantage à promouvoir leur image, notamment lors du lancement d’un nouveau produit. Véritable outil marketing, les échantillons gratuits constituent donc un bon moyen pour attirer de nouveaux consommateurs. Mais ces cadeaux ne servent pas… Lire la suite »Des cadeaux offerts par les marques

Tox la messagerie sécurisée pour tous

À l’ère du scandale de la NSA, de la hausse des programmes de surveillance des gouvernements et de la crainte, globale, de l’espionnage, Tox innove en proposant un nouveau logiciel de discussion instantané. Alors que les programmes de surveillance gouvernementaux étendent leur influence, Tox est une application facile à utiliser qui vous permet de contacter vos amis et vos proches sans que quelqu’un d’autre soit à l’écoute. Alors que les autres grands noms de la messagerie instantanée font payer certaines fonctionnalités, Tox est (et restera) toujours gratuit, tout en étant dépourvu de publicités. Tox est un logiciel sécurisé tout en un, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs proches sans craindre… Lire la suite »Tox la messagerie sécurisée pour tous

Billboard, le panneau publicitaire intelligent de Sprite

On en connait beaucoup des panneaux publicitaires, on en voit à longueur de journée. Grands, petits, mécaniques, numériques, mobiles, ils ont tous fini par nous lasser, tous…? La marque de soda Sprite nous a convaincu du contraire avec Billboard, le panneau d’affichage intelligent. L’agence Ogilvy & Mather Nairobi  a lancé en cette fin octobre à Nairobi (Kenya), Bill Boardillboard, le panneau publicitaire intelligent de la marque Sprite. L’agence a eu l’ingéniosité de donner vie à Bill, un panneau publicitaire qui n’obéit qu’à lui même, fait ses propres commentaires, et divertit les automobilites coincés dans les embouteillages de la capitale Kenyane. Ce panneau numérique, placé à un endroit stratégique, s’inscrit dans la lignée de la Campagne… Lire la suite »Billboard, le panneau publicitaire intelligent de Sprite

Do you speak « French Bashing »?

Ce ressentiment envers les français est toujours plus présent dans les médias étrangers, notamment dans la presse anglo-saxonne ces dernières années. Le phénomène se banalise avec des unes toujours plus provocantes à l’encontre de la France comme celle du quotidien libéral britannique The Economist qui titrait «Une bombe à retardement au coeur de l’Europe », une photo et la phrase choc pour faire réagir l’opinion. On a pu voir aussi, l’article « La chute de la France » dans le magazine US The Newsweek qui a fait couler beaucoup d’encre dans la plupart des médias français et notamment sur les réseaux sociaux. Une mauvaise pub qui vise à dénigrer la… Lire la suite »Do you speak « French Bashing »?

Ello_masci

(h)Ello l’anti-Facebook

Difficile de passer à côté de la popularité grandissante de Ello, ce nouveau réseau social qui se présente comme un anti-Facebook. Ello.co, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas nouveau. Le site a été fondé en 2013 par Paul Budnitz, un artiste-designer californien de 47 ans avec l’aide de Berger&Föhr, un studio graphique et des développeurs de l’agence ModeSet. Mais si ce nouveau réseau social créé actuellement le buzz, c’est bien parce qu’il a fait l’objet d’une incroyable vague d’inscriptions (ou plutôt de demandes de compte), à tel point qu’il a été plusieurs fois inaccessibles. Avec son apparence minimaliste, soignée et assez élégante, Ello se distingue déjà des habituels… Lire la suite »(h)Ello l’anti-Facebook

LCL lance son Stand-Up

La rentrée, c’est le moment de voir fleurir tout plein d’opérations. On pense bien fort à tous ceux qui ont passé un été à préparer tout ça, d’ailleurs. Aujourd’hui, on va parler de l’opération “LCL Stand-Up” lancée par LCL et l’agence FullSix. Je te vois, cher internaute, derrière ton écran à te dire “ah ouais, LCL c’était la pub Gad Elmaleh”. Oui, LCL c’était la pub Gad Elmaleh réalisée par l’agence ASAP qui n’a pas remporté tous les suffrages. Mais comme ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, LCL reste sur le domaine de l’humour et signe une opération digitale avec FullSix Advertising intitulée “LCL Stand-Up”. Le… Lire la suite »LCL lance son Stand-Up

Des super héros chez Berluti

Superman et Batman, qui fêtent cette année leurs 75 ans, font la communication de Berlutti jusqu’au 10 septembre prochain. Cette idée brillante est issue de la collaboration entre Warner Bros. Consumer Product et Berluti. Le bottier a choisi de célébrer ces deux super-héros de DC Comics en les invitant dans les vitrines de ses boutiques. Les ombres iconiques de Superman et Batman viendront se glisser derrière les silhouettes Berluti dans le monde entier, des États-Unis à la Chine en passant par Dubaï. Un bel hommage à ces deux héros qui nous ont  fait vibrer depuis notre plus jeune âge. L’opération se poursuit sur Berluti.com où un questionnaire « Quel super-héros êtes-vous ? » … Lire la suite »Des super héros chez Berluti

Samsung se bat contre l’Alzheimer

La technologie progresse chaque jour davantage dans le domaine médical, le dernier projet de Samsung “back-up memory” en est une belle illustration. Samsung en Tunisie a présenté son nouveau projet d’une application mobile permettant d’aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Le principe de l’application est assez simple. Reliée aux réseaux sociaux, elle permet à la personne atteinte d’Alzheimer de recevoir des  notifications régulières sur les personnes de son entourage (photos, vidéos, publications, commentaires, etc). Ce système permet de capter l’attention du malade, stimuler sa mémoire et l’aider à garder un lien permanent avec ses proches. Ces stimulations régulières permettent entre autre de ralentir la progression de la maladie. Ils peuvent également consulter le… Lire la suite »Samsung se bat contre l’Alzheimer