Articles de fond

Rangez vos jouets !

Pour parler du problème des enfants et des armes à feu, l’association Evolve prend un partis pris suprenant… et terriblement amusant.  Les enfants sont capables de jouer avec tout. C’est le point de départ de la dernière camapagne print de l’association Evolve, invitant les parents à être vigilants avec leurs armes à feu. Créé par l’agence McCann New York, ces visuels montrent des enfants jouant avec des jouets qui ne leur sont pas tout à fait destinés: préservatifs, lingerie, tampons et même sex toys. En quelques mots, ils expliquent le principe : “If they find it they’ll play with it“.  Traduction: si ils les trouvent, ils joueront avec. Imaginez maintenant si… Lire la suite »Rangez vos jouets !

Après Martine… Roger !

Roger joue au tennis de table, Roger fait du skate, Roger tond la pelouse … Pas de panique ! Martine n’a pas été licenciée pour être remplacée par un personnage portant le doux nom de Roger. Petite explication.   C’est en réalité Sunrise, le plus grand opérateur de télécommunication de Suisse, qui a fait de Roger Federer son nouvel ambassadeur. Une bonne stratégie quand on sait que le joueur de tennis possède un capital sympathie de 80% auprès des Suisses. Dans sa dernière campagne télévisée, un spot d’1 minute 30, Sunrise met en scène le tennisman qui s’adonne à toutes sortes d’activités lors de son jour de congé : ping-pong, skate, football,… Lire la suite »Après Martine… Roger !

Snickers

Snickers au Super Bowl

Ah le Super Bowl…  La finale du championnat de football américain. Un sport mystérieux que la plupart d’entre nous, pauvres gaulois, avons bien du mal à comprendre. Dimanche dernier, 1/3 des Américains était devant sa télévision, 1,25 milliard d’ailes de poulet ont été dévorées, et toutes les 5 minutes, les publicités les plus chères du monde ont été diffusées. En effet, les spots retransmis avant et après le show se sont négociés pour la somme astronomique de 4,5 millions de dollars les trente secondes. Soit 150 000 dollars la seconde ! Snickers fait partie des heureux élus qui ont vu leur spot publicitaire diffusé durant la finale du Super Bowl. La… Lire la suite »Snickers au Super Bowl

Liam

Best Of Superbowl 2015

Le Superbowl est l’un des plus grands événements sportifs de l’année. Mais c’est aussi un événement publicitaire incontournable. Chaque année, les marques se surpassent pour se faire remarquer et rentabiliser ainsi un des espaces médiatiques les plus chers au monde. Le Curious Lab vous propose aujourd’hui sa sélection des meilleurs spots du Superbowl: Clash of Clans Dans cette nouvelle publicité, Clash Of Clans met en scène Liam Neeson dans ce qu’on pourrait presque qualifier d’un remake d’une célèbre scène du film Taken. Et avouons le, qui ne s’est jamais senti comme ça après avoir perdu une partie? httpv://www.youtube.com/watch?v=GC2qk2X3fKA Coca Cola Coca Cola ne quitte bien évidemment pas son thème du… Lire la suite »Best Of Superbowl 2015

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La Saint-Valentin à Starbucks

Starbucks se met sur le site de rencontre Match pour attirer de nouveaux consommateurs. Pour un grand nombre de personnes, l’enseigne Starbucks est l’endroit parfait pour de diverses occasions : des rencards, des entretiens d’embauche ou même des demandes en mariage ont déjà eu lieu dans les salons de café de la marque. Selon un communiqué de presse de Starbucks, la plupart des célibataires disent qu’aller boire un café est leur activité préférée pour le premier rencard. À l’occasion de la Saint-Valentin qui approche à grands pas, l’enseigne profite de cette préférence et s’associe avec le site de rencontre Match. Grâce à l’outil « Meet at Starbucks », les utilisateurs du site… Lire la suite »La Saint-Valentin à Starbucks

campagne "play with oreo"

