Articles de fond

Fish & Fun

Après la bande dessinée de la dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réveillé les consciences sur la pêche des grands fonds, c’est le Marine Stewardship Council (MSC) qui affiche son combat pour une pêche durable avec une campagne de communication fishtrement cool! L’organisation internationale MSC affiche la couleur dans sa lutte pour une pêche responsable: “Nous n’attendrons pas que le 7ème art vienne aux poissons, ce sont les poissons qui viendront au 7ème art.” Son travail avec l’agence Emakina a conduit au lancement d’une une campagne digitale qui détourne les codes du cinéma hollywoodien. Elle utilise la technique du détournement et met en scène avec humour nos amis à nageoires sur des supports print et vidéos, une façon… Lire la suite »Fish & Fun

Game of Thrones fait de la propagande

Alors que la saison 4 de Games of  Thrones s’apprête à sortir le 6 avril prochain sur la chaîne HBO, certains artistes s’en donnent  à cœur joie pour faire rêver les fans de la série télévisée. L’artiste Olivia Desianti s’est lancée dans la réalisation de quatre posters de la série GoT avec un design pour le moins particulier, rappelant les affiches de propagande. Un peu d’originalité pour un rendu parfait ! On retrouve les maisons des Lannister, Stark et Targaryen, chacune d’elle associée à une nation de poids durant la seconde guerre mondiale. Ainsi l’affiche des Lannister fait écho aux USA, celle des Targaryen rappelle la propagande soviétique de l’ex Union soviétique. La maison… Lire la suite »Game of Thrones fait de la propagande

Faire les magasins en sous-vêtements, la nouvelle mode?

Campagne originale pour le lancement des soldes d’hiver chez Desigual! La célèbre marque  haute en couleur a décidé de remettre au goût du jour sa SemiNaked Party avec pour innovation une course de 100 mètres en sous-vêtements. Le concept est simple: participer à la course et rentrer dans la boutique en petite tenue pour en ressortir vêtu de la tête aux pieds des produits de la marque (un haut + un bas). Un coup de pub bien placé pour la marque espagnole et une aubaine pour ses fans qui ont pu refaire leur garde robe gratuitement. La SemiNaked Race s’est déroulée dès l’ouverture des soldes le 8 janvier à 8… Lire la suite »Faire les magasins en sous-vêtements, la nouvelle mode?

Nissan vous initie au Rooftopping

Nissan démarre 2014 sur les chapeaux de roues et n’arrête pas de faire parler d’elle. Après le lancement de sa dernière voiture Rogue 2014 aux Etats-Unis, l’heure est venue pour la célèbre marque automobile de s’occuper du lancement de la Nissan Qashqai Nouvelle Génération par le biais d’une exposition interactive. Rendez-vous au 133 avenue des Champs Elysées sur la terrasse du Drugstore Publicis Groupe à partir du 16 janvier ! N’ayez pas peur de prendre un peu de hauteur ! Pour obtenir un pass gratuit de l’exposition, il vous suffira de liker la page Facebook et suivre la marque sur Twitter. Parce que la moitié de la population mondiale vit en… Lire la suite »Nissan vous initie au Rooftopping

Exulter = Publicité ?

Pour sponsoriser l’un des plus grands clubs au monde, certaines marques sont prêtes à tout, y-compris apparaître à des endroits inattendus… C’est le cas d’Intel avec le FC Barcelone. Qui n’a jamais rêvé d’exulter en se couvrant la tête avec son maillot après un but ? Il est maintenant possible de le faire en dévoilant un sponsor. Effectivement, pour la première fois de son histoire et une des premières fois dans le milieu du football en général, le FC Barcelone aura un sponsor imprimé à l’intérieur du maillot. Ce sponsor, c’est Intel, la multinationale du secteur informatique qui n’est plus à présenter bien entendu. Ce tout nouveau maillot, présenté la… Lire la suite »Exulter = Publicité ?

Des requins 2.0

Utiliser Twitter pour prévenir des attaques de requins sur les côtes, la nouvelle idée des autorités australiennes qui pourraient porter ses fruits.  L’Australie est l’une des régions du monde recensant le plus grand nombre d’attaques de requins chaque année. Le Ministère de la Pêche a décidé d’y remédier par la mise en place d’un nouveau système de localisation des squales dans les eaux australiennes. Plus connu sous le nom de Shark Monitoring Network, ce système s’appuie sur le réseau social Twitter comme outil d’informations en temps réel. Comment ça marche ? Les observateurs héliportés ainsi que les alertes du public étaient encore trop peu efficaces. C’est pourquoi les scientifiques ont eu l’idée d’équiper les squales… Lire la suite »Des requins 2.0

Quand Canal+ se lance dans le café

Non vous ne rêvez pas vous avez bien lu le titre ! Canal Play, le service de VOD du groupe Canal+, lance sa marque de café : Insomny.     Cette idée, pour le moins surprenante, est la suite logique d’une campagne publicitaire créée en septembre par l’agence Buzzman pour promouvoir l’offre vidéo de Canal Play. En effet, ces spots publicitaires de 40 secondes mettent en scène une famille vampire. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, les vampires sont les têtes d’affiche des films et des séries à succès, films et séries que l’on retrouve notamment sur Canal Play. Mais le plus important dans cette histoire, c’est que grâce à l’offre illimitée… Lire la suite »Quand Canal+ se lance dans le café

