Articles de fond

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I’m lovin’ it devient Choose lovin’

Dans sa nouvelle campagne de marque, McDonald’s promeut l’amour et la paix. Avec son slogan « I’m lovin’ it », McDonald’s communique depuis longtemps sur le fait d’aimer. À part ce slogan, il n’existe pourtant pas de vraie communication sur l’amour jusqu’à présent. Avec la nouvelle campagne anglophone de McDonald’s, ceci est en train de changer, et la chaine de fast food a finalement decidé de mettre l’accent sur l’aspect de l’amour. Cette campagne s’appelle Archenemies et montre des ennemies de la culture pop, comme Batman et le Joker ou Pac-Man et les fantômes, faisant la paix. Avec cette nouvelle publicité et son slogan « Choose lovin’ », McDonald’s veut inciter les consommateurs à aimer… Lire la suite »I’m lovin’ it devient Choose lovin’

Du fromage vachement artistique

Le groupe Bel soutient l’art contemporain et invite les artistes internationaux à s’amuser avec la vache qui rit. Nous connaissons tous ce bon fromage fondant avec ce beau packaging montrant une jolie vache qui rit… c’est la vache qui rit quoi. Mais connaissez-vous déjà le nouvel emballage avec la vache se transformant en clown ? Eh oui, depuis mi-novembre cette nouvelle version artistique de la vache qui rit est disponible dans les rayons. Ce nouveau packaging dessiné par l’artiste allemand Hans-Peter Feldmann s’inscrit dans un projet de soutien de l’art contemporain du groupe Bel. Depuis 2010, l’entreprise propose son laboratoire artistique Lab’Bel aux artistes internationaux les invitant à concevoir de nouvelles… Lire la suite »Du fromage vachement artistique

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Buvez équilibré, buvez du Coca !

Coca-Cola s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs et développe des boissons naturelles et plus saines. Depuis quelques temps, Coca-Cola s’engage davantage pour une alimentation plus saine et équilibrée. Depuis cette semaine, la nouvelle boisson de la marque Coca Cola Life est disponible dans les magasins en France. La marque promeut la naturalité de ce produit, mettant fin à l’utilisation de l’aspartame et le remplaçant par la stévia, un édulcorant 100% naturel. Mais ceci n’est pas la seule innovation de Coca-Cola. Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Américains, réduisant de plus en plus leur consommation de sodas, la marque a également pris la décision de vendre du lait. Oui oui… Lire la suite »Buvez équilibré, buvez du Coca !

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Hongrie: violée = coupable

Nous avons, il y a quelques jours, célébrés les 40 ans de la loi Veil. Et même si l’égalité homme/femme n’est toujours pas parfaite, on pourrait penser que les mentalités tendent à évoluer dans le bon sens. Apparemment, ce n’est pas le cas en Hongrie, où la police a mis en ligne une vidéo visant à sensibiliser les jeunes filles sur la question du viol. Vidéo pour le moins culpabilisante. Dans cette campagne de « sensibilisation », on voit trois jeunes filles se préparer à sortir et se rendre en boîte : jupes courtes, alcool, selfie, flirt… Bref, elles s’amusent. Jusqu’à ce que la soirée se termine mal pour l’une d’entre elle, qui… Lire la suite »Hongrie: violée = coupable

KLM : l’émotion avant tout

La compagnie aérienne nationale Néerlandaise, KLM Royal Dutch Airline, a pour habitude de mettre en avant sa relation clients pour renforcer son image positive. C’est  d’ailleurs sur ce point qu’elle mise toute sa communication. Notamment avec le hashtag #happytohelp, mais pas que…   En septembre dernier, KLM a fait la promotion de son système de retour d’objets trouvés d’une manière on ne peut plus originale. En effet, la compagnie aérienne a fait appel à un chien et s’est servie de son flair pour rapporter les objets égarés à leurs propriétaires. Une initiative plutôt inattendue et attendrissante lorsque l’on voit la réaction des clients de la compagnie. Dommage que Sherlock, le… Lire la suite »KLM : l’émotion avant tout

De l’origine des marques

Un nom de marque, ça ne dépend parfois pas de grand chose. Récemment, le blog italien ninjamarketing.it s’est justement intéressé aux origines des noms de grandes sociétés évoluant dans le secteur de la technologie et du digital. On apprend ainsi que le mot Samsung signifie simplement “trois étoiles”. La firme a donc décidé de s’appeler ainsi pour représenter les vertus d’êtres “grands, nombreux et puissants”. L’histoire de Spotify est elle bien différente car au contraire de Samsung, elle tient surtout du hasard. C’est son PDG actuel, Daniel Ek, qui en racontait les origines sur le site Quora: “Martin et moi, nous étions dans deux pièces différentes à la recherche d’un… Lire la suite »De l’origine des marques

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Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

Grenoble, douzième ville de France, a décidé de bannir la publicité de ses rues. Cette initiative vient du nouveau maire écologiste, Eric Piolle, qui, lors de sa campagne, avait promis de réduire l’affichage publicitaire dans les rues grenobloises. Promesse tenue : le contrat avec  le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, prenant fin le 31 décembre prochain, ne sera pas renouvelé. Ainsi, entre janvier et avril 2015, ce ne seront pas moins de 326 panneaux d’affichage qui seront déboulonnés pour être remplacés par… des arbres (entre 30 et 50) et des affiches citoyennes, ou encore des panneaux faisant la promotion d’associations ou d’événements culturels. En revanche, cette mesure ne prend… Lire la suite »Grenoble, la 1ère ville d’Europe sans publicité

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La publicité web en chute libre ?!

