En Bref

#MyJihad

Le terme «Jihad» se retrouve au centre d’une campagne de communication sur les bus de Chicago. Souvent traduit par «guerre sainte», le sens spirituel de ce terme est souvent oublié. L’anti-islamisme est très présent aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 Septembre. Une campagne raciste affichée dans le métro new-yorkais et sur les bus de San Francisco qui encourageait à  «vaincre le Jihad» en témoigne. Le Cair (Council on American-Islamic Relations) de Chicago a riposté avec la campagne «#MyJihad». Cette campagne selon le directeur du Cair Chicago, Ahmed Rehab, consiste à «partager le vrai sens du Jihad tel que compris et pratiqué par une majorité de musulmans (…) un principe… Lire la suite »#MyJihad

Une nouvelle campagne colorée pour Benetton

Fini la provocation et les revendications, place a une première campagne axée 100% produit de la part d’ Alessandro Benetton à la tête du groupe depuis un an. Changement de direction pour la marque haute en couleurs, désormais les produits sont mis en avant et pas par n’importe qui ! Des égéries sélectionnées avec attention, parmi eux, Lea T une top model transsexuelle, Charlotte Free un mannequin californien aux cheveux roses ou bien Dudley O’Shaughnessy un acteur, modèle et ancien boxeur anglais. Tous ont été choisis dans le but de refléter une génération qui n’a plus peur de se montrer, qui n’a plus peur de la diversité. Ils ne sont pas là simplement pour décorer mais pour raconter… Lire la suite »Une nouvelle campagne colorée pour Benetton

Surface Windows 8 Pro

On peut qualifier la fin d’année 2012 comme un année pleine de nouveautés pour Microsoft. Après le lancement de sa tablette Surface en octobre dernier, puis le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 8 sur PC et mobiles, c’est maintenant au tour de Surface de se doter de ce nouvel OS en version Pro, s’il-vous-plaît! On vous laisse découvrir le spot de la marque diffusé hier sur YouTube :   httpv://www.youtube.com/watch?v=u3btj8E6NKA  

Un Mister Météo de compét’ !

On découvre une version masculinisée de notre Miss Météo nationale. C’est à l’initiative de Southern Comfort, la marque de liqueur venue de la Nouvelle-Orléans, que nous faisons le tour de la météo du monde en compagnie d’un homme très… charmant ! httpv://www.youtube.com/watch?v=LvsSjTV4dhw Southern Comfort recycle sa mascotte, déjà utilisée avec brio l’année dernière, en un « Comfortable Weather Guy ». Sur le site qui lui est dédié, il parcourt le monde, imperturbable, et nous fait profiter des conditions météorologiques aux quatre coins du monde. L’expérience n’est pas franchement interactive mais elle a le mérite de nous faire sourire.  Et on s’y retrouve : les campagnes de 2012 et 2013 forment une série cohérente. On comprend aisément le… Lire la suite »Un Mister Météo de compét’ !

A la recherche du bonheur

Après un repositionnement haut de gamme réussi, le Club Med a lancé, depuis le début du mois de janvier, une nouvelle campagne. Afin d’attirer de nouveaux clients potentiels, ladite campagne insiste sur le caractère unique des différentes expériences proposées par la marque. Seize visuels métaphoriques, faisant appel à l’imagination sont donc présentés. Ils sont tous accompagnés d’une même signature, « Et vous, le bonheur, vous l’imaginez comment ? », qui permet à chacun d’exprimer sa vision idéale du bonheur. Le Club Med a ainsi su suivre l’évolution de la société en suggérant une campagne participative sur ce vaste sujet philosophique qu’est le bonheur. Cette campagne mondiale standardisée est déclinée en affichage, presse ou… Lire la suite »A la recherche du bonheur