Le #GraffitiGeneral de BETC

L’agence BETC va s’installer en 2016 aux abords du canal de l’Ourq, dans l’un des hauts lieux du graffiti de Paris, l’ancien bâtiment des Magasins Généraux de Pantin. Depuis son abandon il y a 8 ans,  ce bâtiment est la toile de nombreux artistes, français comme internationaux. Il a été, à plusieurs reprises, utilisé comme modèle emblématique dans les documentaires consacrés au street art. Afin de présenter au public les futurs locaux, BETC digital a lancé la campagne #GraffitiGeneral, sur internet et Twitter. L’agence a modélisé en full 3D l’ensemble du bâtiment, soit 20 000 m2, en réalisant pas moins de 5200 photos.           Les internautes sont plongés… Lire la suite »Le #GraffitiGeneral de BETC

Le merveilleux Noël de WestJet

La compagnie aérienne canadienne WestJet a décidé de faire vivre à ses passagers la magie de Noël. Si vous ne croyiez plus au Père Noël il est temps de retrouver la foi ! La compagnie aérienne WestJet a décidé d’organiser une belle surprise à ses passagers sur les deux vols entre Toronto et Hamilton, et Calgary au Canada. Sur les aéroports de Toronto-Pearson et John C. Munro d’Hamilton des employés de WestJet ont installé une boîte virtuelle incitant les passagers à scanner leurs billets. Une fois les passagers identifiés, c’est un père Noel vêtu aux couleurs de la compagnie qui apparait et les invite à révéler leurs souhaits pour noël, et… Lire la suite »Le merveilleux Noël de WestJet

Queen B. is back !

Sortir un nouvel album, sans communication, sans prévenir, impossible n’est pas Beyoncé. Elle reste une des plus grandes étoiles du star system et une fois de plus elle surprend tout le monde –et même sa maison de disque – en sortant son nouvel album sans compte à rebours, sans twerk avilissant et autres coups de com pour briller dans la sphère célébrité.   Un gros risque ? Pas si sûr, la notoriété de la reine du R’n’B sans compter ses nombreux followers et fans sur les réseaux sociaux (Twitter 13 millions, Facebook 51 millions pour ne citer qu’eux) ont su garantir à Beyoncé une réussite confirmée par les 828 773 exemplaires sur… Lire la suite »Queen B. is back !

Me, myself & my selfie

Il est temps de commencer les rétrospectives de l’année 2013 et le mot de l’année est SELFIE : autoportrait fait à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone. Comprendre une photo de soi-même par soi-même dans l’optique de la poster sur les médias sociaux. Le selfie, c’est la nouvelle tendance photographique du Narcisse 2.0. L’origine du selfie  C’est cette photo qui a tout déclenché : Pas très glamour, on est d’accord. C’est sur un forum australien qu’en 2002, un internaute explique que cette photo est le résultat de la soirée des 21 ans d’un pote. Il était bourré, est tombé et s’est fendu la lèvre.  Il s’excuse pour la qualité de la dite image,… Lire la suite »Me, myself & my selfie

Le smartphone montagnard

La marque Quechua lance son propre smartphone le “Mountain proof”, désormais les marcheurs vont pouvoir geeker sur les plus hauts sommets ! Objet utile ou futilité ? Toujours innovante dans l’élaboration de ses produits, la marque Quechua s’est depuis peu lancée dans le téléphone portable. Pour 229,90 €, les marcheurs et randonneurs d’altitude pourront se doter d’un portable muni d’une coque en caoutchouc. L’objet est décrit comme incassable, résistant à l’eau et au vent. Le Quechua Phone 5 c’est aussi une batterie ultra longue durée, un GPS avec assistance wifi et 3G, un écran anti-reflet et un altimètre barométrique!     Toutes ses fonctionnalités pourront ravir les adeptes de technologies et… Lire la suite »Le smartphone montagnard

L’empire Line contre-attaque

« Nous voulons que Line devienne un langage commun pour le monde entier. Notre but est de devenir le premier service en ligne. » Rien que ça!  Tel est le défi que se sont lancés les fondateurs d’une toute nouvelle application venu tout droit du Japon: Line.  Lancée en 2011 et comptant déjà plus de 230 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application est un véritable succès et affiche une croissance record. Depuis deux ans, elle ne cesse de faire de nouveaux adeptes, gagnant de plus en plus en terrain dans le coeur des internautes. Étoile filante ou véritable révolution dans l’univers des réseaux sociaux? Zoom sur ce nouveau venu. Si l’application coule… Lire la suite »L’empire Line contre-attaque

Octobre Rose, le retour

Agnès, dans sa brève du 24 octobre présentait  la meilleure campagne de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein décernée à la Fondation du cancer du sein de Nouvelle-Zélande. Voici une autre campagne qui ne laissera, j’en suis sûre, personne indifférent ! Oui, une campagne de plus ! C’est l’agence Engenhonovo Brésil qui s’y attelle et cette fois c’est une campagne mignonne à souhait. On retrouve donc des animaux dangereux version miniature parce que c’est pas “la petite bête qui va manger la grosse”. Ainsi ces simples visuels s’associent à l’idée que si la maladie est détectée tôt elle ne tue pas !         Une campagne qui… Lire la suite »Octobre Rose, le retour

Acción Poética

Pour promouvoir la littérature en déclin en Amérique-Latine, l’écrivain Armando Alanis Pulido a lancé l’Acción Poética, un mouvement qui 17 ans plus tard a pris de l’ampleur sur le continent latino mais aussi en Europe.   Qu’est-ce que l’Acción poética ? L’Acción poética a été initiée il y a 17 ans alors qu’un très faible engouement littéraire sévissait au Mexique (en 1996, les Mexicains ne lisaient plus qu’un livre par an en moyenne). La mission de l’Acción poética est ainsi de réhabiliter la poésie et l’écriture locale. Selon son précurseur Amundo Alanis Pulido cela passe par une occupation urbaine et pacifique : il s’agit de “fondre la poésie dans le paysage urbain de manière à ce qu’elle interpelle les passants et provoque la… Lire la suite »Acción Poética