Tinder : la double identité !

L’application sert à faire des rencontres rapides, mais pas que…

 

Love me Tinder

France Ortelli et Thomas Bornot, journalistes sur France 4, se sont penchés sur l’application, dans un documentaire appelé Love me Tinder. Ils se sont posé la question suivante : est-il possible de faire des rencontres sérieuses via ce réseau, ou l’amour est-il devenu un produit de grande consommation ?

Pour répondre à cette question, les deux journalistes ont testé l’application pendant 3 mois.

Le résultat de l’enquête ? Tinder est un moyen plutôt sympa de rencontrer de nouvelles personnes, mais est surtout une parfaite représentation de notre société : « avoir tout, tout de suite ». En effet, nous serions bien bêtes d’attendre lorsque tout, absolument tout, même une relation amoureuse, est à portée de clic !

Et le romantisme me direz-vous ?  Relégué au placard. Car, même si le désir général est de rencontrer quelqu’un, personne n’y met vraiment les formes. Le documentaire montre des rencontres s’apparentant plus à des entretiens d’embauche qu’à des rendez-vous amoureux. On ne s’intéresse pas réellement à l’autre. Leur seul objectif étant de le convaincre le plus rapidement possible que c’est avec vous qu’il doit rentrer. Eh oui, la concurrence est rude et sommeil dans votre téléphone, où des centaines de « matchs » vous attendent.

Alors, après le fast food et la fast fashion, la fast relationship ?

http://www.france4.fr/emissions/love-me-tinder

La face cachée de Tinder :

Cependant, sous ces airs d’application frivole et superficielle, Tinder sert également de vitrine à des causes plus sérieuses.

En ce moment, c’est l’Immigrant Council of Ireland qui, en collaboration avec l’agence eightytwenty, utilise le réseau social pour dénoncer les trafics sexuels.

De faux profils de jeunes femmes ont été mis en ligne. Jusque là, rien de vraiment étonnant. Mais c’est au fur et à mesure que l’on comprend. Plus les photos défilent, plus l’état des jeunes femmes se dégrade : bleus et coupures apparaissent sur leurs visages et leurs bras. La dernière photo invite l’utilisateur de l’application à se rendre sur le site de Turn Off The Red Light, un mouvement créé pour mettre fin à la prostitution et au trafic sexuel en Irlande, et qui illustre un triste constat : ce genre de business a aussi lieu en Europe.

Photo Tinder

Photo Tinder 2

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire