International

SuperBowl

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui n’est pas assez pour battre le record de 2015 (114 millions de personnes). Avec une telle audience, cet événement est aussi une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela se paie cher. En 2017, les annonceurs dépensaient 5,000,000$ pour un créneau de 30 secondes ; 166,667 dollars la seconde (ouatch). A ce prix, mieux vaut éviter… Lire la suite »Top et flop du Super Bowl

Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Après l’Ice Bucket Challenge et le Harlem Shake, le « Mannequin Challenge » fait fureur sur les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en groupe en position figée, parfois dans des circonstances improbables… Depuis quelques semaines, ces vidéos envahissent nos réseaux sociaux. Tout le monde s’y met : gendarmes, soldats, infirmiers, mais aussi chanteurs, acteurs, sportifs, politiques comme Barack Obama ou Hilary Clinton aux Etats-Unis. A l’origine de ce phénomène, un groupe de lycéens américains qui aurait produit une vidéo en octobre 2016, se tenant immobiles sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Aujourd’hui, c’est à ceux qui feront la vidéo la plus originale. Pourquoi un tel succès ? Sur les réseaux sociaux,… Lire la suite »Le Mannequin Challenge : nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines marques d’insuffler l’esprit de Noël à travers des concepts de communication tous plus innovants les uns que les autres, tandis que d’autres préfèrent miser sur l’esthétisme d’une communication plus sobre et centrée sur leur nom ou produit. Ces décisions déterminantes font chaque année l’objet de stratégies de communication bien spécifiques. Ainsi, les marques choisissent les… Lire la suite »Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Connaître les codes culturels pour réussir en communication

Quel est le point commun entre Michèle Obama, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal? La plupart des personnes diront aucun. Et pourtant, chacune de ces personnalités a commis un impair lors d’un déplacement à l’étranger à cause d’une méconnaissance concernant les codes culturels et les pratiques de communication non-verbale du pays d’accueil.     Les codes culturels Chaque civilisation possède ses propres codes culturels, appelés également les « impactants interculturels ». Il s’agit d’éléments, tels que les codes sociaux, préjugés, traditions et superstitions ancrés dans une société, qu’il faut prendre en compte, notamment dans les relations géopolitiques, afin d’éviter tous malentendus ou situations délicates.   En géopolitique, la maîtrise des codes… Lire la suite »Connaître les codes culturels pour réussir en communication

Paris 2024 : les dés sont jetés !

En juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour être hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une longue procédure est en cours, et si ce n’est déjà fait, vous verrez bientôt la campagne Paris 2024 investir les rues. Le 9 février 2016 a été dévoilé le logo de la candidature de Paris 2024. De nombreux Parisiens, notamment des athlètes venus montrer leur soutien à cette candidature, ont assisté à la projection du logo sur l’Arc de Triomphe.     La création reprend plusieurs éléments symboliques : les couleurs olympiques, l’allégorie de la Tour Eiffel, ou encore le chiffre 24. Petit bémol qui a bien failli desservir la candidature de Paris :… Lire la suite »Paris 2024 : les dés sont jetés !

Coca-Cola savoure l’instant

19 Janvier 2016, un des premiers moments communicationnels forts de l’année : le lancement de la campagne de Coca-Cola, qui pour la première fois depuis 7 ans, a lieu à échelle mondiale. Au total, 206 pays vont être investis par dix spots signés de 4 agences : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy&Mather New York. Plus de 100 visuels et un important soutient digital accompagnent le tout. La nouvelle signature de la marque, « Taste The Feeling », adaptée en français « Savoure l’Instant », symbolise le fait que la dégustation d’un Coca-Cola, quel que soit la boisson de la gamme, est un plaisir qui fait de chaque instant un moment singulier. La communication… Lire la suite »Coca-Cola savoure l’instant

En route pour le Super Bowl 50 !

Dans le secteur de la communication, de la stratégie de marque, de la publicité, le Super Bowl est THE événement de l’année. Avez-vous déjà entendu parlé du Super Bowl ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur l’édition 2016 ! D’abord, un peu de pragmatisme. Initiallement, le Super Bowl n’est pas un événement de communication… c’est un match de football américain. Oui! Ce match détermine chaque année le champion de la ligue national (NFL) pour la saison passée. Cette année, le match aura lieu le 7 février prochain au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie ; il opposera l’équipe des Carolina Panthers à celle des Denver Broncos. Alors, vous… Lire la suite »En route pour le Super Bowl 50 !

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PSG : du club de football à la marque internationale

Le Paris-Saint-Germain, très souvent appelé PSG est considéré comme LE club de la capitale. Né en 1970 de la fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris Football Club, il est très vite devenu l’un des clubs les plus populaires de France. La ferveur autour du club de la capitale est immense, et malheureusement les dérives que cela peut entraîner le sont aussi. Des violences autour du stade entre membres des différents virages, opposés politiquement, finissent en drame, avec la mort d’un supporter. A la suite de cette tragédie, il est décidé de prendre des mesures drastiques afin de pacifier le Parc des Princes et ses abords. C’est ainsi que… Lire la suite »PSG : du club de football à la marque internationale

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L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

« Une Expo est un événement international qui a pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération. Elle est organisée par un pays hôte qui invite d’autres pays, des entreprises, des organisations internationales, la société civile et le grand public à participer. Grâce à la diversité de ses participants, les Expos proposent un événement aux multiples facettes, où d’extraordinaires expositions, des conférences, des spectacles, des rencontres diplomatiques et des réunions d’affaires ont lieu en même temps. » Site officiel Bureau International des Expositions   L’organisation d’une Exposition Universelle, permet aux villes d’aujourd’hui d’affirmer leur identité et de se créer une place sur la scène… Lire la suite »L’Exposition Universelle de Milan 2015 : stratégie pour une nouvelle Italie

Rangez vos jouets !

