Articles de fond

Hero Corp développe le transmédia

Si vous êtes addict au web, il est très peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de Hero Corp et de son dispositif transmédia. Pour les autres, cours de rattrapage ! À l’origine… … étaient les super héros. Ou presque. Hero Corp, c’est une série française créée par notre fierté dijonnaise, Simon Astier (oui oui, le petit frère d’Alexandre Astier qui joue le joyeux débile Yvain dans Kaamelott). On y retrouve des super héros à la retraite dont les pouvoirs ont largement décliné, tous installés au beau milieu de la Lozère, dans un village paumé. John (Simon Astier) débarque dans ce village pour l’enterrement de sa tante. Qui n’est… Lire la suite »Hero Corp développe le transmédia

Paré pour le décollage ?

Sécurité vs. originalité est une problématique de taille dans les campagnes de communication du secteur des transports. La solution ? L’humour ! La compagnie aérienne Virgin America a eu l’ingénieuse idée de lancer un clip décoiffant sur les consignes de sécurité à bord de ses avions. Une vraie réussite ! Ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise musique et humour pour diffuser des messages de sécurité. La compagnie de métro australienne et son fameux Dumb ways to die avait déjà marqué les esprits en devenant la campagne de service publique la plus partagée de l’histoire. Virgin America a su reprendre le flambeau de la sécurité avec brio ! Malgré une durée assez importante (5 min de vidéo) la campagne nous tient… Lire la suite »Paré pour le décollage ?

La tendance Movember

En cette fin de mois d’octobre, on entend beaucoup parler d’Halloween, voire même de Noël avec un peu d’avance. Mais qu’en est-il de Movember ?    C’est quoi, Movember ? Movember, on en entend parler depuis quelques années, pourtant c’est en 2003 que le mouvement est né en Australie, grâce à la Movember Foundation Charity. Le principe de cette action est de suggérer aux hommes de la planète de se laisser pousser la moustache pendant un mois entier. Le but est de récolter des fonds pour aider la recherche médicale concernant les maladies masculines. Pourquoi ? Tout simplement parce les hommes sont assez laxistes lorsqu’il s’agit de leur santé et… Lire la suite »La tendance Movember

Quand Barilla relance la guerre des pâtes

Barilla et l’homophobie est là… Le dérapage radiophonique homophobe en Septembre de Guido Barilla , président de la multinationale italienne du même nom, aura au moins eu le mérite de relancer la guerre des pâtes en Italie. Tout commence le 25 Septembre. Invité sur Radio 24 (radio italienne), le débat dévie sur l’éventuelle présence de l’homosexualité dans une publicité et Guido Barilla dérape: “Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle“. Très vite, malgré les multiples tentatives maladroites de désamorçage de la firme et qui pourraient certainement faire l’objet d’une étude sur la communication de crise, la colère se propage sur les… Lire la suite »Quand Barilla relance la guerre des pâtes

De la science à l’art !

Communiquer est un exercice périlleux pour les laboratoires de santé. Les lobbies et les derniers scandales médicamenteux ont participé à donner une image négative de ces sociétés auprès du grand public.  Synevo a relevé le défi avec brio ! Le groupe international de laboratoires médicaux, en association avec l’agence Rusu+Bortun Brand Growers, a lancé une campagne print originale pour promouvoir ses actions. L’idée ? Mettre en avant la beauté intérieure à la manière d’une marque de beauté. Le groupe communique sur le thème de l’analyse médicale à travers des représentations artistiques et esthétiques. Des corps de femmes se fondent dans des éléments visuels tels que l’eau et les cellules, et deviennent des… Lire la suite »De la science à l’art !

Line up !

L’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone, quelle que soit la marque, déchaîne toujours les passions. S’organise alors un phénomène plutôt bizarre à l’abord des magasins : la file d’attente. Le concept Samsung, pour le lancement de son Galaxy S4 en Nouvelle-Zélande, a décidé de ne pas faire attendre ses clients dehors, sous la pluie ou en plein cagnard. La marque a profité des réseaux sociaux pour lancer une file d’attente virtuelle et faire des consommateurs des acteurs du lancement de ce nouveau produit. 12 jours avant, les potentiels acheteurs du dernier Samsung Galaxy S4 ont pu s’intégrer dans une file d’attente à l’aide de leurs comptes sur les médias sociaux.… Lire la suite »Line up !

Entreprises, stratégies et réseaux sociaux

Depuis l’avènement de Facebook en 2004 et la multiplication d’autres réseaux sociaux, les entreprises sont vouées à communiquer davantage pour conserver une bonne e-reputation. À chacun sa stratégie ! Certains ont misé sur l’humour pour répondre aux réclamations des clients comme à la FNAC où un community manager a mis à profit ses talents de dessinateur.  Je vous laisse apprécier sa façon d’expliquer à un client comment faire entrer un « blue-raie » dans un lecteur:   D’autres ont choisi d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de gestion de crise, c’est le cas du patron des pâtes Barilla qui a récemment utilisé Twitter pour présenter ses excuses après des propos homophobes qui ont suscité de vives réactions. Le risque… Lire la suite »Entreprises, stratégies et réseaux sociaux

2000€ pour traquer Batman, ça vous tente ?