La Vacationitis

Les hôtels Hilton et le journal satirique américain The Onion se sont associés afin de mettre en place une campagne permettant aux travailleurs débordés de prendre conscience d’une maladie grave: la Vacationitis. Hilton s’est lancé dans ce pari original en créant la plateforme web «The Hilton Urgent Vacation Care Center» afin que les travailleurs puissent avoir un diagnostic expert. Les malades auront peut-être la chance de gagner un des 15 séjours dans un hôtel Hilton, une fois la maladie révélée. Ce site dédié permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur cette maladie, ses symptômes (illustrés sous forme de dessins pour l’occasion) et est un réel outil pour promouvoir la marque… Lire la suite »La Vacationitis

L’obésité par Coca-Cola

Depuis lundi, on peut voir aux États-Unis un spot de deux minutes de la part de Coca-Cola. Une démarche corporate pour lutter contre l’obésité en communiquant sur le risque des sodas, mais en rappelant également que Coca-Cola dispose d’une offre de produits faibles en sucres ou sans calories.    Dans son communiqué, Stuart Kronauge, responsable des boissons gazeuses du groupe en Amérique du Nord, précise que Coca-Cola lutte activement contre l’obésité depuis plusieurs années, notamment grâce à l’organisation d’initiatives favorisant l’activité physique, mais aussi en rappelant que le groupe a été pionnier quant aux indications nutritionnelles et caloriques sur ses boissons. En attendant le prochain spot devant être diffusé le 16… Lire la suite »L’obésité par Coca-Cola

The power of newspapers

Qui a dit que les journaux papiers n’avaient plus raison d’être face à leurs homologues digitaux ?  À la demande de NewsPapersWork, une plateforme marketing pour tous les éditeurs de journaux en Belgique, l’agence Duval Guillaume Modem a mené une expérience intéressante pour démontrer à quel point nous pouvons être captivés par la lecture d’un journal papier. Ils ont donc offert un voyage en taxi à trois grands publicitaires dans lequel on leur a fourni l’exemplaire d’un journal à lire durant leur trajet. Alors que l’agence tente par tous les moyens de détourner leur attention, il semblerait que nos trois cobayes soient imperturbables. Nous n’allons pas vous en révéler plus, regardez… Lire la suite »The power of newspapers

Je tweet donc je ne suis plus

Le débat sur le suicide en direct est relancé avec la mort du rappeur américain Freddy E. en «live-tweet». Le 5 Janvier dernier, ce rappeur de 22 ans (@Freddy_E) a commenté étapes par étapes son envie de se suicider sur Twitter.    «Si Dieu existe, Il me rappelle vers Lui. Rien n’a jamais été aussi bon que de sentir ce canon contre mon crâne. Il fait froid et je préfèrerai mourir que de vivre seul.» Des tweets aux airs d’adieu «Je t’aime Maman», «Je t’aime Papa», «Je suis désolé», ont été suivi par plus de 130 000 abonnés de son compte Twitter. Cependant, ceux-ci n’ont pas eu l’air de réagir à cette… Lire la suite »Je tweet donc je ne suis plus

Best in Brand Creativity 2012

En cette fin d’année 2012, la rédac’ vous propose un maxi best of des campagnes et opérations qui ont marqué ces douze derniers mois. Dopés par l’annonce d’une fin du monde imminente ou stimulés par l’enjeux de grands évènements (Superbowl, Euro 2012, Jeux Olympiques), agences et annonceurs ont su rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour nous livrer des campagnes toujours plus audacieuses et innovantes. Petite sélection des meilleures d’entre-elles :    #Social/Societing: 1. Chipotle: Back to the start (Creative Artist Agency, Los Angeles) Une vidéo largement saluée pour sa cutitude et la force de son message exprimé en toute simplicité. httpv://www.youtube.com/watch?v=aMfSGt6rHos” 2. Coordown organisation: Integration Day (Saatchi&Saatchi, Italie) Banaliser la… Lire la suite »Best in Brand Creativity 2012

Rewind YouTube Style!