Pour parler du problème des enfants et des armes à feu, l’association Evolve prend un partis pris suprenant… et terriblement amusant.  Les enfants sont capables de jouer avec tout. C’est le point de départ de la dernière camapagne print de l’association Evolve, invitant les parents à être vigilants avec leurs armes à feu. Créé par l’agence McCann New York, ces visuels montrent des enfants jouant avec des jouets qui ne leur sont pas tout à fait destinés: préservatifs, lingerie, tampons et même sex toys. En quelques mots, ils expliquent le principe : “If they find it they’ll play with it“.  Traduction: si ils les trouvent, ils joueront avec. Imaginez maintenant si… Lire la suite »Rangez vos jouets !

Après Martine… Roger !

Roger joue au tennis de table, Roger fait du skate, Roger tond la pelouse … Pas de panique ! Martine n’a pas été licenciée pour être remplacée par un personnage portant le doux nom de Roger. Petite explication.   C’est en réalité Sunrise, le plus grand opérateur de télécommunication de Suisse, qui a fait de Roger Federer son nouvel ambassadeur. Une bonne stratégie quand on sait que le joueur de tennis possède un capital sympathie de 80% auprès des Suisses. Dans sa dernière campagne télévisée, un spot d’1 minute 30, Sunrise met en scène le tennisman qui s’adonne à toutes sortes d’activités lors de son jour de congé : ping-pong, skate, football,… Lire la suite »Après Martine… Roger !

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Zizi et Zézette font polémique

En Suède, l’éducation sexuelle débarque à la télé. La chaine de télé suédoise SVT a lancé une vidéo plutôt « originale » pour instruire les enfants sur la sexualité. Avec  un clip montrant deux amis  Snoppen et Snippan (On pourrait le traduire par Zizi et Zézette) danser sur de la musique très joyeuse, la chaine de télé vise à éduquer les enfants aux parties génitales. Snoppen qui ressemble vachement à un pénis et Snippan étant un vagin ont l’air très heureux ensemble et se déclarent leur amour à la fin du clip. Depuis le 5 janvier 2015, la vidéo fait partie du programme pour enfants de SVT et elle est censée mettre… Lire la suite »Zizi et Zézette font polémique

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Hongrie: violée = coupable

Nous avons, il y a quelques jours, célébrés les 40 ans de la loi Veil. Et même si l’égalité homme/femme n’est toujours pas parfaite, on pourrait penser que les mentalités tendent à évoluer dans le bon sens. Apparemment, ce n’est pas le cas en Hongrie, où la police a mis en ligne une vidéo visant à sensibiliser les jeunes filles sur la question du viol. Vidéo pour le moins culpabilisante. Dans cette campagne de « sensibilisation », on voit trois jeunes filles se préparer à sortir et se rendre en boîte : jupes courtes, alcool, selfie, flirt… Bref, elles s’amusent. Jusqu’à ce que la soirée se termine mal pour l’une d’entre elle, qui… Lire la suite »Hongrie: violée = coupable

KLM : l’émotion avant tout

La compagnie aérienne nationale Néerlandaise, KLM Royal Dutch Airline, a pour habitude de mettre en avant sa relation clients pour renforcer son image positive. C’est  d’ailleurs sur ce point qu’elle mise toute sa communication. Notamment avec le hashtag #happytohelp, mais pas que…   En septembre dernier, KLM a fait la promotion de son système de retour d’objets trouvés d’une manière on ne peut plus originale. En effet, la compagnie aérienne a fait appel à un chien et s’est servie de son flair pour rapporter les objets égarés à leurs propriétaires. Une initiative plutôt inattendue et attendrissante lorsque l’on voit la réaction des clients de la compagnie. Dommage que Sherlock, le… Lire la suite »KLM : l’émotion avant tout

Un nouveau look pour KFC !

La chaîne de fast-food KFC relooke le design de ses restaurants pour initier une montée en gamme. Une ambiance chaleureuse, un cadre plus moderne et épuré, une ambiance qui se prête au partage, là c’est sûr, KFC affirme sa montée en gamme afin de se repositionner face à ses concurrents principaux. Si vous aussi vous voulez découvrir le nouveau concept de KFC, c’est au Royaume-Uni et plus précisément à Bracknell  qu’il faut vous rendre ! C’est dans cette ville du Sud de l’Angleterre que le premier restaurant « test » à ouvert ces portes, il y a de ça un mois !  Au cœur de ce changement ? Un partenariat avec l’agence R&R et avec Jade Swaby de l’agence… Lire la suite »Un nouveau look pour KFC !