Google et le transhumanisme

Google peut-il aider l’homme à dépasser sa condition à l’aide de nouvelles technologies ? Le transhumanisme est-il une évolution naturelle de l’espèce ou un mouvement qui  devrait se limiter aux romans de science-fiction ?

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel qui fait débat. Les transhumanistes considèrent que l’homme devrait détenir les pleins droits sur son corps ou son matériel génétique. Est-ce que modifier son ADN par une intervention artificielle  doit-être considéré comme une transgression de l’homme sur l’homme ? Pour Google, par exemple, c’est tout à fait normal. L’usage des sciences aurait pour finalité d’améliorer les aptitudes physiques et mentales de l’humain. Des romans de science fiction aux implants électroniques dans le cerveau, que se passe-t-il vraiment dans nos laboratoires ?

Afin de simplifier la compréhension du mouvement et ses actions, voici un exemple d’avancée transhumaniste (positive) :

  • Depuis 2013, il est possible de séquencer un génome humain en quelques heures pour quelques milliers d’euros. Le Human Genome Project a permis d’impacter sur la façon dont les médecins peuvent/pourront appréhender les maladies; ils ont la possibilité de tester les différences génétiques  et leurs répercussions sur les maladies afin de proposer des diagnostics sur mesure.

Les transhumanistes soutiennent – entre autres procédés scientifiques – le NBCI (Nanotechnologie, Biotechnologie, Techniques de8cdfbe7718e97579_org l’information et de la communication, Science cognitive), c’est Google qui parraine l’université (Singularity University) qui forme les spécialistes en la matière. Le but de ces recherches est que l’intelligence artificielle dépasse l’esprit humain.

23andMe_Logo_blog

Ray Kurzweil (l’un des théoriciens du mouvement) a rejoint Google en 2012 pour travailler sur « l’apprentissage automatisé et le traitement du langage ». Google a également investi 3,9M$ dans 23andMe, une société de biotechnologie californienne qui propose une analyse du code génétique de ses clients.

Les questions métaphysiques, sociales ou religieuses que supposent de telles avancées sont elles justifiées ou obsolètes ?

 

Laisser un commentaire