#MyJihad

Le terme «Jihad» se retrouve au centre d’une campagne de communication sur les bus de Chicago. Souvent traduit par «guerre sainte», le sens spirituel de ce terme est souvent oublié.

L’anti-islamisme est très présent aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 Septembre. Une campagne raciste affichée dans le métro new-yorkais et sur les bus de San Francisco qui encourageait à  «vaincre le Jihad» en témoigne.

Le Cair (Council on American-Islamic Relations) de Chicago a riposté avec la campagne «#MyJihad». Cette campagne selon le directeur du Cair Chicago, Ahmed Rehab, consiste à «partager le vrai sens du Jihad tel que compris et pratiqué par une majorité de musulmans (…) un principe fondateur de la foi musulmane qui consiste à se battre pour s’élever vers quelque chose de meilleur.»

En Décembre dernier, les bus ont donc été dotés d’affiches mettant en scène des femmes, des hommes, des familles qui clament leur Jihad.

 

Alors communiquer autour d’une religion sur les bus d’une grande ville est-il bien approprié? Les autres religions vont-elles suivre cet exemple ? L’avenir nous le dira.

httpv://youtu.be/t0zsyJq-TMc

Laisser un commentaire