Ce matin, YouTube a mis en ligne une vidéo assez surprenante reprenant les gros buzz de l’année 2012. En arrivant sur YouTube, vous pouvez remarquer que le logo en haut à gauche est légèrement différent. En cliquant dessus, vous vous retrouvez sur une autre page où une vidéo “best of 2012” se lance.   Bien plus qu’un montage de tout ce qui a buzzé cette année, c’est une vidéo à part entière qui nous est proposée, dans laquelle on y retrouve les YouTubers qui ont explosé cette année comme Psy (et son Gangnam Style), Freddie Wong (pour sa vidéo reprenant des scènes de jeux vidéo “in real life”), Walk Off… Lire la suite »Rewind YouTube Style!

L’e-shop qui crée le buzz

Début décembre, Unclejeans.com a fait le buzz grâce à deux films diffusés sur la TNT et relayés sur Internet. La campagne a fait le tour des réseaux sociaux et continue de faire parler d’elle. Si vous ne connaissez pas encore Uncle Jeans, vous allez découvrir une campagne audacieuse, signée Buzzman. L’agence, chargée de lancer la plateforme de vente en ligne sur un marché fortement concurrentiel, a choisi l’humour (un poil vulgaire) pour se démarquer et construire la notoriété de la marque. Le denim est ici représenté comme un moyen d’expression : deux paires de fesses conseillent Unclejeans.com. Le slogan « Recommandé par votre c** » est à la hauteur du concept, impertinent et culotté.… Lire la suite »L’e-shop qui crée le buzz

Debout Alex!

Être réveillé rapidement, sans grogner et réactif, vous en rêviez? Nivea l’a fait pour vous! Afin de mettre en avant ses produits de beauté destinés aux hommes, la marque a lancé «Le réveil d’Alex». (Agence Draftfcb) Alex est un jeune homme peu actif, il dort toute la journée. Du coup, nous n’avons aucun scrupule à assister à son réveil. Amis, voisins, inconnus, banquier, tout le monde s’est donné le mot.  Toutes les heures, Alex se fait réveiller par des cris, des chants et manque même de se faire tuer à la manière de Dexter. On se demande parfois s’il ne rêve pas !   Le teaser de l’opération annonce la… Lire la suite »Debout Alex!

Campagne audacieuse contre l’illettrisme

Plus de trois millions de Français sont illettrés. Pour sensibiliser la population, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a lancé une campagne…audacieuse. Ce chiffre impressionnant a poussé l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme à agir. Elle a ainsi fait appel à DDB Paris (Doyle Dane Bernbach) pour créer une campagne de sensibilisation contre l’illettrisme, lancée mi-novembre. Cette campagne se décline en sept affiches. On y retrouve des visuels classiques qui donnent l’impression de vanter les mérites d’un produit (voiture, mascara…) grâce aux codes typographiques de chacun de ces univers. Mais pour une personne illettrée, impossible de comprendre la véritable information : celle que trois millions de personnes ne pourront pas saisir le véritable sens… Lire la suite »Campagne audacieuse contre l’illettrisme

Top 10 des meilleures campagnes virales de l’année 2012

2012 touchant bientôt à sa fin, l’heure des bilans de l’année a sonné. La société d’analyse Visible Measures en charge de l’évaluation des vidéos sur le web vient de publier le top 10 des meilleures campagnes virales de l’année. KONY 2012: Invisible Children (NA) Vues: 213 108 436 Stratos: Red Bull (NA) Vues: 171 028 643 Angry Birds Space: Rovio (NA) Vues: 109 634 050 Galaxy S III: Samsung (72and Sunny Los Angeles) Vues: 71 868 864 The Beauty Inside: Intel, Toshiba (Pereira & O’Dell) Vues: 55 171 199 Just My Shell: M&M’S (BBDO New York) Vues: 48 371 667 Best Job: P&G (Wieden + Kennedy Portland) Vues: 46 966 905 Your Daily Dose of Drama: TNT (Duval Guillaume Modem) Vues:… Lire la suite »Top 10 des meilleures campagnes virales de l’année 2012