“Play with Oreo”, la vidéo délurée

La marque américaine Nabisco nous présente une vidéo de 30 secondes éclatante de couleurs qui illustre les possibilités les plus inspirées et inspirantes de déguster le petit biscuit rond.      La nouvelle campagne “Play with Oreo” réalisée par The Martin Agency stimule l’inventivité du consommateur en lui proposant de trouver comment jouer avec son biscuit. Cette vidéo de 30 secondes sera relayée dans une quarantaine de pays. L’ambiance de la vidéo se distingue de celle de la campagne réalisée en 2013 par la marque. Plus sobres et épurés, les visuels de L’Oreo Daily Twist mettaient en scène le biscuit adapté aux contexte ou évènements liés à la date affichée sur le support. 

Vodafone lutte contre les violences conjugales

Dans le monde, un tiers des femmes sont victimes de violences domestiques. En Turquie, la société de télécommunication Vodafone et l’agence Y&R Turkey ont mis au point une application destinée à venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques. Baptisée Red Light App, cette dernière est une application secrète, qui au premier coup d’œil ne présente qu’une simple fonctionnalité « lampe torche » du smartphone. Pourtant, lorsque l’on secoue très fort son mobile, l’interface évolue pour donner la possibilité d’envoyer un message préenregistré à trois proches sélectionnés. Une communication intelligemment dissimulée Pour communiquer sur ce lancement, Vodafone ne pouvait évidemment pas révéler la nature exacte de cette nouvelle application. L’agence a… Lire la suite »Vodafone lutte contre les violences conjugales

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Zizi et Zézette font polémique

En Suède, l’éducation sexuelle débarque à la télé. La chaine de télé suédoise SVT a lancé une vidéo plutôt « originale » pour instruire les enfants sur la sexualité. Avec  un clip montrant deux amis  Snoppen et Snippan (On pourrait le traduire par Zizi et Zézette) danser sur de la musique très joyeuse, la chaine de télé vise à éduquer les enfants aux parties génitales. Snoppen qui ressemble vachement à un pénis et Snippan étant un vagin ont l’air très heureux ensemble et se déclarent leur amour à la fin du clip. Depuis le 5 janvier 2015, la vidéo fait partie du programme pour enfants de SVT et elle est censée mettre… Lire la suite »Zizi et Zézette font polémique

L’incontournable logo de la Warner

La Warner Bros est devenu incontournable dans le milieu du divertissement. Son logo n’a jamais vraiment changé mais s’est adapté à ses époques.  Dès sa naissance en 1923, le logo de la Warner Bros affiche déjà cette forme de bouclier (le brain shield) et ses deux initiales désormais inoubliables: WB. En fond, on peut voir les studios de l’époque.   Le logo connaît une première évolution dans les années 30. Le bouclier est alors bien plus petit et un autre logo apparaît en second plan, celui de la Vitaphone Pictures, racheté à l’époque par la Warner.   Il faut attendre 1936 pour trouver la version la plus proche du logo actuel. On… Lire la suite »L’incontournable logo de la Warner

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I’m lovin’ it devient Choose lovin’

Dans sa nouvelle campagne de marque, McDonald’s promeut l’amour et la paix. Avec son slogan « I’m lovin’ it », McDonald’s communique depuis longtemps sur le fait d’aimer. À part ce slogan, il n’existe pourtant pas de vraie communication sur l’amour jusqu’à présent. Avec la nouvelle campagne anglophone de McDonald’s, ceci est en train de changer, et la chaine de fast food a finalement decidé de mettre l’accent sur l’aspect de l’amour. Cette campagne s’appelle Archenemies et montre des ennemies de la culture pop, comme Batman et le Joker ou Pac-Man et les fantômes, faisant la paix. Avec cette nouvelle publicité et son slogan « Choose lovin’ », McDonald’s veut inciter les consommateurs à aimer… Lire la suite »I’m lovin’ it devient Choose lovin’

