Curious Lab : le blog

Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle

« Nous glissons depuis quelques années d’une société de l’intellect vers une société de l’émotion, de l’affect, du spectacle » (Jacques Séguéla). Cela est encore plus vrai aujourd’hui, où l’impossible devient désormais possible grâce à des technologies comme la réalité virtuelle. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de voler ou de marcher sur la lune tout en …

Bio : normes, consommation et marques

Le “bio” fait aujourd’hui partie intégrante des nouvelles habitudes de consommation. Que ce soit en France ou au niveau international, une consommation plus raisonnée et plus consciencieuse s’impose au plus grand nombre. Le bio est, de nos jours, présents dans quasiment tous les produits de consommation : alimentaires (fruits, légumes, viande,…), cosmétiques (maquillage, dentifrice, colorations pour cheveux…), textiles …

En festival, vivez la technologie autrement

Le soleil revient doucement mais sûrement, les jours rallongent. Vous avez envie de vous évadez ? Ça tombe bien, cet été la programmation des festivals est riche. Et 30% des festivals européens auraient introduit une nouvelle fonctionnalité à leur organisation en 2017[1]. Alors avant de préparer votre programme suivant les line-up de folie, regardons les innovations technologiques …

Le Marketing d’influence au coeur de la stratégie des marques

Vacances paradisiaques, soirées mondaines, rencontres avec des célébrités et accessoires derniers cris… Depuis quelques années nous assistons à l’essor des créateurs de rêves. En observant les photographies publiées par les influenceurs, tout porte à croire que le quotidien de ces personnes est idyllique. Des faiseurs de tendances qui ne sont ni tout à fait comme …

Nutella, marque doudou par excellence

Selon un sondage réalisé en 2017 par l’institut Ipsos, la publicité télévisée préférée des Français est celle d’Haribo, intitulée “Haribo Kids Voices”. Elle met en scène plusieurs adultes à bord d’un train, mangeant les très célèbres fraises Tagada. Ces adultes parlent et se comportent comme de véritables enfants. Le message communiqué par la marque est …

Harcèlement sexuel : Quelle place occupent les journalistes ?

Depuis octobre 2017, impossible de passer à côté d’accusations visant des personnalités publiques de harcèlement sexuel. Le 5 octobre 2017, le New York Times révèle les accusations faites à l’encontre du producteur américain, Harvey Weinstein. Une affaire d’abord discrète, retranchée dans la rubrique « potins »  des magazines, puis centrale. Ces dernières années, la France a été frappée …

Le comeback du street-wear

Sneakers, casquette, hoodie ou même la fameuse sacoche-banane, nul n’ignore la place importante qu’a pris le street-wear dans la mode. Laissé pour compte pendant quelques années, il revient en force pour devenir un style vestimentaire mainstream.  Zoom sur le “come back” du street-wear. Le street-wear est la façon de s’habiller dans la « rue », lieu où les MC …

Airbnb vise le haut de gamme

Brian Chesky, fondateur et CEO d’Airbnb, a dévoilé, le 22 février dernier à San Francisco, la nouvelle stratégie de la plateforme. L’objectif est clair : monter en gamme pour accueillir d’ici 2028 un milliard de voyageurs par an. Pour son dixième anniversaire, la firme californienne fait son entrée sur le marché du luxe. Analyse de la …

Fitness et Communication

Si vous êtes un tant soit peu au courant des modes en termes d’influenceurs et de réseaux sociaux vous n’avez pas pu y échapper : le fitness est partout. En effet la mode est au “fit” et au “healthy” ! Que ce soit Sissy Mua et Tibo In Shape pour les influenceurs français ou Jen Selter et …

En 2018, on innove pour la Saint Valentin ?

Tout le monde en parle et les marques s’en donnent à cœur joie avec différentes actions de communication. Le 14 février est une fête emblématique. La Saint Valentin existe depuis longtemps déjà et tout a un goût de déjà vu. Alors à l’heure du digital et de l’innovation, on attend forcément des communications fraîches et …

L’extimité : l’intimité affichée

Selon Serge Tisseron(1) (psychiatre et psychanalyste) l’extimité correspond au désir de rendre visible ce qui est de l’ordre de l’intime. On définit donc ce qui est « extime », ce qui est intime et exposé au grand jour.   Une tendance online : l’extimité, l’exhibitionnisme maitrisé des réseaux sociaux La tendance de l’extimité se retrouve énormément sur les réseaux sociaux, particulièrement …

Rebranding : quand le groupe TF1 actualise ses chaînes

Le groupe TF1 vient de mettre en application sa stratégie de rebranding pour ses chaînes NT1 et HD1. Changement d’identités visuelles, de noms et de positionnements sont au programme. Analyse de la nouvelle stratégie et explication du principe du rebranding.  Du nouveau chez le groupe TF1 Les chaînes HD1 et NT1 font peau neuve et sont devenues …