Le développement d’adbloqueurs et la suppression de contenus promotionnels sur Facebook montrent que la tendance anti-publicité sur le web se manifeste davantage. À l’ère du digital, de plus en plus de marques utilisent des publicités sur le web pour communiquer sur leurs produits ou services. Néanmoins, ces publicités sont mal vues par la plupart des internautes ne souhaitant pas voir du contenu promotionnel sur les sites web ou les réseaux sociaux, et ayant davantage recours aux bloqueurs de publicités. Une vraie opportunité pour Adblock ou Adblock Plus, des logiciels qui cachent les bannières publicitaires et empêchent le tracking des internautes. Environ un quart des Français ont déjà téléchargé ces bloqueurs,… Lire la suite »La publicité web en chute libre ?!

Un nouveau look pour KFC !

La chaîne de fast-food KFC relooke le design de ses restaurants pour initier une montée en gamme. Une ambiance chaleureuse, un cadre plus moderne et épuré, une ambiance qui se prête au partage, là c’est sûr, KFC affirme sa montée en gamme afin de se repositionner face à ses concurrents principaux. Si vous aussi vous voulez découvrir le nouveau concept de KFC, c’est au Royaume-Uni et plus précisément à Bracknell  qu’il faut vous rendre ! C’est dans cette ville du Sud de l’Angleterre que le premier restaurant « test » à ouvert ces portes, il y a de ça un mois !  Au cœur de ce changement ? Un partenariat avec l’agence R&R et avec Jade Swaby de l’agence… Lire la suite »Un nouveau look pour KFC !

Un étudiant repense les dollars étatsuniens

Travis Purrington, un artiste Suisse étudiant de The Basel School of Design  s’est inspiré du projet de modification du Franc Suisse pour réactualiser le visuel du dollar US. Son objectif est de représenter les avancées culturelles qui ont transformé la culture étasunienne.      

Tinder : la double identité !

L’application sert à faire des rencontres rapides, mais pas que…   Love me Tinder France Ortelli et Thomas Bornot, journalistes sur France 4, se sont penchés sur l’application, dans un documentaire appelé Love me Tinder. Ils se sont posé la question suivante : est-il possible de faire des rencontres sérieuses via ce réseau, ou l’amour est-il devenu un produit de grande consommation ? Pour répondre à cette question, les deux journalistes ont testé l’application pendant 3 mois. Le résultat de l’enquête ? Tinder est un moyen plutôt sympa de rencontrer de nouvelles personnes, mais est surtout une parfaite représentation de notre société : « avoir tout, tout de suite ». En effet, nous serions bien bêtes… Lire la suite »Tinder : la double identité !

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Les Allemands font revivre la chute du mur

À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur, des centaines de milliers d’Allemands et d’étrangers se sont retrouvés à Berlin pour un weekend de célébrations. En 1989, le mur de Berlin qui divisait pendant plus de 28 ans l’Est et l’Ouest de l’Allemagne est enfin « tombé » dans la nuit du 9 au 10 novembre. À l’occasion du 25ème anniversaire de ce moment historique, introduisant la réunification de l’Allemagne, voir de l’Europe, l’organisation « Kulturprojekte Berlin » a mis en place une grande célébration le weekend dernier. Les festivités ont attiré un grand nombre de personnes du monde entier qui se rassemblaient dans le centre de Berlin pour participer aux cérémonies. Une campagne virale qui… Lire la suite »Les Allemands font revivre la chute du mur

Google et le transhumanisme

Google peut-il aider l’homme à dépasser sa condition à l’aide de nouvelles technologies ? Le transhumanisme est-il une évolution naturelle de l’espèce ou un mouvement qui  devrait se limiter aux romans de science-fiction ? Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel qui fait débat. Les transhumanistes considèrent que l’homme devrait détenir les pleins droits sur son corps ou son matériel génétique. Est-ce que modifier son ADN par une intervention artificielle  doit-être considéré comme une transgression de l’homme sur l’homme ? Pour Google, par exemple, c’est tout à fait normal. L’usage des sciences aurait pour finalité d’améliorer les aptitudes physiques et mentales de l’humain. Des romans de science fiction aux… Lire la suite »Google et le transhumanisme

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Des cadeaux offerts par les marques

Comment faire connaître son produit le plus vite possible ?! Les grandes marques développent de nouvelles stratégies streetmarketing qui vous laissent un bon goût. Nous connaissons tous les petits échantillons gratuits qui nous sont offerts en pharmacie ou en boutique, et qui sont un vrai plaisir pour le consommateur profitant de nouveaux produits sans dépenser un sou. Pourtant, il n’est pas le seul à profiter de cet « acte de charité ». Sur les marchés concurrentiels, les marques cherchent davantage à promouvoir leur image, notamment lors du lancement d’un nouveau produit. Véritable outil marketing, les échantillons gratuits constituent donc un bon moyen pour attirer de nouveaux consommateurs. Mais ces cadeaux ne servent pas… Lire la suite »Des cadeaux offerts par les marques

Tox la messagerie sécurisée pour tous

À l’ère du scandale de la NSA, de la hausse des programmes de surveillance des gouvernements et de la crainte, globale, de l’espionnage, Tox innove en proposant un nouveau logiciel de discussion instantané. Alors que les programmes de surveillance gouvernementaux étendent leur influence, Tox est une application facile à utiliser qui vous permet de contacter vos amis et vos proches sans que quelqu’un d’autre soit à l’écoute. Alors que les autres grands noms de la messagerie instantanée font payer certaines fonctionnalités, Tox est (et restera) toujours gratuit, tout en étant dépourvu de publicités. Tox est un logiciel sécurisé tout en un, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs proches sans craindre… Lire la suite »Tox la messagerie sécurisée pour tous