Plus que des morceaux, Shazamez des visuels !

En 2015, Shazam est devenue, en plus d’une application à reconnaissance vocale, une application à reconnaissance visuelle. Coup de projecteur sur cette nouvelle fonctionnalité qui étend Shazam à l’univers des marques !

Shazam Entertainment Limited a été créée en 1999 à Londres par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. C’est une application pour Smartphone MA-GI-QUE ! Elle permet d’identifier n’importe quelle piste musicale, de retrouver son titre, son interprète et même de télécharger le morceau.

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Rassemblant aujourd’hui 250 000 utilisateurs, Shazam s’est lancée en mai 2015 dans la reconnaissance visuelle afin d’étendre son expérience marketing et permettre à ses partenaires de lancer des campagnes interactives.

Même si outre Atlantique l’application dispose déjà de partenariats avec des sociétés emblématiques comme Disney, en France, c’est la marque historique Guerlain qui fait preuve d’audace en se plaçant comme pionnier. Ce nouveau système permettrait dans un premier temps de remplacer les QR codes, considérés comme peu esthétiques en comparaison avec une image, une affiche ou d’autres supports représentatifs imprimés.

Si pour l’instant l’application renvoie essentiellement au site internet de la marque partenaire, il y a fort à parier que d’ici peu, du contenu bonus sera accessible. Globalement, cela sera sur les affiches publicitaires qu’il faudra partir à la chasse au logo Shazam, pour faire l’expérience de cette nouvelle facette de l’application.

Et après ?

Les fashionistas ne sont pas en reste puisque les développeurs de l’application planchent en ce moment sur une version « fashion » de la fonctionnalité. Celle-ci permettrait de reconnaître la marque d’un vêtement porté par les présentateurs et présentatrices ou par l’un ou l’une des invité(e)s sur les plateaux d’émissions télévisées. Ceci n’est pas sans rappeler la stratégie du site ASOS (As Seen On Screen), qui reproduit et vend des vêtements repérés sur les stars, dans la rue ou à la télévision.

La finalité de ce type d’application est bien évidement de générer des ventes. Avec plus de 10 millions de tags musicaux générés chaque jour, Shazam a engendré plus de 300 millions d’achats de morceaux de musique.

On imagine d’ici ce que ça donnera lorsqu’ils se lanceront sur les cosmétiques… si ce n’est pas déjà en projet. Affaire à suivre !

 

Rédaction : Clémentine Pereira | Edition et publication : Céline Bousseronde