Du fromage vachement artistique

Le groupe Bel soutient l’art contemporain et invite les artistes internationaux à s’amuser avec la vache qui rit. Nous connaissons tous ce bon fromage fondant avec ce beau packaging montrant une jolie vache qui rit… c’est la vache qui rit quoi. Mais connaissez-vous déjà le nouvel emballage avec la vache se transformant en clown ? Eh oui, depuis mi-novembre cette nouvelle version artistique de la vache qui rit est disponible dans les rayons. Ce nouveau packaging dessiné par l’artiste allemand Hans-Peter Feldmann s’inscrit dans un projet de soutien de l’art contemporain du groupe Bel. Depuis 2010, l’entreprise propose son laboratoire artistique Lab’Bel aux artistes internationaux les invitant à concevoir de nouvelles… Lire la suite »Du fromage vachement artistique

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Buvez équilibré, buvez du Coca !

Coca-Cola s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs et développe des boissons naturelles et plus saines. Depuis quelques temps, Coca-Cola s’engage davantage pour une alimentation plus saine et équilibrée. Depuis cette semaine, la nouvelle boisson de la marque Coca Cola Life est disponible dans les magasins en France. La marque promeut la naturalité de ce produit, mettant fin à l’utilisation de l’aspartame et le remplaçant par la stévia, un édulcorant 100% naturel. Mais ceci n’est pas la seule innovation de Coca-Cola. Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Américains, réduisant de plus en plus leur consommation de sodas, la marque a également pris la décision de vendre du lait. Oui oui… Lire la suite »Buvez équilibré, buvez du Coca !

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Hongrie: violée = coupable

Nous avons, il y a quelques jours, célébrés les 40 ans de la loi Veil. Et même si l’égalité homme/femme n’est toujours pas parfaite, on pourrait penser que les mentalités tendent à évoluer dans le bon sens. Apparemment, ce n’est pas le cas en Hongrie, où la police a mis en ligne une vidéo visant à sensibiliser les jeunes filles sur la question du viol. Vidéo pour le moins culpabilisante. Dans cette campagne de « sensibilisation », on voit trois jeunes filles se préparer à sortir et se rendre en boîte : jupes courtes, alcool, selfie, flirt… Bref, elles s’amusent. Jusqu’à ce que la soirée se termine mal pour l’une d’entre elle, qui… Lire la suite »Hongrie: violée = coupable

KLM : l’émotion avant tout

La compagnie aérienne nationale Néerlandaise, KLM Royal Dutch Airline, a pour habitude de mettre en avant sa relation clients pour renforcer son image positive. C’est  d’ailleurs sur ce point qu’elle mise toute sa communication. Notamment avec le hashtag #happytohelp, mais pas que…   En septembre dernier, KLM a fait la promotion de son système de retour d’objets trouvés d’une manière on ne peut plus originale. En effet, la compagnie aérienne a fait appel à un chien et s’est servie de son flair pour rapporter les objets égarés à leurs propriétaires. Une initiative plutôt inattendue et attendrissante lorsque l’on voit la réaction des clients de la compagnie. Dommage que Sherlock, le… Lire la suite »KLM : l’émotion avant tout

De l’origine des marques

Un nom de marque, ça ne dépend parfois pas de grand chose. Récemment, le blog italien ninjamarketing.it s’est justement intéressé aux origines des noms de grandes sociétés évoluant dans le secteur de la technologie et du digital. On apprend ainsi que le mot Samsung signifie simplement “trois étoiles”. La firme a donc décidé de s’appeler ainsi pour représenter les vertus d’êtres “grands, nombreux et puissants”. L’histoire de Spotify est elle bien différente car au contraire de Samsung, elle tient surtout du hasard. C’est son PDG actuel, Daniel Ek, qui en racontait les origines sur le site Quora: “Martin et moi, nous étions dans deux pièces différentes à la recherche d’un… Lire la suite »De l’origine des marques