Depuis quelques temps, l’éditeur Warner Bros France fait son petit bonhomme de chemin sur la toile en adoptant un dispositif digital visant à fédérer sa communauté. Aujourd’hui, Warner lance l’opération “Traquer Batman” pour promouvoir la sortie du troisième volet des aventures du Caped Crusader sur console : Batman Arkham Origins. Un dispositif digital trans-social media. En quoi ça consiste ? Warner lance un appel à candidatures afin de débusquer parmi nous, la communauté, le chasseur de têtes idéal pour traquer le Dark Knight. 1ère phase : du 30 septembre au 7 octobre, les candidats répondent à un petit questionnaire permettant de cerner leur profil, en terminant sur un tweet  visant… Lire la suite »2000€ pour traquer Batman, ça vous tente ?

Une fenêtre qui parle, c’est pas si sorcier !

Imaginez-vous dans le métro, tranquillement installés. Vous profitez de ce moment pour rattraper un peu de sommeil et posez votre tête sur la fenêtre. Là, vous entendez quelque chose… Non, ce n’est pas Morphée qui vous parle mais la grosse voix de la fenêtre : « Are you bored ? Get Sky Go for your mobile ». Et oui ! La chaîne de télé Sky Go vient à vous avec « The Talking Window », nouveau concept de communication réalisé à l’aide de l’agence allemande BBDO. Le nouveau créneau ? Surprendre le consommateur lorsqu’il ne s’y attend pas ! Un boîtier est fixé sur la fenêtre et émet des ondes au contact d’une tête posée : les vibrations de la… Lire la suite »Une fenêtre qui parle, c’est pas si sorcier !

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Mona m’a sourit !

Orange promeut son pass “Go Europe” avec une campagne en caméra cachée réussie. La marque se propose en effet de faire vivre des expériences pour le moins surprenantes aux voyageurs et touristes, avec pour dénouement le message suivant : “les voyages à l’étranger réservent plein de surprises, mais pas votre facture mobile”. C’est drôle, c’est anecdotique, ça fait sourire… Ca marche bien quoi ! Délectez-vous donc de ces 4 caméras cachées réalisées par Publicis Conseil.   D’un point de vue stratégique, cette campagne s’illustre sur le marché très peu compétitif de la communication depuis son mobile à l’étranger. Elle intervient également moins de deux semaines après l’annonce d’une baisse des… Lire la suite »Mona m’a sourit !

Orangina et sa Mission 404

Une belle opération de brand content pour la marque à la pulpe. En collaboration avec Studio Bagel et Golden Moustache, Orangina a sorti “Mission 404 : Internet Doit Rester Vivant!”.  Orangina, c’est des animaux humanisés qui nous mettent mal à l’aise sous l’égide de Fred & Farid. Mais cette année, la boisson à la pulpe “qui reste en bas” s’est associée avec Studio Bagel, un collectif de YouTubers pour réaliser des opérations de brand content plus ou moins subtiles et plus ou moins réussies. Le pari de la marque, c’est de miser sur des influenceurs qui parlent à un nouveau public, celui de la “génération Y”. Ce terme un peu fourre-tout qui… Lire la suite »Orangina et sa Mission 404

“Small World Machine” by Coca-Cola

Coca-Cola, ou comment réconcilier les habitants de deux nations qui se déchirent en les réunissant autour d’une canette? Nous le savons tous, l’Inde et le Pakistan partagent un passé diplomatique tumultueux marqué par des années de guerre et de conflits. Malgré tout, ce sont également deux pays qui partagent une histoire riche de cultures et de passions communes. C’est dans ce contexte difficile mais non sans espoir que Coca intervient. Nul ne saurait ignorer que la marque – devenue un symbole d’optimisme et de positivisme – s’est donnée pour mission de répandre le bonheur et la paix dans le monde.  C’est pourquoi, à l’aide de son agence Leo Burnett Sydney,… Lire la suite »“Small World Machine” by Coca-Cola

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Puma et le body language

Cette semaine, c’est Puma qui donne la pêche, avec une vidéo qui fait l’apologie du corps et de son langage si évocateur qu’on pourrait en faire un dico. Un projet qui consiste en effet à créer un dictionnaire de la danse, chaque pas ou geste extrait d’une chorégraphie représentant un mot. Alors oui, vous allez dire qu’il n’y a rien de bien exceptionnel dans le fond… Adidas et Nike nous ont déjà servi à toutes les sauces cette idéalisation, parfois mythologique, du corps. Sauf que le concept passe bien. Puma nous rappelle que la danse est un des moyens d’expression dont l’Homme fait usage depuis la nuit des temps, et… Lire la suite »Puma et le body language

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé… Lire la suite »“We Can Be Heroes” Just For One Day

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream